Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Utilisation de la javel en piscine

8
11%
13
18%
18
25%
17
24%
15
21%

par harmattan
Sam 14 Sep 2013 à 20:05

Bonsoir,

Le fait d'avoir la possibilité de mesurer la teneur en cuivre de l'eau va certainement encourager quelques indécis à franchir le pas.
Merci pour les liens

par thierry hors sol
Dim 15 Sep 2013 à 22:38

Allez on se lâche sur l'aquariophilie. Je n'ai pas testé le Cu dans le mien. Un aquarium c'est comme une petite piscine, les poissons en plus. La comparaison s'arrête là, ne tentez pas le chlore! Et donc, il existe aussi des produits goutte à goutte qui permettent de mesurer assez précisément la dureté de l'eau.
tient, j'y pense, certain évoque un surplus de nitrate pour expliquer leur problème d'algue. un petit tour au rayon aquariophilie et on trouve un test No3.

par pipof352
Lun 16 Sep 2013 à 08:26

Bon, étant comme beaucoup confronté à un retour périodique des algues sur les parois de la piscine et traitant de temps en temps à l'anti-algues et au chlore choc;
je regarde de près le cuivre au vue des retours positifs.

Je résume :
- sulfate de cuivre comme ici (par exemple ) :
http://www.mon-droguiste.com/sulfate-de ... 034DSN.cfm

- des tests du taux de cuivre comme ici (par exemple) :
http://www.akouashop.com/tests-compleme ... e-mer.html
ou là
http://www.animauxdiscount.com/test-jbl ... 54047.html
ou là
http://www.ebay.fr/itm/API-Copper-CU-Te ... 3cc71451bd

TAUX à ne pas dépasser = 1 gramme par m3
Avantages : moins d'algues, moins de chlore, moins de traitement
Inconvénients : ? Risques de dépassement des 1mg/m3 ? ? ?
Modifié en dernier par pipof352 le Jeu 19 Sep 2013 à 13:29, modifié 2 fois.

par bc327
Lun 16 Sep 2013 à 08:36

Euh 1 g/m3 ou 1 mg/l ;)
En cas d'excès, risque de taches sur le revêtement, cheveux blonds qui deviennent verts, etc.

par pipof352
Lun 16 Sep 2013 à 08:42

J'ai corrigé.
Merci. :wink:

par papykdf
Lun 16 Sep 2013 à 09:12

:arrow:
Modifié en dernier par papykdf le Jeu 03 Oct 2013 à 09:41, modifié 1 fois.

par emmanon
Lun 16 Sep 2013 à 10:09

Gaffe aux droits de douane pour les commandes hors CEE :wink:

par papykdf
Lun 16 Sep 2013 à 14:02

:arrow:
Modifié en dernier par papykdf le Jeu 03 Oct 2013 à 09:42, modifié 1 fois.

par emmanon
Lun 16 Sep 2013 à 14:36

C'est une loterie : les douanes prennent des paquets au hasard et les taxent ou non.

Ma dernière commande en date aux USA a été taxée de 15 € pour 35 € d'achat.

par papykdf
Lun 16 Sep 2013 à 14:46

:arrow:

par bc327
Mer 06 Nov 2013 à 08:43

Un petit up pour relancer le débat :wink:

par razelweb
Sam 16 Nov 2013 à 18:43

Bonjour à tous et merci aux contributeurs de ce forum

A la lecture de vos remarques, j'ai franchi le pas et utilisé du sulfate de cuivre pour l'hivernage de ma piscine.
quelques photos valent mieux qu'un long discours je vous joint alors des photos avec la chronologies des faits

mi septembre, j'ai stoppé tout traitement de ma piscine pour passer en mode hivernage passif, à la dur, pas de clore, pas de contrôle du ph, pas d'algicide. Une bâche de type filet, qui laisse passer l'eau et la lumière

mi octobre, je découvre ma piscine pour commencer le traitement au sulfate de cuivre voir photo jointe

