Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par bc327
Mer 31 Juil 2013 à 11:59

xzara a écrit:
Bonjour,

ben moi j'ai attendu, attendu que le maitre s'y mette, et puis j'ai craqué .
ça fait deux ans que je mets du sulfate de cuivre en début de saison ( je mets 35g pour mes 50 m3 ) et depuis plus la queue d'une algue. Very Happy
En plus cette année je suis passé à la javel ( à 9.6 % ) et tout va bien, les controles que je fais régulièrement sont ok .
En plus jusqu'à samedi l'eau était à 29/30° en permanence .

Voilà c'est juste mon petit témoignage . bon bain à tous .


que je comprenne bien,donc en mettant du sulfate et de la javel plus la peine d'utiliser des pastille de chlore qui coute un bras ?


Même la javel seule peut remplacer avantageusement les galets de chlore. Mais perso, j'utilise les deux en parallèle. Comme cela je maintiens mon niveau de stabilisant avec un peu de galet de chlore et pour le reste, je traite à la javel. Grosso modo, je traite pour 1/4 de la dose normale avec des galets et pour 3/4 de la dose normale avec de la javel. Avec cette méthode, mon taux de stab reste stable, compte tenu de mon faible renouvellement d'eau.

Et bien entendu, le CuSO4 est là pour "aider".

Une autre méthode consiste à traiter une nouvelle eau pendant 2 ou 3 mois avec des galets, histoire d'accumuler un peu de stab. Ensuite on passe à la javel. Il est bien entendu toujours possible de repasser temporairement aux galets, par exemple en cas d'absence prolongée.

Pour en savoir plus sur le stab (effets positifs et effets pervers), lire ceci :
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 598-0.html

PS : Ne jamais verser de la javel sur des galets :!: Par contre, il n'y a pas de problème si on verse de la javel dans un skimmer alors qu'il y a un galet dans la flotte, par exemple dans un autre skimmer ou dans un diffuseur flottant.

par bc327
Mer 31 Juil 2013 à 12:03

Titsiana a écrit:
BLACK MAGIC a écrit:l'avantage du "copié collé", c'est qu'il n'y a pas de fautes d'orthographe !

oui, oui, je sors ! :D :D :D

Image

:lol: :lol: :lol:


:lol: :lol: :lol: :wink:

par bc327
Mer 31 Juil 2013 à 12:07

nordiste a écrit:Bonjour,

je lis ce post avec intérêt, mais, étant possesseur d'une piscine coque, je me pose la question de la réaction du gel coat avec le sulfate de cuivre.

Tous les fabricants de coque indiquent dans leur notice qu'ils "déconseillent strictement" tous les produits cupriques (sulfates de cuivre ou autres produits contenant du cuivre même à faible dose).

Est-ce dû au revêtement de la coque plus sensible au cuivre qu'un liner ?

Amha, c'est la politique du moinde risque car certains vont abuser du cuivre et cela risque alors d s'incruster dans le gelcoat, mais je doute qu'un relatif faible taux (1 PPM), pose des problème. Il serait intéressant d'avor des avis de pros dans ce domaine, par exemple christohpe qui est toujours très actifs pour les coques.

par nordiste
Mer 31 Juil 2013 à 13:22

Ce serait bien en effet,

mais prendrait-il le risque de contredire ce qui est écrit dans la notice d'Alliance Piscines ?

:?: :?:

par thierry hors sol
Mer 31 Juil 2013 à 20:59

Une autre application pour le cuivre et les algues c'est la protection des toitures contre les mousses et lichen. Soit un cable dénudé sur la faîtière ou alors un bandeau recouvert de Cu fixé sur la faîtière. la pluie oxyde le Cu qui en ruisselant sur la toiture tue les mousses et lichen.

ok

par pwone
Jeu 01 Aoû 2013 à 07:51

ca y est !
j'ai mis hier soir 2 tubes de cuivre (diam 14, longueur 8-12 cms) dans les skimmers. On va voir si cela fonctionne.

je n'ai pas trouvé de magasin qui vend du sulfate de cuivre en cristaux.

combien de temps faut il attendre pour voir les premiers effets ? :?: Parce que j'ai de plus en plus de tâches verte d'algues. :cry: :cry:

a+

par Chacha
Jeu 01 Aoû 2013 à 08:02

:shock: :shock: :shock: Méthode olé-olé, quand même ! T'es ravitaillé par les corbeaux ? ? ? ? :?: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Si tu as des algues, c'est qu'il y a un problème, soit de filtration, soit de désinfection ! :wink: :wink: :wink:

