Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Le CuSO4 comme algicide en pisicne

32
36%
10
11%
29
32%
19
21%

par emmanon
Jeu 05 Juin 2014 à 11:14

Ok merci ! Donc je suis un peu au dessus. Je n'en rajouterai plus :wink:

Edit : j'ai demandé à mon mari de lire le test et lui trouve 0.2. Donc je pense être dans les 1gr/m3. Parfait 8)

par nordiste
Jeu 05 Juin 2014 à 14:51

Tu n'as pas mis 50 grammes de cuivre, mais 50 grammes de sulfate de cuivre.

La quantité de cuivre est inférieure à 0.6666 grammes de cuivre par m3 et c'est normal.

par Jerome03300
Ven 06 Juin 2014 à 15:51

Pour les utilisateurs ou même les anciens utilisateurs de galets multifonction, mesurez votre teneur en cuivre avant tout nopuvel ajout.
En effet on trouve le plus souvent du sulfate de cuivre dans les galets multifonction (environ 1%), ce qui fait qu'au bout de 2-3 saisons, l'eau du bassin peut présenter 0.2 à 0.3 ppm de Cu ce qui semble suffisant pour avoir un effet algicide efficace.

par bc327
Ven 06 Juin 2014 à 17:19

Conseil tout à fait pertinent ;)

par maryboul
Mar 10 Juin 2014 à 17:19

bc327 a écrit:Le CuSO4 (sulfate de cuivre) est pour un certain nombre d'entre nous un produit très intéressant pour le traitement de la piscine. Mais il a une réputation sulfureuse. Normal, me direz-vous, il y a du souffre dans le sulfate :lol:

Voici a priori quelques avantages et défauts.

Avantages :
- très bon marché
- très bon algicide en complément à un autre traitement de fond
- extrèmement rémanent (donc pas besoin d'en ajouter, une seule dose suffit tant qu'on ne renouvelle pas de la flotte)

Défaut :
- l'excès pose des problème. il faut absolument éviter de surdoser. Le dosage généralement recommandé est 1 g/m3. En cas de dépassement, des taches peuvent apparaître sur le revêtement et les cheveux blonds peuvent prendre une coloration verte.

Bien entendu, un algicide n'est en réalité jamais obligatoire car le traitement de désinfection de base est censé être suffisant à lui-même. Néanmoins, ajouter du CuSO4 offre des avantages non-négligeables.

Grâce à l'effet algicide, les algues bien cachées, (derrière les spots, au-dessus des skimmers, dans les coins, à l'intérieur de la boîte à volet, etc.) sont beaucoup plus facilement éradiquées.

Et puis personne n'est à l'abris d'une négligence ou d'un cas de force majeure. Si la filtration n'a pas tourné ou si on a oublié de mettre le désinfectant de base, l'apparition d'algue sera fortement retardée. Toute médaile a son revers, l'absence d'algue pourrait mettre le nageur trop en confiance alros que d'autres germes pathogènes pourraient se développer suite à l'absence du désinfectant principal. il faut en être conscient et ne jamais oublier d'avoir un taux suffisant de désinfectant. ceci étant, il ne faut pas non plus être alarmiste, il n'y pas de désinfectant dans les eaux de rivière ou dans la mer . . .

Enfin, de par son effet algicide, il permet de diminuer légèrement la consommation du désinfectant principal et donc du coût en produit désinfectant.

Et pour terminer, lors de l'hivernage (en particulier passif), sans algicide rémanent, il y a possiblité d'un léger développement d'algues sur les parois. Avec le CuSO4 , ce phénomème est fortement retardé, voire totalement absent.

Le CuSO4 est en vente dans toute bonne droguerie, en pharmacie et sur le net.

Encore un point, la dernière fois que j'ai consulté les normes européennes pour l'eau potable, elles prévoyaient un taux de cuivre de max 2g/m3. Je rechercherai le lien de la directive. Ici, en piscine, je préconise seulement 1 g/m3 de CuSO4, soit ~0.95 g/m3 de cuivre. De plus, l'eau de piscine n'a pas vocation à être bue, bien que personne ne soit à l'abris d'un accident, mais cela restera de toute façon très limité. Il n'y a donc pas, à mes yeux, de risque pour la santé à utilsier 1 g/m3 de CuSO4.