Image

l'eau est verte sans surprise avec un dépôt sur le sol et sur les parois
Je fais une aspiration du fond pour un nettoyage sommaire

je mets 0.5g de CuSO4 par m3, acheté sur internet 7,5€ les 500g +8 € de frais de port
je fait circuler l'eau pendant 5 heures

le produit :
Image

aujourd'hui, 1 mois plus tard, je découvre la piscine et constate les effets du produit

Image

même si c'est pas clean, le résultat est pour mois très positif, j'imagine dès maintenant le temps que je vais gagner au printemps prochain
:lol:

voilà, si mon expérience peut être bénéfique à d'autres, j'en serai ravi

par poun
Dim 17 Nov 2013 à 00:26

CQFD :!: :wink:

par softail
Jeu 21 Nov 2013 à 14:22

En tant que pharmacien, et donc avec une solide formation en chimie, j'apporte mon point de vue :

je traite à l'eau de javel selon les doses indiquées par bc. La difficulté est de trouver des solutions suffisamment concentrées pour éviter de devoir déverser chaque semaine des quantités importantes.

A savoir que lorsqu'on a un filtre à sable, les contre lavages éliminent pas mal d'eau. Si en plus on est dans une region pluvieuse, je pense qu'il n'y a pas de risque de surconcentration de stabilisant.

Cela fait que je suis quand même obligé de rajouter périodiquement des galets pour l'acide isocyanurique qu'ils contiennent.

Pour le CuSo4, je suis plus réservé.POur l'quariophilie, je veux bien, mais on ne se baigne pas dans un aquarium.

Le sulfate de cuivre ne s'élimine pas spontanément, il colore l'eau en bleu (ce qui d'ailleurs peut donner l'impression que notre eau s'améliore !), il teinte les cheveux peroxydés en vert, il devient toxique s'il est trop concentré ou utilisé trop régulierement (maladie de Wilson).

Il est vrai qu'on l'utilise en thérapeutique pour certaines affections cutanées (c'est la solution ou la pate de Dalibour pour ceux que ça interesse), mais de manière ponctuelle, sur une faible surface et pas de manière prolongée.

par Jazz
Jeu 21 Nov 2013 à 14:34

Oui, et en oligo aussi; Mn-Cu par voie orale par exemple.

J'ai bien tenté aussi de prévenir du danger, mais on m'a ri au nez quand j'ai évoqué la maladie de Wilson. Il est probable que les confrères des services toxico n'ont pas tout à fait le même point de vue.

Enfin, les "préconisations" persistent sur le forum.

par nordiste
Jeu 21 Nov 2013 à 14:38

Et bien, le mien de pharmacien en vend. pour les piscines :shock:

par softail
Jeu 21 Nov 2013 à 14:43

Oui Jazz.

Ceci étant, la maladie de Wilson est à l'origine une maladie d'origine génétique (autosomale récessif) et tout le monde n'est donc pas exposé de la même manière.

j'avoue que j'ignore les doses auxquelles l'exposition chronique pose problème chez les personnes porteuses du gene récessif.

En tout cas, vaut mieux éviter, je pense.

par softail
Jeu 21 Nov 2013 à 14:46

Nordiste : Moi aussi j'en vends.pour les bassins à poissons.je fais même des solutions toutes prêtes avec d'autres trucs dedans.!

par poun
Jeu 21 Nov 2013 à 14:52

. . .De plus, la maladie de Wilson est provoquée par une mutation génétique de certaines cellules. Ce qui voudrait dire que l'accumulation de cuivre dans l'organisme est consécutif à cette maladie et pas l'inverse ! (Il y a du cuivre et d'autres métaux dans beaucoup d'aliments). De plus, je ne pense pas que les patients atteints de la maladie de Wilson aient tous des piscines traitées au sulfate. . . je rappelle également que cette maladie se soigne très bien. D'autres baigneurs, beaucoup plus nombreux sont allergiques, au chlore et ses dérivés et il y a sur ce forum beaucoup moins de détracteurs pour ce mode de fonctionnement. C'est vraiment bizarre. . .

