Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pression faible dans filtre ?!?

par hugues0509
Lun 05 Mai 2014 à 20:09

Hello,
J'entame ma 4eme saison avec la piscine, même filtre, même sable, même pompe et je me trouve face à cette situation : la pression dans mon filtre a toujours été entre 10 et 15 sur le manomètre en photo en dessous.
Depuis le début de cette saison, la pression est plutôt en dessous de 5 !

Le débit d'eau à la sortie des refoulements semble la même qu'avant.
Les skimmers aspirent bien et tout est propre.

Quelle peut être la raison de ce changement ?


Image

par poun
Lun 05 Mai 2014 à 22:34

Bonjour,

Plusieurs raisons possible.
Dysfonctionnement du mano, sable amalgamé et formation de tunnels dans le filtre, manque de sable, dysfonctionnement de la vanne multivoie. . .

par hugues0509
Mar 06 Mai 2014 à 07:14

Merci pour la réponse.
Le mano semble fonctionner puisqu'il indique une montée en pression lorsque je ferme la vanne en sortie de filtre.
Je n'ai jamais retrouvé de sable dans la piscine et le niveau semble être au 3/4.
Je vais le vider et remplir à nouveau pour voir si cela change quelque chose.

par poun
Mar 06 Mai 2014 à 09:52

Si tu fermes le refoulement (pas longtemps) la pression doit réellement monter largement au delà de 1.5 bar, si ce n'est pas le cas, le mano doit être fatigué. Il peut arriver que pendant les backwash un peu de sable parte à l'égout, dans ce cas ton sable diminue progressivement mais tu n'as rien dans le bassin. Si tu vides le filtre, profites-en pour détartrer le sable (fais le tremper un peu dans un mélange d'eau et d'acide) . :wink:

par hugues0509
Mar 06 Mai 2014 à 10:05

Ok merci !
Etant donné que la puissance aux refoulements me semble la même, je me dis que l'eau ne circule ni plus vite ni moins vite dans le sable donc la pression devrait ne pas avoir bougé , le mano serait le problème alors !?
Mais peut-etre pas évident de juger une différence de débit juste comme ça avec la main !

par poun
Mar 06 Mai 2014 à 10:13

A ta place, je commencerai par ça. Un mano ne coûte que quelques euros. :wink:

par hugues0509
Mar 06 Mai 2014 à 10:14

Je crois que c'est ce que je vais faire ;-)

par hugues0509
Mar 06 Mai 2014 à 12:52

Bon bein, problème résolu, merci pour les idées @poun

C'était juste un problème de manomètre, retour à la normale avec une pression de un peu moins de 1bar avec filtre propre.

Image

par riri7707
Mar 06 Mai 2014 à 21:06

Ben c'est tout bon.
petit post-it à placer pour la fin de saison:
Toujours tout vidanger, enlever les bouchons et mettre au chaud les manos.
ça mange pas de pain et pour le prix d'un mano, ben tu peux t'acheter quelques baguettes :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 2 invités