Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

choix électrolyseur et régul ph

par wintig88
Dim 09 Mar 2014 à 10:18

Bonjour à tous,je souhaiterais installer un électrolyseur avec régul ph,mon pisciniste me propose me propose le aquarite pro hayward ou un électrolyseur cel 100 (CEC) avec régulateur de ph hayward. A votre avis lequel de ces 2 produits est le plus valable? Qualité du SAV?Prix des sondes et cellules? est ce que les cellules compatibles sont aussi performante que les cellules originales? c'est pour une piscine de 75m3.Il propose aussi pour le remplacement de ma pompe et de mon filtre sable les produits suivant:Pompe de filtration "euroswim DAB" 1.3kw 1cv 18m3/heure garantie 3ans mono
Filtre à sable "artik" side 18m3 avec du verre filtrant EGFM 15 Microns
Vous en pensez quoi? merci d'avance de vos réponse

par Yvon
Mer 12 Mar 2014 à 16:03

J'aurais tendance à dire Aquarite pro car il a une régulation de pH et une régulation ORP (pas le Cel 100). En plus, il a une très bonne réputation sur le forum.
Pour les cellules compatibles, je me méfierais: j'en ai vu certaines qui venaient de chine. Je ne sais pas si elles ont toutes les fonctionnalités de l'original (sonde de température par exemple).
Pour le filtre à sable, pour moi le top c'est le Triton
et pour les pompes, si tu prends de l'Hayward ou du pentair, t'es sur de ne pas te tromper

par wintig88
Jeu 13 Mar 2014 à 07:36

Merci yvon pour ta réponse,est ce que tu peux me dire si le verre filtrant est mieux que le sable pour la filtration?

par Yvon
Jeu 13 Mar 2014 à 08:19

Là, je ne peux pas répondre: je n'ai jamais testé le verre dans un filtre à sable. Je pense que tu trouveras des utilisateurs sur le forum.
Moi, je suis plutôt gros filtre à cartouche (avec 4 grosses cartouches) comme le Pentair clean & clear plus ou l'Hayward Swimclear.
Un nettoyage par saison (à l'hivernage), pas de contre lavage (donc pas de perte de sel) une finesse de filtration de 25µm, pas de rejet de sable dans le bassin. pour moi, que des avantages.
mais mon avis est loin d’être partagé par tous ! :wink:

Re: choix électrolyseur et régul ph

par hydro-66
Ven 14 Mar 2014 à 09:37

wintig88 a écrit:Bonjour à tous,je souhaiterais installer un électrolyseur avec régul ph,mon pisciniste me propose me propose le aquarite pro hayward ou un électrolyseur cel 100 (CEC) avec régulateur de ph hayward. A votre avis lequel de ces 2 produits est le plus valable? Qualité du SAV?Prix des sondes et cellules? est ce que les cellules compatibles sont aussi performante que les cellules originales? c'est pour une piscine de 75m3.Il propose aussi pour le remplacement de ma pompe et de mon filtre sable les produits suivant:Pompe de filtration "euroswim DAB" 1.3kw 1cv 18m3/heure garantie 3ans mono
Filtre à sable "artik" side 18m3 avec du verre filtrant EGFM 15 Microns
Vous en pensez quoi? merci d'avance de vos réponse


Ce sont de bon appareils, tous.
l'Aquarite pro est un électrolyseur qui peut fonctionner avec une sonde redox et donc ne produire que si besoin. A titre personnel, je suis contre les systèmes rédox, pas assez fiables à mon gout (inutile d'avoir un système automatique s'il doit y avoir des dysfonctionnement souvent). Donc si aquarite pro prendre le basique et pas le module sense&dispense.
C'el100, Artik, Dab, c'est aussi du bon matériel.
Quand au verre, utilisé maintenant depuis 4/5 ans, il semble avoir quelques avantages: s'encrasse moins, peu sensible aux eaux très calcaires, se désinfecte mieux. même si le sable va très bien.

Re: choix électrolyseur et régul ph

par Yvon
Ven 14 Mar 2014 à 09:50

hydro-66 a écrit: A titre personnel, je suis contre les systèmes rédox, pas assez fiables à mon gout


Je n'ai aucun problème de de redox après 3 ans de fonctionnement.
S'il y avait des problème, je pense qu'on l'aurait su sur le forum.
Donc AquaRite pro avec Sence & dispense !

Re: choix électrolyseur et régul ph

par hydro-66
Ven 14 Mar 2014 à 10:30

Yvon a écrit:
hydro-66 a écrit: A titre personnel, je suis contre les systèmes rédox, pas assez fiables à mon gout


Je n'ai aucun problème de de redox après 3 ans de fonctionnement.
S'il y avait des problème, je pense qu'on l'aurait su sur le forum.
Donc AquaRite pro avec Sence & dispense !


Alors, concernant les régul rédox je vais expliquer pourquoi je n'en suis pas partisan.
- le rédox ne donne pas le pourcentage de chlore directement, mais en fonction du pH. Il faut donc que la mesure du pH soit juste.
- toute erreur sur le pH entraine une erreur sur le taux de chlore.
On a donc un ensemble très performant mais ou toute anomalie à des conséquences importantes.

Pour qu'une régul rédox fonctionne correctement, il faut donc :
- une sonde pH bien étalonnée et calibrée
- une sonde rédox bien étalonnée et calibrée
- une absence de tout courant parasite (on mesure des millivolts)
- une circulation d'eau régulière et sans perturbations autour des sondes (écoulement laminaire constant) surtout quand elles sont dans une chambre d'analyse déportée.
Si l'une de ces conditions est absente, c'est l'ensemble qui fonctionne mal.
Concernant une électrolyse au sel, ce n'est pas très grave, il suffit de surdoser un peu. Mais pourquoi payer cher une régul qui ne fonctionne qu'à peu près ?