Re: ok

par comax38
Jeu 01 Aoû 2013 à 09:18

pwone a écrit:ca y est !
j'ai mis hier soir 2 tubes de cuivre (diam 14, longueur 8-12 cms) dans les skimmers. On va voir si cela fonctionne.

je n'ai pas trouvé de magasin qui vend du sulfate de cuivre en cristaux.

combien de temps faut il attendre pour voir les premiers effets ? :?: Parce que j'ai de plus en plus de tâches verte d'algues. :cry: :cry:

a+


Bonjour,

moi j'ai trouvé le sulfate de cuivre sur internet. je crois de mémoire 12 ou 13 € pour un kilo . vu le peu qu'il faut mettre ça va durer 20 ans . donc ça va . ( je mettrai les derniers grammes avec le déambulateur . :oops: :cry: ).
Quant à tes petits tuyaux, je ne pense pas que ça fasse affet si rapidement, et si tu as des taches vertes, c'est que l'attaque est imminente et il faut traiter autrement . après avoir vérifier le ph et le chlore . Pense aussi à bien filtrer, la filtration fait une grosse part du boulot pour la qualité de l'eau .
Courage ! :D

par BLACK MAGIC
Jeu 01 Aoû 2013 à 09:32

le coup des tuyaux me semble moi aussi plus qu'empirique ! Surtout pour traiter des algues déjà présentes !

j'ai fait comme tout le monde et acheté mon petit kilo de sulfate sur le net. J'en ai mis 30g et le reste, je le vends à la sauvette le soir au milieu des dealers des cités puisque c'est un produit interdit à la vente ( enfin, interdit dans les coopératives agricoles, visiblement ! ). Pour l'instant, çà marche pas fort, j'ai rien vendu ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

sérieusement, je note que sur le net, les drogueries en ligne précisent toutes que le sulfate est idéal pour traiter les piscines ! Comme quoi ! :wink: :wink: :wink:

par xzara
Jeu 01 Aoû 2013 à 09:39

je vais donner mon exemple,j'ai une piscine de 50m3 et je souhaiterais la traiter avec eau de javel + galet de chlore pour le stabilisant et le sulfate de cuivre quelle sont les doses que je dois mettre et à quelle fréquence,style faire un tableau comme ceci ;

pour 50m3

Sulfate de cuivre dose : ?
Javel (berlingot) dose : ?
Sulfate de cuivre dose : ?

merci d'avance les amis ;)

ok

par pwone
Jeu 01 Aoû 2013 à 09:44

Merci à vous trois, Comax38, Black Magic et bien sûr Chacha qui en profite pour m'en mettre une derrière les oreilles ! :!: :cry: :cry: :cry: :lol: :lol:

je me doute que si c'est efficace dans le temps (d'après ce que j'ai lu sur un forum international : eauplaisir. :wink: :wink: ), c'est pas en 2 jours que cela va disparaitre.

commander sur le net oui, mais je pars demain en vacances (suis pas en retraite moi, hein ! :!: :?: :?: 8) ) pour une petite semaine. Si je ne trouve pas d'ici demain, ca va s'amplifier de manière rapide dans les 8-10 prochaines jours.

je continue de chercher du sulfate de cuivre ; au pire, je prends de l'anti algue classique et on verra bien.

pour Chacha : soit filtration, soit désinfection :
je filtre une douzaine d'heures /jour, et j'ai un analys3 régul pH et Chl auto, je ne m'en occupe pas trop, les valeurs affichées sont correctes.

a+

par xzara
Jeu 01 Aoû 2013 à 09:46

j'ai fait comme tout le monde et acheté mon petit kilo de sulfate sur le net


tu l’achètes ou ?

