Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau vert clair cristalline. :(

par Macfly33
Ven 25 Avr 2014 à 07:41

Bonjour,

Je voudrais vous solliciter pour m'aider sur mon problème d'eau car je ne trouve pas de solution.

J'ai redémarré la filtration de ma piscine et comme l'eau était vert foncé suite à l'hiver j'ai procédé à un ajustement du PH et ensuite à un chlore choc.

Ce traitement a permis à mon eau de s'éclaircir mais elle gardait tout de même une coloration verte clair. J'ai testé avec les gouttes le niveau du ph et du chlore qui étaient tous les deux dans la zone "idéale".

J'ai pris un échantillon d'eau dans une bouteille et j'ai été chez un professionnel qui a contrôlé de nouveau le ph et le chlore : le ph et le chlore était trop élevé d'après lui.

Il m'a demandé de faire baisser le PH, de faire un traitement avec de l’oxygène actif (un bidon de 5l complet dans la piscine. ma piscine fait un peu plus de 50m3) pendant 48h, de laver le filtre et de faire une floculation pendant 24h.

J'ai donc mis du PH moins, attendu 24h. J'ai versé le bidon d’oxygène actif et attendu 48h, lavage du filtre et floculation 24h => absolument aucun changement ! Eau vert clair (toutefois parfaitement cristalline et limpide certainement grace à la floculation)

Je retourne le voir avec un nouvel échantillon. Il l'analyse pour vérifier la saturation de l'eau, ph et chlore. Cette fois Ph OK, chlore apparemment pas forcement fiable à cause du traitement à l'oxygène actif mais j'ai entendu une valeur de 1.2 et saturation à 32 (je ne sais pas ce que cela veut dire mais il me dit que l'eau n'est pas saturé)

Cette fois il me dit qu'il faut que je fasse un traitement à l'hypochlorite de calcium . Il me dit de mettre 750g directement dans les skimmers et ça devrait régler le problème .

Si je suis la, vous vous doutez bien que cela n'a absolument rien changé lol. L'eau est toujours verte clair cristalline et limpide .

Je ne sais plus quoi faire et j'ai l'impression de jeter mon argent dans la piscine en produits qui n'ont pas d'effet :(

Je tiens également à préciser que j'ai fait plusieurs aspirations des saletés au fond de l'eau qui n'ont "permis" de renouveler 1/3 de l'eau du bassin. (avant les différentes analyses bien sur).

Avez vous des idées svp ?

Je vous remercie par avance.

par skilucci
Ven 25 Avr 2014 à 07:55

Qu'est que tu appelles la saturation ?

Il faut que tu aies le taux de stabilisant de ton eau (qui doit être entre 32 et 50 mg/l)

Ton eau ressemble à une eau saturée en stabilsant ou le chlore ne peut plus agir.

par Macfly33
Ven 25 Avr 2014 à 08:18

Bonjour,

Désolé je me suis mélangé dans les termes. Il voulait effectivement vérifier que l'eau n’était pas saturé en stabilisant ce qui rendrait inefficace les différents produits : il a fait la mesure de stabilisant qui est à 32

par Ptitbateau
Ven 25 Avr 2014 à 09:16

je ne suis pas sur que l'hypoclorite de calcium et l'oxygene actif en choc fassent bon ménage en peu de temps d’intervalle.
Attends un peu (1 semaine mini) avec plusieurs lavage / rinçage de flotte et apports d'eau clair.
Ensuite tu frottes bien toutes les parois et tu mets un anti algues à base de sulfate de cuivre + floculant.
Re gros lavage / rincage au bout de 48h. Tu stop ta filtration 24h. A ce stade tu aura normalement eau claire avec des dépôts en fond piscine. Tu n'aura plus qu'à les aspirer en mode vidange avec la prise balais.
bon courage

par Macfly33
Ven 25 Avr 2014 à 09:44

Merci de ces informations,

lorsque j'ai redémarré la filtration j'ai mis de l'anti-algue dans l'eau et la piscine est complètement nettoyé (parois frottées, aspiration des saletés, floculation). L'aspiration vers l’égout m'a obligé déjà a renouveler 1/3 de l'eau du bassin.

D'après ta réponse me disant de mettre de "l'anti algues à base de sulfate de cuivre ", tu penses que la coloration vert clair serais due aux algues ? Il existe différent anti-algue ? (celui que j'ai déjà mis ne serait pas efficace ?)

La présence d'algues dans l'eau ne peut elle pas mise en évidence par les analyse de l'eau que font les pro ?

par Macfly33
Ven 25 Avr 2014 à 09:53

Une autre information qui a peut être son importance :

Lorsque j'ai versé doucement l’hypochlorite de calcium dans le skimmer, l'eau qui circulait dedans qui était claire et limpide et devenue instantanément blanche et laiteuse .

