Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Solution étalon testeur de salinité

par olive681
Mer 12 Juin 2013 à 12:00

Bonjour à tous!

Je viens d'acheter un testeur de salinité, livré avec une solution étalon 0.01 KCl.
Je serais tenté de dire que "0.01 KCl" signifie 0.01 Mol/L de KCL.

Dans la notice ils disent que cette solution correspond à une salinité de 940ppm, soit 0.940g/L

Or la masse molaire du KCl est de 74,5513 g/Mol, donc 0.01 Mol correspond à 0.745513 g de KCL

D'où ma question: Pourquoi cette différence 0.940 / 0.755 ?

Y at-il une sorte de rapport de conversion entre le NaCl et le KCl?

Re: Solution étalon testeur de salinité

par giroup01
Mer 12 Juin 2013 à 20:26

Je me demande si ce n'est pas dû à la différence de conductivité électrique entre le sodium et le potassium.

Les cations sodium ayant une conductivité électrique de 2,13 uS/cm par mg/L tandis que le potassium, 1,84.

Le testeur mesure la conductivité en Siemens et donne une équivalence en NaCl.

Dans ma notice pour la solution étalon Myron "442-1000" il est indiqué que cette solution correspond à 1000 mg/L de solides dissous totaux, ou 703,6 mg/L de NaCl ou 1417 microsiemens KCl. Mon petit appareil, que je calibre avec cette solution affiche en mg/L solides dissous totaux mais possède un commutateur pour lire en mg/L NaCl.

On y lit aussi que le KCl est utilisé pour calibrer les appareils qui lisent directement en microsiemens, et que le KCl est une solution très stable et est l'étalon standard pour les mesures de conductivité.

En espérant que ceci t'éclaire un peu, je tenvoie la notice (tableaux et courbes peuvent être pertinents pour toi) si tu la veux,

Cordialement,

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 22 invités