Bonjour

ne venant pas à bout des algues moutarde malgré deux traitements curatif au stop algue moutarde de chez mareva, (peut etre que je me suis plantee dans les dosages) une fois avec chlore choc et une seconde fois avec de l'oxygène actif) pour une piscine liner de 48 M3
je pense me mettre au sulfate de cuivre.
Mais ou puis je en trouver? faut il le mettre pur ou le diluer?
Si j'ai bien compris il suffit de 1 gpour 1M3?
Merci de votre réponse et si vous pouviez m'indiquer la marche à suivre pour vraiment venir à bout des algues moutarde, je serai la plus heureuse.
Bonne soirée

par bc327
Mar 10 Juin 2014 à 17:30

Oui, 1 g/m3.

On en trouve dans les drogueries (dans ma ville, il se vend à 2 €/100g). Sinon, il y a moyen de se le procurer en pharmacie ou sur le net.

Perso, je le dilue avec de l'eau dans un bidon de 5 litres que je secoue énergiquement puis je verse le contenu dans mon skimmer avec la pompe en marche, masi la PAC éteinte. Eventuellement, si le fond du bidon est mal dilué, je recommence en re-remplissant le bidon ;)

par maryboul
Mar 10 Juin 2014 à 18:13

bc327 a écrit:Oui, 1 g/m3.

On en trouve dans les drogueries (dans ma ville, il se vend à 2 €/100g). Sinon, il y a moyen de se le procurer en pharmacie ou sur le net.

Perso, je le dilue avec de l'eau dans un bidon de 5 litres que je secoue énergiquement puis je verse le contenu dans mon skimmer avec la pompe en marche, masi la PAC éteinte. Eventuellement, si le fond du bidon est mal dilué, je recommence en re-remplissant le bidon ;)


merci pour ta précieuse réponse.
Juste une chose, la PAC, c'est la POMPE A CHALEUR? si c'est ca je n'en n'ai pas; :P

par Chacha
Mar 10 Juin 2014 à 19:35

:lol: :lol: :lol: :lol: Ou la Politique Agricole Commune ! ! :lol: :lol: :lol: :lol:

par bc327
Mar 10 Juin 2014 à 19:39

J'ai déjà vu ça quelque part ;) :lol: :lol: :lol:

par Chacha
Mar 10 Juin 2014 à 19:49

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

par satonne
Mer 11 Juin 2014 à 20:13

Salut à tous et merci encore pour vos précieux conseils.

Une dernière chose, après l'ajout du Sulfate de cuivre, a quel moment peut-on se baigner ?
Une moyenne de 24 h suffit ? Ou aucune attente n'est nécessaire (si ce n'est que d'attendre que les algues ont disparus) ?

Le traitement suffit à retrouver une eau clair et limpide sous 24 heures ou doit-on passer le ballet dans le fond et/ou autres ?

Merci pour vos précisions. :D :D

par bc327
Mer 11 Juin 2014 à 20:36

Attends 2 hr avant d'aller te baigner;)

Pour récupérer l'eau claire, chaque cas est particulier .

par Bigfoot34
Mer 11 Juin 2014 à 23:27

satonne a écrit:Salut à tous et merci encore pour vos précieux conseils.

Une dernière chose, après l'ajout du Sulfate de cuivre, a quel moment peut-on se baigner ?
Une moyenne de 24 h suffit ? Ou aucune attente n'est nécessaire (si ce n'est que d'attendre que les algues ont disparus) ?

Le traitement suffit à retrouver une eau clair et limpide sous 24 heures ou doit-on passer le ballet dans le fond et/ou autres ?

Merci pour vos précisions. :D :D


Le sulfate de cuivre va retarder la proliferation d'algues, mais ne va pas remplacer la desinfection et le filtration de l'eau, donc nettoyage et filtration si ton eau n'est pas claire.

par satonne
Jeu 12 Juin 2014 à 09:49

Ok, merci BC et Bigfoot. Je ne comptais pas arrêter l'utilisation de produits d'entretien mais en voyant certains commentaire, je voulais être sûr de ce que je faisais.

Au sujet des testeurs de Cuivre, vous connaissez un site sérieux (tests fonctionnels) ou l'on peux trouver des bandelettes d'analyse ?

Merci

par emmanon
Jeu 12 Juin 2014 à 10:12

J'ai eu le mien là : http://www.zoomalia.com/animalerie/test ... _BwE#14504

Bon courage pour l'utilisation car c'est quand même pas évident à lire et à interpréter (merci le forum qui m'a bien aidée pour ça :lol: ) mais bon, on le teste pas tous les jours.

par satonne
Jeu 12 Juin 2014 à 11:10

Merci Emmanon. Tu as le lien qui en explique son utilisation dans le forum ?

