Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine auto porté récupéré eau verte

par cyrane
Lun 08 Juil 2013 à 15:26

Bonjour,

Je viens sur ce forum afin d'avoir les conseils adapté à mon problème; cela fait une semaine que je tourne sur le forum et que j'essai d'adapter les idées à mon cas.

Voilà, j'ai redémarré ma piscine trop tard, eau verte avec débrit de feuilles, insecte. pour vous donner une image, elle a pas été couverte depuis le printemps dernier.

Ma piscine fait 11 M3 , c'est une auto portée.


Lund 1 juill, j'ai aspiré le fond qui était bien remonté comme c'était la première fois, le résultat était pas terrible et au final une bonne partie s'est remélangé alors que mon eau été limpide puisque tout était tombé dans le fond.

Après cette aspiration râtée, filtre remis en route 24 sur 24.

Jeudi 4 juill, je teste mon eau PH 6,4, et chlore entre 0 et 1.
j'ajoute 4,18 l de javel à 2,6%, (dans le floteur, il restait un galet de chlore lent), malgré que ma piscine soit remplie au maximum 3/4, je laisse touné jusque samedi, l'eau me semble moins verte mais j'y vois pas le fond.

Samedi 6, J'ajoute une dose de floculant dans le flotteur, j'ai laissé tourné le filtre jusqu'en fin d'après midi. Je stoppe la filtration pour la nuit.


Dimanche 7, Dimanche, Nettoyage du fond direction à l'égout. Je pense avoir nettoyé le plus gros, malgré qu'il y ais eu encore des râtés, en tout, il me reste 1/4 d'eau, je fait une remise en eau afin de la remplir de nouveau, une fois finie, je frotte de nouveau les parois. fait remonté encore quelques résidus et ramasse tout à l'épuisette.

Aujourd'hui, voici mon eau aujourd'hui PH 6,8 chlore 1, aspect trouble vert très clair je pense, et blanche
[img][img]http://nsa34.casimages.com/img/2013/07/08/mini_130708042147175198.jpg[/img] Image[/img]

Comment réussir à récupérer une eau claire et limpide,l'année dernière j'avais réussit à la récupérer en une nuit quand j'ai installé mon filtre à sable mais cette année je rame, en espérant ne pas devoir tout vider, chose que je ferai à la fin de saison.

Précision mon filtre est propre, il a été nettoyé 3 fois hier.

Merci de votre aide

par pipitch
Lun 08 Juil 2013 à 21:42

Bonsoir,

d'abord, tres important remonter le ph sans ca, aucun produit ne sera efficace.
Ensuite, je ferais un traitement choc a l oxygene actif et filtration 24 ou 48 heures

En esperant que vous retrouverez une eau claire ;)

par bc327
Mar 09 Juil 2013 à 07:13

surtout pas remonter le pH pour l'instant !

par bc327
Mar 09 Juil 2013 à 08:01

Pour le reste, tu sembles appliquer la bonne technique, mais il faut être très délicat pour aspirer le fond. En ce qui concerne le floculant, il serait sans doute plus efficace d'utiliser du floculant liquide plutôt qu'en chaussette.

:idea: Ceci étant, pour 11 m3, je ne me serais pas embêté, j'aurais balancé la flotte :wink:

Petite précision

par Monsieur Piscines
Lun 05 Aoû 2013 à 11:37

surtout pas remonter le pH pour l'instant !

ce genre de mauvais conseil fait toujours ma joie sur les forums.

Surtout quand même à un gamin qui débarque à l'école de formation des piscinistes ( si si il y en a une ) on apprend en premier qu'un ph bien règlé est la première chose à faire pour avoir un désinfectant stable !

Viva BC 327 Donc moi, afin de mettre moins de désinfectant , je commencerai par stabiliser le ph tout en maintenant une filtration active 24/24

Après on verra ;)

par bc327
Lun 05 Aoû 2013 à 11:58

Et bien "Monsieur Piscine", malgré tes 25 ans d'expérience, t'es un fameux manchot en matière de traitement d'une pistoche :!: :!:


Sache que le chlore sera beaucoup plus efficace avec un pH de 6.8 qu'avec le pH recommandé de 7.4 :roll: :roll: :roll:

Par ailleurs, tu noteras que j'ai écris "pour l'instant". Il ne s'agit donc pas de maintenir en permanence un pH de 6.8 (dernière valeur renseignée par Cyrane). Sans compter que Cyrane dit ajouter de la javel. Mais peut-être ne sais-tu pas que la javel fait remonter aussi le pH . . . Bref, ta remarque est tout à fait déplacée et indigne d'un pro qui connaît son métier.

Les pros pas très malins préfèrent s'en tenir à des normes générales, sans réfléchir plus loin que le bout de leur nez :roll: :roll: :roll:

par Monsieur Piscines
Lun 05 Aoû 2013 à 12:25

Merci merci sympathique BC !

