Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Filtration zeolite

par Bernard57
Mer 15 Mai 2013 à 17:48

Bonjour,
Est ce que quelqu'un utilise la Zeolite dans son filtre a sable? Si oui quels sont les inconvénients et les avantages?

par Reganam
Mer 15 Mai 2013 à 21:07

nous en avons mis a quelques client nous avons très vite arrêté et remplacer la zeolite !
inconveniants :
quelques produit incompatible (floculation, anti- algues et galet multi fonction)
c'est cher en entretien et à l'achat et il me semble que c'est pas facile niveau de l'utilisation par rapport au coraux je croit.
je te le déconseille fortement ! ! !

ZEOLITE

par Bernard57
Jeu 16 Mai 2013 à 11:23

bien merci, j'avais vu un site vanter les mérites de ce produits (très cher). Donc je vais rester au sable.

par bc327
Jeu 16 Mai 2013 à 12:06

Le sujet est régulièrement évoqué sur le forum. Il te suffit de taper Zéolithe dans al focntion Rechercher :wink:

Perso, je trouve qu'un bon filtre à sable (correctement dimensionné par rapport au volume de flotte et la pompe) est suffisant pour une piscine.

par ALEXANDRE
Jeu 16 Mai 2013 à 18:41

bonjour.
Je ne partage pas les points de vue ici exprimés, pour plusieurs raisons, le sable à une finesse de 40/50 microns, alors que la zéolithe filtre 8 fois plus fin que le sable. Aussi se médiat réduit les acides, les métaux lourd et les chloramines, ce n'est pas le cas du filtre à sable, une meilleur filtration c'est aussi une consommation réduit des produits de traitements et de consommation d'eau.
Pour être convaincu du résultat de la finesse de filtration, il suffit le soir de comparer la qualité de l'eau avec le projecteur allumé, pour constater une eau limpide, et sans fines particules, alors qu'avec le filtre à sable ce n'est pas le cas.
bon choix.

par bc327
Jeu 16 Mai 2013 à 19:53

Un filtre à sable correctement dimensionné par rapport à la pompe et correctement entretenu à une finesse de filtration plus basse que 40/50 microns.

Perso, la nuit avec mes projos, je ne constate pas de problème particuliers. Mais je ne doute pas un seul instant que la zéolithe a une finesse de filtration inférieure à celle d'un filtre à sable.

Mais la question essentielle est de savoir si cela apporte une réelle valeur ajoutée. Perso, je suis loin d'en être convaincu, surtout pour une piscine extérieure. Et puis, outre son prix, il semble y avoir des inconvénients à la zéolithe (comme par exemple ceux cités par Reganam).

Par ailleurs, on fait maintenant des filtre à sable qui filtrent à 5 microns avec du sable ! Mais une fois de plus, c'est amha superflu pour une piscine extérieure.

par elywann_
Jeu 16 Mai 2013 à 20:09

Bonsoir
J'interviens peu en ce moment, pardon.

nous en avons mis a quelques client nous avons très vite arrêté et remplacer la zeolite !


La zeolite est excellente, il faut seulement suivre le mode d'emploi et la changer tous les 10 ans.

Plus la filtration est fine, plus votre système de désinfection est efficace. Le sable c'est bien, la zeolite ou les billes de verre c'est mieux. Il y a encore mieux mais plus cher (comme par exemple les diatomées).

Actuellement, et avec la technologie qui a progressé, il est préférable de délaisser le sable. Mais il faut reconnaître que le sable c'est moins cher.

Bien amicalement
Modifié en dernier par elywann_ le Ven 17 Mai 2013 à 07:54, modifié 1 fois.

par Reganam
Jeu 16 Mai 2013 à 20:33

moi je suis de l'avis de Bc après ce n'est qu'un avis personnel et je ne dit pas que c'est nul et tout ce qui va avec.

par poun
Sam 18 Mai 2013 à 01:02

A priori, le verre est un bon compromis entre le sable et la zéolite. Il filtre plus fin que le sable et n'a pas les inconvénients de la Zéolite. . .

par Pisa2011
Sam 18 Mai 2013 à 08:41

Moi j'ai mis du verre, ça reste très raisonnable à l'achat, sans contrainte à l'usage et semble-t-il supérieur au sable en qualité de filtrage.

par Chacha
Sam 18 Mai 2013 à 08:54

ALEXANDRE a écrit:. . . se médiat réduit les acides, les métaux lourd et les chloramines, ce n'est pas le cas du filtre à sable . . .

