Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

PH et TAC élevés : acide chlorhydrique ?

par emmanon
Mer 11 Juin 2014 à 13:59

Mon PH avait tendance à être un peu élevé ces derniers temps et j'ai donc mis du PH - (le TAC était parfait). Or, ça ne l'a pas fait baisser bien au contraire ! Et voilà qu'en plus mon TAC a augmenté et mon eau commence à se troubler
:roll:

J'en suis à un seau de PH- et PH à 8, TAC à 180.

Je pense que là faut que je passe à l'acide chlorhydrique mais je procède comment et quelle dose pour 75 m3 ?

par bc327
Mer 11 Juin 2014 à 14:48

Perso, je balancerais 1 litre de HCl en douceur devant les buses de refoulement, puis je prendrais les mesures pH et TAC 3-4 Hr plus tard, puis encore 24 Hr plus tard.

par emmanon
Mer 11 Juin 2014 à 15:00

Ok merci :wink:

1 litre mélangé à de l'eau je suppose ? Dosé à combien le HCL ?

par bc327
Mer 11 Juin 2014 à 15:05

Non, simplement le verser lentement pur devant les refoulements, c'est inutiel de le diluer ;)

Après cela attends quand même 2 Hr avant de plonger ;)

Pour la concentration, aucune idée, quand j'utilisais de l'HCl, je prenais ce que je trouvais en GSB et il n'y avait qu'une sorte. il porte aussi le nom d'esprit de sel.

par Chris83
Mer 11 Juin 2014 à 15:38

emmanon a écrit:Ok merci :wink:

1 litre mélangé à de l'eau je suppose ? Dosé à combien le HCL ?


ou melangé à du kalimucho :oops: :arrow:

par emmanon
Mer 11 Juin 2014 à 16:26

:lol: Suis pas fan Chris :P

Merci bc : je vais faire ça demain matin !

par Bigfoot34
Mer 11 Juin 2014 à 23:35

Tout pareil je te conseille acide chlorhydrique par doses progressives directement devant les refoulements. Et moi si j'en mets pas 5 litres, je me baigne qques minutes apres, avec une bonne agitation de l'eau ça aide au mélange. Et puis au pire ça fait un bon peeling :D

par emmanon
Jeu 12 Juin 2014 à 09:37

:lol: PH explosé ce matin : plus de 8,2 et eau trouble pfff. J'ai versé un litre devant le refoulement : verdict à midi.

par bc327
Jeu 12 Juin 2014 à 09:43

J'espère que tu as acheté un bidon de 5 litre car, je crains que 1 litre sera insuffisant pour tes 75 m3 . . .

Mais attendons tes mesures de ce midi et de demain ;)

par emmanon
Jeu 12 Juin 2014 à 10:09

J'ai pris 2x 1l. Sinon le magasin est à coté j'y retournerai :wink:

par emmanon
Jeu 12 Juin 2014 à 12:01

Verdict après 1 l d'acide chlorhydrique : le PH a légèrement baissé. Il est dans les 8. TAC toujours haut à 180.
J'attends demain et je reverse 1 l ?

par bc327
Jeu 12 Juin 2014 à 12:18

Si ton pH est encore à 8.0 demain, perso, je verserais alors directement 2 litres puisque tu vois que le pH a tendance à monter et qu'il varie faiblement (de 8.2 à 8.0) avec 1 litre d'acide chlo.

par emmanon
Jeu 12 Juin 2014 à 12:22

Ok. Et le TAC devrait baisser ?

par bc327
Jeu 12 Juin 2014 à 12:23

En principe oui !

Re: PH et TAC élevés : acide chlorhydrique ?

par piolet34
Jeu 12 Juin 2014 à 17:05

emmanon a écrit:Mon PH avait tendance à être un peu élevé ces derniers temps et j'ai donc mis du PH - (le TAC était parfait). Or, ça ne l'a pas fait baisser bien au contraire ! Et voilà qu'en plus mon TAC a augmenté et mon eau commence à se troubler
:roll:

J'en suis à un seau de PH- et PH à 8, TAC à 180.

