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Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Boitier electrolyseur HS

par ilco
Mer 03 Juil 2013 à 21:52

Salut à vous,

J'ai un électrolyseur Electrosel 80 que j'ai acheté chez Cash Piscine, dont le boitier a cessé de fonctionner du jour au lendemain (l’électrode est OK).

Le boitier est apparemment fabriqué par AIS (boite australienne, j'ai envoyé un mail, pas de réponse).

Le petit ventilateur et les diodes ne s'allument plus, l’électrode n'est plus alimentée.

Le fusible 4A est OK. Rien ne me semble grillé niveau composant.

J'ai changé les condensateur qui selon moi auraient pu poser problème (2 auto-cicatrisants de 0.33µF et un 150µF 400V qui était un peu gonflé).

Avez-vous une idée de ce que peut péter dans un électrolyseur ?

J'ai testé le pont redresseur, il me sort bien plus de 300V continu en sortie. Par contre l’électronique en 5V ne semble plus alimentée. Ca se passe quelque part entre les 2.

merci pour votre aide! Ca m’embête beaucoup de tout changer, vu les prix, et vu que l’électrode est quasi-neuve. Sans parler de la plomberie a refaire.

par philing2003
Jeu 04 Juil 2013 à 08:56

bonjour,
Pourrais-tu faire une photo de la carte coté composants et une côté cuivre ?

@+
Philippe.

par ilco
Jeu 04 Juil 2013 à 12:02

voila

Image

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merci pour votre aide!

par ilco
Jeu 04 Juil 2013 à 17:49

je ne pense pas qu'il y ai eu de l'orage (on est trop tot dans l'année). Jai d'autres appareils genre pompe pH et automate programmable branché sur la même alim. Et ils marchent!

Donc toi tu pense au UC3843! Bonne piste merci! Vu de l’extérieur il semble nickel. Je vais en commander un neuf sur ebay je verrai bien. J'ai vraiment 0 matos pour tester.

merci de ton aide ;)

Edit : niveau référence qu'on ne vois pas, les composant au format TO 220 debout, celui de gauche est un 08N80C3 (transistor) l'autre une diode BYV32E-200 et celui en bas un 7805 (regulateur).

par vincenzi1
Dim 07 Juil 2013 à 07:22

Bonjour

c'est C10 et C11 que tu à changer ?

par elywann_
Dim 07 Juil 2013 à 14:35

J'ai vraiment 0 matos pour tester.


Pas gagné !

par philing2003
Dim 07 Juil 2013 à 20:46

elywann_ a écrit:
J'ai vraiment 0 matos pour tester.


Pas gagné !


Bonsoir Dominique :wink:

je crois qu'il minimise ses possibilités :!:

Il a un voltmètre et a su vérifier le pont de diodes :!:

En plus il a commencé par changer le gros condo réservoir . bref.

Il a toutes ses chances et je l'encourage :wink:

par elywann_
Dim 07 Juil 2013 à 22:13

Il a toutes ses chances et je l'encourage

Tu as raison

par ilco
Ven 12 Juil 2013 à 07:55

salut,

merci pour vos encouragements.

J'ai effectivement un voltmetre mais plutôt orienté puissance, bref çà marche mais l'une des pointes est fixe donc pas facile a poser partout ;) J'avais plus de matos (oscillo, GBF, vrai multimetre RMS), mais j'ai tout perdu et l'assurance rembourse pas ce genre de trucs (oscillo récupéré a la benne et réparé par exemple).

Je vais recommander une vrai station de soudure (j'ai un manche a balais chauffant lidl) et un multimètre fluke (peut etre plus un TRMS par contre :/ ) sous peu çà m'aidera.

J'ai changé les condensateurs CX1 et CX2 et le condensateur C1.

C10 et C11 ne me semblent pas foutus, je ne les aie pas touché.

Je n'ai pas encore reçu l'IC1 UC3843BN que j'ai commandé sur ebay, on verra bien. l'IC2 (THX203) est assez chaud a trouver pour pas cher (j'ai payé IC1 2£ livré).

par JCGB
Ven 12 Juil 2013 à 13:42

ilco a écrit:salut,

merci pour vos encouragements.