:shock: :shock: :shock: Euuhh ! Alex ! Tu peux nous expliquer ça ? ? ? Et peut-être nous fournir la réaction chimique ? ? ? ? :?: :shock: :?:

Pisa2011 a écrit:Moi j'ai mis du verre, ça reste très raisonnable à l'achat, sans contrainte à l'usage et semble-t-il supérieur au sable en qualité de filtrage.

:?: :?: :shock: :shock: :?: :?:

Quelle quantité ? ? ? ? Quel prix, le verre ? ? ? :?:

par Pisa2011
Sam 18 Mai 2013 à 09:03

Chacha a écrit: :?: :?: :shock: :shock: :?: :?:

Quelle quantité ? ? ? ? Quel prix, le verre ? ? ? :?:


Exactement la même quantité que si c'était du sable. De mémoire 6 sacs en tout avec 2 granulométries (la grosse remplace le gravier). Le prix ? De l'ordre de 100€ TTC pour la charge complète.

par Chacha
Sam 18 Mai 2013 à 09:15

:wink: Ok ! Merci ! :wink:

Mais tu ne m'as pas répondu sur le " sans contrainte à l'usage " ! ! ! ! :wink: :wink: :wink:

par Pisa2011
Sam 18 Mai 2013 à 09:18

Je voulais dire "sans contrainte supplémentaire par rapport au sable".

Autrement dit pas d'incompatibilité ni autres inconvénients rencontrés avec la zéolite ou les diatomées. :)

par Chacha
Sam 18 Mai 2013 à 17:09

:wink: Ok !

par ALEXANDRE
Sam 18 Mai 2013 à 18:40

échanger ses cations libres contre des métaux lourds,
Chacha a écrit:
ALEXANDRE a écrit:. . . se médiat réduit les acides, les métaux lourd et les chloramines, ce n'est pas le cas du filtre à sable . . .

:shock: :shock: :shock: Euuhh ! Alex ! Tu peux nous expliquer ça ? ? ? Et peut-être nous fournir la réaction chimique ? ? ? ? :?: :shock: :?:



Salut.
il existe une multitude de zéolithe, le type de produit que je préconise est la zéolite activée (Clinoptilolithe pure), ce minéral d'origine volcanique présente une qualité rare, celle d'avoir un fort pouvoir adsorbant et non absorbant, grâce à cette fonction, un solide retient à sa surface des molécules sans les absorber, échange ses cations libres contre des métaux lourds,. Ce phénomène d'adsorption permet de réduire considérablement les chloramines irritantes et odorantes et les réaction des dérivés aminés (composés ammoniacaux, déchets azotés) avec le chlore actif, on utilise aussi la Zéolithe en centrale nucléaire pour récupérer des composés radioactifs.
La Zéolithe ne demande aucun autre produit de traitement, à évité l'eau de javel et les produits à base de floculant, qui "sature" le phénomène d'adsorption.

par Chacha
Sam 18 Mai 2013 à 20:25

:D Ok ! Et elle ne sature jamais ? ? ? ? :?:

par eaberth
Lun 20 Mai 2013 à 18:46

Bonsoir,

Pour ceux que ça intéresse, j'ai posté un article sur mon blog où je reprends les avantages et inconvénients de la zéolite et du verre recyclé.

Voici l'adresse :
http://www.sa-piscine.com/verre-recycle-ou-zeolite

Bonne lecture à tous

Emmanuel 8)

par elywann_
Mar 21 Mai 2013 à 08:58

Bonjour eaberth

Je ne suis pas d'accord avec toi sur le contenu. Mias il s'agit de précisions à apporter seulement.

Tu écris que la zeolite n'accepte pas de floculant, et c'est vrai. Cependant, celui-ci se place avant, dans le filtre de la pompe. Ce qui fait que l'on peut floculer.