par bc327
Jeu 01 Aoû 2013 à 10:22

Je suis dans une config quasi indentique (53 m3), mais sous climat belge. Il faut savoir que la conso de chlore peut fortement varier en fonction des circonstances (soleil, fréquentation, présence d'une bâche, taux de stab,etc). Mon taux de stab est, en début de saison de 20 PPM. Les chiffres que je te communiquent doivent donc ête vu comme simple indication, à adapter en fonction des circonstances chez toi.
xzara a écrit:je vais donner mon exemple,j'ai une piscine de 50m3 et je souhaiterais la traiter avec eau de javel + galet de chlore pour le stabilisant et le sulfate de cuivre quelle sont les doses que je dois mettre et à quelle fréquence,style faire un tableau comme ceci ;

pour 50m3

Sulfate de cuivre dose : ? J'ai mis la première année 30 g de manière à avoir un taux de 0,6 g/m3 (ou mg/l ou PPM, c'est la même chose) car j'étais un peu méfiant. Les années suivantes, je suis progressivement monté à un taux de +/- 1 g/m3 car j'ai ajouté un peu plus aussi en fonction de l'estimation du renouvellement d'eau suite au backwashs et à l'hivernage. Perso, je te conseille de mettre directement 50 g. L'année prochaine, tu ajouteras la quantité correspondant au renouvellement de flotte pour retrouver ton taux de 1 g/m3.
Maintenant, j'ai un doute sur l'évacuation du cuivre, car il semble qu'il ait un léger effet floculant, je me demande donc si l'évacuation lors des backwashs n'entraîne pas une diminution importante de cuivre. Pour en avoir le coeur net, je vais m'acheter un de ces jours un test de cuivre.

Javel (berlingot) dose : ? Perso, j'utilise de la javel à 15°, cela correspond à +/- 4.5%. Durant le mois de juillet, nous avons eu un climat proche de celui du Sud de la France. Soleil à gogo et ma flotte variait d'un bon 27° le matin à un bon 29° le soir, ceci sans avoir besoin d'allumer la PAC. J'ai mis 1 à 1.5 litre de javel tous les deux jours (au soir). Ceci correspond à 0,5 à 0,75 litre en berlingot à 9,6%. Parallèlement à cela, j'ai un galet de 200g de chlore lent dans un flotteur dont l'ouverture est réglée pour qu'il mette +/- 15 jours à se dissoudre. Quand il est presque dissout, je le mets dans un skimmer et je le remplace par un nouveau galet. Ceci parce que j'ai eu la blague qu'un galet est passé par les fentes du flotteur et est tombé au fond de l'eau. J'ai maintenant une marque blanche sur mon liner à l'endroit où il est resté pou rfinir de se dissoudre :cry:
PS :
1. Quand le climat est plus morose ou la fréquentation faible, je diminue les doses de javel.
2. Si mes enfants (ados) amènent un groupe important à la pistoche, je mets 1 litre avant (à titre préventif).
3. Si ton taux de stab est > ou = à 50 PPM, oublie le galet de chlore mais augmente tes doses de javel de 25%.

Voili voilou :wink:
Sulfate de cuivre dose : ?

merci d'avance les amis ;)

par xzara
Jeu 01 Aoû 2013 à 10:31

merci beaucoup bc327 pour tes infos ;) j'habite dans le sud ouest pour info je n'ai jamais eu vraiment de problèmes avec mon eau,ça fait 1 an et demi que j'ai fait ma piscine,aujourd'hui j'ai mesuré via les languettes mon taux de ph,Cl,stabilisant,je suis assez satisfait surtout au niveau du stab qui est nickel pare contre je rajoute plus de galet en ce moment vue le beau temps,aujourd'hui il prévoit chez moi jusqu’à 39° donc avec c'est T° le chlore à tendance à trés vite perdre son efficacité.

par papykdf
Jeu 01 Aoû 2013 à 12:07

:arrow:
Modifié en dernier par papykdf le Jeu 03 Oct 2013 à 10:27, modifié 1 fois.

par maxgeo
Jeu 01 Aoû 2013 à 14:13

Salut ! :wink:

Bein, moi j'utilise de la bouillie bordelaise (on en trouve partout) pour ma piscine et çà fonctionne du feu de dieu depuis plusieurs années, au risque de choquer les puristes.

Attention, il existe 2 sortes de bouillie bordelaise:

-La biologique: 80% de sulfate de cuivre + 20% de chaux
-La traditionnelle: 20% de sulfate de cuivre + 80% de chaux.

Il suffit d'appliquer un règle de trois pour appliquer les dosages de notre ami bc327 et le tour est joué.