J'ai effectivement un voltmetre mais plutôt orienté puissance, bref çà marche mais l'une des pointes est fixe donc pas facile a poser partout ;) J'avais plus de matos (oscillo, GBF, vrai multimetre RMS), mais j'ai tout perdu et l'assurance rembourse pas ce genre de trucs (oscillo récupéré a la benne et réparé par exemple).

Je vais recommander une vrai station de soudure (j'ai un manche a balais chauffant lidl) et un multimètre fluke (peut etre plus un TRMS par contre :/ ) sous peu çà m'aidera.

J'ai changé les condensateurs CX1 et CX2 et le condensateur C1.

C10 et C11 ne me semblent pas foutus, je ne les aie pas touché.

Je n'ai pas encore reçu l'IC1 UC3843BN que j'ai commandé sur ebay, on verra bien. l'IC2 (THX203) est assez chaud a trouver pour pas cher (j'ai payé IC1 2£ livré).


Bonjour ilco , il s'agit d'une alimentation à découpage avec pas mal de composants CMS ! c'est vrai que sans le schema d'origine ça ne va pas etre façile , mais bon dans les grandes lignes , les condensateurs CX1 et CX2 que tu as changés correspondent au filtre secteur d'entrée de la carte d'alimentation , il s'agit de ce que l'on appelle un filtre de mode commun , il est impératif de mettre a ce niveau des condensateurs de type X2 (vérifie si sur ceux que tu as soudés il y a bien le marquage "X2")
Ensuite tu as aux alentours de 300v sur le condensateur C1 , donc toute la partie filtrage redressement primaire est à priori bonne (attention tous les composants du primaire sont référencés au 220v , donc ne pas mettre les doigts dessus ! )
Il y a par contre un controle que tu pourras faire lorsque tu auras un voltmetre ,c'est mesurer la tension d'entrée du régulateur 7805 pour voir si tu as bien une tension au secondaire avant le régulateur , il faut prendre la tension entre la broche du milieu (GND) et la broche de gauche (Vin ) , c'est peu etre une autre piste à vérifier , vérifie également le 5v sur la broche de droite .
Voila une nouvelle piste

par elywann_
Ven 12 Juil 2013 à 14:11

il s'agit d'une alimentation à découpage


J'adore le rayonnement électromagnétique, celui qui fait que vos nuits sont blanches :lol: dommage que cela perturbe le système osmotique.

Voila une nouvelle piste

Puisque nous sommes au sein des scouts, c'est qu'il y a des pistes à suivre.

Ce qui est difficile, c'est qu'il n'a pas d'oscillo

Voici une autre piste. Le fonctionnement de l'alim est généralement le suivant: zero volt sur le retour Pwm, le transistor est ouvert (peut-être Q1?), le courant circule, tension sur le secondaire, elle même redressée, comparaison et si V trop élevé, fermeture de Q1.

L'alimentation repose sur le Pwm comme l'a si bien souligné philing2003 et le transistor qui s'ouvre ou se ferme. Comme il s'agit d'un convertisseur, il est possible de se protéger avec une lampe traditionnelle 25 ou 50 w en série avec l’alimentation. Prendre du 110 ou 130 est moins dérangeant, au lieu de sursauter de sa chaise on lève seulement la main:)

Vu le nombre de transfo, je regarderai aussi le transistor de découpage, puis la diode de roue libre sur le secondaire.

Mais où sont donc passés les éclaireurs? :P

par JCGB
Ven 12 Juil 2013 à 14:18

elywann_ a écrit:
il s'agit d'une alimentation à découpage


J'adore le rayonnement électromagnétique, celui qui fait que vos nuits sont blanches :lol: dommage que cela perturbe le système osmotique.

Voila une nouvelle piste

Puisque nous sommes au sein des scouts, c'est qu'il y a des pistes à suivre.

Ce qui est difficile, c'est qu'il n'a pas d'oscillo

Voici une autre piste. Le fonctionnement de l'alim est généralement le suivant: zero volt sur le retour Pwm, le transistor est ouvert (peut-être Q1?), le courant circule, tension sur le secondaire, elle même redressée, comparaison et si V trop élevé, fermeture de Q1.