D'une part je ne vois nulle part avoir indiqué un ph à 6.8 ce qui est et serait criminel de ma part

Que répondre à un père de famille qui rempli des posts à longueur de temps et indique traiter avec de l'eau de Javel en bouteilles , sinon que on t'aime bien quand même et que l'on ne t'insulte pas :D :D :D :D

Mais bon oui, je préfère un ph à 7.2 tout rond et maximum car contrairement à ce qu'indiquent certains guides papiers et guides humains
7.4 est trop haut pour moi : à 7.4 les carottes sont déjà cuites et l'eau aussi

:wink: :wink: :wink:

et 6.8 voit se produire tout un tas de phénomènes dangereux pour les revêtements !

ne pas faire joujour avec le ph !
au lieu de mettre le ph à 6.8 pour que tes bouteilles de Javel tiennent le coup plus de 20 minutes ; tiens t'en à un ph d'homme normal et chlore aux galets , et tu seras un homme mon fils

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

par bc327
Lun 05 Aoû 2013 à 13:48

Tu n'as décidémment rien compris mon pauvre. Mon pH est aussi à 7.2, qui est, selon moi, la valeur idéale. C'est aussi la valeur que je conseille à tout le monde en régime.

Mais ici nous étions face à un problème ponctuel d'eau verte et d'une personne qui dit traiter à la javel. Par ailleurs, son dernier relevé de pH était de 6.8. Il faudrait apprendre à lire . . .

Dans un tel cas, surtout quand on lit que le pH était déjà passé suite à la dernière chloration choc à la javel de 6.4 à 6.8, il est évident qu'il est préférable de chlorer et filtrer sans s'occuper à court terme du pH. Il y a pour cela deux raisons :
1. Le chlore agira mieux à un pH bas.
2. En ajoutant de la javel, surtout s'il s'agit d'une dose choc, le pH remontera tout seul. Cyrane avait déjà constaté une remontée de 0.4 point de pH après sa dernière chloration choc. On peut donc supposer que son pH montera "tout seul" vers la valeur idéale de 7.2.

Ensuite, il est clair, qu'il faudra si nécessaire remonter le pH au-dessus de 7.0 pour éviter des problèmes de corrosion à long terme, etc.

Mais en agissant "à l'avance" comme tu le préconises, on va sans doute jouer avec du pH+ puis du pH- :roll:

Si mon ton est condescendant à ton égard, relis donc ton msg inital dans ce topic. je ne fais que m'adapter à ta manière de réagir. Action, réaction . . .

Mais il est clair que les pros de ton espèces ne supportent pas les emmerdeurs comme moi qui conseillent l'utilisation de la javel. C'est pas très rentable pour les pros et va à l'encontre des "grande théories" expliquées aux ploucs qui fréquentent les "grandes écoles de piscines". La première leçon pour le traitement d'une piscine, c 'est de connaître les effets réels des produits et de réfléchir, de bien réfléchir et analyser. Il y a encore du chemin chez certains pros . . .

Par ailleurs, tu ne peux pas t'imaginer le nombre de mp (et de remerciements) que je reçois pour des explications sur le traitement à la javel. Il faut croire que beaucoup de particuliers sur ce forum sont des "imbéciles" puisqui'il suivent mes conseils "inopportuns" :roll: :roll:

Mais ça marche . . . étonnant, non :?:

par Bigfoot34
Lun 05 Aoû 2013 à 15:13

Une réponse un mois plus tard est peut être utile pour quelqu'un qui ferait une recherche et tomberait sur ce post, ou pour rétablir une vérité mais en tout cas j'espère que le pov gars ne se baigne pas dans une eau verte depuis le 9 juillet. Après il y a peut être des attaques personnelles . . .

Ça m'embête je vous aime bien tous les deux, mais dans ce set je donne avantage à Bc237

Ma petite expérience personnelle va dans le sens de BC : la javel qui plus est en choc remonte le PH chez moi et j'ai investi dans un bidon d'acide sulfurique
Alors à 6.8 le PH va vite revenir à plus de 7
Intuitivement je pense que la guerre contre les algues envahisseuses marche mieux dans l'acide que dans le basique. Quid du neutre ?

Allez au prochain set . 8) :lol:

par BLACK MAGIC
Lun 05 Aoû 2013 à 15:33

il fait chaud en ce moment, on voit que même au tennis, le ton monte ! :lol:

ce post est super instructif, mais il manque juste le vrai bon conseil, si je peux me permettre :oops: :oops: :oops:

Dans tous les cas ou la piscine fait moins de 20 à 25 M3, la meilleure solution consiste à la vider, nettoyer et re remplir ! Pour mémoire, le prix moyen de l'eau de ville en France est de 3€ du M3. Rappelez moi juste prix du chlore choc + floculant + PH + les jours de galère, les jours de baignade perdus et la mauvaise humeur de toute la petite famille qui attend de pouvoir se baigner !

