Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Evacuation eau de la piscine. A l'égout ou au jardin ?

par xoni318
Lun 09 Déc 2013 à 22:08

Bonjour,

Depuis 1989, alors que la maison est reliée au tout-à-l'égout, l'évacuation de l'eau de la piscine (backwash essentiellement, nettoyade du filtre quoi), se faisait dans le jardin.

Avec le temps j'ai subi quelques désordres, sans rentrer dans les détails.

Je souhaite, soit choisir un autre endroit du jardin où évacuer, soit brancher la piscine au tout à l'égout.


D'après mes recherches, il y a une tolérance sur ce genre de rejet (mais le rejet des eaux pluviales lui est formellement interdit) au tout-à- l'égout, même si on se doute que les stations d'épuration ne sont pas conçues pour traiter de l'eau propre et chlorée qui plus est.

J'ai un peu peur que la puissance du moteur abime mon réseau en PVC évacuation (diamètre 100), j'ai bien un "T" PVC où me brancher, mais je suis sceptique. Je me demande s'il n'y a pas des précautions à prendre.

Sans compter le cas "loi de Murphy". Un bouchon se forme en aval du rejet de la piscine au tout-à-l'égout. Pendant un backwash, on fait remonter l'eau de la piscine (quelque peu assaisonnée) dans la maison sans forcément s'en rendre compte... Chose qui n'arrive pas avec des évacuations sans moteur, on ne tire pas la chasse d'eau des WC 2 fois si on constate un problème, on s'épargne les débordements de colonne quoi... Alors qu'avec le moteur qui pluse dans le réseau d'évacuation, c'est vite la cata...



Bref comment faites-vous, quelles précautions avez-vous éventuellement prises (clapet anti-retour, PVC pression, etc ? )


En vous remerciant.

par plouf 6
Mar 10 Déc 2013 à 07:37

normalement les eaux de piscines ne doivent pas être rejetée a l égout
renseigne toi a ta mairie

par xoni318
Mar 10 Déc 2013 à 16:31

Si on cherche bien, on ne doit pas jeter l'eau de sa piscine à l'égout.
On ne doit pas non plus la jeter dans un éventuel réseau d'eau pluviale (pas de ça par chez moi).
Puis, pour ne pas enfreindre le code de l'environnement, on ne doit pas non plus la jeter dans la nature, y compris son propre jardin (nappes phréatiques, tout ça).

Reste donc plus qu'à la boire et l'uriner dans l'égout, là c'est ok :P

par Jazz
Mar 10 Déc 2013 à 22:24

:lol: :lol: :lol:

Personnellement, je préfère transformer le vin, la bière et la téquila en urine, plutôt que de l'eau de piscine! :mrgreen:

Tes questions me semblent légitimes, et je me poserais les mêmes si l'évacuation à l'égout de la piscine n'était pas bien plus bas que la maison!
Il vaut mieux le raccorder avec un Y plutôt qu'un T, et il vaut mieux oublier en cas de présence de pompe de relevage.
Je pense qu'i n'y a quasiment pas de pression, malgré le débit, si tu jette dans un diamètre 100.
Et il n'y a pas de raison qu'un bouchon se forme sauf si tes backwashes concernent un filtre à diatomées.
Et normalement, il faut évacuer à l'égout, mais l'eau ne doit pas dépasser certaines concentration de chlore, et même de sel il me semble ( arrêté municipal dans chaque commune). La logique voudrait que l'on balance dans les eaux pluviales, mais on ne peut pas à cause des produits chimiques que l'on peut retrouver dans les eaux de piscine ( algicide, cuivre, etc. . .)

par Paulo-77
Mar 10 Déc 2013 à 23:22

Image
Quand tu vas en mairie ou au service de l’urbanisme pour leur poser la question sur l'endroit du rejet, tu peux leur dire que tu traite à l’oxygène actif, que tu n'utilise pas de stabilisant qui t'obligerait à vidanger un volume plus important, donc que tu jette juste de l'eau de rinçage du filtre à sable presque propre.

