Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Chlore liquide = eau de javel

par sylbac
Jeu 22 Mai 2014 à 17:53

Bonjour à tous,

J'ai aujourd'hui une piscine de 55m3 traitée au chlore liquide (non stabilisé) via une pompe doseuse (Kléréo) et un régulateur de PH automatique.

La piscine est chauffée à environ 29-30° par PAC.

A cette température, l'autonomie de mon bidon de 20l de chlore liquide est d'environ 2 semaines ce qui représente un coût pour la saison qui n'est pas anecdotique (70 euros le bidon).

En regardant la composition, je m'aperçois que le composant est l'hypochlorite de sodium soit. de l'eau de javel !

Ma question est la suivante, n'est-il pas possible de préparer soit même du chlore liquide à partir d'eau de javel en produit ménager (briquette concentrée ou bidon de 5l ? dans les grandes surfaces, les 5l coutent à peine plus de 1 euros 50 !

Merci pour votre retour ;)

par poun
Jeu 22 Mai 2014 à 18:39

:shock: 70 euros le bidon !
Tu achètes où tes bidons de chlore ? Ici c'est 20 euros pour 20L :shock:

Un exemple parmi d'autre mais même chez certains piscinistes on peut le trouver à ce prix !

http://www.castorama.fr/store/Chlore-li ... 20055.html
Modifié en dernier par poun le Jeu 22 Mai 2014 à 18:47, modifié 1 fois.

par bc327
Jeu 22 Mai 2014 à 18:47

Attention que la concentration n'est pas, la même. Mais 70 € le bidon de 20 litres, on te prends pour un américain, même si ton chlore liquide est concentré à 12.5 % :shock:

Je ne vais pas me prononcer de manière définitive sur le remplacement par de la javel de GS, mais à mon avis, c'est jouable. Il faudrait juste veiller à prendre de la javel concentrée (9.6 % minimum).

Attends toutefois l'avis de pros ou de propriétaires d'un système similaire

Quant aux briquettes, ce n'est pas de la javel (produit actif : hypochlorite de sodium). Pour moi, le nom mis sur ces briquettes est usurpé, il s'agit en réalité de dicchloroisocyanurate. Donc la compo est la même que les granulés de chlore choc, plein de stabilisant.

par sylbac
Jeu 22 Mai 2014 à 18:47

Ah ! ben je veux bien l'adresse.

J'achète chez Everblue dans le 91, et c'est 77 euros le Chloroliquide.

Je pense que vous comprenez pourquoi je suis prêt à mettre des berlingo d'eau de javel dans ma piscine ! lol

par poun
Jeu 22 Mai 2014 à 18:48

regarde le lien que j'ai ajouté plus haut . .
C'est du 36°, mais en berlingots tu auras quasi le même !
sylbac a écrit:. . . dans les grandes surfaces, les 5l coutent à peine plus de 1 euros 50 ! Merci pour votre retour ;)

Les bidons de 5 l à ce prix sont déjà dilués. (concentration 2.6%)
Modifié en dernier par poun le Jeu 22 Mai 2014 à 18:54, modifié 1 fois.

par sylbac
Jeu 22 Mai 2014 à 18:53

Le produit de chez Casto n'est pas dispo et en plus la concentration est faible (36°)

Le chloroliquide que j'utilise est à 48°

Sur les briquettes (ou berlingot) d'eau de javel ménager, c'est bien de l'hypochlorite de sodium à 9,6% ! après quid du dosage et mélange dans l'eau pour faire un bidon de 20l ?

Enfin je dois pas être le premier à me poser cette question ! si ? :)

J'ai cherché partout sur le net j'ai rien trouvé à ce sujet.

par poun
Jeu 22 Mai 2014 à 18:56

sylbac a écrit:Le produit de chez Casto n'est pas dispo et en plus la concentration est faible (36°)

Le chloroliquide que j'utilise est à 48°

Sur les briquettes (ou berlingot) d'eau de javel ménager, c'est bien de l'hypochlorite de sodium à 9,6% ! après quid du dosage et mélange dans l'eau pour faire un bidon de 20l ?

Enfin je dois pas être le premier à me poser cette question ! si ? :)

J'ai cherché partout sur le net j'ai rien trouvé à ce sujet.


Les berlingots que tu veux mettre ne sont pas non plus à 48° mais à 36° !
Tu prends des bidons à 36° et tu augmentes un peu la dose, ça te coûtera moins cher que de mettre des bidons à 70 euros. . .

par bc327
Jeu 22 Mai 2014 à 19:00

sylbac a écrit:Le produit de chez Casto n'est pas dispo et en plus la concentration est faible (36°)

Le chloroliquide que j'utilise est à 48°

Sur les briquettes (ou berlingot) d'eau de javel ménager, c'est bien de l'hypochlorite de sodium à 9,6% ! après quid du dosage et mélange dans l'eau pour faire un bidon de 20l ?

Enfin je dois pas être le premier à me poser cette question ! si ? :)

J'ai cherché partout sur le net j'ai rien trouvé à ce sujet.

Ah Ok, tu appelles les berlingots par briquettes. je pensais que tu parlais de chlore solide à diluer :wink:

Oui, les berlingots, c'est bien de l'hypochlorite concentré à 9.6% !

par bc327
Jeu 22 Mai 2014 à 19:01

Pour info, le chlore à 48° correspond à une concentration de 12.5 % et le chlore à 36° correspond à une concentration de 9.6%.

par sylbac
Jeu 22 Mai 2014 à 19:03

d'accord c'est la conversion ° / %

Pour être concret, je mets combien de berlingot (briquettes;) dans un bidon de 20L ?

par riri7707
Jeu 22 Mai 2014 à 19:09

J'utilise depuis des années de la javel concentrée à 9.6% et ça le fait très bien (environ 22€ le bidon de 20 litres) :wink:

par bc327
Jeu 22 Mai 2014 à 19:10

Je suppose que tu veux savoir combien de berlingots il te faut pour mettre l'équivalent en chlore de tes 20 litres.

