Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Tarif et Consommation pour la piscine

par MatMar
Mer 12 Déc 2012 à 20:18

Bonjour à tous,

Un petit bilan après 2 ans de fonctionnement en ce qui concerne la consommation de produit et d'électricité.

Je suis au brome, avec la gestion du pH en manuel.

Alors en moyenne sur les 2 ans :

- 300 € de brome + régénérator
- 15 € de pH +
- 30 € de bicarbonate de soude pour le TAC

- 80 € d'eau (4€ le m3)

- 1000 € d'électricité - PAC (eau à 28°C) - pompe - armoire - surpresseur - éclairage

Précision, je suis en hivernage actif.

Voilà un premier retour.

Qu'en pensez-vous et ou puis-je économisé sans perdre mon confort ?

par Gavage
Jeu 13 Déc 2012 à 09:56

oui investir dans une pompe a eco d'energie, surtout en cas d'hivernage actif.

par patamodeler85z
Jeu 13 Déc 2012 à 13:29

slt.

donc sur 2ans, 1425e.

720e/an. le brome coute cher par rapport au chlore.

je suis à 400e électricité (pac et eau 28°) , en produit rien car électrolyse au sel.
si un sac de sel à 9e les 25kg.
eau environ 30e je pense.
donc 439 euros pour l'année (36 euros par mois).
hivernage actif

pour info

a+
edouard

par Zoro
Jeu 13 Déc 2012 à 14:08

patamodeler85z a écrit:slt.

donc sur 2ans, 1425e.

720e/an. le brome coute cher par rapport au chlore.

je suis à 400e électricité (pac et eau 28°) , en produit rien car électrolyse au sel.si un sac de sel à 9e les 25kg.
eau environ 30e je pense.
donc 439 euros pour l'année (36 euros par mois).
hivernage actif

pour info
:roll:
a+
edouard


dans ton calcul tu oublies la cellule de l'électrolyseur :!:
c'est également un consommable :!:

par MatMar
Jeu 13 Déc 2012 à 17:37

Merci pour vos réponses, mais est-il intéressant d'investir dans une électrolyse au sel ?
Car l'investissement s'élève dans les 1200€ pour ma piscine.

Sinon pour la pompe j'ai une Hayward Tristar qui est déjà faible en consommation, alors une à éco d'énergie, qu'est-ce ?

par ARNAUD.S69
Jeu 13 Déc 2012 à 20:40

MatMar a écrit:Merci pour vos réponses, mais est-il intéressant d'investir dans une électrolyse au sel ?
Car l'investissement s'élève dans les 1200€ pour ma piscine.

Sinon pour la pompe j'ai une Hayward Tristar qui est déjà faible en consommation, alors une à éco d'énergie, qu'est-ce ?


Je suis preneur aussi de cette information (électrolyse au sel).


Je vais suivre de près ce sujet .

par poun
Ven 14 Déc 2012 à 15:35

Chacha a écrit: :shock: :shock: :shock: Euuuhhh ! 602,20 € avec une promo de 43 % ! Et sans panneau solaire, ni batterie ! :wink: :wink: :wink:

Quand on fait le calcul de la conso électrique annuelle (surtout en hivernage actif), je pense que c'est amorti en quelques saisons !

J'aimerais savoir comment l'axe de la turbine peut ne pas être en contact avec le fluide ! ! ! !
Sûrement parce qu'il est enrobé d'un matériaux isolant et qu'en plus les paliers sont étanches. :wink:

par MatMar
Ven 14 Déc 2012 à 19:09

Sinon pour l'électrolyse est-ce une solution pour avoir moins de consommation dans le temps de produit ou non ?

par dan85
Sam 15 Déc 2012 à 11:08

Bonjour,
l'electrolyseur c'est un investissement 1000 à 2000€ env , mieux encore avec regul ph , + le sel de depart env 200kg pour 50 m3 et 25 kg par an env.
Le changement de la cellule pour env 3 à 400€ suivant la marque et les modeles tous les 5 à 6 ans , et aussi env 5 litres de ph - pour une saison parce que le ph à toujours tendance à monter avec l'electrolyseur.
voila pour la desinfection ,à toi de faire le calcul.

par MatMar
Dim 16 Déc 2012 à 11:19

Effectivement l'installation a un coût, mais je ne sais pas si je vais franchir le pas.
Avec le brome j'ai une eau de bonne qualité.
Je pense, pour réaliser des économies jouer sur le fonctionnement des différentes pompes, filtration et PAC.

Question : pour la PAC, vous la laissez tourner la nuit également ou non ?

par MatMar
Mer 19 Déc 2012 à 17:28

OUPS !

Rectificatif, ma consommation annuelle pour la piscine : 1.100 € / an
- brome et produit - eau - électricité

Comment faire pour diminuer les coûts, sans perdre en qualité, clarté de l'eau et température (28°) ?

par ALGAJOLA
Mer 24 Avr 2013 à 18:27

patamodeler85z a écrit:slt.

donc sur 2ans, 1425e.

