Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

balai aspirateur très large

par poun
Ven 23 Mai 2014 à 19:04

Bonjour
Est-ce que quelqu'un a déjà vu si ce balai existe ? Je n'arrive pas à en trouver. . Il existe des balais brosses très larges (40 ou 50cm) mais aucun ne peut être branchées sur la prise balai, ce ne sont que des brosses !
Tous les balais aspirateurs que j'ai vu sont minuscules, en forme de triangle ou rectangle ou circulaires, mais dépassent rarement les 20 ou 30cm de large. Je me dis qu'avec un aspirateur/brosse très large il serait beaucoup plus facile et surtout plus rapide de nettoyer mes 45 m² de fond. .
Si ça continue, je vais en fabriquer un moi même !
Je ne comprends pas que les fabriquants de balais pour piscine n'aient pas pensé à faire des appareils avec une brosse et un suceur tout en largeur et d'au moins 50 cm de large. . :cry:

par poun
Ven 23 Mai 2014 à 20:06

Oui, c'est ça et même encore plus large ce serait bien. J'avais vu celui là, mais il est signalé en rupture depuis un moment. . :wink:

par poun
Sam 24 Mai 2014 à 06:04

lodu24 a écrit:Ou ça,encore plus large, mais bcp plus cher:
http://www.vigipiscine.com/entretien-pi ... ctive.html
Il est bien celui-là, mais effectivement très cher. . .
PETITBAIGNEUR81 a écrit:J'ai vu ça. En 37 cm.
http://www.laboutiquedesjoyaux.fr/acces ... i-pro.html
Oui, celui-là me semble intéressant aussi, mais il est aussi signalé en rupture de stock. . .
Ou. Bien moins cher
http://www.irrijardin.fr/produit/balai- ... ec-brosses
Celui là, je l'ai déjà mais il ne fait qu'aspirer, il n'y a pas de brosse dessous !

Merci pour votre participation ! Apparemment, il faut se tourner vers les produits professionnels pour avoir un balai très large. . . Je vais essayer de contacter les sites en rupture de stock pour savoir s'ils comptent se réapprovisionner. . .

s

par lily2014
Sam 24 Mai 2014 à 07:46

bjr,à mon avis tu ne trouvera pas chaussure à ta taille ou plutôt tête large à ton balai. pour la simple et bonne raison c'est qu'au delà éune certaine largeur ça n'aspire plus sur les extrémités ou bien il te faudrait brancher 2 tuyaux d'aspi sur la mme tête un par la prise bala l'autre par le skimmer.

par PETITBAIGNEUR81
Sam 24 Mai 2014 à 08:16

Merci Poun pour l'info concernant le balai Irrijardin, tu réponds à la question que je me posais. Brosse ou pas brosse sous le balai?

Re: s

par poun
Sam 24 Mai 2014 à 08:44

lily2014 a écrit:bjr,à mon avis tu ne trouvera pas chaussure à ta taille ou plutôt tête large à ton balai. pour la simple et bonne raison c'est qu'au delà éune certaine largeur ça n'aspire plus sur les extrémités ou bien il te faudrait brancher 2 tuyaux d'aspi sur la mme tête un par la prise bala l'autre par le skimmer.
Je ne pense pas que ce soit un problème de largeur. Si on met sur un support une fente de 1 cm de large sur 40 ou 50 cm de long, ça va aspirer partout. En plus ma pompe est à débit variable, je peux donc augmenter à volonté et selon mes besoin l'aspiration dans la prise balai. C'est un très gros avantage. Si je ne trouve pas, je vais essayer d'en bricoler un moi-même, je viendrai vous montrer la bête ici. :wink:

Re: s

par hydro-66
Sam 24 Mai 2014 à 09:07

poun a écrit:
lily2014 a écrit:bjr,à mon avis tu ne trouvera pas chaussure à ta taille ou plutôt tête large à ton balai. pour la simple et bonne raison c'est qu'au delà éune certaine largeur ça n'aspire plus sur les extrémités ou bien il te faudrait brancher 2 tuyaux d'aspi sur la mme tête un par la prise bala l'autre par le skimmer.
Je ne pense pas que ce soit un problème de largeur. Si on met sur un support une fente de 1 cm de large sur 40 ou 50 cm de long, ça va aspirer partout. En plus ma pompe est à débit variable, je peux donc augmenter à volonté et selon mes besoin l'aspiration dans la prise balai. C'est un très gros avantage. Si je ne trouve pas, je vais essayer d'en bricoler un moi-même, je viendrai vous montrer la bête ici. :wink:


Tout est faisable, mais la limite est la section du tuyau d'aspiration ainsi que la taille de l'orifice d'aspiration. pour rester à aspiration identique, pour un balai très large, il faudrait une fente assez fine qui se boucherait rapidement avec d'éventuelles feuilles.
Tu est un cas particulier : une pompe puissante et en charge, mais ton tuyau reste en Ø 38, jamais tu ne feras passer 30 m3/h dans un tuyau de 38 de 10m de long, tu vas arriver péniblement à 15/17 m3/h, tu pourrais effectivement avoir un balai qui couvre 50% de surface en plus. Mais pour les fabricants, cela représente un volume de ventes négligeable et d'autre part ton gain de temps ne serait pas énorme : sortir le balai, le manche et le tuyau et les ranger à la fin ne changerait pas tu gagnerais juste 1/3 du temps de nettoyage pur.

