Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Avis efficacité PAC

par nsem67
Mar 20 Mai 2014 à 10:14

Bonjour,

Je souhaite avoir votre avis sur l'efficacité de mon chauffage; voici ma config:
- PISCINE GARDIPOOL 6m x 3,5m x 1,2m soit 22m3 environ
- BACHE A BULLE
- PAC CERTIKIN 4,2KW malheuresement mal exposée (ombre)
- POMPE 8M3/h
- Localisation alsace
- Distance Pompe / Bassin : 6m / Profondeur des tuyaux 60 cm


J'essaye d'optimiser la vitesse de chauffe, et j'ai la journée d'hier qui pourait être représentative:
- 8h - 19,6°
- Très Belle Journée ensoleillée à 25°, bache à bulle sur le piscine
- 18h - 23,4°
-> la PAC a tourné pendant ces 10h

J'avais constaté par ailleurs, que la bache à bulle seule me permettait de gagner certains jours 3°; d'où mon interrogation sur l'efficacité de ma PAC ?

Qu'en pensez vous ? Pourrais-je chercher plus si elle était mieux exposée ou les tuyaux moins enterrés ?

Merci d'avance pour vos retours d'experience.

Nico

par laroche
Mar 20 Mai 2014 à 10:55

Bonjour,

Juste un truc, faire attention lors d'une mesure de température de l'eau :
L'eau d'un bassin (avec ou sans bache à bulle) est plus chaude près de la surface après avoir été chauffée par le soleil que par une PAC, surtout si elle n'a pas été beaucoup brassée par des nageurs.

par nsem67
Mar 20 Mai 2014 à 12:51

Oui, je suis vigilent à ça, surtout la bache à bulles en place. Les mesures sont celles affichés par la PAC.

par bc327
Mar 20 Mai 2014 à 13:21

Il ne faut pas attendre des miracles à court terme avec une petite PAC.

Il existe uen formule qui te donne l'augmentation de T° (en éliminant toutes les variations dues aux circonstances extérieures) en fonction du volume d'eau à chauffer et de la puissance de la PAC. Fais une petite recherche, elle est quelque part sur le site eauplaisir, mais je ne sais plus où ;)

Pour comparaison, ma PAC fait 13.5 kw et mon volume de flotte est de 53 m3. De mémoire, la montée en T° calculée était de 0.22°/h.

Si on tire une règle de trois avec tes données (4.2 kw et 22 m3), tu devrais avoir une montée en T°, ceteris paribus, de 0.165°/h.

Donc la montée en T° durant 10 heures de fonctionnement de la PAC devrait seulement être de 1.65 °. Le reste est dû à la chaleur et au soleil.

par nsem67
Mar 20 Mai 2014 à 16:09

Je m'attendais à plus d'apport calorique venant de la PAC.
Je vais essayer de trouver cette formule, merci :D

par sam67
Mar 20 Mai 2014 à 17:33

La formule théorique est : dT = P / (Q x 1.163)

avec :

dT en °C = augmentation de température entre amont et aval de la PAC
P en kW = puissance thermique (env COP x Puissance électrique) de la PAC
Q en m3/h = débit d'eau passant dans la PAC

par hydro-66
Mar 20 Mai 2014 à 18:24

sam67 a écrit:La formule théorique est : dT = P / (Q x 1.163)

avec :

dT en °C = augmentation de température entre amont et aval de la PAC
P en kW = puissance thermique (env COP x Puissance électrique) de la PAC
Q en m3/h = débit d'eau passant dans la PAC


Attention aux chiffres ! le COP varie suivant la température de l'air, il faut donc ajuster la formule au cop réel et pas se contenter de celui annoncé par les fabricants (parfois très théorique et loin de la réalité).
La température de l'air variant beaucoup sur 24 h, la formule ci dessus est très théorique

par sam67
Mar 20 Mai 2014 à 18:35

hydro-66 a écrit:
sam67 a écrit:La formule théorique est : dT = P / (Q x 1.163)

avec :

dT en °C = augmentation de température entre amont et aval de la PAC
P en kW = puissance thermique (env COP x Puissance électrique) de la PAC
Q en m3/h = débit d'eau passant dans la PAC


Attention aux chiffres ! le COP varie suivant la température de l'air, il faut donc ajuster la formule au cop réel et pas se contenter de celui annoncé par les fabricants (parfois très théorique et loin de la réalité).
La température de l'air variant beaucoup sur 24 h, la formule ci dessus est très théorique


Le COP varie en fonction de la température de l'air mais pas seulement. Il varie en fonction de la température de l'eau aussi. C'est pour cela que j'ai écrit "env" pour environ.

C'est de toute façon un calcul à 10 ou 20% d'erreur mais cela reste suffisamment précis pour savoir si la PAC fonctionne ou pas (le sujet de la file).

par lynyx77
Mar 20 Mai 2014 à 19:37

Pour optimiser la Pac et donc la montée en température, il faut optimiser le debit et donc le réglage du bypass.

comment est régler ton bypass?
Quel debit maxi recommandé pour ta pac?

par nsem67
Mer 21 Mai 2014 à 10:33

Les deux vannes Entree/Sortie de la PAC sont totalement ouvertes; et la vanne "intermédiaire" est fermée à 70%.

par nsem67
Mer 21 Mai 2014 à 10:37

Je ne connais pas le débit max de la PAC, la notice technique Certikin annonce un débit moyen >= 4m3/h.[/img]

par bc327
Mer 21 Mai 2014 à 10:44

De toute façon, cette formule n'est d'aucune utilité pour calculer la montée en T° de l'eau de la pisicine. Elle donne juste le delta T° entre l'entrée et la sortie de la PAC.

