Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Validation de la partie hydraulique de mon projet

par vikeq
Mer 14 Aoû 2013 à 22:28

Bonjour à tous et toutes,
Je démarre le terrassement début septembre.
Voici ce que j'envisage pour l hydrolique:

Bassin 10mx3,3m hauteur grand bassin 1m45 eau et petit bassin 1m15 eau
Volume 45m3
Piscine intérieure ( pas de vent pas de feuillage )
Auto construction

Donc je partais sur:
- 2 skimmer (1m de la pompe) côté petite largeur
- 3 buses refoulement diam 50 PVC souple (13 m de la pompe) côté petite largeur à l oppose de la pompe
- 1 prise balai diam 50 PVC rigide ( 7 m de la pompe) au milieu de la grande longueur
- 1 bombe de fond PVC souple
- filtre à sable triton tr60 diam 600 1"1/2 14m3/h
- pompe hayward superpump 1cv 1"1/2 12m3/h ou pompe Sta-rite eau sale 5p2r 3/4cv 1"1/2 qui fait aussi 12m3/h mais pour une moindre consommation
Ou silensor davey SLL150 12m3/h à refroidissement hydrolique

Pour la pompe j hésite entré plein de modèle et de choix.je cherche fiabilité et pas trop bruyante si possible.

Merci d avançe pour vos remarques

par piscinier professionnel
Ven 16 Aoû 2013 à 19:44

Bonsoir,

Voila un petit projet sympa.
Les tuyaux doivent reposer en fond de fouille et les remontées faites en tuyau PVC rigide.
pour les skimmers: amenée du local en diam 63 et répartition au centre par un té 63 + 2 réduction 63/50 et branchement des skimmers en diam 50 avec 2 coudes
pour les refoulements: départ du local en diamètre 63 et répartition des 3 refoulements (comme les skimmers)
Pour la prise balai: amenée en tuyau de diamètre 50. Attention si vous mettez un robot avec surpresseur, l'amenée doit se faire entièrement en tuyau rigide de type PVC ou Polyéthylene 10 bars
Pour la bonde de fond: Tuyau PVC jusqu'à la sortie de paroi + tuyau soule en diamètre 50

Pour les VB local technique: aspiration BdF en diam 50, prise balai en diam 50, skimmer en diam 63. le tout connecté sur une croix 90° PVC diam 63
refoulement VB diam 63

Pour la pompe: choisir une pompe débit 16m3/h entrée sortie 2" style Hayward, Starite ou Challenger qui sont des valeurs sures.

Bonne construction

par gaston.lo31
Sam 17 Aoû 2013 à 09:44

Bonjour,

La tuyauterie et les vannes n'étant pas le plus cher dans le budget construction je mettrai un tuyau par skimmer et par refoulement.

Si tu as un jour un problème, ce que je ne te souhaite pas, sur un de ces éléments tu pourras toujours l'isoler et continuer à fonctionner avec les autres.

La pompe doit avoir un débit inférieur à celui du filtre, ton choix est bon.

Les courbes de débit et la puissance consommée, puissance P1, permettent d'éliminer les plus énergivores.

Bonne construction

par vikeq
Dim 18 Aoû 2013 à 22:55

bonjour,
merci pour vos réponses,

j'ai tenté de faire un schéma pour résumer les infos collectées, en espérant ne pas trop me tromper:

Image

Uploaded with ImageShack.us


1/
descendre les tuyaux en fond de fouille? même si je suis en PVC souple (sauf pour la prise balai) et que c'est moi qui fait un remblai minutieux? ne puis-je pas laisser les tuyaux à hauteur des buses?

3/ "la bomde de fond en PVC rigide jusqu'à la traversé de paroie"? c'est à dire du PVC souple dans le radier puis du PVC rigide sortie du radier jusqu'au local technique?


2/ il faut analyser la consommation d'une pompe sur la donnée technique P1 ou P2?
à priori il faut regarder P1 la puissance consommée donc finalement la hayward SP2611 sera moins consommatrice que la sta-rite S5P2RD-1

j'ai pas trouvé la valeur technique du bruit (db) de la superpump SP2611 sur internet.

3/ dans mon descriptif initial, j'avais oublié de mentionné que je mettais aussi sur le circuit :
une PAC
un échangeur à plaque (panneaux solaires)

merci

par gaston.lo31
Lun 19 Aoû 2013 à 17:21

Bonjour,
1/
descendre les tuyaux en fond de fouille? même si je suis en PVC souple (sauf pour la prise balai) et que c'est moi qui fait un remblai minutieux? ne puis-je pas laisser les tuyaux à hauteur des buses?

Pour donner une bonne assise au remblai il vaut mieux prévoir le radier plus grand de 30cm par rapport au bord extérieur de la piscine.
Le remblai est souvent fait avec la terre du trou qui à la longue peut se tasser et faire bouger les tuyauteries d'où la recommandation du piscinier professionnel de les mettre en fond de fouille. L'idéal est de remblayer avec des galets et/ou du gravier tes tuyaux auront toujours une bonne assise où tu les mettras.

3/ "la bomde de fond en PVC rigide jusqu'à la traversé de paroie"? c'est à dire du PVC souple dans le radier puis du PVC rigide sortie du radier jusqu'au local technique?

PVC rigide dans le radier.

