Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par Loic_drome
Ven 02 Aoû 2013 à 09:18

attention a la bouillie bordelaise que l on achete, des petits malins mettent du bleu de methylene dedans , pour que ca soit bien bleu , mais au final le taux de cuivre est plus bas ;)

par BLACK MAGIC
Ven 02 Aoû 2013 à 09:20

Attention à ne pas confondre traitement préventif au sulfate de cuivre et traitement d'une eau contaminée par des algues.

Tous les traitements faits à la bouillie bordelaise le sont pour éviter l'apparition de pourriture et donc avant le début des ennuis !

j'imagine qu'une fois l'eau bien verte, c'est une autre histoire, d'autres dosages et un autre sujet.

en même temps, une eau verte et une bouillie bleue, ça fait un joli turquoise , non ? :lol:

ok

par pwone
Ven 02 Aoû 2013 à 10:17

en même temps, une eau verte et une bouillie bleue, ça fait un joli turquoise , non ?

je ne sais ce que cela donne :lol:

je n'en suis pas à ce stade, j'ai qq traces d'algues sur parois et angles de fond.
Le traitement que j'ai fait hier est plus pour prévenir mon absence des prochains jours.

a+

par Nicodème
Ven 02 Aoû 2013 à 11:40

Bonjour
Powne ta "piscine était bien bleue" comme les cheveux de la femme de chacha ?
Nico :P :P :P :P :P

par hevap
Ven 02 Aoû 2013 à 12:45

C'est pas Chacha au bord de sa piscine ?

Image

par Chacha
Sam 03 Aoû 2013 à 07:37

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

par Titsiana
Sam 03 Aoû 2013 à 08:07

Un homme de plus à genoux devant une femme. . .
Rien de plus normal en somme :lol:

par Chacha
Sam 03 Aoû 2013 à 08:19

:lol: :lol: :lol: :lol: Aâââhhh ! ! ! ! C'est pour ensuite glisser la tête sous la robe ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol:

par Titsiana
Sam 03 Aoû 2013 à 08:43

Tu y'arriv'ra pas heu ! ! !


Image


:lol: :lol: :lol:

par Chacha
Sam 03 Aoû 2013 à 09:12

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

par framu
Mar 06 Aoû 2013 à 22:59

bonsoir,

il ne faut pas utiliser de bouillie bordelaise qui contient environ 80% de chaux vive éteinte (chaux aérienne pour les maçons)

prenez du "Sulfate de Cuivre Pentahydraté" on en trouve dans tous les magasin de coopète agricole, graineterie, et droguerie. c'est souvent en sac d'un kilo et ça ressemble à du gros sel mais bleu pour 10 à 12 euros.

la DRIRR admet une dose raisonnable qui ne doit pas dépasser 2mg/m3, on l'utilise fréquemment en piscine publique et il n'y a aucune réglementation en la matière à ma connaissance. Commencez par 1mg/m3 en début de saison au démarrage et si nécessaire rajoutez 1mg en milieu. Perso je m'est 1mg en avril et 1mg en juin et pas algues vertes sur les parois sans aucun brossage. Seul soucis c'est que le cuivre ne s'élimine que par vidange et donc si vous ne changez pas l'eau de la piscine tous les ans comme il se devrait, n'en rajoutez pas chaque année.

Un peu de cuivre est certainement bien plus sain que les mélanges anti-algues qui ne donnent jamais l'intégralité de leur composants. :wink:

par poun
Mer 07 Aoû 2013 à 09:35

J'ai testé fin juin : deux petits granulés de sulfate dans mon aquarium (marre de devoir le nettoyer entièrement tous les 15 jours). Résultat, il reste propre comme s'il venait d'être nettoyé depuis plus d'un mois (pas le moindre petit développement d'algues) et mes poissons se portent comme un charme. Conclusion, je ne vais donc pas mourir, intoxiqué par le peu de sulfate que j'ai mis dans ma piscine cette année.
:wink:

par papykdf
Mer 07 Aoû 2013 à 10:52

:arrow:
Modifié en dernier par papykdf le Jeu 03 Oct 2013 à 10:25, modifié 1 fois.

par bc327
Mer 07 Aoû 2013 à 12:29

papykdf a écrit:Et pourtant ,je m'étais fait fusiller,pendre,écarteler etc,quand j'avais eu l'outrecuidance de lancer ce débat il y a qqes années. :cry:

Les mentalités évoluent :wink: :lol:

Et puis ceux qui veulent nous fusiller ont préféré s'abstenir, vu l'engouement des pratiquants et leruis expériences concrètes :wink:

par bc327
Mer 07 Aoû 2013 à 12:31

framu a écrit:bonsoir,

il ne faut pas utiliser de bouillie bordelaise qui contient environ 80% de chaux vive éteinte (chaux aérienne pour les maçons)

prenez du "Sulfate de Cuivre Pentahydraté" on en trouve dans tous les magasin de coopète agricole, graineterie, et droguerie. c'est souvent en sac d'un kilo et ça ressemble à du gros sel mais bleu pour 10 à 12 euros.

