Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Paramètres qui influences le Redox (ORP)

par metzfr
Ven 10 Mai 2013 à 14:10

Bonjour à tous,

Je viens d'installer un régulateur d'électrolyse. Il permet de régler la consigne sur 550, 750, ou 850mV le Redox
La sonde a été calibrés. Le régulateur de Redox réagi bien à la solution de tests.

Mon problème : le taux de chlore est toujours trop haut (entre 2 et 3) alors qu'en théorie je devrais être bien en dessous en me positionnant à 750 mV.

Comme le Ph influe sur le Redox, je l'ai baissé à 7,1 env. (j'en ai profité pour étalonner également mon pH-mètre électronique pour être sûr de la mesure)

Malgré cela, la consigne de 750 (ni même 550), n'est toujours pas atteinte. Donc l'électrolyseur continue de produire.

En résumé :
Eau = 19°C
Ph = 7,1
Chlore = 2,5 env
Redox > 550 (je n'ai pas de valeur affichée, mais simplement un led indiquant que je suis inférieur à 550)

Je ne comprend plus trop. Quels sont les autres paramètres qui pourraient influencer la valeur du Redox ?

Merci pour votre aide.

Re: Paramètres qui influences le Redox (ORP)

par giroup01
Ven 10 Mai 2013 à 16:31

La présence de stabilisant.

par thierry hors sol
Sam 11 Mai 2013 à 22:06

Pour valider la mesure faite sur l'installation de la piscine, je ferais une mesure sur un échantillon de ton eau de piscine dans un verre. Si les mesures ne correspondent pas cela veut dire qu'il y a un problème sur le circuit d'eau de la piscine (courant électrique de fuite, pas de pool terre, sonde mal placée, trop de débit pour avoir une mesure fiable, etc). Normalement les sondes se montent en dérivation du circuit principal avec une vanne permettant de régler un débit faible vers la sonde.

par ouioui44
Dim 12 Mai 2013 à 09:02

@ thierry hors sol ;: nononon, cela depend de chaque fabricant, mon sens dispense de hayward , ne possède pas de vanne pour le debit, les vannes sont la pour permettre un remplissage et une vidange, c'est tout

par contre pour metzfr : attention ta teperature d'eau joue
as tu une bache ou un abri,
sinon des qu'il y a du soleil, coupe ton electrolyse, et laisse une journée comme cela
mais je pense a quelque chose, ton eau etait traitée comment avant
car la reponse de giroup01 peut etre validée dans ce cas
fait veirifer tout les paramètres de ton eau par un pisciniste ou avec un photomètre

par metzfr
Lun 13 Mai 2013 à 09:58

Bonjour,

Et merci pour vos réponse.

Pour le stabilisant, je n'en ai pas, ou très peu. Je ne pense pas ce cela vienne de la.
Par contre la sonde est en pleine eau (pas de dérivation), mais un fois la pompe arrêtée, je ne devrais pas avoir le problème. Or, la sonde mesure toujours un Redox trop bas.

Pour le pool de terre, je n'en ai pas. c'est une raison à étudier de près.

La piscine est bâchée (bâche à bulle) L'eau est actuellement entre 18 et 20. Je ne sais pas si cela joue ou pas.

En tous les cas merci pour vos réponses

Fred

par giroup01
Lun 13 Mai 2013 à 13:20

metzfr a écrit:Pour le stabilisant, je n'en ai pas, ou très peu.

Faites vérifier, il en faut très peu pour fausser les résultats.

par metzfr
Lun 13 Mai 2013 à 13:36

En fait je n'utilise pas de stabilisant. Sauf l'an dernier ou j'ai utiliser des gallets de chlore lent pour l'hiver . plein de stabilisant.
Le niveau de stabilisant était donc monté.

Cette hiver, je n'en ai pas utilisé, et il a beaucoup plu. J'ai donc vider assez souvent la piscine du trop plein.

A la dernière mesure (fait avec des languettes, donc pas super précis effectivement), le niveau de stabilisant était redescendu au minimum de ce que sait mesurer la languette.

Mais je peux toujours le faire contrôler par un professionnel. Se sera forcement plus précis.

Et concernant le pool-terre, j'ai lu que c'était obligatoire avec une électrolyse. Surtout avec qu'on mesure le Redox en mV ! Donc on doit assez vite fausser la mesure.
Je pense que c'est une bonne piste . surtout que l'installation n'est pas bien compliqué et que ça ne peut pas faire de mal.

par thierry hors sol
Lun 13 Mai 2013 à 21:44

Avant de te lancer dans des modifications, fait la manip de mesurer ton eau de piscine dans un verre d'eau. si là, la mesure est bonne ce sera un très bon indice.

par Yvon
Mer 15 Mai 2013 à 12:36

Bonjour,
Une forte concentration en nitrate peut aussi perturber l'ORP.
Une analyse de l'eau en dira plus

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités