Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Surconsommation de Ph- , eau neuve

par leprojet
Mar 08 Avr 2014 à 16:47

Bonjour,

Ma (nouvelle) piscine a été mise en eau il y a 3 semaines et je n’arrive pas à stabiliser le ph.
Je rajoute en permanence du ph- et dès que j’arrête, au bout de 72h , mon ph passe de 7,2 à 8.
J’ai vérifié les paramètres chimiques de l’eau : tout me semble bon => chlore (env 2ppm), TAC (env 100 maintenant, il était plus élevé avant), TH(35 deg F).
L’eau est claire.
J’ai déjà vidé depuis la mise en eau (en 3 semaines) un bidon de 25 l de Ph- .
A 60 E le bidon, je ne voudrais pas rester sur ce rythme de consommation .

Une idée de la source du problème ? comment y remédier ?

NB : j’ai un electrolyseur sel avec régulateur de ph.

par thierry hors sol
Mar 08 Avr 2014 à 18:19

Tu es peut être dans le même cas que moi (et d'autre sur le forum). Mon eau est stabilisé avec un TAC à 40ppm. Ton eau même avec un TAC à 100ppm est encore trop haut et ton eau n'est pas équilibrée. C'est pour ça que ton pH a tendance à toujours monter. Avec un TAC trop faible, ton pH ferait le yoyo. En utilisant du pH moins, tu descends ton pH mais en même temps tu consommes les carbonates de ton eau et c'est pour ça que ton TAC diminue. Tu as peut être déjà observé que ton pH varie moins avec un TAC à 100ppm qu'au début ou tu dis que ton TAC était encore plus haut. Si c'est le cas, Il faut continuer jusqu'à ce que tu observes que ton pH ne bouge plus. A ce moment tu mesureras ton TAC idéal. tu le réguleras ensuite avec du bicarbonate de soude. Pour réduire le coût, certains préconisent l'utilisation d'acide chlorhydrique. C'est un acide fort, donc il va attaquer plus rapidement les carbonates et stabilisera ton eau plus vite (on dit tamponnée son eau). normalement le pH moins liquide c'est plutôt de l'acide sulfurique qui moins agressif.

par bc327
Mar 08 Avr 2014 à 18:29

Tout à fait d'accord avec l'analyse de Thierry hors sol !

par phiphimaite
Mar 08 Avr 2014 à 19:28

bonjour,
petite question as tu une regul ph si oui se doit etre elle qui deconne ,moi ca m'est arrive avec phperfect de zodiac et la carte etait defectueuse

par phiphimaite
Mar 08 Avr 2014 à 19:29

bonjour,
petite question as tu une regul ph si oui se doit etre elle qui deconne ,moi ca m'est arrive avec phperfect de zodiac et la carte etait defectueuse

par leprojet
Mar 08 Avr 2014 à 20:59

merci pour ces explications.
Effectivement à la mise en eau, le Tac était encore plus haut, de l ordre de 250 ppm, l ajout de pH- a du avoir pour effet de diminuer le Tac .
A ce jour, je n ai pas encore constaté de réduction de consommation de pH- mais je vais persévérer.

Je vais contrôler mon régulateur de pH pour être sur qu il fonctionne bien, mais d après les bandelettes , c est le cas.

ok

par pwone
Mer 09 Avr 2014 à 07:30

Salut,

pour moi, l'an passé était la 1ère mise en eau (mai 2013) et je me souviens que le bidon avait descendu des 3/4 en 3 semaines. Puis ok le reste de l'année.

petit problème cet hiver, la pool a été vidée. j'ai remis le niveau. et depuis le redémarrage il y a 2 semaines, l'électrolyseur doit ramer ou déconner je ne sais pas. Il chlore à fond, et du coup, quand j'ouvre la porte de l'abri, il me vient une odeur de javel vraiment forte.

a suivre. je vais analyser l'eau.

