Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

pH Perfect et dosage pH moins

par al138
Jeu 08 Aoû 2013 à 13:43

Bonjour à tous,

je viens de mettre mon bassin en eau, premier jour le pH mesuré par le pH Perfect est de 8,0.
L'appareil est reglé a un point de consigne 7,4.
En l'espace d'une journée, il a pompé 3,5l. de pH moins (bassin de 32m3), le pH est descendu à 6,8 et ne bouge plus depuis.

Je trouve cette quantité importante vu le faible delta temps, surtout que maintenant le pH est trop faible?!


Votre avis?

par olive681
Jeu 08 Aoû 2013 à 14:51

Je ne connais pas cet appareil, mais tu ne peux pas paramétrer la taille de ton bassin, de manière qu'il adapte la quantité de pH- injectée?
Après vérif:
Apparemment tu peux influer sur l'injection de pH- en réglant le TAC de ton eau sur ton appareil.
Commence par mesurer ton TAC et regarde ensuite si c'est compatible avec le réglage au paragraphe 4.5 de la notice de ton appareil.
Et de façon générale essaie déjà de régler ton TAC à une bonne valeur.

par al138
Ven 09 Aoû 2013 à 08:33

Bonjour,

merci pour votre retour, il s'agit du pH perfect de Zodiac.
Au paragraphe 4.5, on parle de surdosage avec une sécurité OFA.
Pas de réglage en fonction du TAC possible.

Je pense que la sécurité au surdosage réglé sur 240mn ne s'est pas déclenchée, dixit :

Cette sécurité appelée « OFA » (Over Feed Alarm) a pour but de mettre l'appareil en pause s'il n'a pas atteint le point de consigne à l'issue du temps qui est réglé par défaut sur 240 minutes.

-> je pense que cela n'est valable que si on filtre en continu sur ces 240mn.
A partir du moment ou la filtration est coupée et relancée, le compteur repart très certainement à zéro.

Des utilisateurs de ph Perfect Zodiac sur ce forum?

par al138
Ven 09 Aoû 2013 à 08:37

Je viens en effet de trouver sur le net une notice apparament plus ancienne (?) du pH perfect ou on peut regler le TAC en 4.5 (surdosage en 4.6).
Sur la notice livrée avec l'appareil, ce paragraphe n'existe plus.

par piscinier professionnel
Ven 09 Aoû 2013 à 20:33

Bonjour,

le ph perfect de zodiac est un excellent produit à condition de savoir le paramétrer

L' appareil en fonction du réglage peut pomper de l'acide ou du PH+
Pour votre taille de bassin régler le OFA sur 1h
Analyser la dureté de l'eau et rentrer le paramètre adéquat (3 possibilités)
La sonde doit être positionnée sur le tuyau de refoulement en aval d'au moins 60cm de la canne d'injection.
Re étalonner votre cellule (voir le manuel) avec les solutions à la température de 20°c.

Débrancher votre appareil et remonter le ph à 7.2 et remettre en suite votre appareil en route.

Essayez tout ceci et tenez nous au courant.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, GoogleOther et 17 invités