PS : j'ai posé beaucoup d'appareils qui fonctionnent bien au bout de 3 ans, malheureusement, j'en ai aussi posé qui fonctionnent moins bien, surtout quand l'utilisateur n’entretient pas bien le matériel (calibrage, nettoyage, etc.) d’où ma réticence.

re PS chacun achète ce qu'il veut, sense&dispense ou pas, je donne juste un avis, pas un ordre !

par Yvon
Ven 14 Mar 2014 à 10:39

Je respecte ton avis
Mais en tant que pro, combien as-tu posé d'Aquarite pro avec le module ?
et quel est ton expérience avec ce produit ?

par hydro-66
Ven 14 Mar 2014 à 10:54

Yvon a écrit:Je respecte ton avis
Mais en tant que pro, combien as-tu posé d'Aquarite pro avec le module ?
et quel est ton expérience avec ce produit ?

zéro ! :lol:
Comme pour beaucoup de nouveautés, je laisse mes collègues tester, je ne sens pas une âme de cobaye.
J'ai une centaine de collègues, une bonne moitié l'a testé sur des volumes significatifs et la plupart confirment :
- Que le matériel est fiable (Hayward, c'est sérieux).
- Que cela reste du rédox, donc entretien soigneux indispensable.

Pour ces raisons, je ne vends pas cet appareil, sauf si un client le veut absolument, ce qui à du m'arriver 1 fois il y a 2 ou 3 ans (vente sans installation).
Par contre, j'ai posé des régul rédox dans des petites collectivités, et j'ai arrêté il y a 5 ans pour ne proposer que des systèmes ampèromètriques, 3 à 4 fois plus chers, j'en vends beaucoup moins, mais avec 10 fois moins d'em**bêtements, et des clients satisfaits : tout bénéf.

par Yvon
Ven 14 Mar 2014 à 11:01

Au moins ça à le mérite d’être honnête ! :wink:

pour les collectivité, je peux comprendre qu'une ampéro c'est beaucoup mieux, mais pour une piscine privée, l'aquarite ça marche bien.
On n'a pas non plus les même contraintes en collectivité.

par hydro-66
Ven 14 Mar 2014 à 11:22

Yvon a écrit:Au moins ça à le mérite d’être honnête ! :wink:

pour les collectivité, je peux comprendre qu'une ampéro c'est beaucoup mieux, mais pour une piscine privée, l'aquarite ça marche bien.
On n'a pas non plus les même contraintes en collectivité.


Pour Wintig88, il ne s'agit pas de comparer Ampéro ou rédox, mais Aquarite et Cel 100.
Entre ces deux produits, mon avis est que le C'el 100 (qui est un pool technologie) est préférable à l'Aquarite + sense & dispense, et même à l'aquarite sans régul.

par Yvon
Ven 14 Mar 2014 à 11:50

Là, je te trouve moins fair-play : tu n'as jamais testé l'aquarite et tu le déconseille car tu as testé d’autres produits avec lesquels tu as eu des problèmes de fiabilité.
C'est comme si tu déconseillais Mercedes parce que tu as été embêté avec Fiat !
Moi, qui suis utilisateur de l’Aquarite, je le conseille à 100% après 3 ans de fonctionnement !

par hydro-66
Ven 14 Mar 2014 à 11:58

Yvon a écrit:Là, je te trouve moins fair-play : tu n'as jamais testé l'aquarite et tu le déconseille car tu as testé d’autres produits avec lesquels tu as eu des problèmes de fiabilité.
C'est comme si tu déconseillais Mercedes parce que tu as été embêté avec Fiat !
Moi, qui suis utilisateur de l’Aquarite, je le conseille à 100% après 3 ans de fonctionnement !


Tu as zappé l'essentiel :
Moi qui fais partie d'un groupement de plus de 100 points de ventes, j'ai échangé avec mes collègues qui vendent l'aquarite par dizaines et j'en ai tiré des conclusions.
l'expérience de quelques dizaines de pros vaut quelque chose quand même !

par Leyran
Ven 14 Mar 2014 à 16:30

Salut,

Je suis utilisateur très satisfait d'un AquaritePro 60 avec module sense & dispense (piscine 48 m3).
Comme le souligne hydro-66, il faut prendre soin des sondes pH et redox., c'est la condition essentielle. J'ai la "chance" d'avoir un pHmètre pro sur mon lieu de travail, donc je peux régulièrement étalonner le pHmètre de l'Aquarite.
Résultat: eau cristalline et sans intervention laborieuse, un simple contrôle pH toutes les 2-3 semaines. Ceci dit, j'ai constaté que la lecture pH réalisée par la sonde du module sense & dispense ne dérivait pas, pas de ré-étalonnage fait après une 20aine de contrôles. Je précise que la sonde n'a qu'1 été 1/2 d'utilisation. Je changerai probablement d'avis au fur et à mesure des mois qui s'écouleront.
Le système PoolTechnology avec la lecture par ampero. est le must mais trop cher, (selon moi) pour une piscine de particulier, c'est dommage car ils en vendraient plus aux particuliers si leur tarifs étaient plus abordables. C'est probablement la technologie mise en oeuvre qui veut cela :roll:

Bonne prospection pour votre équipement à venir
8)

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai et 24 invités