Pour mémoire, personne ne s'amuse à consommer régulièrement et en grande quantité l'eau de sa piscine qui, si elle est traité au sulfate (doses préconisées), contient beaucoup moins de cuivre que l'eau du robinet et certains légumes qu'on mange tous les jours. Arrêtez de psychoter !

par poun
Jeu 21 Nov 2013 à 15:33

Jazz a écrit:. . . J'ai bien tenté aussi de prévenir du danger, mais on m'a ri au nez.

Tu as sans doute mal interprété des arguments contradictoires, je ne pense pas que "on" a ri ! :wink:
Bien sûr, tu as raison, comme d'autres avant toi l'ont fait, de souligner la dangerosité des produits chimiques utilisés, à mauvais escient et aux mauvais dosages, dans les piscines familiales. . . Mais je pense que la grande majorité des possesseurs de piscines familiales savent lire un mode d'emploi, et vos arguments qui dénoncent la toxicité du sulfate à hautes doses sont toujours les mêmes. . . mais ne correspondent en rien à ce qui est préconisé ici.

J'ai travaillé longtemps en piscines publiques et malgré des normes et une surveillance draconiennes, je peux t'assurer que beaucoup sont plus dangereuses (en termes toxicologiques et pathologiques) que la majorité des piscines familiales car ces dernières sont très loin d'avoir les mêmes quantités de traitements chimiques et la même fréquentation. . . :wink:

par nordiste
Jeu 21 Nov 2013 à 16:05

softail a écrit:Nordiste : Moi aussi j'en vends.pour les bassins à poissons.je fais même des solutions toutes prêtes avec d'autres trucs dedans.!


Désolé softail, j'ai bien écrit "pour les piscines
pas pour les bassins à carpes koi :roll:

par softail
Jeu 21 Nov 2013 à 16:23

Bof, c'est toujours du CuSo4.

Et ça vaut peanuts.Des fois même, je le donne car je ne vais pas faire payer 20 centimes.

Sinon les poissons vont bien.mais c'est vrai qu'ils ne portent pas de maillot de bain et qu'ils n'ont pas les cheveux décolorés. :D :D

par Jazz
Jeu 21 Nov 2013 à 18:18

poun a écrit:. je rappelle également que cette maladie se soigne très bien. D'autres baigneurs, beaucoup plus nombreux sont allergiques, au chlore et ses dérivés et il y a sur ce forum beaucoup moins de détracteurs pour ce mode de fonctionnement. C'est vraiment bizarre. . .

Pour mémoire, personne ne s'amuse à consommer régulièrement et en grande quantité l'eau de sa piscine qui, si elle est traité au sulfate (doses préconisées), contient beaucoup moins de cuivre que l'eau du robinet et certains légumes qu'on mange tous les jours. Arrêtez de psychoter !


Poun, ce n'est pas de la psychose, mais de la prudence, voire même du bon sens.
Je pense que tu seras d'accord avec moi sur les points suivants:
- ce n'est pas parce qu'une maladie se soigne qu'il faut la déclarer;
-l'allergie au chlore n'existe pas d'un point de vue immunologique, le chlore étant l'un des composés principaux de la conduction neurologique; au pire une hypersensibilité aux chloramines;
- il n'est pas utile de boire l'eau de sa piscine pour absorber du cuivre, la peau est un organe d'échanges, et les métaux sous forme de sels (comme le CuSO4) la passent, et tu connais certainement la voie sublinguale, qui entraine une diffusion pharyngée des produits et aliments (souvent les gens prennent de l'eau dans leur bouche et la recrache);
- il n'y a pas 1g/m3 de Cu dans l'eau du robinet, et encore moins 2g! sinon, pourquoi aurait-on besoin d'en rajouter dans la piscine ( pour ceux qui remplissent à l'eau du réseau).