Fais comme moi, fais le faire à ta femme ! :wink:

DNA

par lily2014
Sam 24 Mai 2014 à 09:45

allez une tâche ménagère de plus à notre charge. et moi je dit noooon. je parle pour hydro et bien sur je plaisante. effectivement si l'invention est réalisée il serait sympa de la partager. et si ça ne marche pas je propose que le rôle du couple soit reparti de cette façon: les femmes sur le transat à motive monsieur qui nettoie la piscine

par riri7707
Sam 24 Mai 2014 à 12:13

Ben une soluce simple:
Du tube plastoc de plomberie, quelques rainures, et hop, beaucoup d'huile de coude et ça le fait.
Je suis à l'électrique et je bois l'apéro pendant ce temps.
Et ça coûte pas si cher que cela, si l'on sait s'en servir et connaître les bonnes astuces.
post à venir
:wink:

par poun
Mar 27 Mai 2014 à 16:04

lily2014 a écrit:allez une tâche ménagère de plus à notre charge. et moi je dit noooon. je parle pour hydro et bien sur je plaisante. effectivement si l'invention est réalisée il serait sympa de la partager. et si ça ne marche pas je propose que le rôle du couple soit reparti de cette façon: les femmes sur le transat à motive monsieur qui nettoie la piscine
lily tu as raison ! Assez de tâches ménagères pour les femmes. . . pendant que je passe l'aspirateur, ma femme fait du béton et me vide la remorque de sable avec une brouette ! :lol: :lol: :lol:

Je vais certainement tester la fabrication artisanale d'un balai aspirateur très large, je viendrai ici mettre les photos. . .

hydro-66 a écrit:Tout est faisable, mais la limite est la section du tuyau d'aspiration ainsi que la taille de l'orifice d'aspiration. pour rester à aspiration identique, pour un balai très large, il faudrait une fente assez fine qui se boucherait rapidement avec d'éventuelles feuilles.
Tu est un cas particulier : une pompe puissante et en charge, mais ton tuyau reste en Ø 38, jamais tu ne feras passer 30 m3/h dans un tuyau de 38 de 10m de long, tu vas arriver péniblement à 15/17 m3/h,


Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'avoir un gros débit pour avoir une aspiration efficace. Si je mets devant ma brosse de 50cm de large une buse fendue de 1cm ou moins (environ) même avec un débit de 10 à 15 m³, la vitesse d'aspiration, permettra (je pense) d'avaler rapidement toutes les particules (poussières, sable, terre, traces d'algues, précipitations calcaires, etc.) que le balai brosse va soulever. il faudra que je trouve le bon compromis entre débit et vitesse d'aspiration sur cette largeur. . . Actuellement si je veux passer le balai brosse à tête triangulaire (25cm) sur toute la surface du fond (50 m²) il me faut une bonne heure et demi (déplacement lent pour ne pas soulever les poussières et parfois plusieurs passages au même endroit). Avec un balai très large, je suis sûr que c'est fait en une demi-heure ! :wink: Bien sûr, je ne compte pas aspirer de la boue ou des feuilles (d'ailleurs je n'ai jamais de feuilles dans mon bassin. . . grâce au débordement). De plus, mon robot MX8 travaille bien, mais il ne brosse pas il ne fait qu'aspirer et je suis très maniaque. Je préfère compléter de temps en temps le nettoyage par un brossage du fond et des parois.
Il y a près de chez moi, en ce moment un lotissement en construction, ça va durer quelques mois (peut-être même plusieurs années) ! Et la tramontane se fait un plaisir de déposer dans la piscine, la terre sèche et la poussière des terrains d'à côté. . . Grrrrr !
Je vous tiens informé dès que j'ai le temps de m'en occuper ! :wink:

riri7707 a écrit:Ben une soluce simple:
Du tube plastoc de plomberie, quelques rainures, et hop, beaucoup d'huile de coude et ça le fait.
riri, tu peux développer ton idée ??

par lily2014
Mar 27 Mai 2014 à 16:47

lily2014 a écrit:
allez une tâche ménagère de plus à notre charge. et moi je dit noooon. je parle pour hydro et bien sur je plaisante. effectivement si l'invention est réalisée il serait sympa de la partager. et si ça ne marche pas je propose que le rôle du couple soit reparti de cette façon: les femmes sur le transat à motive monsieur qui nettoie la piscine
lily tu as raison ! Assez de tâches ménagères pour les femmes. . . pendant que je passe l'aspirateur, ma femme fait du béton et me vide la remorque de sable avec une brouette !
quoi ta femme est un homme? hihihi

par poun
Mar 27 Mai 2014 à 16:50

Non non, c'est l'égalité tant réclamée par tous ! Il n'y a plus de tâches réservées aux femmes ou aux hommes § On partage tout ! :wink: :wink: :wink:

par lily2014
Mar 27 Mai 2014 à 16:54

et vous avez bien raison! au plaisir de lire et voir les photos de ton systeme. amicalement.

par papykdf
Mar 27 Mai 2014 à 18:00

Depuis 22 ans ,j'en ai essayé de toutes les formes,grandeurs pour en arriver au "Fairlocks".dont je ne voudrais plus me passer!
C'est plus cher que les autres,certes! Mais le gain en efficacité et rapidité fait vite oublier son prix.,Rien ne l'arrête! . Perso c'est le meilleur que j'ai pu utiliser !

par lily2014
Mar 27 Mai 2014 à 18:31

effectivement presque 200e ça fait cher pour une tête de balai. qu'a t'il de plus qui puisse justifier ce prix?

par papykdf
Mer 28 Mai 2014 à 11:39

lily2014 a écrit:effectivement presque 200e ça fait cher pour une tête de balai. qu'a t'il de plus qui puisse justifier ce prix?


Ce qu'il a de plus ?. c'est costaud,il est large,on sais trouver les pièces de rechange si jamais .,il fonctionne mieux que tout ceux que j'ai utilisé auparavant,c'est tout ce que je peux vous dire.
Pour moi ,,,c'est le meilleur des balais. mais c'est vrai .il est plus cher,mais l'essayer c'est l'adopter ! :wink:

par lily2014
Mer 28 Mai 2014 à 12:34

je suis allée voir la fiche du fairlocks,il s'agit donc de matériel pro il est lesté, doit donc avoir une meilleure accroche,ils parlent également d'un gain de temps non négligeable mais ne donne pas d'exemple, peux tu nous donner une idée dans ton cas stp qu'elle taille de bassin et combien de temps mets tu? apparemment il y a un 2ème type le "bendervac" le nom au même prix et qui selon eux permets de faire les angles arrondies. car même si c'est cher ça reste nettement moins cher qu'un robot. donc si tu peux donner quelques précisions ce serai sympa.

par mika66250
Mer 28 Mai 2014 à 22:06

bsr poun, on m'a également parlé du balai cyclone qui un a système de jet à chaque extrémités qui ramène les saletés vers le centre. tu peux peut être t'inspirer de ce système.

par papykdf
Mer 28 Mai 2014 à 23:29

lily2014 a écrit:je suis allée voir la fiche du fairlocks,il s'agit donc de matériel pro il est lesté, doit donc avoir une meilleure accroche,ils parlent également d'un gain de temps non négligeable mais ne donne pas d'exemple, peux tu nous donner une idée dans ton cas stp qu'elle taille de bassin et combien de temps mets tu? apparemment il y a un 2ème type le "bendervac" le nom au même prix et qui selon eux permets de faire les angles arrondies. car même si c'est cher ça reste nettement moins cher qu'un robot. donc si tu peux donner quelques précisions ce serai sympa.


J'ai un bassin oval de 8.5x5x1.2p fond plat.
J'en ai max pour 5 min pour aspirer la surface totale et je refais le tour complet en le plaquant dans l'angle de parois/fond, vu qu'il se plie en angle droit et qu'il épouse parfaitement le coin.
Ce qui m'a décidé d'en acheter un .j'étais chez un ami,qui en avait un et me l'a fait essayer.J'ai de suite vu et senti la différence d'avec les autres que j'avais eu chez moi. j'ai réussi à le trouver sur un site anglais où j'ai pu l'avoir à 160e (me souviens plus de l'adresse.mais je vais chercher à la retrouver.) Comme je disais avant l'essayer c'est l'adopter :wink:

par poun
Jeu 29 Mai 2014 à 08:01

papykdf a écrit: Pour moi ,,,c'est le meilleur des balais. mais c'est vrai .il est plus cher,mais l'essayer c'est l'adopter !
je veux bien te croire, mais 200 euros pour une tête de balai !!! Fichtre ! Saperpilopette ! bougre ! diantre !! Avant d'en arriver là je vais quand même tester un montage plus raisonnable.

J'ai commencé mon bricolage. . . Achat d'une tête de balai large et de quelques raccords pvc. pour un total de 13 euros.

Il ne me reste plus qu'à fixer le 1 sur le 2 et Premiers essais bientôt !

Image
Image

par mika66250
Jeu 29 Mai 2014 à 09:00

bjr, penses tu que l'aspiration va être constante sur toute la longueur? et quel est le diamètre de ton tuyau d'espiration?

par poun
Jeu 29 Mai 2014 à 09:12

mika66250 a écrit:bjr, penses tu que l'aspiration va être constante sur toute la longueur? et quel est le diamètre de ton tuyau d'espiration?
ça je ne pourrai le dire qu’après les premiers essais. . Sinon je réduirai la largeur de la fente vers le centre. C'est du PCV Ø 32 :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 9 invités