Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

eau peu nickel... Besoin d'infos pour interpréter analyses

par manolo
Jeu 03 Juil 2014 à 16:31

A mon tour d'être ennuyé cette année, avec une eau que je n'arrive pas à rattraper. J'ai fait faire une analyse compléte dont voici les résultats:
Chlore libre: 0.28 ppm
chlore total: 0.78 ppm
Alcalinité: 25 ppm
Ph: 7.1
Dureté: 44 ppm
cuivre: 0.1 ppm
fer: 0.1 ppm
stabilisant: 30 ppm
Borate: 0

Piscine liner de 55m3, que je traite principalement à l'eau de javel (dosé à 13% de chlore actif) à raison d'environ 25 cl par jour ( sauf quand j'oublie.) et de temps en temps, une dose plus forte (un peu au pif!). J'ai mis une quarantaine de grammes de sulfate de cuivre l'an passé en début de saison. De temps à autre, un galet de chlore lent (quand je m'absente).
J'ai fait une chloration choc, bien marqué au test "goutte" ( jaune fluo) et au test "cachet" (bien rose fluo), mis du floculant, bien aspiré, fait des contre-lavage. mais toujours une eau à tendance verte et peu limpide.
Plusieurs questions: manque de javel? Toujours des doutes sur combien en mettre? Mettre un peu plus de galets pour augmenter un peu la dose de stab? Remettre un peu de sulfate de cuivre? Re floculer?
La filtration tourne en automatique une douzaine d'heures/jour (filtre à sable et pompe 15 m3/heure), et je la mets en manuel en plus quand on se baigne. Elle est bâchée avec une bâche à bulle translucide, et la t° tourne autour de 26°. Je crois avoir tout dit. merci du petit coup de main, j'ai une vingtaine de personnes qui arrivent en vacances la semaine prochaine et j'aimerai bien pouvoir me la péter avec une eau nickel!


Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 4 invités