Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Le CuSO4 comme algicide en pisicne

32
36%
10
11%
29
32%
19
21%

par NarKotiK
Lun 21 Juil 2014 à 15:41


par Stroumph83
Lun 21 Juil 2014 à 19:57

Bonjour,

J'ai du vider ma piscine carrelée de 80m3 pour la réparation d'une fuite fin juin. Un choc à l'eau de javel (berlingots 9,6%), puis 2 cycles de chlore lent stabilisé, puis depuis javel tous les 2 jours, le soir. L'eau provient d'un forage et est très calcaire. J'ai de suite vu l'apparition d'algues noires à certains endroits au niveau des joints. J'ai refais un choc à hypochlorite de calcium sans succès. Je vais donc tenter l'apport de CuSO4.

Je me pose une question : vous parlez toujours de 1g/m3 de CuSO4. Mais si j'achète du CuSO4.5H2O(Sulfate de Cuivre Pentahydraté), je dois en mettre 1,5 fois plus pour avoir ce taux de CuSO4 (rapport du "poids" de chacun) ?

Je profite pour glisser un autre problème (je ne sais pas s'il a sa place ici.) : depuis la remise en eau (4 semaines), j'ai du mettre 60 litres d'acide chlorhydrique (en plusieurs fois, bien sur) pour essayer de maintenir mon pH à 7,4. Je ne comprends pas pourquoi le pH monte inexorablement.

Merci à vous

par bc327
Lun 21 Juil 2014 à 21:04

Stroumph83 a écrit:Bonjour,

J'ai du vider ma piscine carrelée de 80m3 pour la réparation d'une fuite fin juin. Un choc à l'eau de javel (berlingots 9,6%), puis 2 cycles de chlore lent stabilisé, puis depuis javel tous les 2 jours, le soir. L'eau provient d'un forage et est très calcaire. J'ai de suite vu l'apparition d'algues noires à certains endroits au niveau des joints. J'ai refais un choc à hypochlorite de calcium sans succès. Je vais donc tenter l'apport de CuSO4.

Je me pose une question : vous parlez toujours de 1g/m3 de CuSO4. Mais si j'achète du CuSO4.5H2O(Sulfate de Cuivre Pentahydraté), je dois en mettre 1,5 fois plus pour avoir ce taux de CuSO4 (rapport du "poids" de chacun) ?
Non, 1 g/m3 de sulfate pentahydrate, cela suffit. Cela correspond à 4 fois moins de Cu pur, donc à un taux de Cu de +/- 0.25 g/m3.

Je profite pour glisser un autre problème (je ne sais pas s'il a sa place ici.) : depuis la remise en eau (4 semaines), j'ai du mettre 60 litres d'acide chlorhydrique (en plusieurs fois, bien sur) pour essayer de maintenir mon pH à 7,4. Je ne comprends pas pourquoi le pH monte inexorablement.

AMHA, ton TAC est très élevé et il faut insister avec l'acide chlo. A force, tu finiras par stabiliser ton pH.

Merci à vous

par Chacha
Lun 21 Juil 2014 à 21:10

:shock: :shock: :shock: 60 litres d'HCl ! T'ain ! Dingue, ça ! T'as rempli ta piscine avec de la soude caustique ? ? ? ? :?: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Ton Th est à combien, au robinet ?

Ici, j'ai 44° et c'est la galère ( adoucisseur obligatoire ! :cry: ! ) et une quinzaine de litres ont suffi ! :wink:

par Stroumph83
Lun 21 Juil 2014 à 21:20

L'eau du forage est aussi très dure : TH = 38°F ! (mesurée avec un TH test à goutte). J'utilise également un adoucisseur pour l'eau de la maison.

