Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

eau verdasse qui résiste

par kowasky
Mer 03 Avr 2013 à 11:31

Bonjour à tous,

1 mois que je bataille pour "récupérer" l'eau de ma piscine qui a tourné en fin d'Automne dernier. Elle est d'un vert très très foncé, limite marron noir. :x :x

, on aperçoit tout juste le fond uniquement là où c'est peu profond, en bas des escaliers.

Je précise que je l'ai laissée en hivernage actif à raison de 3h par jour, mais sans mettre de chlore durant tout l'hiver (sûrement mon erreur.). Elle fait 70 m3 et fonctionne au sel (bien sûr electrolyseur débranché depuis Octobre)

Malgré 42 berlingots de javel (à 9.6% de chlore actif), soit 10.5 litres non dilués et 2 bidons de Chlore choc HTH (achetés 25€ chaque chez mon pisciniste préféré.), aucun résultat ! Et pourtant la filtration a tourné non stop pendant 5 jours

Les analyses données par mes bandelettes Aquacheck sont "normale" , sauf le niveau de chlore bien sûr.

Est-ce qu il existerait des algues résistantes au chlore choc? J'avoue ne pas comprendre. :idea:

Merci de votre aide !

par Kalagan59
Mer 03 Avr 2013 à 11:40

Utilises-tu du chlore choc stabilisé?

Il se peut que le taux de stabilisant soit trop élevé ce qui a pour conséquence d'inhiber l'action du chlore.

par kowasky
Mer 03 Avr 2013 à 13:30

Kalagan59 a écrit:Utilises-tu du chlore choc stabilisé?

Il se peut que le taux de stabilisant soit trop élevé ce qui a pour conséquence d'inhiber l'action du chlore.



Non je n'utilise que du non stabilisé. De plus vu la couleur des bandelettes (marron clair), le taux de stab a l'air bon.

par goswim
Mer 03 Avr 2013 à 17:35

1° faut s'assurer d'une valeur pH correcte, c'est à dire 7.2, dans ce cas précis , sans doute serait il opportun de le descendre vers 6.8, en effet, plus le pH est acide, plus le chlore fonctionne.
2° mesurer également la valeur du TAC, celui ci est la valeur tampon de l'eau, en cas de valeur non correcte, le pH joue au yoyo et le chlore ne "travaille" pas correctement.
3° il est normal que la valeur chlore ne remonte pas, en effet, tant que celui ci ne sera pas venu à bout des algues présentes, la valeur de chlore libre ne sait pas remonter.

Je me permets également de rappeler que la correction de valeur se fait en plusieurs fois et non par l'ajout en masse d'un produit quelconque ! :roll:

par elywann_
Mer 03 Avr 2013 à 18:26

Je me permets également de rappeler que la correction de valeur se fait en plusieurs fois et non par l'ajout en masse d'un produit quelconque !

Sauf si c'est exceptionnel, et dans ce cas il faut que ce soit massue.

Les petites corrections gentillettes sont sans effet sur un problème comme celui-ci.

Une question: avez vous floculé puis rejeté, et combien de fois ?

le taux de stab a l'air bon.

Moins de 25 mg par litre ?

Bon courage

Dominique

par lepisciniste
Mer 03 Avr 2013 à 23:16

bonjour kowasky,

As tu mis tout ces produits de manière rapproché? ou bien en 42 fois pendant tout l'hiver?

Quand tu tu dis que lors de ton analyse tout est bon sauf le chlore, ce chlore, il est au také ou à 0?

Quel type de filtration as tu? sable?

Et tu possède bien deux skimmers, une bonde de fond, une prise balai?

par kowasky
Jeu 04 Avr 2013 à 13:02

lepisciniste a écrit:bonjour kowasky,

As tu mis tout ces produits de manière rapproché? ou bien en 42 fois pendant tout l'hiver?

