Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Le CuSO4 comme algicide en pisicne

32
36%
10
11%
29
32%
19
21%

par florian88
Dim 06 Oct 2013 à 16:17

Apres une semaine d'essai je confirme que le sulfate de cuivre est radical! Toutes les semaines j'avais un fin dépot d'algues sur le fond et sur les parois, cette semaine rien du tout, meme les dépots difficiles d'acces ont été détruits. J'avais mis 0.5g/m3 pour commencer mais je vais en rester la. Au niveau du liner RAS.

par poun
Dim 06 Oct 2013 à 18:32

Encore un qui va mourir empoisonné ! :lol: :lol: :lol:

par laroche
Dim 06 Oct 2013 à 20:19

Bonjour,

Pour info suite à la fuite skimmer qui m'est arrivé il y a 3 semaines, j'ai du laisser mon bassin à l'arrêt (volet fermé) sans filtration ni aucun traitement.
La température de l'eau était de 28° et elle est tombé à 20°, les skimmers ayant été remplacés (merci à mon pisciniste pour son excellente réactivité), j'ai tout remis en route hier. Le PH s'était évidement cassé la figure, plus de chlore, et l'eau légèrement trouble, mais pas une algue !
Je vais passer en hivernage passif dès que la température sera inférieure à 15°, et je pense que la corvée de nettoyage de printemps sera nettement moins lourde que l'année dernière. 8)

par emmanon
Lun 07 Oct 2013 à 21:07

Comme je n'ai plus aucune corvée dessus grâce au sulfate suis même pas pressée de l'hiverner cette année :lol:

Hâte quand même de voir le résultat au printemps oui
:wink:

par harmattan
Sam 12 Oct 2013 à 22:36

Bonsoir,

Déjà plusieurs jours (semaines) que j'ai traité au sulfate de cuivre en dosant en deçà d'un g/m3. Je rappelle que j'ai mis 15 gr pour 27 m3. Je constate avec grand plaisir que les algues ne sont pas réapparues et l'eau est toujours très limpide. J'ai également fortement diminué le traitement au chlore ainsi que le temps de filtration. Ce n'est pas demain que je vais racheter des quantités d'anti algues tous plus inefficace les uns que les autres et ruineux pour le porte monnaie.

Pour la saison prochaine je vais acheter le nécessaire pour vérifier le cuivre, il me semble avoir vu des liens pointant vers des sites vendant ce genre de produit.

En parlant du chlore, la saison prochaine je compte passer à la javel. J'espère que d'ici là Bc327 aura la gentillesse de nous éclairer sur l'utilisation de ce produit en remplacement du chlore.

par Chacha
Dim 13 Oct 2013 à 06:32

:D Salut !

Pour le dosage de la Javel, tu peux lire le Blog de Bc327 !

http://mapiscine.skyrock.com/18.html :wink:

par harmattan
Dim 13 Oct 2013 à 08:15

Chacha a écrit::D Salut !

Pour le dosage de la Javel, tu peux lire le Blog de Bc327 !

http://mapiscine.skyrock.com/18.html :wink:


Bonjour,

Merci Chacha, c'est noté.

:wink:

par zerider
Mar 29 Oct 2013 à 15:34

salut à tous,

Je crois faire partie de ceux qui ont tout essayé, mais qui ont toujours ces foutus algues dans les coins.

Je voudrais me débarrasser de ces algues avant l'hivernage donc je crois que je vais craquer pour le sulfate de cuivre. 2 questions:
- vous l'achetez où?
- comment vous faites pour doser 1g/m3 :shock:

merci

par bc327
Mar 29 Oct 2013 à 15:45

zerider a écrit:salut à tous,

Je crois faire partie de ceux qui ont tout essayé, mais qui ont toujours ces foutus algues dans les coins.