Vous préconisez 1g/m3 car le cuivre serait toxique a hautes doses, mais 1g/m3 est une haute dose! (C'est un avis personnel)

par poun
Jeu 21 Nov 2013 à 19:43

Jazz a écrit:. . . Poun, ce n'est pas de la psychose, mais de la prudence, voire même du bon sens.
Je suis d'accord avec toi. Je pense que les lecteurs qui suivent ce sujet et tous les autres, (Ils sont nombreux sur le sulfate) ont suffisamment de bon sens, pour prendre une décision éclairée et en toute connaissance de cause. Il y est dit que le sulfate est super efficace pour éliminer les algues définitivement, (nombreux témoignages à l'appui). Mais ceux qui choisissent de le faire, ont sûrement lu également les nombreux arguments de ceux qui pensent que c'est dangereux et qu'il vaut mieux être prudent.
Maintenant, où commence la prudence et où s'arrête t-elle ? Certaines personnes sont persuadées qu'en ne consommant que des produits BIO et en ne se soignant que par homéopathie, il vivent mieux et plus longtemps. Pourtant on n'a jamais respiré autant de saleté et mangé autant de pesticide qu'actuellement et l'espérance de vie augmente tout les ans de quelques mois. . . Grace à la médecine sûrement. :wink: :wink: :wink:

Je pense que tu seras d'accord avec moi sur les points suivants:
- ce n'est pas parce qu'une maladie se soigne qu'il faut la déclarer;
C'est vrai maintenant, je suppose que ni les gens atteints de cette maladie génétique, ni ceux de leur entourage, ne mettent du sulfate dans leur piscine et ne traitent pas non plus leurs légumes à la bouillie bordelaise.. Tout comme les diabétiques et les gens qui ont un terrain favorable doivent être extrêmement prudents avec les aliments sucrés. Cela n'empêche pas le reste de la population de consommer du sucre, même si on sait où mènent les abus dans ce domaine. . . .
-l'allergie au chlore n'existe pas d'un point de vue immunologique, le chlore étant l'un des composés principaux de la conduction neurologique; au pire une hypersensibilité aux chloramines;
Exact, j'avais d'ailleurs précisé : "Le chlore et ses dérivés"
- il n'est pas utile de boire l'eau de sa piscine pour absorber du cuivre, la peau est un organe d'échanges, et les métaux sous forme de sels (comme le CuSO4) la passent, et tu connais certainement la voie sublinguale, qui entraine une diffusion pharyngée des produits et aliments (souvent les gens prennent de l'eau dans leur bouche et la recrache);
Tu as entièrement raison. D'ailleurs, une étude sur la quantité de cuivre absorbée de cette façon et avec cette dilution (1g de CUSO2 pour 1000l) serait intéressante et je pense qu'elle aurait déjà été faite depuis longtemps, si les organismes de santé soupçonnaient le moindre danger d'intoxication. . .
- il n'y a pas 1g/m3 de Cu dans l'eau du robinet, et encore moins 2g! sinon, pourquoi aurait-on besoin d'en rajouter dans la piscine (pour ceux qui remplissent à l'eau du réseau).
Il n'y a pas non plus 1g/m³ de CU dans l'eau des piscine. Il me semble que 1g de.CUSO4 ne contient que 0.25g de CU. Et même si la dose dans l'eau potable est quand même bien inférieure, celle là, on la boit et le peu de cuivre qu'elle contient est absorbé par l'organisme dans sa totalité (contrairement à celui contenu dans la piscine) !!
Vous préconisez 1g/m3 car le cuivre serait toxique a hautes doses, mais 1g/m3 est une haute dose! (C'est un avis personnel)

Dire que mettre 0.25g de cuivre dans 1000 litres d'eau est pour mon avis personnel, une faible dose ! :wink:
Modifié en dernier par poun le Jeu 21 Nov 2013 à 22:19, modifié 1 fois.

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai et 7 invités