Quand tu tu dis que lors de ton analyse tout est bon sauf le chlore, ce chlore, il est au také ou à 0?

Quel type de filtration as tu? sable?

Et tu possède bien deux skimmers, une bonde de fond, une prise balai?



Alors pour les produits j'ai tout mis depuis disons 3 semaines. Rien avant.
Pour le chlore , en testant un jour après les produits, le chlore est très bon (bandelette violette) mais 1 semaine après presque plus rien

Sinon, j'ai une filtration sable, 2 skimmers, bonde de f. et prise balai mais je ne filtre que par les skimmers.

Je devrais peut-être filtrer aussi par la BDF pour que l'eau brasse un peu mieux au fond du bassin.

Je n'ai pas floculé du tout et j'ai pas mal de feuilles en décomposition au fond.
Je crois que je vais passer un coup d'aspirateur manuel pour décrasser un peu le fond car ces feuilles doivent continuer à alimenter l'eau verte par leur matière organique qui se décompose.
merci pour vos conseils en tout cas !

Et comment on teste le TAC?

par lepisciniste
Jeu 04 Avr 2013 à 20:27

tu peux tester le pH, le chlore, le TAC et le stabilisant avec des bandelettes Aquacheck par exemple.

Exact, en premier enlève un maximum de feuilles, je te recommande une bonne épuisette de fond et de l'huile de coude.

Ensuite en effet, pour traiter si tu ouvre ta bonde de fond, l'eau et donc le désinfectant sera mieux brassé.

Pour parler de tes analyses:
comme dis goswim le tac et le pH c'est ta base!
Le TAC (alkalinity sur les bandelettes) c'est le tampon contre la variation du pH, si le TAC est très bas, généralement ton ph est très bas aussi.
Quand tu fais l'analyse avec ta bandelette, vérifie que le PH soit bien entre 6.8 et 7.4 si non corrige ces deux en premier.
Apparemment ton stabilisant est bon mais jette un œil une fois que tu as un bon pH. Car si le ph était bas, ta lecture de stab était faussée.
Pour finir ton désinfectant, lorsque tu fais un traitement choc, tu mets bien la dose recommandée, et en une seule fois! puis filtration 48h.

Aprés ces 48 h:
soit ton eau est bleue ou laiteuse, dans ce cas t'a gagna.
soit ton eau est toujours verte et le taux de chlore est à 0, alors ton chlore à agit, mais était en quantité insuffisante. donc re chlore choc.
soit ton eau est toujours verte et le taux de chlore est élevé, dans ce cas, les algues sont mortes (car aucune algues verte ne résiste à plus de 10ppm), il te faut les évacuer. c'est à dire, faire une floculation liquide ou choc pour faire déposer ces algues qui rendent l'eau verte au fond du bassin puis, aspirer le tapis d'algues en l'envoyant direct à l'égout.

bon courage. C'est galère quand ça commence comme ça! :lol:

par kowasky
Jeu 04 Avr 2013 à 21:13

Merci pour ces conseils que je vais suivre, je te tiens au courant.

Il faut que je sois prêt pour le redémarrage de la saison même si pour le moment je n'ai pas de regret vu le temps pourri . Mais s'il faut dans 3 semaines on aura 28°C à Toulouse! :P :P

par lepisciniste
Jeu 04 Avr 2013 à 21:25

ah ouai un Toulousain "con". C'est clair que l'on est pas pret de sortir les shorts.

Pour ton traitement choc, si tu est amené à le refaire, utilise de l'hypochlorite de sodium.

Tiens nous au courant.

Cdt

par elywann_
Ven 05 Avr 2013 à 17:10

On peut aussi faire un chlore choc à l'hypochlorite de calcium, c'est 10X plus efficace.

Dans ce cas, lors du premier chlore choc il faut faire le calcul pour 10mg/L, il en restera 2 (s'il en reste) et le réaliser après 18h.

Cordialement

Dominique

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, SemrushBot et 9 invités