Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Filtration piscine hors sol

par beniusc
Jeu 27 Avr 2006 à 07:29

Salut,

je viens d'acheter une piscine hors sol avec un bloc filtration à sable 6m3/h.

le kit livré n'est pas de bonne qualité (mais je m'y attendais, peut-être pas aussi merdique : la cuve du ballon est en plastique !), la pompe est une 0.5cv et débite 7800l/h.

j'avais acheté l'année dernière un bloc filtration à sable (cuve du ballon en resine et fibre de verre) pour l'ancienne piscine de 4m3/h, mais de bonne qualité, la pompe est une 0.33cv et débite 10500l/h.

comment ce fait-il qu'une pompe plus puissante débite moins de quantité d'eau à l'heure ? sur les données consructeurs, la pompe de 0.33cv a une hauteur m de 9m et celle de 0.5cv de 7.5m.

puis-je utiliser la pompe de 0.33cv avec la nouvelle filtration ?

je n'est pas le budget pour investir dans une meilleure filtration car j'ai prévu une plage en pin autoclave de 30m2 autour de la piscine.

merci par avance des réponses et vos avis.

a+

ben.

par beniusc
Ven 28 Avr 2006 à 13:34

Salut,

voici ce que j'ai trouvé sur le net :

La hauteur manométrique est variable suivant les installations. néanmoins, on peut considérer qu'une installation de piscine privée fonctionne en circuit fermé de 0.8 bar (indiqué par le manomètre du filtre) lorsque le filtre est propre, ce qui correspond à 8 mce. lorsque le filtre s'encrasse, la pression monte à 1.0 bar ; celà correspond à 10 mce, et le débit diminue un peu (voir le tableau ci-dessus). C'est pour celà qu'indiquer un débit sans sa correspondance en mce, ne veut rien dire.

donc la pompe de 0.33cv ayant un rendement meilleur que celle de 0.5cv d'apres les fiches constructeurs : il est plus interessant de l'utiliser.

les puissances données par les constructeurs sont vraiment "marketing", je ne pensais pas qu'une pompe de 6m3/h pouvais avoir un rendement infèrieur à une pompe donnée pour 4m3/h.

mais d'aprés le calcul de filtration m3 du bassin / 6 : la puissance necessaire pour mon bassin est de 18m3/6 = 3m3/h : me voila rassuré, je vais pouvoir utiliser ma pompe 0.33cv de bien meilleure qualité.

a+

ben.

Utilisateurs parcourant ce forum : Applebot, Claude Ai, Googlebot2.1 et 2 invités