Par contre, le module de calcul d'eauplaisr donne l'info demandée :wink:

par hydro-66
Mer 21 Mai 2014 à 10:50

sam67 a écrit:
hydro-66 a écrit:
sam67 a écrit:La formule théorique est : dT = P / (Q x 1.163)

avec :

dT en °C = augmentation de température entre amont et aval de la PAC
P en kW = puissance thermique (env COP x Puissance électrique) de la PAC
Q en m3/h = débit d'eau passant dans la PAC


Attention aux chiffres ! le COP varie suivant la température de l'air, il faut donc ajuster la formule au cop réel et pas se contenter de celui annoncé par les fabricants (parfois très théorique et loin de la réalité).
La température de l'air variant beaucoup sur 24 h, la formule ci dessus est très théorique


Le COP varie en fonction de la température de l'air mais pas seulement. Il varie en fonction de la température de l'eau aussi. C'est pour cela que j'ai écrit "env" pour environ.

C'est de toute façon un calcul à 10 ou 20% d'erreur mais cela reste suffisamment précis pour savoir si la PAC fonctionne ou pas (le sujet de la file).

Le COP varie de 1 à 4 ou 5 soit beaucoup plus que les 10 ou 20 % dont tu parles. A chacun de savoir si c'est assez précis ou pas

par bc327
Mer 21 Mai 2014 à 10:52

Hydro,

Dans la tranche de T° "normale" d'utilisation d'une PAC pisicine, le COP varie moins que ce que tu dis :wink:

par sam67
Mer 21 Mai 2014 à 11:05

hydro-66 a écrit:Le COP varie de 1 à 4 ou 5 soit beaucoup plus que les 10 ou 20 % dont tu parles. A chacun de savoir si c'est assez précis ou pas


Je parle pas de 10 ou 20% sur le COP mais de marge d'erreur sur le calcul.

Tu estimes ton débit.
Tu calcules COP * Puissance élec et si ta PAC fonctionne correctement tu devrais avoir un dT = P / (Q x 1.163) à 10 ou 20%

C'est un calcul en instantané qui sert uniquement à vérifier que cela fonctionne à peu près correctement.

Après pour calculer de combien s'élève la température de l'eau c'est un calcul thermique beaucoup plus complexe ou interviennent la PAC, les apports solaires, les pertes par conduction, les pertes par évaporation, les pertes par etc.

Cela dépend intrinsèquement du mois de l'année, bâche ou pas ?, de l'ensoleillement de la région, piscine hors-sol ou enterrée etc.

Même la sympathique fonction (qui a le mérite d'exister) ne fournit qu'une approximation.

hydro-66 a écrit:Le COP varie de 1 à 4 ou 5 soit beaucoup plus que les 10 ou 20 % dont tu parles


Non le COP ne varie pas de 1 à 5 pour les 95% des gens qui ne chauffe pas leur piscine en hivers.

par hydro-66
Mer 21 Mai 2014 à 11:25

bc327 a écrit:Hydro,

Dans la tranche de T° "normale" d'utilisation d'une PAC pisicine, le COP varie moins que ce que tu dis :wink:

Oui, mais il varie encore beaucoup, si la nuit l'air et à 15 alors qu'il est à 25 le jour, ton COP va varier de bien plus que 10 ou 20% ce sera de l'ordre de 50 %

par bc327
Mer 21 Mai 2014 à 12:20

C'est pour ça que je n'utilise pas ma PAC la nuit, même si l'électricité est 30 % moins chère chez moi :wink:

par bc327
Mer 21 Mai 2014 à 12:33

sam67 a écrit:Même la sympathique fonction (qui a le mérite d'exister) ne fournit qu'une approximation.


Oui et non . . . Elle fournit une information exacte (et non approximative), mais une information "ceteris paribus", càd. sans tenir compte des influences extérieures qui peuvent parfois avoir plus d'effet que la PAC.

L'intérêt de cette fonction c'est de bien faire comprendre au propriétaire d'un chauffage faiblement dimensionné que la montée en T° due à ce chauffage est relativement faible.

par sam67
Mer 21 Mai 2014 à 12:54

bc327 a écrit:Oui et non . . . Elle fournit une information exacte (et non approximative), mais une information "ceteris paribus", càd. sans tenir compte des influences extérieures qui peuvent parfois avoir plus d'effet que la PAC.


C'est ton point de vue mais pour moi un calcul qui ne prend pas en compte les paramètres les plus importants est une approximation point final et le "ceteris paribus" ici n'a pas de sens car justement "les choses ne sont pas égales par ailleurs".

par sam67
Mer 21 Mai 2014 à 13:02

bc327 a écrit:L'intérêt de cette fonction c'est de bien faire comprendre au propriétaire d'un chauffage faiblement dimensionné que la montée en T° due à ce chauffage est relativement faible.


Là dessus par contre je partage ton point de vue à 100%. L'intérêt éducatif de ce calcul est évident.

par bc327
Mer 21 Mai 2014 à 13:05

Et bien nous sommes d'accord alors ;)

par sam67
Mer 21 Mai 2014 à 13:07

bc327 a écrit:Et bien nous sommes d'accord alors ;)


Yep I think so :wink:

par lynyx77
Jeu 22 Mai 2014 à 19:17

nsem67 a écrit:Je ne connais pas le débit max de la PAC, la notice technique Certikin annonce un débit moyen >= 4m3/h.[/img]


Que donne comme indication ton manomètre, normalement pour une eau froide tu dois avoir 1.5 bar et en début de zone verte.

Si cela n'est pas bon règle la pression avec la vanne de réglage du by-pass.

par bc327
Jeu 22 Mai 2014 à 19:20

Toutes les PAC n'ont pas de mano. En tout cas, la mienne n'en a pas . . .

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Googlebot, Googlebot2.1 et 9 invités