Si tu as le lien direct, ça va m'éviter d'effectuer une recherche :) :) :)

par emmanon
Jeu 12 Juin 2014 à 11:16

La page juste avant :wink:

https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... c-325.html

Et pour la manip tu suis la notice du produit mais c'est quand même pas super évident à lire je trouve.

par manolo
Sam 14 Juin 2014 à 19:16

J'avoue, je n'ai pas lu les 15 pages, mais ma lecture transversale confirme mon choix de traitement: Eau de javel, sulfate de cuivre et un peu de floculant. Cela confirme aussi ma volonté d'éviter de passer chez le pisciniste et de continuer à prendre des conseils sur ce forum. Je ne comptais pas répondre, car rien de plus à ajouter au débat, hormis le fait de pouvoir témoigner qu'on peut avoir une eau nickel avec un bon suivi de l'eau quotidien, un peu de javel et de sulfate.
Mais la lecture d'une remarque d'un forumeur concernant le cout annuel du traitement me fait réagir. Chez moi, environ 60m3 d'eau, et un cout de traitement de moins de 100 € par an: 20 litres d'hypochlorite de sodium dosé à 13 %de chlore actif (20 €), un peu de floculant (il m'en reste de l'an passé donc je ne sais plus le prix), un peu de Ph + en début de saison (là encore, vieux stock de l'an passé) et un peu de sulfate de cuivre récupéré chez mon pote viticulteur. Ok, je renouvelle le stock de floculant et de produit d'analyse, et rachéte quelques berlinguots d'eau de javel si mon bidon ne fait pas la saison mais je suis sur d'être largement en dessous des 100€ par an!
La piscine est un "produit" de luxe, certes, mais, grâce aux conseils avisés du forum, entre l'autoconstruction et une bonne gestion des traitements, ce luxe nous est accessible!
Encore une fois, merci au forum, vive l'échange et le partage, et bonne baignade à tous.

par satonne
Dim 15 Juin 2014 à 15:48

Bonjour à tous,

Alors, comme promis, après l'ajout il y a une semaine du Sulfate de Cuivre dans ma piscine, je reviens faire part de mon expérience.

Juste pour faire un petit retour en arrière après les multiples galères que j'ai eu l'occasion de rencontrer, cela fait environ 2 mois que j'ai fait la remise en eau de ma piscine tubulaire 18m3. Après Chlore choc successif, anti-algues, Floculent liquide, aspiration du fond, backwash, nettoyage de la ligne d'eau, ajout de ph minus avec espacement de l'ajout des produits, . Résultat : retour des algues presque systématique, dépôt marron / sablonneux dans le fond de la piscine. Rien ne me donnait un résultat positif. Il faut dire aussi que j'ai tout laissé pourrir pendant l'hiver sans faire d'hivernage et sans bâche de protection.

Bref, j'ai décidé (avec votre aide !) de franchir le pas et d'utiliser "à bon escient" le CuSO4. J'ai donc ajouté dans une bouteille de 2 litres, rempli au préalable d'eau de la piscine, de 12 Grammes de Sulfate de cuivre pentahydraté (poudre bleue). Après mélange et dissolution, j'ai ajouté la mixture directement dans le skimmer, pompe en marche (sans la PAC, merci BC :D ).
Un peu plus de 24 heures après, test du taux de cuivre entre 0.1 et 0.150 soit 0,600 pmm /m3 de sulfate de cuivre, environ. Cela colle avec l'ajout des 0,700 ppm/m3 (12 grammes pour 18 m3).
Au bout de 48 heures, eau bleue avec des particules en suspension (eau un peu trouble).
72 heures plus tard, ajout Chlore Choc et ajustement du ph. Le lendemain, test Chlore + Ph = OK. Hier, pour les particules en suspension (algues détruites), je décides de placer une chaussette de floculent directement dans le skimmer de la pompe. J'ai également vidé (backwash et rinçage) une partie de l'eau car suite test j'ai un peu trop de stabilisant. Va falloir aussi que je règle mon TAC rapidement qui est . humm bien trop bas.

