Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Les algues n'ont pas peur du chlore ! Pourquoi ?

par Bigfoot34
Jeu 29 Mai 2014 à 16:00

Salut à tous,
Je n'interviens plus beaucoup sur le forum mais je suis toujours lecteur assidu.

Je sollicite votre connaissance en vous exposant mon cas :

Coque 30m3 eau de 4 ans avec fréquents backwash et compléments d'eau
Traitement chlore galets alternance javel

Sortie hivernage eau un peu verte et algues sur parois
Javel choc filtration floculation balai je rattrape l'eau trois fois et quand je redescends à un taux de chlore normal en laissant bâche quelques jours, mes amies les algues vertes reviennent

Ce qui m'inquiète c'est que cette troisième fois les algues réapparaissent dans un taux de chlore de 10ppm :nul: :nul:

Bien entendu les paramètres que je vois en gougouttes et bandelettes sont corrects : PH ok, Chlore très élevé, stab ok, Tac un poil bas.

Que me conseillez vous ?

par bc327
Jeu 29 Mai 2014 à 16:56

Ce n'est pas normal . . .
Filtres-tu assez longtemps ? Es-tu sûr de la fiabilité de tes analyses ?

Sinon, il te reste le CuSO4 : Max 1 g/m3 ;)

par Bigfoot34
Jeu 29 Mai 2014 à 17:14

Salut BC mon mentor Javel :D

Filtration 24h quand je chlore choc et quand ça s'améliore, je repasse en vitesse de croisière a 9 heures pour 23° en ce moment

Les bandelettes sont neuves et les gouttes aussi
Pour les gouttes, je n'ai que chlore et PH mais qui correspondent aux bandelettes

Bandelettes marque aquacheck

Je viens d'en refaire une
PH environ 6,8 7,0
Free chlorine 10
Tac environ 40
Stab 30-50

Je suis un grand lecteur du forum donc je commence à connaître mon sujet mais la je cale un peu. J'ai toujours fait simple seulement acide pour PH et chlore ou javel mais je vais peut être le résoudre à utiliser de l'antialgue pour la première fois.

Je pourrais vider mais l'égout va dans la pelouse, avec un taux de 10 de chlore elle ne va pas aimer .

par bc327
Jeu 29 Mai 2014 à 17:18

Dans ce cas, si j'étais à ta place, j'essaierais d'abord le cuivre; puis un anti- algue moutarde si le cuivre ne donne rien.

par hydro-66
Ven 30 Mai 2014 à 07:21

Les algues apparaissent toujours aux mêmes endroits ?
Tu as une bonde de fond ?

par nordiste
Ven 30 Mai 2014 à 07:24

J'avais le même problème l'an dernier et passais mon temps à nettoyer.
J'ai essayé le CuSO4 et ça marche :lol:
(environ 50g pour 40 m3)

par Bigfoot34
Ven 30 Mai 2014 à 07:57

Salut Hydro
Oui j'ai une bonde de fond.
Quand je dis des algues c'est que l'eau n'est plus bleue mais couleur caraïbe et quand je passe le balai au fond et sur les parois il y a une poussière verte qui se soulève.

J'ai déjà fait deux floculation liquides

J'ai laisse tourner toute le nuit et ce matin c'est encore turquoise lagon mais pas eu le temps d'aller voir si dépôt au fond.

Je continue a filtrer 24/24. Je vais sûrement la rattraper et après cuso4 je pense !

par emmanon
Ven 30 Mai 2014 à 09:44

nordiste a écrit:J'avais le même problème l'an dernier et passais mon temps à nettoyer.
J'ai essayé le CuSO4 et ça marche :lol:
(environ 50g pour 40 m3)


+1 ! Ras le bol des ces saletés chaque année et qu'on ne vienne pas me dire que je ne sais pas entretenir ma piscine !
CuSO4 et ciao les corvées ! 8)

par nordiste
Ven 30 Mai 2014 à 09:51

Oui, mais avec le vent, il faut quand même passer le balai maxi tous les 3 jours :twisted: :twisted: :twisted:

par emmanon
Ven 30 Mai 2014 à 09:54

Robot ! :wink:

par Bigfoot34
Dim 01 Juin 2014 à 11:01

Ça s'améliore mais ce qui est difficile quand la piscine à une une bonne attaque, c'est de faire revenir l'eau bien limpide et bleue indépendamment d'avoir tué les algues.
J'ai beaucoup filtré mais le résultat était long a venir malgré floculant + repos + balai. Entre nous je n'ai jamais trouvé les floculants ou clarifiants très efficaces.

Par contre je me suis rendu compte qu'il fallait faire de nombreux backwash pour enlever toutes ces impuretés et je n'en faisais pas assez.

Il ne me semble pas avoir vu cette info dans toutes les réponses récurrentes de problèmes d'eau vertes et laiteuses, personne ne dit s'il faut faire un, deux, trois ou quatre backwash par jour.

Je pense qu'il faut le signaler

Vos avis sont bienvenus

par emmanon
Dim 01 Juin 2014 à 11:22

Moi dans ce cas là la 1ère journée c'est backwash du filtre à sable ou nettoyage de la cartouche toutes les heures

par Bigfoot34
Dim 01 Juin 2014 à 12:21

Merci c'est bien de le preciser pour les futurs lecteurs.

Moi j'ai fait 4 lavages et petits coups d'aspi rapide en une journee et l'eau est revenue quasiment niquel alors que la veille j'avais filtré non stop en oubliant le backwash et le trouble ne s'atenuait pas.