2/ il faut analyser la consommation d'une pompe sur la donnée technique P1 ou P2?
à priori il faut regarder P1 la puissance consommée donc finalement la hayward SP2611 sera moins consommatrice que la sta-rite S5P2RD-1

P1 est la puissance enregistrée par le compteur électrique donc celle que tu paies.

j'ai pas trouvé la valeur technique du bruit (db) de la superpump SP2611 sur internet.

Page 5 de la notice technique de la superpump sur le site de hayward il est écrit : "La pression acoustique des pompes Hayward est inférieure à 70 dB ( A )"

Attention la Hayward SP2611 2" a un débit de 15,5 m3/h supérieur au débit de ton filtre.

Il est préférable que le départ des skimmers soit en PVC rigide car si tu utilises du chlore dans les skimmers le PVC souple peut être attaqué par le chlore.
Voir site de Killa Inti rubrique "recherche de fuite" http://www.posematerielpiscine.fr/fuite ... index.html:

Dans ton schéma je ne vois pas mais je suppose que tu y as pensé :
1 - une sortie vers le pluvial et/ou les eaux usées suivant les communes pour le nettoyage du filtre

2 - une bonde d'évacuation de l'eau dans le local technique pour vider le filtre ou en cas de fuite

3 - l'évacuation de l'eau autour de la piscine car les bombes ou les plongeons çà met de l'eau un peu partout

4 - un départ et une arrivée dans le local technique en prévision d'un surpresseur si un jour tu mets un Polaris.
Un T suivi d'un Union 3 pièces bouchonné sur le refoulement après la PAC pour éviter de mettre la PAC en défaut "pas assez de débit" (puisque le débit qui sera après le piquage du surpresseur va diminuer quand il sera en fonctionnement) mais avant l'injection si tu mets une régul PH.
Un T suivi d'un Union 3 pièces bouchonné à l'arrivée de la prise balai dans le local technique et avant la Vanne à bille.
Ce n'est pas indispensable mais çà coûte pas grand chose de le faire au départ même si on pense ne pas en avoir besoin.

4 - une mise à niveau automatique de l'eau avec, quand même, un robinet d'arrêt dans le local technique en cas de dysfonctionnement.
Ce n'est pas indispensable mais évite de sortie le tuyau d'arrosage pour un petit ajout avec le risque d'oublier de l'éteindre.

5 - un trop plein pour le niveau maximum de la piscine.
Ce n'est pas indispensable non plus puisqu'elle est couverte donc à l'abri des pluies mais çà peut éviter une inondation si comme mon voisin tu pars en WE en oubliant de fermer l'eau. Dans tous les cas le compteur tourne mais le trop plein évite l'inondation.

Un site qui peut t'intéresser : http://www.information-piscine.com/info ... n-piscine/

par vikeq
Lun 19 Aoû 2013 à 22:13

Merci pour les réponses

Pour la pompe j'ai utilisé sur le forum l'outil d aide au dimensionnement qui me donne pompe mini de 11.3m3/h à 0.93 bar (incluant les pertes de charge). la pompe type HAYWARD TRISTAR 3/4cv - 14,5m3/h à 8m d'eau sera à priori mieux adapté, alors si je comprends bien.

le couple HAYWARD TRISTAR 3/4cv - 14,5m3/h à 8m d'eau et le filtre à sable TRITOn TR60 14m3/h, colle bien ou bien faut-il un filtre un peu plus grand?

Pour les 5 points cites : oui j'y avais pensé. Ça me permet de ne plus les oublier maintenant.merci

par gaston.lo31
Mar 20 Aoû 2013 à 06:14

Bonjour,

Il est recommandé que le débit de la pompe soit inférieur à celui du filtre.
Pour ton volume il me semble inutile de passer avec un filtre plus grand puisque avec un pompe de 12 à 13 m3/h tu renouvelleras l'eau de ton bassin en moins de 4 heures.

Dans les pompes hayward tu as la Max Flow et Max Flow 2 qui font moins de 14 m3/h à 8 mètres (la seconde consomme moins) mais je n'ai aucune idée de leur fiabilité.
Chez KSB la Filtra N12 à des caractéristiques similaires à la MAX Flow 2.
Toutes les 3 sont compatible eau salée mais il doit y en a bien d'autres.

par aurel38
Lun 30 Sep 2013 à 14:55

Bonjour à tous,

Je réagi à ce post car je suis en train de faire une installation similaire.
Je ne comprends pas à quoi sert de passer en diamètre 63 alors que la pompe et le filtre sont en diamètre 50. Est-ce que cela a une utilité de passer de 50 à 60 puis de 60 à 50?
Merci pour vos réponses
a+

par PLOUF31
Lun 30 Sep 2013 à 15:11

Pour un tel volume, il est inutile de passer en 63, le 50 suffit, et les coûts sont très inférieurs.

par vikeq
Lun 30 Sep 2013 à 21:40

Finalement oui je suis parti sur tout en 50 et un tuyau dédié par pièce à sceller et une pompe je pense Max Flo II en 3/4cv plus filtre triton tr60 14m3/h

par aurel38
Mar 01 Oct 2013 à 07:47

A propos des buses de refoulements, il y a un tuyau par buse de longueurs différentes, est-ce que c'est négligeable ou bien est-il préférable de partir d'un seul tuyau du local technique puis de mettre des T?
a+

Utilisateurs parcourant ce forum : Applebot, Claude Ai, YandexBot et 7 invités