Mais rien à faire, le pH remonte sans arrêt. J'ai même essayé après avoir descendu le pH à 7,2 de ne plus mettre aucun produit, et lentement, il remonte quand même !

par Stroumph83
Mar 22 Juil 2014 à 14:23

bc327 a écrit:
Stroumph83 a écrit:Bonjour,

J'ai du vider ma piscine carrelée de 80m3 pour la réparation d'une fuite fin juin. Un choc à l'eau de javel (berlingots 9,6%), puis 2 cycles de chlore lent stabilisé, puis depuis javel tous les 2 jours, le soir. L'eau provient d'un forage et est très calcaire. J'ai de suite vu l'apparition d'algues noires à certains endroits au niveau des joints. J'ai refais un choc à hypochlorite de calcium sans succès. Je vais donc tenter l'apport de CuSO4.

Je me pose une question : vous parlez toujours de 1g/m3 de CuSO4. Mais si j'achète du CuSO4.5H2O(Sulfate de Cuivre Pentahydraté), je dois en mettre 1,5 fois plus pour avoir ce taux de CuSO4 (rapport du "poids" de chacun) ?
Non, 1 g/m3 de sulfate pentahydrate, cela suffit. Cela correspond à 4 fois moins de Cu pur, donc à un taux de Cu de +/- 0.25 g/m3.
Je suis d'accord avec le fait que cela suffit. Je me disais juste que si la bonne limite c'est 1 g/m3 de CuSO4 donc +/- 0.4 g/m3 de Cu, cela correspond à +/- 1,5 g/m3 de CuSO4.5H2O

Je profite pour glisser un autre problème (je ne sais pas s'il a sa place ici.) : depuis la remise en eau (4 semaines), j'ai du mettre 60 litres d'acide chlorhydrique (en plusieurs fois, bien sur) pour essayer de maintenir mon pH à 7,4. Je ne comprends pas pourquoi le pH monte inexorablement.

AMHA, ton TAC est très élevé et il faut insister avec l'acide chlo. A force, tu finiras par stabiliser ton pH.

Merci à vous

par plouf 6
Mer 23 Juil 2014 à 06:52

Stroumph83 a écrit
L'eau provient d'un forage

tu devrais remplir a l eau de ville ça éviterais beaucoup de problèmes

a moins d installer des filtres en sortie de forage
pesticide nitrate et autres sont les aliments préféré des algues

par jean michel
Mer 23 Juil 2014 à 09:09

Merci à tout ceux qui contribuent à la bonne information de ce post consacré au CuSO4 et particulièrement à bc327. Après trop de problèmes d'algues à répétition , je suis passé également à cette méthode. C'est magique l'effet est visible après quelques heures en respectant la quantité de 1 gr/m3. Les accessoires comme skimmer se sont auto-nettoyés , on retrouve dans le fond du bassin des traces de poussières grises , qui sont les cadavres d'algues. L'eau est un peu laiteuse à cause des algues mortes que mon filtre à sable n'est pas capable de retenir , je vais donc mettre une pastille de floculant dans le skimmer pour terminer. Je vais également aller chercher un test de Cuivre afin de suivre le taux.

par bc327
Mer 23 Juil 2014 à 09:17

Je pense que ce soir ma pisicne sera complètement exempte de Cl. Je ferai un test de Cu.

Ce test ne sera pas "pollué" par l'éventuelle présence de Cl.

par emmanon
Mer 23 Juil 2014 à 12:41

Merci bc ! On attend ton verdict ! :wink:

par lynyx77
Mer 23 Juil 2014 à 12:56

bc327 a écrit:Je pense que ce soir ma pisicne sera complètement exempte de Cl. Je ferai un test de Cu.

Ce test ne sera pas "pollué" par l'éventuelle présence de Cl.


Slt,

J'ai pas peut être pas tout suivi, c'est quoi le but du test ?

par plouf 6
Mer 23 Juil 2014 à 13:04

a endormir tous le monde :D

par nordiste
Mer 23 Juil 2014 à 13:10

plouf 6 a écrit:a endormir tous le monde :D


En tout cas, ça t'as sorti de ton sommeil :lol: :roll:

par bc327
Mer 23 Juil 2014 à 14:26

lynyx77 a écrit:
bc327 a écrit:Je pense que ce soir ma pisicne sera complètement exempte de Cl. Je ferai un test de Cu.

Ce test ne sera pas "pollué" par l'éventuelle présence de Cl.


Slt,

J'ai pas peut être pas tout suivi, c'est quoi le but du test ?


