Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

clarification très lente

par Ana
Ven 05 Juil 2013 à 08:45

Bonjour,

Pour la première fois cette année nous savions quoi faire pour mettre en route la piscine, or, avec les moyens utilisés l'éclaircissement est lentissime.

Nous l'avons mise en route tard parce que mon mari avait tondu la fixation du tuyau sur la pompe.

Bref, nous avons enlevé toute la merde tombée dans le fond (il nous faut impérativement une bâche l'hiver prochain) stabilisé le PH (on a eu du mal) choqué à la javel, et mis des chaussettes floculantes.

si la javel supprimé les algues en quelques heures à peine, les chaussettes floculantes mettent du temps à fondre et l'eau se clarifie lentement. Pour dire, j'ai mis les premières chaussettes lundi et nous commençons à peine à pouvoir voir les traces de sables restant dans le fond. elle reste légèrement blanchâtre. donc 4 jours pour une eau encore pas tout à fait limpide alors que d'habitude avec les chaussettes en 12 ou 24h max l'eau était cristalline.

vous avez une idée de la raison ? ce qui me surprend le plus c'est la lenteur de fonte des chaussettes, 24h alors que les années précédentes en 3 ou 4h les chaussettes étaient vides.

Elles sont neuves donc je doute que ce soit du aux chaussettes, je pensais plus à quelque chose dans l'eau qui les ferait moins dissoudre.

Piscine hors sol avec liner, 55 m3 pompe 18 m3/h et filtre à sable 600 mm

autre élément, même après un backwash le manomètre reste dans le jaune. Nous avons perdu un peu de sable au début, lors des premiers backwash. (pas assez pour supposer qu'il en manque par contre)

par HELLOCEMOI
Ven 05 Juil 2013 à 10:07

Si ton eau était très très sale il doit y avoir beaucoup de "cadavres" d'algues à nettoyer. D'où la lenteur de la manœuvre.

Quant à la lenteur de la fonte du clarifiant je n'ai pas d'explication.


Peut être que ton produit est ancien ? (voir la date sur la boîte - essaie d'utiliser du clarifiant liquide) .

Ou que ta pompe est moins puissante ? Ou un problème de sable colmaté. Donc ton filtre ne filtre plus assez ?

Pour le clarifiant liquide, j'utilise celui de BAYROL SUPERKLAR il est super.

Voilou à mon avis il faut de la patience et filtrer H24.

J'espère que tout va vite rentrer dans l'ordre :D

Re: clarification très lente

par comax38
Ven 05 Juil 2013 à 10:31

Bonjour,

Ana a écrit:
Nous l'avons mise en route tard parce que mon mari avait tondu la fixation du tuyau sur la pompe.



T'inquiète alors... bientôt la libération .... ça va rouler :lol:

Ana a écrit:
les chaussettes floculantes mettent du temps à fondre et l'eau se clarifie lentement.


Utilise des chaussettes flocurapides alors . :lol: :lol:

Plus sérieusement, pour ton problème, si ça fonctionne il faut laisser le temps au temps . à mon avis ça va se rétablir . et l'eau va être claire bientôt.
Par contre surveille quand même ton histoire de sable . peut-être que le filtre en laisse échapper un peu .

par Ana
Ven 05 Juil 2013 à 10:42

la pompe fonctionne très très bien, le débit est encore au top (changée l'an passée, elle est même surdimensionnée pour cette piscine) je ne perds plus du tout de sable, ça c'est certain, j'ai pensé, en effet à un colmatage qui maintenant serait réglé.

On m'a conseillé de mettre un litre d'Hcl pour le calcaire qui pourrait être la causse de la blancheur, vous en pensez quoi ?

par Ana
Ven 05 Juil 2013 à 10:44

Comax, tu as mangé un clown au petit dej ? :lol:

par HELLOCEMOI
Ven 05 Juil 2013 à 10:47

Je pense que cet aspect blanchâtre c'est les cadavres des algues.

J'ai eu ça l'an passé. Une eau très très verte. Un temps fou pour arriver à se débarrasser du blanc après le chocage au chlore. Mais j'y suis arrivée.

Ne balance pas trop de produits différents, tu ne vas plus t'en sortir. Je sais que c'est tentant mais il faut de la patience.

Fait tourner ta filtration 24/24 lave ton filtre régulièrement.

Éventuellement passe au floculant liquide dont je t'ai parlé il est vraiment TOP.

Moi j'ai une Desjoyaux je peux pas mettre n'importe quoi comme floculant et là j'en suis ravie.