Ais-je mis suffisamment d’hypochlorite de calcium pour choquer l'eau ? Le produit est du "CTX 120 5KG" dont le dosage indiqué est 150g/10m3. J'en ai donc mis 750g pour mes 50m3. Il fallait peut être que je surdose ?

par jean michel
Ven 25 Avr 2014 à 10:59

la fait que cela devient laiteux , c'est sans doute le Calcium présent dans l'hypochlorite qui au contact de l'eau forme du carbonate de calcium. Je préfère utiliser l'hypochlorite de sodium. Attention bien controler le pH car ces produits font remonter le pH.

par Macfly33
Ven 25 Avr 2014 à 13:44

Bonjour,

Je reviens d'un autre magasin où j'ai été demander conseil et analyse de mon nouvel échantillon d'eau.

Il me confirme que l'eau n'est pas saturé en stabilisant, que le ph est bon mais qu'il n'y a pas de Chlore.

Au vu du traitement déjà effectué (oxygène actif et hypochlorite de calcium), il me dise que rien aurait pu rester et que des fois la seule solution est de changer l'eau .

Il me dit de tester en remettant du chlore pendant une semaine et que si ca ne revient pas et bien de changer l'eau :(

Je ne vous cacherais pas que cette solution m'enchante guère mais je suis pour le moment sans solution et à prêt de 120€ de produit divers. (sachant que si je change l'eau 50m3 *3.5 : 175€ de plus)

par plouf 6
Sam 26 Avr 2014 à 08:34

avec quoi on été faite les mesures :?: pour moi je suis presque sur que tu a trop de stabilisant

par lynyx77
Sam 26 Avr 2014 à 11:21

Tu possedes un filtre à cartouche ou à sable?

par gerald.sg
Sam 26 Avr 2014 à 14:57

c est peut etre une histoire de TAC ca m est deja arrivé,apres j ai mis un bidon de javel et l eau est revenue nikel

par bc327
Sam 26 Avr 2014 à 17:31

gerald.sg a écrit:c est peut etre une histoire de TAC ca m est deja arrivé,apres j ai mis un bidon de javel et l eau est revenue nikel


De la javel, toi Gérald !?
Je t'ai connu par le passé farouchement opposé à . . . ce produit pour chiotte (pour reprendre ton expression d'alors, qui m'avait choqué) :lol:

Allez, encore un petit effort et tu ajouteras du sulfate de cuivre :wink:

par poun
Sam 26 Avr 2014 à 23:49

une eau qui devient limpide et légèrement verdâtre après un chlore choc, j'ai eu le cas. . . ça a été résolu avec du séquestrant métaux ! :wink:

par Chacha
Dim 27 Avr 2014 à 09:13

bc327 a écrit:
gerald.sg a écrit:c est peut etre une histoire de TAC ca m est deja arrivé,apres j ai mis un bidon de javel et l eau est revenue nikel


De la javel, toi Gérald !?
Je t'ai connu par le passé farouchement opposé à . . . ce produit pour chiotte (pour reprendre ton expression d'alors, qui m'avait choqué) :lol:

Allez, encore un petit effort et tu ajouteras du sulfate de cuivre :wink:

:lol: :lol: :lol: :lol: Mdr ! Je me suis fait dessus ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol:

par poun
Dim 27 Avr 2014 à 09:22

Chacha a écrit: :lol: :lol: :lol: :lol: Mdr ! Je me suis fait dessus ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol:
J'espère que tu n'étais pas dans la piscine. . . Parce que ça aussi c'est une cause d'eau verdâtre ! :lol: :lol: :lol:

par gerald.sg
Dim 27 Avr 2014 à 12:05

b oui quand l eau de la piscine est merdique des fois je prend un gros bidon de 20 liotres et je fou le tout dedans si le client veux OA ca sera plus cher donc des fois c est javel mais pas en traitement c est pas la meme chose non plus

par Macfly33
Lun 28 Avr 2014 à 13:24

Bonjour et merci pour vos conseils.

Donc pour résumer : chlore choc, Oxygène actif, et hypochlorite de calcium n'ont pas eu d'effet.

@plouf 6 : Je ne sais pas exactement avec quoi la mesure à été fait par le premier pisciniste. J'ai cru entendre "test acide cyanurique", il avait une malette qui faisait "les experts" lol et c'est lui qui m'a sortie la valeur de "32". L'autre pisciniste faisait moins pro . c'était avec une bandelette avec plusieurs couleurs qui permettaient de tester plusieurs choses à la fois (chlore, ph, .)

@lynyx77 : C'est un filtre à sable. Le sable a été changé il y a 2 ans

@gerald.sg : Je vais essayer la javel, je suis preneur de toute solution. Par contre pourrais tu m'indiquer quelle quantité mettre pour mon bassin de 50m3; Il faut que je mette de l'eau de javel concentré à 9,6 % ou bien de l'extrait d'eau de javel à 36 comme dans le lien :lien eau de javel

@poun : OK pour le séquestrant métaux, je vais retourner au magasin leur demander ça.