Voir ici ;)
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... ht=#697464

par bc327
Mer 23 Juil 2014 à 14:27

nordiste a écrit:
plouf 6 a écrit:a endormir tous le monde :D


En tout cas, ça t'as sorti de ton sommeil :lol: :roll:


:lol: :lol: :lol:

par jean michel
Jeu 24 Juil 2014 à 09:04

Mesure du Cu avec test JBL après avoir mis 50 gr de CuSO4 5H2O dans 50 m3.
Le test donne une valeur de 0,1 mg/l alors que la valeur attendue était 0,25 mg/l.
A ce moment le chlore était valeur 2.
J'ai diminué la valeur de chlore de mon échantillon d'eau par chauffage , pour arriver à 0,5. le test Cu donne toujours 0.1 mg/l.
On attends le résultat de bc327 et après on verra les autres hypothèses possibles

par bc327
Jeu 24 Juil 2014 à 09:14

Il vient dans quelques minutes, je suis occupé à le rédiger ;)

par bc327
Jeu 24 Juil 2014 à 09:21

Bon, suite à l'idée de Jean-Michel qui se posait la question de savoir si le test de Cu n'était pas altéré par la présence de Cl, je n'ai plus ajouté de javel dans ma piscine depuis vendredi soir. J'avais alors un taux de 2 PPM de Cl.
J'ai juste laissé mon diffuseur flottant avec un reste de galet de chlore lent stabilisé jusque mardi soir. Entre mardi soir et mercredi, il n'y a plus eu le moindre apport de Cl et la piscine est restée ouverte durant les 3 derniers jours pour l'essentiel de la journée. Pour une fois, il fait super en Gelbique !
Hier soir, j'ai mesuré mon taux de Cl à l'aide de gouttes jaunes. La coloration était à peine perceptible. La plus basse gradation de la couleur correspond à un taux de Chlore total de 0,3 PPM. Ici, je considère que je devais avoir moins de la moitié de ce taux. Donc un taux de Cl de l'ordre de 0,1 PPM, autant dire pratiquement rien.

D’après mon test de Cu, j’avais aussi une coloration bleue à peine perceptible. La plus basse gradation correspond à 0,2 PPM de Cu. Je considère que j’avais la moitié, soit 0,1 PPM de Cu, ce qui correspond à un petit 0,5 g/m3 de CuSO4. Or, d’après mes calculs, je devrais être à 0,8 g/m3 (PPM) ?
Pour moi, il y a deux pistes possibles :
- Le test ne fonctionne pas bien (donne trop peu), mais cela m’étonne car j’ai fait un test avec la flotte de ma pièce d’eau il y a quelques mois, et le résultat correspondait. A moins que le peu de Cl encore présent (environ 0,1 PPM) n’altère encore le résultat ?
- Mon Cu disparaît progressivement (UV, évaporation ou plus probablement bloqué au niveau du filtre à sable puis évacué par les backwashs).

Et pour les esprits chagrins, je mets une photo de ma flotte, qui ne contenait progressivement pratiquement plus de Cl pendant plusieurs jours, mais bien un peu de CuSO4. Hier soir, j’ai mesuré la T° de la flotte, j’avais 28,7° (ma fille à laissé tourner la PAC trop longtemps à mon goût !) et il fait plein soleil depuis plusieurs jours.

Alors, ma flotte est peut-être un bouillon de culture (du moins d’après certains), mais je m’en contente :lol :

Image

par nordiste
Jeu 24 Juil 2014 à 13:51

Tu peut y aller, il n'y a pas d'yeux sur le bouillon :lol: :lol: 8)

par jean michel
Jeu 24 Juil 2014 à 15:40

bc327 a écrit:

D’après mon test de Cu, j’avais aussi une coloration bleue à peine perceptible. La plus basse gradation correspond à 0,2 PPM de Cu. Je considère que j’avais la moitié, soit 0,1 PPM de Cu, ce qui correspond à un petit 0,5 g/m3 de CuSO4. Or, d’après mes calculs, je devrais être à 0,8 g/m3 (PPM) ?
Pour moi, il y a deux pistes possibles :
- Le test ne fonctionne pas bien (donne trop peu), mais cela m’étonne car j’ai fait un test avec la flotte de ma pièce d’eau il y a quelques mois, et le résultat correspondait. A moins que le peu de Cl encore présent (environ 0,1 PPM) n’altère encore le résultat ?
- Mon Cu disparaît progressivement (UV, évaporation ou plus probablement bloqué au niveau du filtre à sable puis évacué par les backwashs).