la DRIRR admet une dose raisonnable qui ne doit pas dépasser 2mg/m3, on l'utilise fréquemment en piscine publique et il n'y a aucune réglementation en la matière à ma connaissance. Commencez par 1mg/m3 en début de saison au démarrage et si nécessaire rajoutez 1mg en milieu. Perso je m'est 1mg en avril et 1mg en juin et pas algues vertes sur les parois sans aucun brossage. Seul soucis c'est que le cuivre ne s'élimine que par vidange et donc si vous ne changez pas l'eau de la piscine tous les ans comme il se devrait, n'en rajoutez pas chaque année.

Un peu de cuivre est certainement bien plus sain que les mélanges anti-algues qui ne donnent jamais l'intégralité de leur composants. :wink:


Heu g/m3 ou mg/l :wink:

par PETITBAIGNEUR81
Jeu 08 Aoû 2013 à 16:26

@ Poun: J'ai eu testé le CuSO4 sur des carpes dans un bassin d'agrément sans pompe.
J'ai, comme qui dirait, eu la main lourde. A raison de plusieurs dizaines de grammes pour 2 malheureux m3.
Depuis, mes carpes auraient pu servir de pat de résistance.
Par contre, de nombreuses connaissances utilisent avec parcimonie le sulfate de cuivre en aquariophilie avec un grand succès!

par framu
Ven 09 Aoû 2013 à 12:04

j'étais un peu fatigué l'autre soir, c'est en grammes/m3

1gram/m3 en début de saison et pareil en avril.

cette année les bassins ont été très fréquentés avec des températures hautes en juillet et toujours aucune algue verte. Juste quelques points noirs ça et là sur les joints de carrelages mais faut vraiment regarder de près.

chlore entre 3 et 5 pour un PH entre 7 et 7,4 comme cela je reste entre 2 et 3 de chlore libre actif. Cyanure à 45 et je ne m'occupe plus de réguler l'alcalinité, eau claire et agréable au dire des baigneurs.

par BLACK MAGIC
Ven 09 Aoû 2013 à 16:08

une petite question en complément : y a t il une réaction à l'eau de pluie ?

suite aux gros orages des 2 derniers jours, baisse du Ph en dessous de 7 et début d'eau blanchâtre . plus qu'à remonter le Ph et puis un petit chlore choc.

c'est la deuxième fois après un orage, alors je me pose la question !

:wink:

par ALEXANDRE
Ven 09 Aoû 2013 à 16:23

bonjour.
Tu dois manquer de sulfate de cuivre!, met des ions d'argent c'est très bon pour la désinfection.

par BLACK MAGIC
Ven 09 Aoû 2013 à 17:30

justement, j'ai mis 30g / 30m3 en début de saison mais depuis, j'ai du vider au moins 3m3. je n'ai rien pour mesurer le taux de sulfate de cuivre et j'hésite à en remettre . . .

Ok

par pwone
Lun 12 Aoû 2013 à 08:10

Salut la Cie !

Retour hier matin de ma semaine, et, grande surprise mais agréable tout de même, les petites traces d'algues ont disparu ! :!: :!: :D :D Super la bouillie bordelaise, du moins je n'avais que ca sous la main et ca a marché.

Avant de partir vendredi d'il y a 10 jours, j'avais des traces d'algues sur les parois à l'ombre et aux angles.
250 gr de bouillie contenant 20% de sulfate de cuivre et 10 jours + tard, tout est nickel :wink:
L'eau était trouble, là aussi elle a retrouvé sa limpidité. La T° a du y faire un peu, elle est passée de 29 à 24 pendant cette période, cela a peut être joué ?

A+

par laroche
Sam 17 Aoû 2013 à 21:02

Bonjour,

Suite aux retours positifs postés ici, j'ai testé aussi :
Je n'y ai mis que 50g de sulfate de cuivre pour 80 m3 (trouvé à la pharmacie du coin, au moins je suis sur de ce que j'achète).
Avant, j'avais toujours quelques algues dans le caisson du volet ou dans certains recoins, maintenant après une semaine, plus rien du tout !

Merci pour ce tuyau. :D

par piolet34
Mar 06 Mai 2014 à 19:24

Titsiana a écrit: document DDASS
● Chloration « choc » quand l’eau « tourne »: en
l’absence de baigneur, augmenter la concentration
de chlore à 10mg/l et ajouter 5 mg/l de sulfate de cuivre.


à aucun moment on ne parle de mesurer le cuivre. On ne fait qu'en ajouter !

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai et 4 invités