Mais pour revenir à ton souci, oui le temps que l'eau se stabilise, ton bidon de Ph- baisse rapidement.

a+

par gerald.sg
Mer 09 Avr 2014 à 11:39

je pense aussi que tu doit avoir une eau tres dure,donc quand le cas soit on remplis la piscine avec un adoucisseur d 'eau ou alors mettre un sequestrant calcaire

par plouf 6
Mer 09 Avr 2014 à 12:25

remplir avec un adoucisseur a noël il pourra peux être se baigner

par phiphimaite
Mer 09 Avr 2014 à 12:53

bonjour
c'est sur moi j'ai mis plus de 15 jours pour avoir une eau plus acide en y ajoutant de l'alcaplus,un sacrée b.l du coup mon revendeur m'a dit de ne plus installer le ph perfect car dans notre region de st etienne c'est inutile

par gerald.sg
Mer 09 Avr 2014 à 13:06

plouf 6 a écrit:remplir avec un adoucisseur a noël il pourra peux être se baigner

n importe quoi :wink:

par plouf 6
Jeu 10 Avr 2014 à 06:09

Pendant la régénération qui dure environ une heure sur les tous nouveaux, un by-pass automatique
délivre de l'eau dure

par hydro-66
Jeu 10 Avr 2014 à 07:30

plouf 6 a écrit:Pendant la régénération qui dure environ une heure sur les tous nouveaux, un by-pass automatique
délivre de l'eau dure

+1
L’adoucisseur, j'y ai pensé à mes débuts, je l'avais même proposé à un client et . . . . j'ai repris mon adoucisseur sous le bras (une bonne leçon!) :lol:
Pour un adoucisseur domestique, généralement on a une régénération tous les 1 à 3 m3 prenons 2 pour l'exemple. Quand le débit de remplissage est de 2 m3/h, cela veut dire qu'il y aura 2 m3 d'eau adoucie puis, pendant 2h de l'eau qui ne passera pas par l'adoucisseur. Au final, on n'aura adouci qu'1/3 de l'eau.
Si l'adou est réglé à 15°F alors que l'eau est à 30°F, on aura donc au final, une eau à 25°F petite amélioration mais souvent insuffisante. De plus on aura agi sur le TH, alors que c'est le TAC qui pose problème pour la régulation du pH (TAC et TH sont liés, mais ne varient pas forcément dans les mêmes proportions).

Quand le TAC est trop haut, il est préférable de le baisser chimiquement. On peut :
- Soit faire un traitement avec du CalOut ce qui fait baisser TH et TAC,
- Soit injecter peu à peu du pH moins jusqu'à avoir un TAC raisonnable,
- Soit injecter une grosse quantité de pH moins (que je préfère à l'acide chlorhydrique, l'effet est plus facile à maitriser) pour baisser le pH à 5/5.5 puis le remonter à 7/7.2, solution plus rapide mais délicate pour les revêtements.

Donc, pour en revenir au sujet du post, une "surconsomation" de pH moins est logique avec une eau "neuve" et dure.

par gilles1969
Dim 13 Avr 2014 à 10:36

Bonjour,

Cela fait 2 semaines que le technicien de Waterair que je salue, m'a branché l'électrolyse au sel.
Avant je fonctionnais au HTC sans stabilisant et je me battais pour faire descendre le PH qui montait à 7,8 régulièrement.
Depuis l'installation, voici le résultat :
CL:9,9
PH: 6,4 sur testeur aqua et 6,2 sur électrolyseur qui clignote( watersalt)
TAC: 0,90

J'ai un abri.

Que faut il faire pour avoir des valeurs correctes à ce jour?
merci

par plouf 6
Dim 13 Avr 2014 à 11:22

consulte le fabriquant pool technologie

par thierry hors sol
Dim 13 Avr 2014 à 18:14

Si pour le chlore tu as 9.9 ppm, tu fais une chloration choc en permanence. Tu peux baisser la production de ton électrolyseur. Tu peux même l'arrêter le temps que le chlore redescende vers 1 à 2ppm.
Ton TAC a un problème d'unité. Je pense que tu as 90ppm et non pas 0.90. Si tu es trop faible, ton eau manque peut-être de carbonate et c'est peut-être pour ça que ton pH est faible. Avec quelle eau remplis tu ta piscine? Eau neuve ou pas?

par gilles1969
Dim 13 Avr 2014 à 19:59

Bonsoir,
Mon eau a 1 an

par gerald.sg
Dim 13 Avr 2014 à 21:03

b elle a pas bien viellie contrairement a nos rouges, affreux désolé ca m a échapé :P :P :P :P

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai et 12 invités