Allez ça va le faire :wink:

par Ana
Ven 05 Juil 2013 à 10:53

ok.

la pompe tourne quasi H 24 depuis le début de la semaine (bon je la laisse reposer 5 ou 6 h un jour sur deux quand même lol) pour le moment je n'ai mis que PHmoins, Chlore non stabilisé, le chlore lent dans le skimmer et les chaussettes. Je ne suis pas trop chaude pour le floculent liquide pour une seule raison, je n'ai pas un équipement au top pour aspirer le fond après.

Je fais un backwash par jour depuis le début de la semaine.

par kiteur
Ven 05 Juil 2013 à 11:54

Bonjour,

C'est une hors-sol, donc pas de bonde de fond. Dans ce cas la, la circulation de l'eau se fait par les skimmers uniquement. Cela peut expliquer ce qui se passe, l'eau n'est pas assez brassee pour eliminer les cadavres qui ont tendance a deposer au fond.

Il y a deux solutions:

Un coup de floculant liquide, pompe en circulation pendant 3 a 4 heures. Puis couper la pompe et laisser reposer 24h. Cela va precipiter au fond. Aspirer avec vanne sur egout.

Ou alors essayez de passer un coup de balai de temps en temps pour remuer le depot sur le fond. Cela permettra d'eliminer doucement ce qui trouble l'eau.

Jean-Michel

par Ana
Ven 05 Juil 2013 à 12:06

on met le robot justement pour brasser. ce n'est pas le dépot au fond qui pose problème ce sont des particules en suspension. les années précédentes ça a suffit pour clarifier, pourtant il y a deux ans on avait une pompe beaucoup moins puissante.

par Ana
Ven 05 Juil 2013 à 12:11

même prise en surface l'eau n'est pas cristalline, je viens d'aller vérifier le floculant, la date de péromption est à 12/2015.

celles que j'ai mis hier matin ne sont pas encore totalement dissoutes.

par JCGB
Ven 05 Juil 2013 à 12:30

Ana a écrit:la pompe fonctionne très très bien, le débit est encore au top (changée l'an passée, elle est même surdimensionnée pour cette piscine) je ne perds plus du tout de sable, ça c'est certain, j'ai pensé, en effet à un colmatage qui maintenant serait réglé.

On m'a conseillé de mettre un litre d'Hcl pour le calcaire qui pourrait être la causse de la blancheur, vous en pensez quoi ?


Bonjour Ana , le probleme est peu etre justement dans le dimentionnement de la pompe , c'est une 18m3/h ok mais le filtre a sable c'est un combien ? si la pompe est surdimentionée par rapport au filtre , l'eau passe beaucoup trop rapidement dans le filtre a sable et l'effet de la filtration est pratiquement nulle ce qui pourrait expliquer que ton eau ne se clarifie pas .
(c'est peut etre une piste)

par Ana
Ven 05 Juil 2013 à 12:50

non la pompe est surdimentionnée par rapport à la piscine mais correspond au filtre ;) c'est un 600.

L'an passé ça n'a pas posé de problème alors que la pompe était neuve.

par Ana
Ven 05 Juil 2013 à 12:52

bon a priori il serait possible que ça vienne des chaussettes, si elles fondent lentement ce serait à cause du compactage (dixit le fabriquant) donc demain je vais acheter du floculent pastilles qui semble plus efficace que les chaussettes sans tomber dans le liquide. On verra ce que ça donne.

Vous utilisez, vous, les pastilles ?

par comax38
Ven 05 Juil 2013 à 13:43

Ana a écrit:Comax, tu as mangé un clown au petit dej ? :lol:


ça m'arrive de temps en temps mais ce matin j'ai eu du mal avec les chaussures. :lol:

Pour ton soucis, ici j'ai une desjoyaux donc la dernière fois où j'ai du éliminer des algues mortes ( eau blanchâtre ) il y a 3 ans, j'ai utilisé des pastilles que je mets dans le skimmer. C'est très efficace mais ça colmate vite la poche desjoyaux donc il faut la rincer souvent.
Je suppose qu'avec un filtre sable c'est pareil, il faut le surveiller aussi, par contre je ne sais pas quel type de floculent marche le mieux avec un filtre sable.
En tout cas, même si ça ne va pas très vite pour l'instant je suis sur que ça va finir par rendre ton eau claire. donc patience et courage :P .
l'été s'installe. :wink: :wink:

par HELLOCEMOI
Ven 05 Juil 2013 à 13:47

J'ai une Desjoyaux donc pas de bonde de fond ni d'envoi vers l'égout.

Pour nettoyer j'ai le SAMBA qui se met sur le skimmer.

Quand j'ai ce genre de pb j'utilise le floculant LIQUIDE la filtration en CONTINU la PATIENCE et le NETTOYAGE régulier du filtre dans mon cas de la chaussette.

C'est pas rapide mais ça marche.

Bon courage.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, YandexBot et 26 invités