Tu écris que la filtration est équivalente au diatomées. Ce n'est pas tout à fait vrai. Les 5 microns données pour la zeolite sont théoriques. Les diatomées filtrent plus fin.

Mis à part ces points de détail, ton approche est bonne, félicitations

Dominique

par eaberth
Mar 21 Mai 2013 à 20:30

Bonsoir elywann (ou Dominique),

Merci pour tes remarques.

Effectivement, le filtre à diatomées est donné pour filtrer à une finesse d'environ 3 à 5 microns au mieux alors que la zéolite permet d'arriver au mieux à 5 microns.
Je pense que sans trop jouer sur les mots on peut peut-être considérer que les 2 sont presque équivalents ?

Mais ok, ce n'est pas tout à fait pareil aussi j'ai modifié mon article et remplacé le mot "équivalent" par "proche".

Par contre je n'ai pas compris ta remarque sur les floculants. Effectivement qu'il soit liquide ou sous forme de chaussettes floculantes, il va se diffuser dans l'eau et donc dans tous les cas finir par arriver dans le filtre.

Tu pourrais juste préciser. D'avance merci.

Pour ceux qui souhaitent lire les articles concernés, voici les 2 liens :
Sur la zéolite : http://www.sa-piscine.com/verre-recycle-ou-zeolite
Sur les diatomées : http://www.sa-piscine.com/filtres-a-diatomees

En tout cas merci beaucoup pour tes remarques. Elles me permettent d'améliorer la teneur de mes articles afin de pouvoir délivrer les informations les plus exactes possibles.

Très bonne soirée

Emmanuel

par elywann_
Mer 22 Mai 2013 à 09:55

Bonjour Emmanuel

Le floculant est un gel (zeofine gel), qui se place dans le filtre qui précède la pompe et qui ne colmate pas la zeolite.

Dominique

par eaberth
Mer 22 Mai 2013 à 12:42

Bonjour Dominique,

C'est donc un floculant tout à fait spécifique à la zéolite.
OK merci pour l'info, comme quoi on en apprend tous les jours. :)

Bonne continuation

Emmanuel

par fredk01
Mer 22 Mai 2013 à 19:31

Une petite question pendant qu'on est dans la zéolite.

Sur le site de zéofine, on voit une photo avec du gravier au fond du filtre :
http://www.zeofine.eu/mode-emploi.php
Image

Sur le catalogue scp ou sur les sites des revendeurs, on parle de ne mettre que de zeofine dans le filtre pour remplacer le sable mais également le gravier :
Exemple :
http://www.piscines-poolman.fr/zeofine-filtre-piscine.html

Qui croire ?

Question subsidiaire, et pourquoi ne pas mettre du verre "gros grain" à la place du gravier ?

Frederik

par eaberth
Mer 22 Mai 2013 à 20:12

Bonsoir fredk01,

Les 2 ont raisons. On peut combiner la zéolite avec du gravier ou du sable ou ne mettre que de la zéolite.
Si tu ne mets que de la zéolite, la qualité de filtration sera meilleure.

Le verre est simplement un autre média filtrant, avec ses qualités et inconvénients.

Je t'invite à lire mon article sur ces 2 médias filtrant :

http://www.sa-piscine.com/verre-recycle-ou-zeolite

Tu y trouveras des réponses plus précises qu'il serait trop long d'aborder ici.

Bonne lecture

Emmanuel

par fredk01
Mer 22 Mai 2013 à 20:33

Ok merci je vais donc partir sur de la zeolite seule et jouer le pari que je mettrai moins de poduit dans mon eau (et que je n'aurai jamais besoin de floculant).

Par contre pour aller jusqu'au bout je ne comprends toujours pas exactement de combien de sac de 19Kg j'ai besoin pour mon filtre triton 2 clearpro TR140 32 m3/h:
En principe 1 sac de zeolite de 19kg = sac de sable de 12 kg .
Selon le fabricant j'ai besoin de 120kg de gravier(=5 sacs) et de 310 kg de sable (environ 12 sacs).
Donc il me faudrait 19 sacs de 19 kg de zeolite ou bien seulement 12 comme semble le dire le catalogue scp ?

Frederik

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités