Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Où raccorder le surpresseur ?

par Pilot9
Lun 05 Aoû 2013 à 10:59

Bonjour a tous,

Voilà, j'ai une piscine au sel de 12x5 (x2,3 de profondeur) qui tourne avec un Polaris donc avec le montage "robot pulseur avec surpresseur".

L'installation est précisément celle ci :

L'eau venant de la piscine passe par le filtre, puis par le générateur de chlore (car piscine au sel), puis est alimenté si besoin en produit pour réguler le PH et enfin l'eau pare en partie dans le surpresseur et en partie direct dans la piscine.

Ma problématique :

Le surpresseur ayant connu une série noir de pannes, le pisciniste a modifié mon installation pour mettre l'arrivée d'eau du surpresseur entre le filtre et le générateur de chlore.

Depuis, certes le surpresseur n'a pas encore donné a nouveau signe de faiblesse, mais par contre la piscine est verte !

Des litres et des litres de liquide ont été versé pour rattraper cela mais rien.
Les seuls moments où l'eau semble revenir à la normale est lorsque l'on ne fait pas tourné le robot.

J'ai donc une supposition a vous soumettre :

Le robot étant maintenant raccordé avant le générateur de chlore et le régulateur de PH, cela signifie que j'ai de l'eau non chloré qui part dans la piscine.
Donc la concentration de chlore résultant de la production horaire (vu qu'il s'agit d'un piscine au sel) est insuffisante pour traiter la piscine.

Pouvez vous me donner votre avis s'il vous plait ?

par piscinier professionnel
Ven 09 Aoû 2013 à 20:56

Bonjour,

Votre pisciniste a eu entièrement raison de déplacer le branchement de votre surpreseur. Celui ci doit être branché sur le refoulement et en aval de tous les systèmes de traitements automatiques.
Votre surpresseur doit être alimenté par un boitier qui gère son temps de fonctionnement (environ 4h/jour) et être en fonctionnement pendant les plages horaires de la filtration.
Votre temps de filtration doit être égal à la 1/2 de la température de l'eau.
Si votre eau est verte, cela provient d'un dérèglement de votre système de traitement automatique ( mauvais Ph= inefficacité du chlore). Vérifier votre Ph et votre chlore sans oublier l'état de votre sable dans le filtre (à remplacer tous les 4/5 ans).

Tenez nous au courant.

par Pilot9
Ven 09 Aoû 2013 à 23:02

Merci beaucoup pour cette reponse.

par Pilot9
Ven 09 Aoû 2013 à 23:03

Merci beaucoup pour cette reponse.

par plouf 6
Sam 10 Aoû 2013 à 06:26

si le filtre a sable est correctement entretenu pas besoin de changer le sable tous les 4/5 ans

par Pilot9
Sam 10 Aoû 2013 à 10:51

@plouf 6 : Il semble que le sable doit être changé non pas pour les saletés mais pour le principe de polissage des grains qui les rend beaucoup moins efficace, ce qui vaudrait dire que malgré l'entretien, le changement reste inévitable.

par poun
Sam 10 Aoû 2013 à 17:17

Au contraire, le sable polis devient comme les billes de verre qu'on met maintenant dans les filtres à sable (et pour cause) Sa surface lisse ne retiens pas le bio-film et il s'entartre moins vite, il devient avec l'usure, plus facile à laver et plus efficace qu'un sable avec des grains rugueux.
Les raisons principales pour laquelle un sable doit être changé, c'est parce qu'il s'est amalgamé (il forme des blocs entre lesquels l'eau creuse des tunnels) et la filtration devient alors inefficace où alors la corrosion a réduit tellement sa granulométrie, qu'il commence à passer au travers des crépines (mais certainement pas au bout de 5 saisons) !
Dans un filtre régulièrement entretenu et détartré, ceci ne se produit pas. IL faut régulièrement (tous les 3 ou 4 ans) plonger sa main dans le filtre à sable et vérifier sa fluidité, tant qu'il n'y a pas de blocs de sable, il est inutile de le changer. Un sable bien entretenu peut faire 15 ans !
Mais il est plus facile pour les professionnels de préconiser un changement tous les 5 ans et de recommander une durée de filtration T°/2, que d'expliquer comment bien entretenir sa piscine. Les paramètres qui conditionnent la durée de filtration journalière sont très nombreux, par contre les pisciniers qui prennent le temps de l'expliquer le sont beaucoup moins hélas !

par Pilot9
Sam 10 Aoû 2013 à 23:18

Merci pour ta réponse, c'est très intéressant.

Donc si c'est pas le fait que le branchement du robot a été déplacé avant l'électrolyse, ni le sable, va falloir que je contrôle la concentration de Chlore, je vois plus que ça.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Amazon/Alexa, Claude Ai, SemrushBot et 11 invités