Bien entendu au preablable il faut que l'eau soit equilibree et les algues tuees.

Mon probleme n'etait pas de nettoyer ma piscine mais que les algues revenaient malgre des parametres ok au bout d'une semaine de bache a bulle

Je me suis converti au cuso4 et je vous tiendrai au courant dans ma saison si ca reviens
Offert par mon pharmacien qui m'a bien informe et mis en garde sur les dosages

par nordiste
Dim 01 Juin 2014 à 12:39

emmanon a écrit:Robot ! :wink:

Trop cher et pas fiable :cry:

par nordiste
Dim 01 Juin 2014 à 12:41

Bigfoot34 a écrit:Mon probleme n'etait pas de nettoyer ma piscine mais que les algues revenaient malgre des parametres ok au bout d'une semaine de bache a bulle


D'après certains, c'est IMPOSSIBLE :twisted: :twisted:

par emmanon
Dim 01 Juin 2014 à 12:59

nordiste a écrit:
emmanon a écrit:Robot ! :wink:

Trop cher et pas fiable :cry:


Pool vac ultra : zéro électronique zéro panne, super rapport qualité prix. J'ai le miens depuis quasi 10 ans :wink:

par emmanon
Dim 01 Juin 2014 à 13:01

nordiste a écrit:
Bigfoot34 a écrit:Mon probleme n'etait pas de nettoyer ma piscine mais que les algues revenaient malgre des parametres ok au bout d'une semaine de bache a bulle


D'après certains, c'est IMPOSSIBLE :twisted: :twisted:


Oui j'ai eu exactement le même problème et ce sur deux piscines différentes dans 2 régions totalement différentes. . . Bâche à bulles plus de 2 jours non stop : catastrophe :evil:

par bc327
Dim 01 Juin 2014 à 13:22

nordiste a écrit:
Bigfoot34 a écrit:Mon probleme n'etait pas de nettoyer ma piscine mais que les algues revenaient malgre des parametres ok au bout d'une semaine de bache a bulle


D'après certains, c'est IMPOSSIBLE :twisted: :twisted:


T'as vu sa config ? En voici un résumé :
- traitement automatique à l'OA
- lampes Bio UVC en complément
- piscine intérieure donc préservée des agressions extérieure (poussières, pollen, etc),
- last but not least : à la retraite, donc piscine probablement très peu fréquentée . . .

Dans ces conditions, s'il avait une attaque d'algues, ce serait vraiment étonnant !

Mais le plus énervant, c'est qu'il se fait donneur de leçons parce que nous ne traitons pas "à bon escient" comme lui et qu'on utilise du CuSO4 pour se prémunir contre les algues :roll:

par Bigfoot34
Dim 01 Juin 2014 à 15:10

Chez moi je ne vous raconte pas les pollutions extérieures

Feuilles
Pollens
Pluies marrons africaines qui réjouissent les CarWash
Poussières mistral et tramontane, parfois la bâche deviens toutes poussières et je dois passer le balai dessus pour la frotter

Ça n'aide pas

Mais cette année c'est la première fois que les algues réapparaissent juste après un chlore choc avec des paramètres dans les normes.

par nordiste
Dim 01 Juin 2014 à 16:50

Oui, je connais ça.
Tout est propre, et vient un coup de sirocco, et c'est la galère :twisted:

Mets-y 40g de CuSO4,. (mais continue à traiter au chlore :lol: )

Les fabricants de coques déconseillent fortement le sulfate de cuivre, mais j'ai tenté le coup et ça eu aucun effet sur la coque.

par Bigfoot34
Dim 01 Juin 2014 à 16:54

Bigfoot34 a écrit:Je me suis converti au cuso4 et je vous tiendrai au courant dans ma saison si ca reviens
Offert par mon pharmacien qui m'a bien informe et mis en garde sur les dosages


C'est fait

par pipof352
Lun 02 Juin 2014 à 09:46

CuSo4 : 1g/m3 maxi.

Moi j'ai mis 0,3 g/m3 et ça a marché du feu de dieu.

par nordiste
Lun 02 Juin 2014 à 17:14

emmanon a écrit:
nordiste a écrit:
emmanon a écrit:Robot ! :wink:

Trop cher et pas fiable :cry:


Pool vac ultra : zéro électronique zéro panne, super rapport qualité prix. J'ai le miens depuis quasi 10 ans :wink:


J'en ai vu un sur piscine online à 272€, frais de cochon (ou porc, ou port) inclus, c'est un site sérieux ?

par Bigfoot34
Sam 07 Juin 2014 à 13:04

LA SUITE

Comme promis je vous tiens au courant

J'ai mis 20g de cuso4 pour environ 30m3
J'ai filtré, backwashé, filtré, backwashé . Pendant quelques jours sur une durée normale (8h par jour) en conservant un taux de chlore assez élevé et .

L'eau est revenue niquel ! Même plus de poussière au fond qui ma cassait les pieds.

Je ne pense pas que cela soit une coïncidence car après deux chlore chocs précédents, mes amies les algues revenaient systématiquement. Alors je dis :

In CuSo4 I trust !

Par contre un autre secret que j'ai appris car les galères d'algues ne m'étaient pas encore arrivées :
Il faut faire de nombreux backwash pour laver fréquemment le filtre car sinon l'eau reste laiteuse.

Nb : l'eau est à 28°

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai, SemrushBot et 16 invités