Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Dolphin 2001

par pako13
Sam 28 Juin 2014 à 07:34

je possède un dolphin diagnostic 2001 depuis 6 ans et je suis très mécontent de son fonctionnement depuis 3 ans. l'axe du moteur d'aspiration est corrodé et il s’arrête au bout de quelques minutes. Le remplacement des joints spi a été efficace au début, mais c'est devenu totalement inefficace.
Du coup, je ne conseille pas ce robot, par ailleurs très efficace, mais d'une piètre fiabilité. Si quelqu'un a un robot plus fiable à proposer, je suis preneur.

par riri7707
Sam 28 Juin 2014 à 18:24

Je vais finir par faire un E-Book sur les robots si ça continue :wink:

6 ans en ne changeant juste que les joints, c'est pas mal du tout.
Alors quand je lis "d'une piètre fiabilité". Ben pas trop d'accord sur ce point.

y'a bien des voitures qui ne tiennent que 5/6 ans de nos jours.

Mais quid du reste du moteur?
Ne faut'il pas remplacer autre-chose que les joints, de temps en temps?
Les charbons par exemple? Les roulements? Nettoyage pour éliminer tout le charbon en poussière ayant envahi tout l'intérieur?

Et si je te disais que chez Aquavac, ben la maintenance c'est bien pire et plus fastidieux.

En fait, si on veut pas être embêté : balai aspirateur, le robot c'est vous :wink:

Dolphin 2001 suite

par pako13
Dim 29 Juin 2014 à 09:47

6 ans avec 3 heures de fonctionnement tous les 15 jours, pendant 4 mois par an, ça fait 150 heures de fonctionnement!
rien a voir avec une voiture qui fait 300.000km au bas mot!

si vous trouvez ça normal, moi pas. Ce n'est pas ce que j'appelle un matériel fiable.

par riri7707
Dim 29 Juin 2014 à 10:26

pako13, je t'ai envoyé un e-mail en direct :wink:

En général, par temps d'usure disons qu'un robot fait en moyenne 13m par minute. Donc dans ton cas :13*60= 780m par heure*3=2340m par cycle de nettoyage.
*8 nettoyages annuels = 18720 m par an et sur 6 ans = 112320 m; donc 112 km.

Je pense dans ce cas-ci que la fréquence de nettoyage n'est pas très adaptée (sauf cas des piscines couvertes), la moyenne étant d'environ 20 passages par an minimum (1 par semaine), selon la période d'utilisation et de l'environnement : nuages de poussière, vent, fréquentation, polution, averses orageuses drainant de la terre, projections accidentelles, etc. Pourquoi? Ben simplement un robot est un outil d'appoint et non un outil de nettoyage type gros aspirateur industriel; quand c'est trop sale et qu'il y a trop de saletés. En effet le moteur de turbine va souffrir beaucoup plus accentuant son usure. Prenons l'exemple de la tondeuse. Ben si l'herbe est trop haute, le moteur va caller car pas assez puissant.
Dans le cas d'un robot, si le fond est trop sale, cela a pour conséquence immédiate de colmater le sac d'aspiration, ce qui va entrainer une perte de puissance et usure anormale du moteur de turbine .
Ceci est valable pour la majorité des robots électriques, toutes marques confondues, hélàs.
Y compris pour l'aspirateur de la maison, c'est le même principe.

Nettoyer sa piscine 1 fois par semaine est quelque chose de très raisonnable, d'après mon expérience.
Mais ce n'est que mon avis :roll:

Cordialement :wink:

par betise38
Sam 05 Juil 2014 à 15:34

jai mon dolphin depuis 8 jours
deuxieme cycle ce jour
rien a redire il a nettoyé la piscine nickel
le seul reproche est de ne pas pouvoir faire uniquement le fond quand on ne veut pas faire les murs et le ligne d eau
le cycle serait beaucoup plus court

par riri7707
Sam 05 Juil 2014 à 17:18

Ben le superkleen a deux programmes 1h: juste le fond et 3h: fond + parroies. Le dynamic également, tu choisis le cycle.

Sur le diagnostic, c'est 3h ou 6 h selon le bloc embarqué., mais rien ne t'empêche d'arrêter le cycle quand tu vois que c'est propre.

c'est pour cela qu'il y a une certaine différence de prix entre les modèles :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 6 invités