Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Distance entre sonde pH et injection

par Matthieu34000
Mar 28 Mai 2013 à 17:35

Bonjour à tous,

Mon revendeur de filtration m'a fait un schéma où la sonde de pH est en amont de la cellule d'electrolyse, et l'injection en aval.
Sur le document de mon système de gestion de pH, les schémas sont : sonde, injection puis cellule d'electrolyse.
J'aurais tendance à croire le fabricant sur l'ordre ?
Ensuite, quelle est la distance à respecter entre la sonde et l'injection car il n'y a aucune information disponible sur la documentation.
Merci de vos avis !

par thierry.bibi
Mar 28 Mai 2013 à 18:58

bonjour

moi la sonde est en amont et l'injection est avec !
50cm environ de l'électrolyse
cdlt

par Reganam
Mar 28 Mai 2013 à 20:18

mon avis personnel c'est sonde électrolyse et injection
mais certain fabriquant mette l'injection avant l'électrolyse pour que l'acide passe dans la cellule et "évite" sont entartrage moi je suis pas trop pour car malgré tout ca favorise plus sont usure qu'autre chose puis ca n’empêchera pas vraiment l'entartrage de plus maintenant la plus part des électrolyse ont une inversion de polarité et si elle est entartrer il existe des nettoyant cellule.

par elywann_
Jeu 30 Mai 2013 à 09:13

Bonjour
L'injection se met toujours après la cellule d'électrolyse. Si c'est conseillé avant, c'est que l'inversion de polarité est trop espacée et qu'il y a un problème d'entartrage. C'est la solution du pis aller, pour vous éviter de détartrer la cellule plus souvent.
Le procédé a l'inconvénient de vieillir prématurément la cellule.

Cordialement

par Pisa2011
Jeu 30 Mai 2013 à 10:28

Sur le nouveau système zodiac tri, la mesure de ph, la détection du débit et l'injection de pH moins sont regroupées sur un seul porte-outil qui se place avant la cellule (et avant la PAC aussi).

Personnellement j'ai suivi leurs nouvelles recommandations, même si en effet cela semble aller à l'encontre de la tradition qui veut que l'injection se fasse après la cellule.

Placer injection d'acide avant/après cellule d'électrolyse ?

par POOL TECHNOLOGIE
Jeu 30 Mai 2013 à 13:50

Bonjour,

Voilà maintenant 21 ans que nous conseillons l'injection d'acide avant la cellule d'électrolyse !

Comme le dit Elywann, la motivation de certains fabricants est peut être de favoriser le nettoyage de la cellule pour pallier une faiblesse de leur système d'auto-nettoyage par inversion de polarité mais ce n'est pas notre cas. Ce choix peut s'expliquer aussi par la crainte d'un vieillissement prématuré du corps plastique de la cellule en cas d'injection d'acide juste avant. Il y a sans doute même d'autres raisons. En ce qui nous concerne, cela n'a aucune incidence négative remarquée sur la durée de vie des cellules.

Chaque constructeur a ses propres recommandations, fruit de son expérience sur son matériel et de sa culture d'entreprise. Certains choix ne sont ni mauvais ni bons, ce sont tout simplement les choix du fabricant.

Je ne peux que recommander donc de suivre les choix du fabricant quels qu'ils soient.

Cordialement

PG

par elywann_
Lun 03 Juin 2013 à 21:44

L'injection d'acide avant la cellule d'électrolyse, a pour effet de désincruster le tartre, principalement lors de l'inversion de polarité, quand l'alimentation de la cellule d'électrolyse est progressive. C'est ce qui permet de ralentir l'entartrage de la cellule. Je suis d'accord avec vous.

Cela fait fait plus de 20 ans que les fabricants chinois vieillissent prématurément les cellules d'électrolyse dans de l'acide sulfurique dilué (principal composant du pH moins).

Que le lecteur tire ses conclusions.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 8 invités