Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pool Vac ultra pro qui fait n'importe quoi

par jee
Ven 13 Juin 2014 à 10:20

Bonjour,
Après pas mal de réflexion, je viens d'acheter ce robot.
Hier soir, après fait un gros nettoyage de la piscine au balai, et en vérifiant mon pH et mon chlore, j'avais hâte de sortir mon nouveau bébé. J'ai fait au préalable un contre lavage du filtre à sable, qui au passage le kit de filtration est neuf (filtre à sable et pompe Hayward).
En suivant scrupuleusement les indications du fournisseur et en vérifiant le manomètre, j'ai lancé le petit à l'eau.
Et quelle déception!
Les3/4 du temps, lorsqu'il prend un virage, il est sur deux patins, donc l'aspiration est très loin du liner.
Il se met également à tirer des lignes droites, alors qu'il est prévu qu'il fasse des cercles, et de plus, lors de ces lignes droites, il se cabre comme le cheval de Zorro. Il fait également des marches arrières et des fois s'arrête!
J'ai essayé les différents réglages sur le 1,2 ou 3 mais rien ne change.

Quelqu'un aurait-il connu ces problèmes et aurait une solution à me proposer?

Merci d'avance.

par emmanon
Ven 13 Juin 2014 à 10:47

Ta pompe fait combien de chevaux ?

par jee
Ven 13 Juin 2014 à 11:05

sur ma carte métal de la pompe , il est inscrit P1= .87KW
Mais je ne sais pas à quoi ca correspond!

par emmanon
Ven 13 Juin 2014 à 12:18

Ça ressemble à un manque de puissance mais suis pas sure. Tu as branché ton robot directement dans ton skimmer ou sur une prise balai ?

par jee
Ven 13 Juin 2014 à 12:33

Après vérification, 0.87KW correspond à 1.18cv, donc je pense pas de problème de puissance.
N'ayant pas de prise balai, j'ai branché le tuyau avec l'adaptateur fourni directement dans le trou du skimmer

par emmanon
Ven 13 Juin 2014 à 12:51

Oui faut 1 cv minimum normalement.
Ton robot est bien branché. Je ne vois pas d'où vient ton problème alors :?

par jee
Ven 13 Juin 2014 à 13:03

J'ai remarqué que le tube qui sort du robot afin de brancher le tuyau dessus est très difficile à tourner, et impossible dans l'eau. Est-ce ça qui pourrait entrainer le disfonctionnement du robot?

par Valina Durand
Ven 13 Juin 2014 à 13:25

Bonjour,

Je penses que votre robot est déséquilibré.

Souvent ce problème survient via un problème de tuyau trop long ou trop court. Pour savoir si vous avez la bonne longueur il faut brancher le tuyau, aller à l'endroit le plus éloigné dans votre piscine et rajouter 2 sections de tuyau.

Par ailleurs le parcours de ce robot est : il fait des spirales puis va tout droit, refait des spirales et repart tout droit ainsi de suite.

Pour finir vérifiez bien l'aspiration.

par jee
Ven 13 Juin 2014 à 14:02

Bonjour,

J'ai également bien mis la bonne longueur de tuyau, soit 8 en tout: 6 pour la surface (donc 7.20+ filtre feuille pour piscine de longueur 7.3 ) et 2 tuyau pour la profondeur.

Je recherche mais je suis toujours à la recherche de piste.

Merci

par hydro-66
Lun 16 Juin 2014 à 08:01

jee a écrit:sur ma carte métal de la pompe , il est inscrit P1= .87KW
Mais je ne sais pas à quoi ca correspond!


La puissance P1 ne signifie pas grand chose, c'est la puissance consommée par la pompe.
Le chiffre important est la puissance P2, puissance restituée (utile) de la pompe.
La différence entre les deux étant le rendement. Le rendement pour les pompes de piscines étant de l'ordre de 50 à 65% une pompe dont la puissance P1 est de 0.87 Kw aura une puissance utile P2 de 0.435 à 0.565 soit de 0.58 à 0.75 cv. Un peu juste pour un Pool Vac

par emmanon
Lun 16 Juin 2014 à 09:17

Ah oui, là ça change tout. . . Il te faut 1 cv minimum.

par Yvon
Lun 16 Juin 2014 à 10:06

Bonjour,
vous avez combien de skimmer? car si vous en avez plusieurs, l'eau va passer par l'autre skimmer (chemin le plus facile).
D'après ce que vous dite, cela vient soit d'un problème d'aspiration, soit des longueur de tuyau.

par emmanon
Lun 16 Juin 2014 à 10:18

Tu peux essayer en modulant les longueurs de tuyau afin de voir si ça vient d'un problème de puissance car plus le tuyau est long plus il y a besoin de puissance.
Si le robot fonctionne très bien avec des longueurs en moins (à part bien sur que arrivé en bout de tuyau il va se cabrer mais ça ça sera normal), c'est que ta pompe n'est pas assez puissante. . .

par Yvon
Mar 17 Juin 2014 à 09:06

L'orientation des buses peut aussi jouer: si les buses sont orientées vers le haut, elles peuvent pousser le tuyau et déséquilibrer le robot. Donc bien vérifier ce point aussi.

par jee
Mar 17 Juin 2014 à 14:48

Bonjour à tous,
Merci de vos réponses
J'ai réessayer ce weekend le robot, dans les mêmes conditions, et il a presque très bien marché!
Il se cabre beaucoup moins, et fait moins souvent "l'avion".
Il reste des fois bloqué un petit moment contre une paroi, mais s'arrange après quelques temps. Il y a deux endroits à l'opposée du skimmer (car j'en ai qu'un) ou il ne passe pas, mais un coup de balai et c'est propre!
Je l'ai réessayer 10 min hier soir, et à priori fait bien son job.
Je vais essayer ce weekend de le faire tourner longtemps pour voir vraiment son efficacité.
Pourquoi -t-il très mal marché la première fois? Il était peut-être pas habitué à la piscine!
Le fait de se cabrer à certains endroits provient peut-être que l'ancien propriétaire avait mal posé la piscine et d'un côté, les angles au fond sont arrondi.
Je pense aussi que ma pompe n'est peut-être pas assez puissante (dommage elle a deux mois), donc il faut vraiment que le filtre soit nickel: je vais passer mon temps à le laver et à reremplir la piscine! Dommage!
En tout cas merci à vous de m'avoir apporté vos conseils et ne manquerais pas de vous tenir informé de l'évolution de ce petit robot!

Bonne journée,

Et encore MERCI!

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 13 invités