[HS] Pour les visiteurs rompus aux pratiques du camping, la bouillie bordelaise peut être utilisée en substitution au produit du style A.kem, que l'on verse dans la cassette des Wc chimiques, ayant pour fonction de désagréger les matières, et apporter une action fongicide. Mêmes résultats pour 8 à 10 fois moins cher avec la bouillie bordelaise. [fin du HS]

Donc, si pas de sulfate de cuivre sous la main, n'hésitez pas à utiliser la bouillie bordelaise, ce n'est pas cher et c'est efficace.

A+

par papykdf
Jeu 01 Aoû 2013 à 14:22

:arrow:
Modifié en dernier par papykdf le Jeu 03 Oct 2013 à 10:24, modifié 2 fois.

ok

par pwone
Jeu 01 Aoû 2013 à 14:35

maxgeo a écrit:Salut ! :wink:

Attention, il existe 2 sortes de bouillie bordelaise:

-La biologique: 80% de sulfate de cuivre + 20% de chaux
-La traditionnelle: 20% de sulfate de cuivre + 80% de chaux.

Il suffit d'appliquer un règle de trois pour appliquer les dosages de notre ami bc327 et le tour est joué.
A+



Salut,

donc pour 50 Gr de Sulfate de cuivre, tu prends si bouillie tradi :
50 gr x 20 % = 10 gr de sulfate x 5 = 50 gr
donc 50x 5 = 250 gr de bouillie bordelaise à 20% de teneur de sulfate ?

ouah trop fort, il me reste des notions de math. :!: :!: :!: :wink: :wink: :wink: :lol: :lol: :lol:

a+

si je ne trouve pas d'ici ce soir, je vais faire comme ca.

par maxgeo
Jeu 01 Aoû 2013 à 17:48

Tu as tout compris ! :D :D :D

Regarde quand même sur la boîte que ce ne soit pas de la 80%, sinon si ta femme est blonde, elle risque de virer au vert !

A+ Image

par Chacha
Jeu 01 Aoû 2013 à 20:36

:shock: :shock: :shock: Euuuhhh ! Les feuilles de tomate sont bien bleues, avec la bouillie bordelaise que j'ai balancé ! ! !

Ma femme va avoir les cheveux bleus ? ? ? ? ? :?: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

par thierry hors sol
Jeu 01 Aoû 2013 à 20:38

Le sulfate de cuivre s'achète aussi en droguerie ou dans une pharmacie (quantité de quelques grammes en pharmacie car il l'utilise dans la fabrication de traitement médicaux).

par Nicodème
Ven 02 Aoû 2013 à 06:29

Bonjour
Le truc de la poulie en laiton dans le skimmer(à la place du tuyau)çà ne marche pas mon eau a commencé à"virer"au vert :donc peroxyde en choc !
:cry: :cry: :cry: :cry:
Quelqu'un peut il me donner la dose de peroxyde liquide à utiliser en traitement continu en complément de mon électrolyse ? ou doit on faire un traitement choc une fois par semaine.
Nico

ok

par pwone
Ven 02 Aoû 2013 à 07:43

Chacha a écrit::shock: :shock: :shock: Euuuhhh ! Les feuilles de tomate sont bien bleues, avec la bouillie bordelaise que j'ai balancé ! ! !

Ma femme va avoir les cheveux bleus ? ? ? ? ? :?: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


moquez vous, moquez vous. :cry: :cry: :cry: :cry:

bon, j'ai balancé la BONNE dose de bouillie, à défaut d'avoir trouvé à temps un magasin vendant du sulfate Cu.

la piscine était bien bleue, j'ai laissé tourner la pompe toute la nuit. Ce matin, il n'y a plus de nouvelles traces d'algues.
Reste à clarifier l'eau, un peu trouble.

a+

par Chacha
Ven 02 Aoû 2013 à 07:55

:wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

par comax38
Ven 02 Aoû 2013 à 09:09

Chacha a écrit::shock: :shock: :shock: Euuuhhh ! Les feuilles de tomate sont bien bleues, avec la bouillie bordelaise que j'ai balancé ! ! !

Ma femme va avoir les cheveux bleus ? ? ? ? ? :?: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


Bonjour,

ben voui. comme ici. :D et en plus avec les yeux rouges c'est super original ! :lol: :lol:

Manquerait plus que ça pique. Bon, moi je vais attendre encore un peu pour me tremper.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook et 18 invités