En plus, vous repartez sur des bases saines, en sachant ou vous en êtes et sans avoir balancé des kg de produits dans l'eau de baignade !

voilà, voilà, c'est mon point de vue et je le partage ! :lol: :lol: :lol:

par Bigfoot34
Lun 05 Aoû 2013 à 15:42

+1

Avec ce volume si chlore choc ne fonctionne pas ( pas cher la javel,pas cher )
Un bon vidage, un lavage et un remplissage :wink:

Si il n'avait pas eu de filtre à sable j'opterais pour vidage direct ( la faute est faite exprès ) car même si tu tue tes algues bonjour la galère pour les supprimer de l'autoportante avec le filtre à cartouche !

par bc327
Lun 05 Aoû 2013 à 15:49

BLACK MAGIC a écrit:il fait chaud en ce moment, on voit que même au tennis, le ton monte ! :lol:

ce post est super instructif, mais il manque juste le vrai bon conseil, si je peux me permettre :oops: :oops: :oops:

Dans tous les cas ou la piscine fait moins de 20 à 25 M3, la meilleure solution consiste à la vider, nettoyer et re remplir ! Pour mémoire, le prix moyen de l'eau de ville en France est de 3€ du M3. Rappelez moi juste prix du chlore choc + floculant + PH + les jours de galère, les jours de baignade perdus et la mauvaise humeur de toute la petite famille qui attend de pouvoir se baigner !

En plus, vous repartez sur des bases saines, en sachant ou vous en êtes et sans avoir balancé des kg de produits dans l'eau de baignade !

voilà, voilà, c'est mon point de vue et je le partage ! :lol: :lol: :lol:

Tu as parfaitement sur le conseil, Gérard. Mais je l'avais dit avant toi :wink: :lol:


bc327 a écrit:Pour le reste, tu sembles appliquer la bonne technique, mais il faut être très délicat pour aspirer le fond. En ce qui concerne le floculant, il serait sans doute plus efficace d'utiliser du floculant liquide plutôt qu'en chaussette.

:idea: Ceci étant, pour 11 m3, je ne me serais pas embêté, j'aurais balancé la flotte :wink:

par bc327
Lun 05 Aoû 2013 à 15:57

Bigfoot34 a écrit:Une réponse un mois plus tard est peut être utile pour quelqu'un qui ferait une recherche et tomberait sur ce post, ou pour rétablir une vérité mais en tout cas j'espère que le pov gars ne se baigne pas dans une eau verte depuis le 9 juillet. Après il y a peut être des attaques personnelles . . .
Ça m'embête je vous aime bien tous les deux, mais dans ce set je donne avantage à Bc237

Ma petite expérience personnelle va dans le sens de BC : la javel qui plus est en choc remonte le PH chez moi et j'ai investi dans un bidon d'acide sulfurique
Alors à 6.8 le PH va vite revenir à plus de 7
Intuitivement je pense que la guerre contre les algues envahisseuses marche mieux dans l'acide que dans le basique. Quid du neutre ?

Allez au prochain set . 8) :lol:


Je sais pas . . .

Monsiieur Posicne est surtout présent sur la partie "devis" et moi,j'y poste très peu. Je ne crois pas me souvenir ne jamais l'avoir "attaqué" à ce sujet. D'ailleurs, j'aime parfois lire certains de ses postes, même si je ne partage pas toujours 100% ce qu'il écrit.

Je crois plutôt qu'il est allergique à toute solution "non conventionelle". Les pros ssont souvent dérangés par cela. Pour en citer un autre : "la javel, c'est juste bon pour traiter les chiottes" :roll:

Je crois donc qu'il s'agit d'une attaque parce qu'il en a marre que je vante la javel ou d'autres substances comme le CuSO4, l'acide chlorhydrique, l'acide sulfurique ou le bicarbonate de soude :roll:

par Bigfoot34
Lun 05 Aoû 2013 à 16:19

En tout cas c'est grâce à toi que j'ai intègre dans mes traitements la présence de javel et d'acide sulfurique et je t'en remercie ( et mon portefeuille aussi )

par bc327
Lun 05 Aoû 2013 à 17:16

Merci. Cela fait toujours plaisir d'avoir un retour positif ;)

par BLACK MAGIC
Lun 05 Aoû 2013 à 17:31

salut Bernard, je n'avais pas vu que tu préconisais de vider ! +1

pour le reste, c'est clair que les professionnels font beaucoup de lobbying pour leur business ! et que les solutions court-circuitant leur commerce ne peuvent que leur déplaire. . .

J'ai lu un autre post sur les geomembranes qui raconte un peu la même histoire ! :( :( :(

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 17 invités