Merci pour cette bonne analyse et voiçi quelques commentaires :

Concernant le test Cu de JBL ; ils ont maintenant dans le nouveau test que j'ai acheté une échelle de comparaison qui va de 0.1 ppm à 1.6 ppm. Il semble que ton échelle démare à 0.2 ppm.

Pour les 2 pistes possibles : j'écarterai la première , car comme tu l'as dit , tu a fait un test parallèle et tu trouves de bonnes valeurs. En plus ce type de test visuel est très fiable avec bien entendu une précision limité à l'évaluation visuelle , mais cela n'a rien à voir avec l'exactitude qui est bonne.

Pour ma part je pense qu'il faut suivre la piste du filtre à sable.
Qu'est ce que du sable ? Le sable contient en majeure partie de la silice SiO2 et cette silice n'est pas un matériel inerte.
Il peut en effet se lier avec des métaux et dans ce cas le Cu++

Je vous recommande de lire ceci pour comprendre ce qu'est le sable
http://www.espace-sciences.org/sciences ... plications

et également ceci : pour comprendre comment le Cu++ peut se lier sur le sable:

http://iramis.cea.fr/spec/Phocea/Vie_de ... d_ast=1689

En conclusion et ce qui est important :Tant que l'on garde une valeur de 0.1 ppm en Cu++, il semble que l'on a pas de soucis , mais dès que l'on voit que le test descend en dessous , alors il faut mieux faire des petits appoints en CuSO4 jusqu'au moment où l'on retrouve des valeurs correctes

compatibilité anticalcaire avec CuSO4

par jean michel
Sam 26 Juil 2014 à 09:09

Y a t il des utilisateurs de CuSO4 qui utilisent un anti calcaire pour piscine du type Calcinex. ?

http://www.bayrol.fr/fileadmin/content/ ... nce_bd.pdf

J'ai toujours utlisé ce type d'anticalcaire , mais maintenant après avoir mis mon CuSO4 , j'hésite à remettre cet anti calcaire car ce type de produit forme également des complexes ( pour parler en language de chimie ) avec les métaux comme Cu++.
Il suffit de lire la fiche technique pour tout comprendre.
Je crains donc une perte de l'activité anti algue ,par ce piègeage du cuivre.

par nordiste
Sam 26 Juil 2014 à 09:30

J'en utilise également. Et je me pose la même question :wink:

D'autant que j'ai une trace blanche de quelques cm de hauteur sur le pourtour de la piscine à hauteur de la ligne d'eau.
Probablement du calcaire
:?: :?:

par PLOUF31
Sam 26 Juil 2014 à 13:06

Bonjour,

La calcinex est un séquestrant de calcaire et de métaux. C'est écrit dessus...[/b]

par philou30
Sam 26 Juil 2014 à 13:43

Bonjour,

avant, je ne voyais pas l'utilité du sulfate de cuivre, mais c'était avant :D
Je me suis décidé cette année à en mettre, convaincu par certains du forum, et par des collègues utilisateurs depuis longtemps.
J'en suis ravi! Eau d'un bleu magnifique et plus de petits développements d'algues dans certains coins. Très bon produit.

Juste une petite question: le sulfate de cuivre est-il rémanent? Faut-il en rajouter régulièrement?

Merci pour votre aide :wink:

par bc327
Sam 26 Juil 2014 à 13:44

Donc à éviter si on veut du Cu dans sa flotte ;)

Edit : je parlais évidemment du Calcinex !
Modifié en dernier par bc327 le Sam 26 Juil 2014 à 13:52, modifié 1 fois.

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai, SemrushBot et 23 invités