Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Chlore Choc à la javel : timing?

par lynyx77
Jeu 10 Avr 2014 à 09:57

Bonjour,

J'ai fait un chlore choc à la javel pour mon bassin de 120 M3
(J'ai mis 68 Litre de Javel 2%)
J'aurai voulu savoir au bout de combien de temps on peut voir l'efficacité du traitement.
Cela semble assez lent.

par hugues0509
Jeu 10 Avr 2014 à 10:07

Tu n'y es pas allé avec le dos de la cuillère !
D'après le livret (http://www.eaudejavel.fr/pdf/Livret_pis ... omplet.pdf), c'est 380ml par m3 pour un choc . . . C'est 20 litres de moins que ce que tu as mis ;-) EDIT . . . mais avec de la javel à 2,6 . . . fallait probablement en mettre plus.

Perso, je vois la différence après 24h de filtration à condition que les autres paramètres soient bons (PH, eau pas saturée, . . .)

par lynyx77
Jeu 10 Avr 2014 à 16:13

Merci pour l'info je vais voir ce que cela donne.
Il faut dire que je pars de loin (Eau très verte foncé et fond de piscine qui était tamisé de feuilles de chênes).

J'ai aussi un filtre à cartouche qui m'aide pas beaucoup.

par hugues0509
Jeu 10 Avr 2014 à 16:51

Tu vas pouvoir le nettoyer quelques fois ton filtre à mon avis !
J'avais lu que ce n'est pas le top pour les piscines de grandes surface il me semble ?!?
Faudra peut-être aspirer le fond en direct vers égout ?!?

par lynyx77
Jeu 10 Avr 2014 à 18:50

Oui je suis bien d'accord avec toi en même temps ce sont les choix du propriétaire précédent.

Le tout a l'égout n'est même pas possible car il n'y a pas de vanne 6 voies sur un filtre à cartouche Swinclear de chez Haward.

par hugues0509
Jeu 10 Avr 2014 à 20:05

Pas toujours le choix ;-)
Filtrer - nettoyer - filtrer - nettoyer . . .

par bc327
Ven 11 Avr 2014 à 07:49

Pour récupérer une flotte très verte à la javel, il vaut mieux avoir un pH assez bas, c'est plus efficace. Et puis si l'eau n'est pas redevenue "bleue" au bout de 48 hr, il faut renouveler la dose de javel.

Attention aussi au stabilisant. S'il est trop haut, ça ne marchera pas !

par glubzor
Ven 11 Avr 2014 à 07:54

Bonjour,
Si cela peut d'aider : j'ai fait un chlore choc à la javel (5 l à 9,6% pour 50 m3) ce week end et c'est seulement en milieu de semaine que l'eau est devenue plus claire.
A priori la javel a une efficacité moindre quand l'eau est froide (en ce moment la mienne est a 14°C), donc il faut attendre.
L' info m'a été donnée par un collegue chimiste.
Cela ne sert à rien de filtrer en continu et même de floculer si l'eau n'est pas devenue un peu plus claire (enfin chez moi).

A+

par hugues0509
Ven 11 Avr 2014 à 07:54

+1 BC327 et il faut le garder bas aussi parce que la javel va le faire monter rapidement si je me trompe pas.
Acide chlorhydrique en petites doses (esprit de sel).

@glubzor
Attendre plusieurs jours avant un résultat ? est-ce que l'eau de javel ne sera pas déjà dégradée avec le rayonnement solaire après 24 ou 48h ?

par bc327
Ven 11 Avr 2014 à 08:18

Hugues et Glubzor (zorglub ?), vous avez en fait tous les deux raison.
D'une part, la réaction est ralentie à cause du froid et d'autre part le chlore disparaît pour différentes raisons ( réaction d'oxydation avec les crasses, UV, évaporation). C'est pourquoi , je préconise un second choc en cas d'eau très sale et si le résultat n'est pas suffisamment probant au bout de 48 HR.

par glubzor
Ven 11 Avr 2014 à 18:40

Quand j'ai fait mon chlore choc ce week end l'eau était à 14°C, j'ai filtré en continu dans la journée (8h), l'eau s'est un peu éclairci.
J'ai mis un galet et je filtre 2h / jour.
A partir de mardi/mercredi l'eau à commencée à s'éclaircir.
Aujourd'hui elle est à 18°C et nettement plus claire mais pas completement desinfecté.
Je pense qu'il faut refaire un chlore choc comme dit BC327 et ne pas vouloir que l'eau soit claire d'un coup quand on sort d'hivernage.

BC327 : quand je me suis inscrit sur le forum Zorglub était déjà pris, j'ai donc choisi Glubzor : bien vu.
EVIV BULGROZ !

par lynyx77
Ven 11 Avr 2014 à 22:45

bc327 a écrit:...Attention aussi au stabilisant. S'il est trop haut, ça ne marchera pas !


Ah mince et moi qui pensait bien faire, justement c'est en lisant ton blog que je me suis dit qu'un chlore choc à la javel serait plus efficace plutôt qu'un chlore choc car d'après le pisciniste j'aurai beaucoup de stabilisant 80 ppm.

Demain je vais vérifier avec des bandelettes etposterai le résultat ici

Pas evident de savoir ce qu'à fait le précédent propriétaire, apparemment il galerait avec cette piscine. :cry:

par hugues0509
Sam 12 Avr 2014 à 06:20

La première chose à faire est d'analyser l'eau.
Si y a trop de stabilisant, tu peux y mettre tout ce que tu veux, ça marchera pas.

par bc327
Sam 12 Avr 2014 à 07:07

Heu tout ce que tu veux comme type de chlore ;)

par hugues0509
Sam 12 Avr 2014 à 07:12

Oui, c'est ce que je voulais dire ;)

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, SemrushBot et 2 invités