Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Test pH au phénol qui devient bleu

par nico22
Dim 01 Sep 2013 à 19:51

Bonjour ayant un électrolyser et une pompe pH je trouve bizarre que mon test pH au phénol devient bleu de plus ça nous pique un peu dans l eau et pourtant ma pompe pH m indique qu il est correct merci pour vos renseignement

par bc327
Dim 01 Sep 2013 à 20:09

Perso, j'achèterais illico un nouveau test pour recouper l'info :wink:

par PLOUF31
Lun 02 Sep 2013 à 08:09

Tu dois avoir un taux de chlore extravagant
Modifié en dernier par PLOUF31 le Lun 02 Sep 2013 à 09:21, modifié 1 fois.

par nico22
Lun 02 Sep 2013 à 08:25

Oui c est vrai que dois je faire?

par PLOUF31
Lun 02 Sep 2013 à 09:19

Solution radicale : tu mets du péroxyde d'hydrogène, type bayroschock de bayrol, ou JD flash chez Dédé. Ton chlore reviendra instantanément à zéro, et tu pourras de baigner sans dommages.
2 jours plus tard, tu remets en route ton électrolyseur, mais en limitant la production. Il faudra quelques temps pour que tu retrouves du chlore dans ta piscine, mais inutile de forcer la dose, tant que ton eau est belle, pas de souci.

par patamodeler85z
Mer 04 Sep 2013 à 12:19

salut.

moi, je n'aime pas trop mettre plein de produit dans la pisctoche.
sachant qu le chlore est détruit par le soleil, je débacherai dès le matin et laisserai toute la journée au soleil.
je pense qu'après 1 ou 2 jours tu pourras te baigner sans désagrément aux yeux, puis tu testes. si chlore encore élevé, tu laisse débaché.

bien sur tu coupes ton électrolyseur pour qu'il ne produise plus de chlore. quand tu reviens sur un dosage normal (cela devrait aller vite avec tout le soleil qu'on a), tu remets en route ton électrolyseur.

par contre, je me poserai la question : pourquoi suis je arrivé à un taux de chore si élevé ? électrolyseur défaillant, mauvaise manip, . :roll:

a+
edouard

par bc327
Mer 04 Sep 2013 à 13:36

patamodeler85z a écrit:salut.

moi, je n'aime pas trop mettre plein de produit dans la pisctoche.
sachant qu le chlore est détruit par le soleil, je débacherai dès le matin et laisserai toute la journée au soleil.
je pense qu'après 1 ou 2 jours tu pourras te baigner sans désagrément aux yeux, puis tu testes. si chlore encore élevé, tu laisse débaché.

bien sur tu coupes ton électrolyseur pour qu'il ne produise plus de chlore. quand tu reviens sur un dosage normal (cela devrait aller vite avec tout le soleil qu'on a), tu remets en route ton électrolyseur.

par contre, je me poserai la question : pourquoi suis je arrivé à un taux de chore si élevé ? électrolyseur défaillant, mauvaise manip, . :roll:

a+
edouard


+1 !

par PLOUF31
Ven 06 Sep 2013 à 08:39

Si la piscine contient un minimum de stabilisant, le chlore peut mettre des semaines avant de redescendre à un taux qui rende la piscine praticable. Quand le test au phénol est bleu, il y a vraiment beaucoup de chlore. La baignade étant très désagréable, il n'y a pas de pollution due aux baigneurs, et il faut juste compter sur le soleil pour consommer le chlore.
Je ne suis pas du tout fan de l'utilisation massive de chimie, je proposais juste une solution rapide pour que Nico22 profite de sa piscine tant que le temps est encore beau.

par Kalagan59
Ven 06 Sep 2013 à 09:08

Le test au phénol, c'est bien pour le pH, non?

Du coup, d'après ces explications, on ne peut pas savoir si le taux de chlore est trop haut.


Je penses que dans un premier temps, il faut acheter une nouvelle trousse d'analyse, ou éventuellement des bandelettes de test afin de recouper les informations.

Si le test vire toujours au bleu, alors il faut corriger le pH manuellement, puis étalonner à nouveau la sonde du régulateur de pH.

Ensuite tout devrait rentrer dans l'ordre.

par hestia
Ven 06 Sep 2013 à 10:52

Ne pas ajouter de produit.
En premier lieu s'assurer des paramètres de ton eau.
Faire une analyse correcte est nécessaire.

Sans aller à acheter un photomètre, un test avec des bandelettes devrait être suffisant.

Quels sont tes résultats ?

PH
Chlore
Stab
TAC
Sel

Quel est le cubage de ton bassin ?
Quel type d'électrolyseur utilises tu ? (pour quel cubage est-il prévu ? )

par Arno
Ven 06 Sep 2013 à 11:46

Je confirme ce que dit Kalagan, le test au phenol red, c'est pour la mesure du pH et non pour le chlore.

La logique voudrait dans ce cas-là que le pH est trop haut (on part du jaune pour aller au rouge/violet, le bleu serait la couleur qui suit dans la logique.).

par patamodeler85z
Sam 07 Sep 2013 à 08:29

bonjour.
si ph trop haut et que tu as une régul PH, elle doit etre déréglée.
ré-étalonné la sonde sur ph 7.2 puis remettre en route.
pour que cela revienne moins cher en produit, trouve une eau du commerce qui est au ph 7.2 ou 7.00, cela fera l'affaire. une eau plate bien sur.
le surplus d'eau ira dans le pastis

peut etre bidon de ph - vide et la pompe n'avait plus de produit pour le baisser ?

a+
edouard :D :lol: :D

par PLOUF31
Sam 07 Sep 2013 à 11:52

[quote="Arno"]Je confirme ce que dit Kalagan, le test au phenol red, c'est pour la mesure du pH et non pour le chlore.

La logique voudrait dans ce cas-là que le pH est trop haut (on part du jaune pour aller au rouge/violet, le bleu serait la couleur qui suit dans la logique.).[/quote]

Nico22 n'a pas de problème de PH. Il a un excès de chlore dans son bassin. Quand le taux de chlore est beaucoup trop élevé, cela perturbe la réaction du phénol, qui vire au bleu. On ne peut dons pas lire la valeur du PH avec la trousse d'analyse.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, ManuR et 10 invités