Je voudrais me débarrasser de ces algues avant l'hivernage donc je crois que je vais craquer pour le sulfate de cuivre. 2 questions:
- vous l'achetez où? En Belgique, on en trouve dans toutes les drogueries. Sinon, ça se vend aussi sur le net.
- comment vous faites pour doser 1g/m3 :shock:
Ben , j'ai 53 m3 de flotte et j'ai mis 53 g de CuSo4 . . . Le problème est évidemment le maintien de ce dosage. J'estime donc la quantité de flotte que j'enlève lors de l'hivernage et des backwashs et ajoute les grammes au prorata une fois par an. Comme cette méthode est peu préciss, surtout qu'il n'es tpas impossibel que le cuivre disparaisse plus vite à cause d'un effet flocualent, j'ai décidé d'acheter un testeur de cuivre. J'apporterai alors les compléments en fonction de la valeur mesurée.
NB : ne pas perdre de vue que 1 g/m3 de CuSO4 donne seulement 0.25 ou 0.4 g /m3 de cuivre selon le type de CuSO4 utilisé (cristaux bleus ou poudre blanche).


merci

par zerider
Mar 29 Oct 2013 à 17:37

Ok merci!

En fait ma question par rapport au dosage, c'est comment tu fais pour obtenir une dose précise de quelques grammes? Il y a généralement un doseur fourni avec le produit quand tu l'achètes?

Merci

par bc327
Mar 29 Oct 2013 à 19:00

Je le pèse avec la balance de ménage qui donne une précision à un gramme ;)

par Jazz
Jeu 31 Oct 2013 à 13:34

Sinon, pour être sûr d'avoir une dose précise de produit, tu peux le porter a la pharmacie qui te fera un sachet avec le poids exact demandé.

par emmanon
Jeu 31 Oct 2013 à 13:45

bc327 a écrit:Je le pèse avec la balance de ménage qui donne une précision à un gramme ;)


+1 ! :wink:

par MaîtNage
Lun 04 Nov 2013 à 17:34

Bonjour les "sulfateurs"! :D :D :D
Y'a t'il un pH préférentiel à établir avant de traiter avec le sulfate ou est-ce-que cela n'a aucune importance?
Idem pour la température de l'eau.
Idem pour le taux de chlore.
A plus tard, merci d'avance.

Quoique je me demande si je ne vais pas m'habituer à cette belle couleur vert-jaune fluo :D :D :D

par PLOUF31
Lun 04 Nov 2013 à 18:35

Tu devrais vérifier ton tac

par MaîtNage
Lun 04 Nov 2013 à 18:41

C'est fait, il est OK 120 ppm

par Ptitbateau
Mar 05 Nov 2013 à 11:45

A noter :
D’après vos retours le sulfate est efficace ? Soit.

Seulement si ça passe dans le grand public certains se planteront de dosage et là des problèmes surviendront, à la fois physique et matériel.

Pour moi conseiller les gens sur ce genre de produit c'est comme les conseiller sur la javel. Sur le papier ça marche; pour des gens assidus et précautionneux.
Là où pour moi votre post est une erreur c'est que la majorité des gens ne le sont pas (pas forcement présent sur ce forum ce qui n'empêchera pas votre page d'être indexée).

A suivre. :roll:

par laroche
Mar 05 Nov 2013 à 13:47

Bonjour,

Tout d'abord on oblige personne, hein ;-)
Et si quelqu'un se plante c'est de sa responsabilité, et elle seule !

J'en profite dire que je comprend parfaitement qu'un proffessionnel ne puisse jamais donner ce genre de conseil (idem pour la javel) : là ça pourrait engager sa responsabilité en cas de problème.

par Ptitbateau
Mar 05 Nov 2013 à 16:17

laroche a écrit:Bonjour,

Tout d'abord on oblige personne, hein ;-)
Et si quelqu'un se plante c'est de sa responsabilité, et elle seule !

J'en profite dire que je comprend parfaitement qu'un proffessionnel ne puisse jamais donner ce genre de conseil (idem pour la javel) : là ça pourrait engager sa responsabilité en cas de problème.


Je suis moyennement d'accord avec ce genre de message,

C'est pas parce que vous n'êtes pas des "pros" qu'on ne conseille pas avec ce forum donc si quelqu'un demain est susceptible de faire des bêtises ça sera aussi parce que vous les conseillez sur certains produits.

Je n'ai pas de problème particulier avec le sulfate, je suis simplement persuadé qu'on est déjà assez entouré de produits chimiques pour ne pas en remettre en plus.

Il y a tellement de moyen de nettoyer / désinfecter sa piscine sans forcement passer par ce genre de produit.

par bc327
Mar 05 Nov 2013 à 16:38

Toutes les précautions d'usage, aisni que les risques en cas d'excès de cuivre ont été donnés dès le départ du topic.

Je ne vois donc pas où est le problème.