L'alimentation repose sur le Pwm comme l'a si bien souligné philing2003 et le transistor qui s'ouvre ou se ferme. Comme il s'agit d'un convertisseur, il est possible de se protéger avec une lampe traditionnelle 25 ou 50 w en série avec l’alimentation. Prendre du 110 ou 130 est moins dérangeant, au lieu de sursauter de sa chaise on lève seulement la main:)

Vu le nombre de transfo, je regarderai aussi le transistor de découpage, puis la diode de roue libre sur le secondaire.

Mais où sont donc passés les éclaireurs? :P

C'est vrai que sans voltmetre , sans oscillo et sans schémas c'est pas gagné :!: :!: :?

par ilco
Sam 13 Juil 2013 à 22:20

bonsoir,

oui les condensateurs sont bien des X2. J'ai déjà reparé une machine senseo qui avait ce type de composants, j'ai bien fait gaffe!

Le multimètre est trouvé déjà, je vais reprendre un Fluke mais un 28 II d'occas pour remplacer un 87 III. Ça me servira pour autre chose.

Sinon je suis retourné chez cash-piscine pour leur demander si ils n’avaient pas eu des pannes similaires, avec d'autres clients. J'attend un retour la semaine prochaine, peut etre en meme temps que mes composants.

Le schéma je pense que je peux me l'accrocher, AIS n'a pas répondu a mon mail depuis 2 semaines. J'ai vu qu'il y avait des fabricants d’électrolyseur ici, vous les donneriez vous des schéma pour aider un client, ou c'est confidentiel ?

merci a vous tous, je vous donnerai des nouvelles. Ça aidera peut être d'autres personnes, a moins qu'elles aient balancé leur électrolyseur finalement ?

par elywann_
Sam 13 Juil 2013 à 23:51

vous des schéma pour aider un client, ou c'est confidentiel


Certains schémas matérialiseraient des défauts, ce qui mettrait le fabricant en obligation, par exemple, de respecter les normes CEM. Ce qui est quasiment impossible avec une alimentation que tu as. Et puis, cela ferait un peu peur à un utilisateur.

De manière générale, les fabricants font du pas cher au début, petite durée de garantie, pour se rattraper sur le SAV cellule et carte électronique. Ceux-là n'ont aucun intérêt à communiquer.

Pour ce qui est de la société que je représente, tout est coulé dans la résine (IP67 oblige) donc avec ou sans plan il n'y a pas d'intérêt et la garantie est super longue.

par plouf 6
Dim 14 Juil 2013 à 06:54

coulé dans la résine (IP67 oblige pour échapper a la norme cem

par elywann_
Dim 14 Juil 2013 à 10:25

Pour éviter que l'eau ou les projections portent atteinte aux composants. Il y a des locaux facilement inondables.

A partir de cette année, nous améliorons l'aspect extérieur des coffrets, car normalement un coffret sali se lave, mais les clients ne le lavent pas.

La norme CEM porte principalement sur l’émission d'ondes électromagnétique (de 70KH à xxx MHZ) ainsi que la susceptibilité dudit matériel, c'est à dire que celui-ci continue de fonctionner lorsqu'il est lui même soumis à un champ électromagnétique.

par ilco
Dim 14 Juil 2013 à 11:11

et sinon quel est le prix d'un électrolyseur pour ma piscine de 60 m3 ?

Ça me permettra de savoir pour combien d'€ en composant je dois mettre ;) au maximum.

J'ai fait le grand écart, j'ai commencé par un système 7 100m3 a presque 2000€, celui la 80 m3 en debut de saison 2009 a 535€. La tenue dans le temps semble avoir été sensiblement la même. :roll:

par ilco
Sam 27 Juil 2013 à 15:08

bon, j'ai changé l'UC3843BN. C’était pas çà. Il arrive bien 2,5V a ses bornes VDD et Ground ! Toujours pas de 5V qui sort du 7805.

C'est peut etre le THX203 qui merde (je n'ai pas de tension sur son alim). C'est un peu chaud a trouver comme composant.

bref voila les dernières nouvelles.

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