720e/an. le brome coute cher par rapport au chlore.

je suis à 400e électricité (pac et eau 28°) , en produit rien car électrolyse au sel.
si un sac de sel à 9e les 25kg.
eau environ 30e je pense.
donc 439 euros pour l'année (36 euros par mois).
hivernage actif

pour info

Bonjour,
Comment fais tu pour avoir seulement 400€ d'électricité ?
pendant combien de temps chauffes tu ton eau a 28?
Merci
a+
edouard

par ALGAJOLA
Mer 24 Avr 2013 à 18:28

patamodeler85z a écrit:slt.

donc sur 2ans, 1425e.

720e/an. le brome coute cher par rapport au chlore.

je suis à 400e électricité (pac et eau 28°) , en produit rien car électrolyse au sel.
si un sac de sel à 9e les 25kg.
eau environ 30e je pense.
donc 439 euros pour l'année (36 euros par mois).
hivernage actif

pour info

Bonjour,
Comment fais tu pour avoir seulement 400€ d'électricité ?
pendant combien de temps chauffes tu ton eau a 28?
Merci
a+
edouard

par ouioui44
Mer 24 Avr 2013 à 19:18

par ici en loire aquatique
eau : j'ai jamais regarde mais je dois etre dans les memes couts que poun dans les 30/40€ par an
electricite avec pac d'avril a octobre eau a 30° : 400/450€ environ surcout vu lors de la reception de la facture de l'année dernière
sel : pas encore eu l'occasion d'en remettre, mais un sac acheté 20€ au cas ou
reste les consommables, water lily, poolgom enfin equivalent, netskim, consommable divers, tac+, ph- pour la pompe auto regulation etc etc : 100€
il reste la cellule de l'aquarite pro : 350€ mais pas prete d'etre changé, vu qu'elle n'a qu'un an et qu'après verification, elle est nickel,
voila de mon coté, pour un an
enfin la première année
je ne trouve pas cela exorbitant, surtout qu'etant equipe de panneaux solaires, depuis un an, le cout electrique va largement diminué, du fait du rachat par edf
c'est le poste le plus important pour moi,

par ALGAJOLA
Jeu 25 Avr 2013 à 15:22

JE COMPRENDS PAS COMMENT UNE CHOSE
Si je ne me trompe pas
filtration 9H/jour 750W*0,13€x30jours= 35€
plus apres consommation PAC
Comment cela peux t il faire 400€/an?

par Greg86
Jeu 25 Avr 2013 à 16:21

Pareil pour le Brome !
Perso pour une 28 m3, j'ai 2 seaux de 5 kg de brome par an. Avec un prix entre 30 et 45€ le seau. Je suis loin des 300€ /an !

par ouioui44
Ven 26 Avr 2013 à 04:35

@ ALGAJOLA, ton calcul est valable sur du mensuel pas de l'annuel, la apc ne tourne pas tout l'année de meme pour la pompe qui en hivernage actif ne tourne que 2 à 4 heures par jour si besoin est
donc après lissage cela donne entre 400 et 500€

mon cout de 400, je ne l'ai pas calculé , je l'ai constaté de visu sur les factures et la consommation entre l'année avant installation de la piscine et l'année après l'installation ,
sachant que chaque année, le fonctionnement de la pac diffère, du au phenomene de chgt de temperature,
par exemple la cela fait trois jours que la pac ne s'est pas rallumé, eau encore dans les valeurs requises donc elle n'a pas besoin de la rechauffer
il y a une semaine, c'etait 7 heures 21 heures non stop

par ALGAJOLA
Ven 26 Avr 2013 à 17:44

Ok ouioui
Merci pour cette précision, peux tu me dire si tu aurais sous la main un schéma de câblage en mode asservissement pour une pac islandicus :fine: :fine:

par ouioui44
Sam 27 Avr 2013 à 16:54

as tu le schema de cablage de ton islandicus
ou la referebce exacte afin de voir si elle peut ere asservie

par ALGAJOLA
Sam 27 Avr 2013 à 17:48

sur la doc de mon islandicus il a bien de mode de raccordement soit en asservissement soit pas.
mais apparemment il faut déplacer deux fils mais ce que je ne comprends pas c est si il faut du coup tirer deux autre fils ou pas

par patamodeler85z
Mar 30 Avr 2013 à 12:38

bonjour.

mon cout électrique de 400e 450e est ramené en mensuel, donc environ 35euros /mois.
mon temps de filtration est grosso modo de 4h à 7h (heures creuses) puis de 12h à 18h (sachant que j'ai de l'heure creuse de de 12h30 à 14h30).
donc sur 9h de filtration, j'ai 5h30 d'heure creuse et 3h30 d'heure pleine).
La PAC est asservie à la filtration. On bache toutes les nuits.

je ne mets pas d'autres produits, hormis 3 galets de chlore lent pendant l'hiver.
du PH- pendant la saison, sur un bidon de 10 litre, l'année dernière, j'ai du utiliser 3l maxi.

le robot est un hydraulique (pas de conso électrique) qui fonctionne sur le temps de filtration de la nuit (4h à 7h).

en effet, le plus gros surcout serait la cellule de l'électrolyseur ( env 400€-5 à 7ans) et celle de la régul PH (env 120€- 5 à 7ans) . Pour le moment, RAS car le bassin arrive à 3ans.
Il y aura aussi la cartouche du filtre à cartouche (env 150€-4ans), car je ne suis pas en filtre à sable.

voili, voilou.
a+
edouard

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 11 invités