De plus, sur un forum de passionnés de la piscine, on est là pour donner des trucs et astuces, tout en attirant l'attentiion sur les avantages et inconvénients.

Je trouve que ce topic remplit parfaitement son rôle. Chacun trouvera l'info qu'il veut avoir et tirera ses conclusions en connaissance de cause.

Le parallélisme avec la javel est intéressant car c'est exactement la même chose : critique sévère de la plupart des pros. Pourtant l'avantage de la javel sur les chlores solides traditionnels (lire stabilisés) est encore plus net. Toute personne avertie du forum a maintenant compris que les galets et granulés de chlore conduisent inéluctablement à un excès de stab, à moins d'un fort renouvellement de flotte. Et pourtant, combien de fois ne voit on pas encore un novice venir relater qu'il a eu une piscine verte et qu'un pro lui avait vendu des granulés de chlore stabilisés pour résoudre son problème.

par Ptitbateau
Mar 05 Nov 2013 à 16:51

bc327 a écrit:
Le parallélisme avec la javel est intéressant car c'est exactement la même chose : critique sévère de la plupart des pros. Pourtant l'avantage de la javel sur les chlores solides traditionnels (lire stabilisés) est encore plus net. Toute personne avertie du forum a maintenant compris que les galets et granulés de chlore conduisent inéluctablement à un excès de stab, à moins d'un fort renouvellement de flotte. Et pourtant, combien de fois ne voit on pas encore un novice venir relater qu'il a eu une piscine verte et qu'un pro lui avait vendu des granulés de chlore stabilisés pour résoudre son problème.


Point de vue partial.
Aucun problème dans le sud avec le stab. et cela dépend de la qualité des galets. donc hors de propos ta remarque sur la javel

par BLACK MAGIC
Mar 05 Nov 2013 à 17:02

je ne vois pas bien le rapport entre le stabilisant et le Sud ! à te lire, on pourrait croire que dans le Nord, il y a + de stab.

Quand aux conseils donnés par les amateurs, c'est vrai qu'ils peuvent parfois ne pas être très judicieux mais dans ce cas précis, c'est un débat, avec des "pour" et des "contre" et chacun peut se faire sa propre opinion.

Quand aux conseils des "pros" ( et je ne nomme personne :wink: ), ils sont si souvent "orientés business" qu'on peut se demander ce qu'ils font sur ce forum.

Je fais par contre toute confiance à des gars comme Killa qui nous a maintes fois montré la voie ! :wink: : un expert se reconnait bien là !

comme partout, il y a donc à boire et à manger sur ce forum, à chacun de se faire sa petite cuisine ! :D

par laroche
Mar 05 Nov 2013 à 17:22

Bonjour,

Ptitbateau a écrit:C'est pas parce que vous n'êtes pas des "pros" qu'on ne conseille pas avec ce forum donc si quelqu'un demain est susceptible de faire des bêtises ça sera aussi parce que vous les conseillez sur certains produits.

Oui, on donne des conseils (je préfère plutôt parler de partage d'expérience), mais comme écrit par bc327 on a bien précisé dans quel cadre et dans quelles conditions cela peut être utilisé.
Ce n'est quand même pas de la faute des 'conseilleurs' si des 'conseillés' ne savent pas lire ;-)
Modifié en dernier par laroche le Mar 05 Nov 2013 à 20:56, modifié 1 fois.

par Chacha
Mar 05 Nov 2013 à 19:14

Ptitbateau a écrit:Point de vue partial.
Aucun problème dans le sud avec le stab. et cela dépend de la qualité des galets. donc hors de propos ta remarque sur la javel

:evil: :shock: :shock: :evil: C'est quoi, cet argument ? ? ? ? ?

On est sur un forum, c'est-à-dire que tout le monde a le droit de s'exprimer ( voir la définition du Forum latin ou de l'Agora grecque ! ! ! ! ) TOUT LE MONDE ! ! ! !

Et, comme tout le monde, on a le droit d'y dire des çonneries ! A chacun d'y faire son opinion, en ADULTE ( + ou - éclairé ) ! ! ! ! :!: :!: :!:

Nous sommes dans le monde virtuel, mais c'est exactement comme le matin, devant son jus, au café du coin !
On a le droit d'y dire n'importe quoi, du bon comme du mauvais !

La liberté d'expression est inscrite dans la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789
! :wink: :wink: :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, SemrushBot et 6 invités