Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Coloration parois coque

par phaeton56
Sam 28 Sep 2013 à 15:03

Bonjour,

Mes parents ont une piscine coque et depuis cet été ils ont la coque qui s'est colorée un peu jaune, ce n'est pas parti avec anti algues, revatop. rien l'eau est super propre elle a été analysée chez le pisciniste TAC ok ph ok brome ok.

La pisciniste leur propose ce jour de faire un traitement pour algues moutardes qu'en pensez vous car en fait les parois ne sont pas glissantes, et si on frotte ca ne fait pas de poussiere rien du tout, c'est meme difficile en frottant de faire partir cette couleur.

Serait il effectivement souhaitable de faire un traitement algues moutarde d'autant que l'hivernage est proche. les algues si c'est bien cela ne sont elle pas tués justement pendant l'hivernage?

Merci à vous de votre temps et réponses.

par bc327
Sam 28 Sep 2013 à 15:21

Ne serait-ce pas dû à une présence de métaux dans la flotte ? Quelle est l'origine de l'eau ?

Attends l'avis de Christophe (pro de la coque) ou fais une recherche sur ses postes car je suis sûr que ce problème a déjà été évoqué :wink:

par phaeton56
Sam 28 Sep 2013 à 15:40

eau de ville et non eau de puit.

La coque a 8 ans, et l'aquaterre n'a pas été mis par le pisciniste.
Quand j'en ai parlé dernièrement avec un pisciniste proche de chez mes parents, il m'a répondu que l'aquaterre servait seulement quand on traitait à l'eclectrolyse.

Pour info au passage, j'ai apporté chez mes parents un robot pour le tester. ce dernier en nettoyant a fait quelques traces de passage sur le fond alors que les parois ca part pas en frottant nous meme :)

Du coup je m'interroge si le pisciniste a raison en voulant traiter algues moutarde

Algues moutardes, métaux ou calcaire?
Modifié en dernier par phaeton56 le Sam 28 Sep 2013 à 16:55, modifié 1 fois.

par nordiste
Sam 28 Sep 2013 à 16:25

mettre du séquestrant métaux et un aquaterre, puis attendre que la coloration disparaisse.

par phaeton56
Sam 28 Sep 2013 à 19:31

Quel marque de sequestrant il faudrait mettre et combien de bidons à prévoir? piscine 56m3

par nordiste
Dim 29 Sep 2013 à 07:11

Je ne me rappelle plus la marque de celui que j'ai utilisé. Probablement Bayrol.

Les traces n'étant plus revenue, je n'en utilise plus.

par PLOUF31
Dim 29 Sep 2013 à 07:32

Le stop métal de mareva est en général très efficace sur les colorations de coques

par phaeton56
Dim 29 Sep 2013 à 20:03

Je vais en commander pour que mon pere essaye, est ce que c'est compatible avec un traitement au brome?

par nordiste
Lun 30 Sep 2013 à 07:21

Oui, je traite au brome :wink:

par phaeton56
Lun 30 Sep 2013 à 14:28

Qui aurait un lien ou je peux lui en commander les sites ou je suis allé plus en stock.
Merci à vous

sequestrant

par fred4255
Mar 01 Oct 2013 à 19:26

bonsoir,

moi aussi ma coque avait un depot légèrement jaunatre sur les parois qui ne partait pas au frottage.
sur conseil du forum j'ai mis 1l de séquestrant metaux mareva et 24h de filtration apres la coque est nickel!

par gerald.sg
Mer 02 Oct 2013 à 14:12

c est pas normal de pas posé un aquaterre avec une coque,c était sa 1ere pose de coque :wink:

par PLOUF31
Mer 02 Oct 2013 à 15:58

Dans notre région, il y a plein de "coquistes" qui ne mettent pas d'aquaterre, qui conseillent de traiter au brome,mais sans installer de distributeur de brome. Certains interdisent à leurs clients de traiter au chlore (incompatible avec les coques!), d'autres conseillent brome l'été et chlore stabilisé l'hiver, on voit de tout.
Les clients ont une coque prête au bain pour moins de 15000 €, c'est peut-être une des explications. Un pool terre, un brominateur, ça coûte un peu d'argent.
Après, on vend du stop métal, on installe des aquaterres, on fait vider des bassins traités au brome qui sont saturés en stabilisant de chlore, bref on fait du Service Après Ce Que D'autres Ont Vendu

par gerald.sg
Jeu 03 Oct 2013 à 12:09

les pros devraient savoir que le chlore et le brome sont des cousins prochent et qu il y a souvent des reactions chimiques avec la coque sans le pool terre

par phaeton56
Jeu 10 Oct 2013 à 12:24

Bon voilà le stop métal reçu mon père l'a dilué dans un arrosoir puis mis dans la piscine.
Au versement dans la piscine, l'eau est devenue jaune cuivrée, puis est maintenant redevenue claire, est ce normal?

effet sequestrant

par fred4255
Jeu 10 Oct 2013 à 17:31

bonjour,

oui j'ai eu la meme chose!

pendant 1h ou 2 l'eau était jaunatre mais ca a vite disparu

par phaeton56
Ven 11 Oct 2013 à 11:44

Résultat:

Après 24H de filtration au stop métal. Plus aucune trace pour le moment.
Merci à vous tous.

par phaeton56
Ven 05 Juin 2015 à 09:49

Bonjour ,
mon père a remis cette année du sequestrant métaux mareva.l'eau était redevenu nickel et depuis son niveau de brome est à zéro mais avec un brome choc . Est ce normal et si oui combien de temps pour voir apparaître le brome ?
Ne ci a vous

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Amazon/Alexa, Bytespider TikTok, Claude Ai et 13 invités