Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

question sur changement de sable

par otooloose
Lun 22 Juil 2013 à 13:26

Bonjour à tous
je viens de changer le sable de mon filtre a sable.
il est prevu pour 25kg de gravier et 75 kg de sable
or je n ai pu mettre que 25 kg de gravier et 50 kg de sable.

aussi ai je deux questions

1)
jusqu'ou le sable doit arriver dans un filtre a sable?
2)
faut il que je laisse filtrer un peu de maniere a ce que ce que j ai deja mis se tasse et que je puisse mettre le reste?

merci

par poun
Lun 22 Juil 2013 à 13:35

Bonjour,
1) En général (pour la majorité des filtres, sauf indication contraire du fabriquant) le niveau du sable doit monter au 3/4 de la hauteur du filtre.
Pas assez, la filtration sera moins efficace. Plus c'est le contre-lavage qui ne pourra pas se faire (ou très mal). . .

2) Non ce n'est pas nécessaire. Le sable se met quasiment en place et à son bon niveau tout de suite (c'est assez fluide). Par contre, n'oublie pas de faire un rinçage avant de commencer à filtrer, sinon tu vas avoir quelques surprises ! :wink:

par otooloose
Lun 22 Juil 2013 à 13:47

bon j ai oublié de rincer.c est quoi les surprises?

sinon autre question il y a un tuyau plastique avec un petit truc en plastique qui arrive en haut du filtre.et il me semble que ce truc est cassé.c est quoi.
?
voir photoImage

par poun
Lun 22 Juil 2013 à 14:19

bon j ai oublié de rincer.c est quoi les surprises?
Si ton sable n'a pas été bien rincé à l'emballage par le vendeur, tu te retrouves avec une eau toute trouble. . .

Le petit tuyau qui monte, c'est une purge automatique, elle permet à l'air qui reste prisonnier des crépines d'être évacué vers le haut du filtre.

par otooloose
Lun 22 Juil 2013 à 14:24

ok merci.

bon ben .faudra floculer, decanter aspirer.nettoyer.

sinon je pense peut etre savoir pourquoi j ai pas pu mettre tout le sable.

il faut que je verifie la granulometrie mais celle preconisée par le constructeur est peut etre plus fine que celle que l'on m'a vendue.donc moins de volume.que celle que j ai mise.

par otooloose
Mer 24 Juil 2013 à 20:19

la partie superieure de ce petit tuyau est cassée.est ce que du sable peut passer par la lors des lavages?

edit: je viens de voir que cela s'appelait crepine de puge.donc si crepine cassé.sable dans piscine?

par poun
Mer 24 Juil 2013 à 22:56

oui, un peu de sable peut passer par le tuyau de purge et aller ensuite vers le bassin. Il te faudrait trouver un petit bouchon percé de plusieurs petits trous pour laisser passer l'air, mais pas le sable. . .

par plouf 6
Jeu 25 Juil 2013 à 05:28

quand tu met ton sable tu met un sac plastique sur le dessus de la partie avec les trous et ta purge

par otooloose
Jeu 25 Juil 2013 à 05:52

plouf 6 a écrit:quand tu met ton sable tu met un sac plastique sur le dessus de la partie avec les trous et ta purge


si j avais reflechi un peu je l'aurai fait.

par plouf 6
Jeu 25 Juil 2013 à 15:16

donc tu oie être une blonde de fond

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai et 18 invités