Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

regul ph bio-uv : reconfigurer en ph+ ?

par winproof
Mar 24 Juin 2014 à 15:07

bonjour
j'ai un système de régulation regul ph de chez bio-uv ,un ancien modèle (avant 2007), rien dans la notice n'indique comment le reconfigurer en ph+ (d'usine il est en ph minus).
quelqu'un peut-il m'aider?
merci

par ALEXANDRE
Mar 24 Juin 2014 à 15:23

bonjour.
Pour quel raison tu veux mettre du PH plus, ton ph est bas ou tu as une eau douce.

par winproof
Mer 25 Juin 2014 à 02:08

en fait les 2.
mes chers parents n'ayant jamais entretenu correctement le système,ils se sont retrouvé avec une eau verte "impossible" a récupérer, car ils se basaient sur une valeur fausse de ph (la sonde est morte, elle aurait du être remplacé il y a 4 ans),et en plus les tubes uv du systeme de filtration sont hs (ils aurait du aussi être changé y'a 4 ans).

bref, j'ai repris le truc en main, revérifié les mesures (avec des tests en gouttes, j'ai des aquariums).

résultat, ph a 4.5, TAC a 0 (ou plutôt KH<1).

j'ai commandé une sonde neuve et des tubes uv, je suis en train de remonter le tac a grand coup de produit, le ph est déjà remonté a 6, ça progresse.

mais je ne pourrait jamais remonter le ph a 7.2 (valeur recommandé pour notre systeme, uv + oxygène rémanent) simplement en augmentant le tac.

donc une fois atteint un tac correct il faudra que j'injecte du ph +, d'ou ma demande concernant le régulateur.

par laulau
Mer 25 Juin 2014 à 07:29

Augmente le tac et tu verras bien. je pense que cela peut suffire pour remonter le pH. Si ça n'était pas le cas tu peux ajouter manuellement de l'hydroxyde de sodium jusqu'à obtenir la bonne valeur puis tu reprends le traitement automatique. Tu peux aussi envisager de remplacer tout ou partie l'eau. Ce ne sera pas forcément tellement plus cher et sans doute mieux que de rattraper ton eau à coup de produits chimiques.

par ALEXANDRE
Mer 25 Juin 2014 à 08:15

bonjour.
Le TAC plus ou autre n'est pas un acide, il a la particularité de rehausser le TAC (en stabilisant le PH) mais aussi le ph, donc tu peux sans aucun problème rehausser ton PH jusqu'à 6.9/7.0, toute fois sans dépasser les 30°f ou 300 ppm.

par winproof
Mer 25 Juin 2014 à 12:12

laulau a écrit:Tu peux aussi envisager de remplacer tout ou partie l'eau.

j'y ai pensé, le pb c'est que chez moi l'eau du robinet est extrêmement douce (KH < 2)

ALEXANDRE a écrit:sans dépasser les 30°f ou 300 ppm.

ok, je pensait qu'il ne fallait pas dépasser 20°f

donc je vais essayer de m'approcher de ph7 en augmentant le tac, ca m'arrange car le tac plus ne coute pas trop cher (car un autre truc chiant, c'est la taille de la piscine, on a environ 140m3,bonjour la quantité de produit a passer.)

dernière question, pour mesurer le tac j'ai des bandelettes et un test KH pour aquarium.
j'ai un doute concernant le KH, vous pouvez confirmer que c'est bien équivalent au tac?
et que 1°d=1.78°f

merci

par ALEXANDRE
Mer 25 Juin 2014 à 12:52

pour connaitre le TH de l'eau (dureté de l'eau) soit avoir un testeur pour TH ou téléphoner à la mairie qui vous communiquerons son taux.
je ne connais pas l’abréviation Kh, pour rehausser le TAC 170g pour 10m3 rehausse 1°f ou 10 ppm à mettre dans le panier du skimmer.
Salutations.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 19 invités