Ça limitera le risque qu'il te demande de dé-chlorer ton eau avant de la jeter.

Image
Image

Re: Evacuation eau de la piscine. A l'égout ou au jardin ?

par killa inti
Mer 11 Déc 2013 à 08:18

xoni318 a écrit:Bonjour,

Depuis 1989, alors que la maison est reliée au tout-à-l'égout, l'évacuation de l'eau de la piscine (backwash essentiellement, nettoyade du filtre quoi), se faisait dans le jardin.

Avec le temps j'ai subi quelques désordres, sans rentrer dans les détails.

Je souhaite, soit choisir un autre endroit du jardin où évacuer, soit brancher la piscine au tout à l'égout.


D'après mes recherches, il y a une tolérance sur ce genre de rejet (mais le rejet des eaux pluviales lui est formellement interdit) au tout-à- l'égout, même si on se doute que les stations d'épuration ne sont pas conçues pour traiter de l'eau propre et chlorée qui plus est.

J'ai un peu peur que la puissance du moteur abime mon réseau en PVC évacuation (diamètre 100), j'ai bien un "T" PVC où me brancher, mais je suis sceptique. Je me demande s'il n'y a pas des précautions à prendre.

Sans compter le cas "loi de Murphy". Un bouchon se forme en aval du rejet de la piscine au tout-à-l'égout. Pendant un backwash, on fait remonter l'eau de la piscine (quelque peu assaisonnée) dans la maison sans forcément s'en rendre compte... Chose qui n'arrive pas avec des évacuations sans moteur, on ne tire pas la chasse d'eau des WC 2 fois si on constate un problème, on s'épargne les débordements de colonne quoi... Alors qu'avec le moteur qui pluse dans le réseau d'évacuation, c'est vite la cata...



Bref comment faites-vous, quelles précautions avez-vous éventuellement prises (clapet anti-retour, PVC pression, etc ? )


En vous remerciant.



Le chlore n'est pas un problème pour les égouts ou la station d'épuration. Le problème est plutôt la quantité d'eau suivant où passe l'égout.
C'est pour cela que les lavage de filtre se font à l'egout (car il y a peu de quantité d'eau et sur un court terme). Les vidanges bassin se font au pluvial (après avoir neutraliser le chlore ou juste avec un peu de temps d'attente pour que le chlore s'en aille tout seul.
petit texte pour explications :
http://www.contratderivieredugaron.fr/P ... _a233.html

par papapool
Mer 11 Déc 2013 à 15:55

Bonjour

+ 1 avec killi

ceci dite , l'internaute auteur du post a raison : si l'on suit à la lettre les recommandations de la mairie : l'eau ne pourrait plus aller nulle part

Je conseillais toujours a mes clients de dire et d'écrire ce que voulait la mairie et ensuite de faire chez eux ce qu'ils avaient envie !
Direction : les pluviales ou l'égout au plus près !

D'autant que si l'on demeure factuel , après rejet , l'eau de la piscine n'est pas beacoup plus chlorée que l'eau du réseau , qui rappelons le , bénéficie elle aussi , en station , d'un traitement au chlore après épuration !

Donc mis a part le taux , un peu plus élevé en piscines , les eaux usées domestiques sont elles aussi chlorées à l'origine ;

par fraggy
Jeu 19 Déc 2013 à 21:35

:lol: :lol:
Balance au tout a l egout :wink: Pour rappel vous payez sur votre facture d eau : La consomation MAIS aussi le retraitement de cette eau !

C est pas 2 a 3 m3 qui vont saturé la station :wink:

par sam67
Ven 20 Déc 2013 à 12:43

fraggy a écrit::lol: :lol:
Balance au tout a l egout :wink: Pour rappel vous payez sur votre facture d eau : La consomation MAIS aussi le retraitement de cette eau !

C est pas 2 a 3 m3 qui vont saturé la station :wink:


Sauf si son eau vient d'un puits (ce qui n'est pas précisé).

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook et 0 invités