C'est assez facile : 20 X 12.5 / 9.6 = 26 litres.

Sachant qu'un berlingot fait 250 ml, il t'en faut 104.

A 0.15 €:pièce, cela te ferait 15.60 €. Mais il existe dans certaines GS des bidons de 5 litres de javel concentrée à 9.6% ;)

par poun
Jeu 22 Mai 2014 à 19:11

J'en ai vu chez LECLERC des bidons de 5 l à 36°. . .

par bc327
Jeu 22 Mai 2014 à 19:14

Mais une conso de 20 litres à 48° /semaine me semble vraiment fort élevé pour 55 m3, même si ta flotte est fort chaude.

Quelle est la concentration en chlore de ta flotte ?


Tu sais qu'avec une piscine sans stabilisant, tu peux te permettre une "faible" concentration de chlrore, entre 0.5 et 1 PPM est suffisant.

par sylbac
Jeu 22 Mai 2014 à 19:14

Oui effectivement, je me vois mal passer en caisse avec 104 berlingots d'eau de javel !

En 5l ce que j'ai vu en grande surface, ce sont des bidons concentrés à 2.6%.

(Poun j'ai regardé la construction de ta piscine, t'es un grand malade !)

par sylbac
Jeu 22 Mai 2014 à 19:35

Les 20l me donnent une autonomie de 2 à 3 semaines suivant si j'ouvre la piscine ou non (il y a un store immergé électrique)

Comme le chlore se dégrade très vite aux UV, si j'ouvre souvent, le bidon fond comme neige au soleil !

Je vais aller faire un tour chez Leclerc ;)

par hydro-66
Ven 23 Mai 2014 à 07:29

sylbac a écrit:Les 20l me donnent une autonomie de 2 à 3 semaines suivant si j'ouvre la piscine ou non (il y a un store immergé électrique)

Comme le chlore se dégrade très vite aux UV, si j'ouvre souvent, le bidon fond comme neige au soleil !

Je vais aller faire un tour chez Leclerc ;)


Tu peux probablement faire des économies sur les quantités injectées.
Comme le dit bc327, pour une piscine familiale, un taux de 0.5 à 1 ppm de chlore est suffisant, surtout si tu as un volet.
Peut-être faut-il commencer par là.
Ensuite, concernant les chlores liquides, il existe plusieurs versions et plusieurs prix. Certains pisciniers ne distribuent que du chlore avec anti-cristallisant et anti calcaire intégré, plus cher que l'eau de javel basique. A chacun de décider si c'est utile ou pas, mais j'avoue que je vends beaucoup plus de chlore liquide simple (21.80 €/20 l en 48°) que de chlore anti cristallisant (30€ les 20 l).
71 €. . . ça me fait rêver (cayenne, bateau . . . tout ça quoi)

par plouf 6
Ven 23 Mai 2014 à 08:00

les 20 litres a 9.6 19.90 euro a Bricomarché en ce moment

par sylbac
Ven 23 Mai 2014 à 08:38

Ok je viens de baisser la consigne de ma Redox de 640mV à 600mv car effectivement le taux de chlore était trop élevé.

Concernant les bidons à 21,80 je suis preneur ! tu es de quelle région ?

Merci plouf je vais aller jeter un oeil. c'est du produit pour piscine ou de l'eau de javel standard ?

par plouf 6
Ven 23 Mai 2014 à 09:08

standard soit rayon maçonnerie ou piscines regarde bien la date de fabrication car sil sont stocké a l extérieur du magasin au bout de 6 mois l efficacité diminue

par hydro-66
Ven 23 Mai 2014 à 09:17

sylbac a écrit:Ok je viens de baisser la consigne de ma Redox de 640mV à 600mv car effectivement le taux de chlore était trop élevé.

Concernant les bidons à 21,80 je suis preneur ! tu es de quelle région ?

Merci plouf je vais aller jeter un oeil. c'est du produit pour piscine ou de l'eau de javel standard ?


Ben 66 :wink: Trop loin ? je ne l'ai cité que pour info. . .

par poun
Ven 23 Mai 2014 à 11:28

hydro-66 a écrit:Ben 66 :wink: Trop loin ? je ne l'ai cité que pour info. . .
Pour info, J'avais cherché sur ton site le bidon de chlore,
http://www.metca-hydrosud66.com/
mais le lien pour télécharger le catalogue ne fonctionne pas, c'est pour ça que j'ai mis en exemple celui de casto. :wink:

par hydro-66
Ven 23 Mai 2014 à 11:33

Oui, j'ai du mal à le mettre à jour régulièrement et de toutes façons, sur le catalogue il n'y a guère que 15 ou 20% des produits que j'ai.
Mais merci pour la pub :wink:

par sylbac
Ven 23 Mai 2014 à 14:25

Merci pour vos conseils avisés.

Oui le 66 ça va faire un peu loin de Paris !

Je viens de trouver des bidons de 20l d'hypochlorite de sodium à 9,6% pour.12,50 euros chez bricoman.

Je vais voir ce que ça donne et vous tiendrai au courant.

Quant aux voleurs qui me l'on vendu 77 euros le bidon, ça m'apprendra à ne pas regarder auparavant. Il faut dire que je sors de 2 années de traitement au péroxyde d'hydrogène qui n'est pas donné (90 euros le bidon de 20l). Non ne me dites pas que vous le vendez 4 euros 50 en fût de 100l mdr

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 8 invités