Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Comment doser précisément le stabilisant?

par Leyran
Ven 13 Juin 2014 à 12:10

Bonjour,

Petite question aux experts (et aux autres :wink: ).

Après quelques années à utiliser des galets de chlore, je suis passé à un traitement de l'eau par électrolyse (AquaRite Pro). Avant la transition, mon niveau de stabilisant était dans les valeurs hautes (80-100 ppm).
Aujourd'hui, le test bandelette me donne une couleur signifiant "zéro" pour le stabilisant, et j'ai l'impression que l'électrolyseur ait du mal à atteindre la concentration en chlore demandée (ORP 650 mV). Ou plutôt qu'il a du mal à maintenir cette valeur quand la piscine est "ouverte". Je précise que la cellule démarre sa deuxième année d'utilisation et qu'elle semble bien fonctionner.
Je pense donc que mon taux de stabilisant est trop faible mais je ne veux pas faire n'importe quoi en rajoutant du stabilisant, et de façon trop imprécise.
Comment doser ce stabilisant de façon précise? La dernière fois que j'ai fait examiner la qualité de l'eau de ma piscine par un soi-disant pro, j'ai halluciné car il m'a demandé d'amener un échantillon pour, au final tremper une bandelette dedans, chose que je pense pouvoir faire aussi bien que lui :roll: :lol:
Autre méthode? Ou ne pas m'inquiéter pour mon taux de stab, sachant que cela risque de tirer plus sur la cellule si elle doit s'enclencher plus souvent.
En écrivant ce message, je me dis qu'elle tourne peut être normalement maintenant que la concentration élevée de mon stab l'année dernière a été diluée (entre lavages filtres et eau de pluie).

Un avis, une expérience? Je suis preneur et je vous souhaite de bonnes baignades 8)
Merci
@+

par ALEXANDRE
Ven 13 Juin 2014 à 17:06

bonjour.
Personnellement si ton bassin à moins de 80 m3 je te conseille pas de mettre du stabilisant en raison de la présence du ORP . Toute fois si tu veux ajouter du stabilisant: par exemple un taux de 35 mg/l, multiplier par le volume du bassin diviser par 1000 = quantité a mettre.

par PLOUF31
Ven 13 Juin 2014 à 17:33

Bonsoir,

Si tu n'as pas du tout vidé le bassin (sauf pluies et rinçages), il n'est pas possible que tu sois passé de 100 à 0 en stab. Il arrive souvent que les bandelettes annoncent un taux de stab à 0 alors qu'il est relativement élevé.
Les résultats fiables sont obtenus avec les photomètres, ou avec les tests qui fonctionnent par turbidité, comme celui qui est commercialisé là : http://www.shop.cifec.fr/

par titof3
Ven 13 Juin 2014 à 20:10

Quand je compare les résultats du photomètre avec les bandellettes aquachek le chlore est juste mais le stab c'est n'importe quoi, le photomètre m'indique 75 , les bandellettes presque zéro !

par Leyran
Dim 15 Juin 2014 à 14:06

Salut,

Merci à vous 4 pour vos avis.
Mon eau est nickel, donc je vais poursuivre sans ajout de stab. Comme vous le dites, la dose que j'avais n'a pas pu complétement disparaitre même si on a eu des trombes d'eau en aquitaine ces 10 derniers mois.

Comme l'aquaRite tourne quand même plus que l'année dernière, je vais essayer de trouver un ""vrai" pro qui possède le matos adéquat pour me doser mon taux de stab. Car photomètre ou test de turbidité, le matériel (de qualité) coûte cher.

Bref, la moral de l'histoire reste quand même " mieux vaut peu que trop de stabilisant" 8) c'est plus facile à gérer :wink:

@+

par Yvon
Lun 16 Juin 2014 à 10:12

Oui, il faut éviter le stab avec l'AquaRite.
Si votre ORP ne monte pas, il faut vérifier le temps de filtration.
Si vous avez mis du peroxyde d’hydrogène, cela peut aussi expliquer ce phénomène (le peroxyde est à proscrire avec un electrolyseur).

par Leyran
Lun 16 Juin 2014 à 12:33

Salut Yvon,

Si si, l'ORP monte mais je trouve que qu'il ne se maintient pas longtemps à 650 mV, du coup l'AquaRite tourne plus que l'année dernière pour tenir cette valeur. d'où mon doute sur le stab. Hayward préconise 20-30 ppm de stabilisant et d'en ajouter que si nécessaire.

@+

par Yvon
Lun 16 Juin 2014 à 12:54

Oui, c'est ça, "que si nécessaire" c'est à dire qu'il n'en faut pas ou très peu.
En fait, il en faut si la piscine est très fréquentée ou pour les zones arides (type sud de l’Espagne).
Tu filtres combien de temps par jour ?
Tu rempli avec quel eau (eau du réseau, eau de puits.)?
Quel est le taux de nitrate?
En fait, si l'ORP descend, c'est qu'il y a quelque chose qui consomme ton chlore (nitrate, Peroxyde d’hydrogène) ou alors tu ne produis pas assez (temps de filtration).

par Leyran
Mar 17 Juin 2014 à 10:55

Salut Yvon,

Merci pour tes conseils.
J'ai une eau stabilisée à 28°C avec la PAC. Conséquence, je filtre beaucoup, de 8h du mat à 23h. L'aquaRite fonctionne donc sur cette plage. La piscine contient l'eau du réseau (et pluies). Je ne connais pas la teneur en nitrates, mais bon, je ne me trouve pas en Bretagne.
Sans stab, le chlore se dégrade plus vite de toute façon. Mais comme dit plus haut, il devrait rester une bonne dose de stab dans l'eau après 4 ans de traitement aux galets stabilisés (sans vidange partielle de piscine)
Je vais donc faire doser le stab via une méthode sérieuse et je vais aussi nettoyer la sonde ORP. On verra bien.
Bref, mon eau est limpide à ce jour, c'est l'essentiel.

@+

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 24 invités