Je vous remercie pour votre aide en tout cas

par gerald.sg
Lun 28 Avr 2014 à 13:48

evite de mettre trop de produit aussi et une valeur de 32 pour le stabilisant c est parfait donc essaye de voir si ton tac est bon pour moi je pense qu il est haut,pour la javel tu vas a leclerc c est des gros bidons,tu met le bidon entier filtration 24/24 pendant 48h :wink:
par contre attend que ton OA ne soit plus present dans l eau sinon il va manger la javel :wink:

par Macfly33
Lun 28 Avr 2014 à 14:02

Ok merci,

Le traitement à l'OA a été fait il y a une semaine. Je peux y aller pour l'eau de javel ou je dois encore attendre ?

Pour ma culture personnelle svp : Pourquoi la javel serait elle plus efficace sur mon problème là où le chlore choc ou l'Hypochlorite De Calcium n'ont eu aucun effet ? la javel fait également une chloration choc non ?
Excusez moi de ces questions, j'essaye juste de comprendre :)

par poun
Lun 28 Avr 2014 à 14:45

Macfly33 a écrit:Pour ma culture personnelle svp : Pourquoi la javel serait elle plus efficace sur mon problème là où le chlore choc ou l'Hypochlorite De Calcium n'ont eu aucun effet ? la javel fait également une chloration choc non ? Excusez moi de ces questions, j'essaye juste de comprendre :)


Personnellement je pense que si tu as fait un chlore choc avec du chlore choc (stabilisé ou non) et si l'hypochlorite de calcium n'a rien changé, ce n'est pas de la javel ou hypochlorite de sodium qui va résoudre ton problème. Je reste persuadé que des ions métalliques ont réagi à ton chlore choc et ça donne une eau cristalline mais vert fluo. (C'est ce qui c'est passé pour moi). Maintenant, je ne suis pas chimiste et je peux me tromper, mais la seule fois ou j'ai vu de l'eau claire mais colorée en vert, le problème a été résolu avec du séquestrant métaux. . .
Par contre évite, les ajouts de produits et de correctifs en grosse quantité et simultanés ! Pour chaque produit que tu mets dans l'eau, je te conseille de le faire un par un et attendre qu'il fasse effet. Il faut toujours faire les corrections progressivement et sur plusieurs jours. :wink:

par gerald.sg
Lun 28 Avr 2014 à 15:05

moi j en ai vu une fois et il me semble je m en souviens plus si c etait du brome ou du chlore mais rien quand mettant du ph moins l eau est redevenue clair en 2heures a peine,donc toutes les piscines ont des problemes differents,et je pense que si il regle sonttac et sont ph avec la javel sa reviendra et la javel se dissous assez rapidement donc pas de crainte de surproduits dans la flotte,apres si c est pas ca il peu tenter le sequestrant metaux

par Macfly33
Lun 28 Avr 2014 à 15:39

Je vais tenter les deux solutions . J'ai l'impression que ce sont les deux dernières avant de vider le bassin donc . je croise les doigts.

Voici une photo de l'eau de la piscine en ce moment

http://hpics.li/e06dca8

par bc327
Lun 28 Avr 2014 à 15:46

gerald.sg a écrit:moi j en ai vu une fois et il me semble je m en souviens plus si c etait du brome ou du chlore mais rien quand mettant du ph moins l eau est redevenue clair en 2heures a peine,donc toutes les piscines ont des problemes differents,et je pense que si il regle sonttac et sont ph avec la javel sa reviendra et la javel se dissous assez rapidement donc pas de crainte de surproduits dans la flotte,apres si c est pas ca il peu tenter le sequestrant metaux


C'est typique avec le brome, mais je ne crois pas que cela soit possible avec le chlore.

Je penche donc pour l'idée de Poun.

A moins que l'OA qui a été utiilisé pour le choc n'était périmé ou en trop faible quantité et puis que le choc au chlore n'ait pas non plus marché car le stabilisant est très élevé, contrairement à ce qui est annoncé (32 PPM). Cela fait beaucoup de "si", c'est pourquoi la piste de Poun es tla plus probable :wink:

par poun
Lun 28 Avr 2014 à 17:44

gerald.sg a écrit:. . . mais rien quand mettant du ph moins l eau est redevenue clair en 2heures a peine,donc toutes les piscines ont des problemes differents,

d'accord avec toi, seulement il a déjà mis du ph moins
et je pense que si il regle sont tac et sont ph avec la javel sa reviendra
régler le tac et le ph avec de la javel ?????

A mon avis le problème est ailleurs, il a déjà fait : nettoyage, renouvellement 1/3 de l'eau, anti-algue, mis du ph moins, traitement à l'OA ensuite surchloration. . . le stabilisant est bon, et le tac doit l'être également puisque son ph semble stable. . . Si le séquestrant métaux ne marche pas, je ne vois pas en quoi une désinfection supplémentaire va améliorer la couleur. . . Il ne lui restera plus qu'à changer l'eau. .
:wink:

par gerald.sg
Lun 28 Avr 2014 à 20:46

j ai dit regler sont tac pas le regler avec de la javel

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook, Googlebot2.1 et 12 invités