Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

petite astuce pour une eau en mouvement l'hiver

par Netkoh
Ven 13 Déc 2013 à 20:57

Bonjour!

Voila, j'ai eut une petite idée pour l'hivernage de ma piscine, a vrai dire, pour laisser l'eau en mouvement sans grosse consommation d'éléctricité avec la pompe.

j'ai donc rangé la pompe au garage, j'ai sorti ma pompe vide cave a 20 euros au brico du coin, et, au lieu de vider l'eau avec le tuyeau, j'ai tout simplement orienté le tuyeau de sorti dans le bassin.
Ce qui fait que l'eau est en mouvement (sans la filtrer, ce n'est pas le but) mais en ayant le meme resultat qu'une fontaine de village, eau en mouvement, eau qui ne gele pas.
c'est pour le moment en fonction 24/24 et en marche depuis 2 jour, par -10 dans ma région (franche comté) et eau niquel, pas de gel!

bonne soirée!

Re: petite astuce pour une eau en mouvement l'hiver

par sam67
Ven 13 Déc 2013 à 22:24

Netkoh a écrit:Bonjour!

Voila, j'ai eut une petite idée pour l'hivernage de ma piscine, a vrai dire, pour laisser l'eau en mouvement sans grosse consommation d'éléctricité avec la pompe.

j'ai donc rangé la pompe au garage, j'ai sorti ma pompe vide cave a 20 euros au brico du coin, et, au lieu de vider l'eau avec le tuyeau, j'ai tout simplement orienté le tuyeau de sorti dans le bassin.
Ce qui fait que l'eau est en mouvement (sans la filtrer, ce n'est pas le but) mais en ayant le meme resultat qu'une fontaine de village, eau en mouvement, eau qui ne gele pas.
c'est pour le moment en fonction 24/24 et en marche depuis 2 jour, par -10 dans ma région (franche comté) et eau niquel, pas de gel!

bonne soirée!


Bonsoir,

L'eau du bassin on s'en fout un peu si elle gèle !

Ce qu'on veut c'est avoir une circulation d'eau dans le circuit de filtration pour éviter le gel dans les tuyaux PVC qui vont d'éclater sinon.

As-tu une circulation d'eau dans tes tuyaux ?

par Netkoh
Ven 13 Déc 2013 à 22:28

non, tous les tuyaux sont vidée d'eau, moteur rentré.
j'ai une desjoyaux, c'est un peu spécial le mode de filtration, vous connaissez sans doute.
Mon but est simplement de ne pas avoir de formation de gel dans le bassin, c'est pour faire "vivre l'eau".

par sam67
Ven 13 Déc 2013 à 22:33

Netkoh a écrit:non, tous les tuyaux sont vidée d'eau, moteur rentré.
j'ai une desjoyaux, c'est un peu spécial le mode de filtration, vous connaissez sans doute.
Mon but est simplement de ne pas avoir de formation de gel dans le bassin, c'est pour faire "vivre l'eau".


Bon alors ok !

par Netkoh
Ven 13 Déc 2013 à 22:37

Bon aprés c'est pas l'idée du siecle, mais ça consomme preque rien une vide cave, et un peu moins de risque pour mon liner de 8 ans.

par hestia
Lun 16 Déc 2013 à 16:49

Bonne idée.

Cependant cette astuce a des limites !
Car si le -10C° s'installe, il faudra plus qu'une petite pompe vide cave pour empêcher le gel de l'eau.

Tout va donc dépendre de la température de l'eau et du débit.
Fort à parier qu'au bout d'un moment la surface sera gelée. Si la température descend encore la pompe va gripper.

Il suffit de voir certains chutes d'eau qui ont des débits phénoménaux et qui gèlent pourtant l'hivers ! (évidement vu les débit il faut plus de -10, mais un bon -30)
C'est très impressionnant à voir ! ;)

par Chacha
Lun 16 Déc 2013 à 17:43

:D + 1 ! Sauf si la pompe est à 1 m de profondeur !

Perso, j'ai déjà eu 10 cm de glace, sans flotteurs, et rien n'a bougé !