Bref, je suis parti de très loin, et aujourd'hui je peux affirmer, avec une bonne gestion du dosage , que le CuSO4 m'a sauvé l'eau de la piscine !!! Et ma vie aussi (parce que j'ai bien crû que ma femme allait sortir la tronçonneuse mais pas pour couper un arbre lol :shock: ).
Aujourd'hui (soit après une semaine seulement), eau clair, bleu et limpide :D
Par ailleurs, je me suis baigné hier, et pas de cheveux vert !
Pour finir, je vous remercie tous pour vos aides et votre soutient. 8)

par satonne
Dim 15 Juin 2014 à 18:20

Finalement, j'ai effectué un second test aujourd'hui (bandelettes) et le TAC est nickel, la dureté nickel, le Ph impec (aux alentour de 7.0) et le stabilisant est entre 75 et 100 (un peu limite).

Bon courage et bonne baignade à tous ! :D :D

par NarKotiK
Ven 04 Juil 2014 à 10:35

J'ai un problème de conversion.
0,1 mg/litre = 100 g/m3, non ?

par laroche
Ven 04 Juil 2014 à 10:57

Salut,

NarKotiK a écrit:J'ai un problème de conversion.
0,1 mg/litre = 100 g/m3, non ?

Non, cela fait 0,1 g/m3

A+

par poun
Ven 04 Juil 2014 à 14:30

Bonjour à tous,

Partage d'expérience :

En ce moment, je subis une attaque "nucléaire" d'algues que je suppose être des algues moutardes. . . J'ai dit je suppose, car c'est la première fois que je rencontre ce problème. La description de ces algues que j'ai pu lire ça et là correspond tout à fait au problème que je rencontre actuellement.

Couleur ocre (jaune/marron). Ressemble à une fine poussière qui se mélange à l'eau dès qu'on la remue un peu (balai ou robot). Présence plus visible près des pièces à sceller et tâches sur les parois. Couche uniforme sur le fond. Mais surtout réapparaît en quelques jours malgré des nettoyages minutieux du bassin et des paramètres corrects (ph, tac, Cl, et stab sont bons). . .


J'ai tout essayé depuis deux semaines (robot, balai brosse, aspirateur) direction égoût et (ou) direction filtre (plusieurs backwash pendant le nettoyage). Chlore choc, y compris dans le filtre.
Ajout de CuSo4 (j'étais au départ avec une dose 0.5g/m³, je suis monté à 1g/m³). J'ai même testé de verser directement sur un endroit bien précis (dans un angle) et filtration arrêtée une petite poignée de chlore choc en granulé pour voir, car j'ai douté à un moment que le chlore soit efficace. Résultat j'ai eu à cet endroit et seulement à cet endroit un changement de couleur, la couleur ocre a disparu et le liner semblait propre. . . J'en déduis donc que le chlore en très forte dose peut tuer ces saletés, mais impossible de traiter tout le bassin de cette façon ! Et apparemment même le sulfate à la dose habituelle n'est pas efficace.

Dernièrement, après avoir aspiré soigneusement toutes les algues et brossé les parois et le fond, j'ai fini le nettoyage du bassin en mode apnée avec une éponge et le tuyau aspirateur. . pour être sûr que plus aucune trace jaune ne soit visible; j'ai fait plusieurs backwash et nettoyé soigneusement le préfiltre. Mon bassin a rarement été aussi propre !Je vérifie mes paramètres tout est OK, je monte le taux de chlore à 3 ppm. Je laisse tourner la filtration 12h/jour (eau à 26°). Je couvre avec la bâche à bulle.
Le lendemain je revérifie le chlore, toujours à 2.5. (ph 7.2) Je débâche 48h après, le fond du bassin commençait déjà à être recouvert de cette pellicule jaunâtre !
:evil: :evil: :evil:
Malgré ça, mon eau reste claire comme de l'eau d'évian !
Je vais donc essayer le traitement MAREVA spécial algues moutardes en espérant venir à bout de ces saletés. Mais qu'on ne vienne pas me dire que les algues se développent dans les bassins mal gérés et ou mal entretenus !
Il y a apparemment des facteurs favorisants aux développement d'algues qu'on ne peut pas toujours maîtriser. Il semblerait que ces saletés soient apparues après un gros orage et des pluies et du vent qui ont amenés du sable du sahara et de la poussière rouge un peu partout. :cry:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Amazon/Alexa, Claude Ai, Googlebot2.1, SemrushBot et 8 invités