Je pense que là faut que je passe à l'acide chlorhydrique mais je procède comment et quelle dose pour 75 m3 ?

tu es certaine que c'est du PH- ?
Au vu de ce que tu décris c'est le comportement du PH+
Modifié en dernier par piolet34 le Jeu 12 Juin 2014 à 18:40, modifié 1 fois.

par bc327
Jeu 12 Juin 2014 à 17:08

En effet . . .
Peut-être une erreur d'étiquetage :idea:

par emmanon
Jeu 12 Juin 2014 à 17:32

Non non c'est bien du PH- en poudre acheté chez un pisciniste :roll:

par piolet34
Jeu 12 Juin 2014 à 18:47

emmanon a écrit:Non non c'est bien du PH- en poudre acheté chez un pisciniste


fais le test dans un verre. Mesure du PH avant et aprés ajout du PH-

par laulau
Jeu 12 Juin 2014 à 19:37

bc327 a écrit:Perso, je balancerais 1 litre de HCl en douceur devant les buses de refoulement, puis je prendrais les mesures pH et TAC 3-4 Hr plus tard, puis encore 24 Hr plus tard.


Oui j'approuve. Avec un tac de 180 tu peux utiliser de l'acide chlorhydrique. Il n'y a pas de valeur idéale pour le tac. La bonne valeur est celle qui te permet d'avoir un pH stable à la valeur souhaitée. De toute évidence 180 est trop haut puisque tu as un pH de 8, valeur pour laquelle seule la moitié du chlore est réellement efficace. L'acide chlorhydrique va diminuer le tac et le pH. Avec un litre tu ne devrais observer que peu de changement. Il faudra sans doute en ajouter mais fait le avec des doses de plus en plus petites (0.5 L, 0.25L)

par emmanon
Jeu 12 Juin 2014 à 19:48

piolet34 a écrit:
emmanon a écrit:Non non c'est bien du PH- en poudre acheté chez un pisciniste


fais le test dans un verre. Mesure du PH avant et aprés ajout du PH-


J'en ai plus :lol:

Merci Laulau. Demain je mets 2 l d'acide et je vais bien voir ce que ça donne. Mon eau est légèrement trouble en plus alors qu'elle était cristalline pfff.

par riri7707
Ven 13 Juin 2014 à 04:44

Bonjour,
Pourquoi ne pas utiliser de l'acide Sulfurique?
On le trouve également dans toutes les grandes surface de bricolage.
C'est ce que j'utilise dans mon système de régulation PH- depuis xxx années. Je pense que c'est bien plus efficace que l'acide chloridrique


:wink:

par MaîtNage
Ven 13 Juin 2014 à 08:04

Quand mon ph flirte avec les 7,8 je mets 1 L HCL (90m3).
Il redescend vers 7,4dans les 12 heures.
Je mets 1 l dans 10L d'eau d'un arrosoir et je réparti dans la piscine.
Je fais cela vers 20H et ça tourne toute la nuit.

Pour le TAC je le maintient vers 120 / 150 en versant du bicarbonate. de soude en début de saison après les pluies acides de l'hiver.

Je ne pense pas que 180 soit trop haut.
ça reste acceptable.

Courage

par emmanon
Ven 13 Juin 2014 à 09:27

riri7707 a écrit:Bonjour,
Pourquoi ne pas utiliser de l'acide Sulfurique?
On le trouve également dans toutes les grandes surface de bricolage.


Parce que l'avantage de l'acide chlorhydrique est qu'il fait aussi baisser le TAC :wink:

Mesures de ce matin : eau cristalline au débâchage, PH 7,8, TAC 120.

J'ai quand même remis 1 l d'acide pour le baisser encore un peu car si je compte ensuite traiter à la javel (j'ai des problèmes de taux de chlore qui ne monte pas, avec mes galets en ce moment, ras le bol), je sais que le PH aura tendance à remonter.

MaîtNage a écrit:Quand mon ph flirte avec les 7,8 je mets 1 L HCL (90m3).
Il redescend vers 7,4dans les 12 heures.
Je mets 1 l dans 10L d'eau d'un arrosoir et je réparti dans la piscine.
Je fais cela vers 20H et ça tourne toute la nuit.


Oui je vais suivre ta méthode car j'ai un PH qui a toujours tendance à monter et je ne veux plus utiliser de PH- vu les résultats que j'ai eus :roll:

par bc327
Ven 13 Juin 2014 à 09:34

Idéalement, tu devrais essayer d'avoir un pH de max 7.4 car avec un pH de 8.0 et même 7.8 ton chlore actif est un peu faiblard. Cela t'oblige alors à maintenir un fort taux de chlore pour avoir sufisamment d'efficacité désinfectante.

Perso, je préfère un "faible" taux de chlore et un pH bas, plus une pincée de CuSO4 au cas où :lol:

par emmanon
Ven 13 Juin 2014 à 10:45

Oui pour ça que je veux encore le baisser :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot2.1 et 4 invités