Et une pompe vide-cave, ça consomme au moins 250 w ! En fin d'hiver, le compteur aura tourné !

Et comparé aux 370 w du moteur Desjoyaux . . . . . ! :wink: :wink: :wink:

par etoiledo
Lun 16 Déc 2013 à 18:32

et si la pompe touche le liner avec les vibrations ? il va se passer quoi ? :?

par Chacha
Lun 16 Déc 2013 à 21:42

:shock: Pas grand-chose !

Sinon, suffit de la fixer au bout d'une perche ! :wink:

par bubule
Mar 17 Déc 2013 à 14:25

Bonjour,

entre une ligne de flotteur et une pompe qui tourne, je pense que pour des raison économique je choisirait les flotteurs.

par Chacha
Mar 17 Déc 2013 à 16:26

:shock: Les flotteurs ne sont d'aucune utilité ! relire les commentaires de nos cousins québécois ! ! ! ! :wink:

par etoiledo
Mar 17 Déc 2013 à 17:14

et pourquoi ce n'est pas utile la ligne de flottaison CHACHA ?

par nordiste
Mar 17 Déc 2013 à 19:02

Ben, mets un bol avec de l'eau au congélo, il n'explosera pas. Donc pas de poussée de glace à contrer par des flotteurs. Cette poussée ira vers le haut.

(A ne pas faire avec une bouteille fermée) :lol:

par Chacha
Mar 17 Déc 2013 à 21:16

:wink: :wink: Ben voilà ! Tout est dit ! :wink: :wink:

par etoiledo
Mer 18 Déc 2013 à 01:13

et un verre il casse ? car une piscine a plus la forme d'un verre avec des parois droites :?:

par Chacha
Mer 18 Déc 2013 à 06:25

:shock: :lol: :lol: Ah ! T'es pire que St-Thomas, toi ! :lol: :lol: :lol:

Allez : Pire qu'un verre, puisque l'ouverture est + petite : 2 bouteilles : l'une bouchée, l'autre pas ! Hop ! Au congélo !

Et tu regardes ! :wink:

Pis, entre nous, les températures négatives du Québec sont balèzes !

A lire : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... t=flotteur

Le cousin québecois, c'est Marceaug ( 2ème page ) ! :wink:

par snoopy45
Mer 18 Déc 2013 à 08:27

Chacha a écrit:Pis, entre nous, les températures négatives du Québec sont balèzes !


Oh que oui.

Ma frangine y vit. Son voisin a une piscine, hier matin il faisait -39° ; et aucun flotteur à l'horizon ! :wink:

par Chacha
Mer 18 Déc 2013 à 09:27

:shock: :shock: La vache ! Je ne mets pas le nez dehors ! ! ! :lol: :lol: :lol:

par snoopy45
Mer 18 Déc 2013 à 09:31

Froid ; mais sec ! avec grand beau soleil !

Ca doit être sympa :wink:

par Chacha
Mer 18 Déc 2013 à 09:38

:shock: Joli pour la photo, mais je préfèrerais les cocotiers, comme Kersauson ! :wink:

par snoopy45
Mer 18 Déc 2013 à 10:21

Oh que moi aussi ! :lol: :lol: :lol:

par etoiledo
Mer 18 Déc 2013 à 17:22

Toutes mes excuses au nordiste, Chacha et à son coussin québécois le verre au congélo n'a pas cassé ! purée ça fait 30 ans qu'on me fait mettre ce truc qui ne serre à rien . doc c'est une raison de plus de se fier à St-Thomas . :oops: :oops:

par Chacha
Mer 18 Déc 2013 à 17:35

:wink: :wink: :wink: T'inquiète ! Tu n'es pas seul ! Les miens sont au fond d'une cabane ! :lol: :lol: :lol:

par nordiste
Mer 18 Déc 2013 à 18:15

J'en n'ai jamais acheté (après avoir lu les posts sur ce forum) :lol: :lol:

par etoiledo
Mer 18 Déc 2013 à 19:15

moi je les ai pas acheté . je les ai juste vendue. mais si je dois tousses les récupérer ce n'est pas une cabane qu'il me faut :!: :cry:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook et 1 invité