Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Hivernage Magiline

par titof3
Lun 12 Nov 2012 à 10:55

Aprés 3 hivers en actif, je souhaite faire du passif.

Je sais qu'il faut acheter un kit avec une plaque qui bouche le skimmer, mais est ce simple a faire ?, faut il rentrer dans l'eau pour visser la plaque :shock: ?

merci.

par poun
Lun 12 Nov 2012 à 13:54

Bonjour, je ne connais pas le système Magiline, mais ça m'étonnerait qu'il faille plonger dans de l'eau à 10° pour faire de l'hivernage ! Sinon, à mon avis ils ne vendraient pas beaucoup de piscine :wink:
Logiquement pour l'hivernage passif, tu fais un bon nettoyage piscine et filtre (on profite du backwash pour descendre le niveau d'eau). Selon la méthode choisie, tu mets du produit d'hivernage (pas obligatoire), ou anti-algues. Purge de la pompe, du filtre et des canalisations. Bouchons skimmers et buses (depuis le bord, pas besoin d'aller dans l'eau) et bâche d'hivernage. . . :wink:

par titof3
Lun 12 Nov 2012 à 15:33

"Le seul hic c'est le montage /démontage des plaques dans une eau glacée. C'est pour cela que je ne les avais pas monté en fin de saison dernière. Le temps de recevoir les joints, l'eau était à 5° ! "

voila ce que j'ai trouvé dans un ancien post du forum, ca m'inquiete !

par poun
Lun 12 Nov 2012 à 18:13

Oui, apparemment c'est une plaque à visser et il faut mettre les mains dans l'eau. . .

par abfpla
Mar 13 Nov 2012 à 08:28

Bonjour,

La première année, je l'ai fait faire et ça m'a permis de me former.
C'est une bonne solution si on ose pas pour la première fois.

Cette année je l'ai fait moi-même sans grosse difficulté.
J'avais acheté une plaque d'hivernage, un bouchon pour la prise balai et des flotteurs.
Pour visser la plaque il faut mettre les mains dans l'eau bien sur !

Franchement c'est à la portée de tout bricoleur moyen.

J'ai réalisé une petite notice que je peux envoyer par MP si besoin.

par snoopy45
Mar 13 Nov 2012 à 08:40

Bonjour,

En effet, il faut mettre les mains dans l'eau ; mais en mettant des gants assez haut, tout se passe bien. Ne pas oublier le bouchon dans la prise balai. De plus, c'est une opération qui va assez vite, l'étanchéité se fait sans avoir besoin de serrer les papillons comme un dingue :wink:
Ne pas oublier non plus de démonter la pompe, et de nettoyer la crépine :wink:

Ici, les 3 premières années, je mettais la plaque d'hivernage, et les flotteurs.

Depuis, je baisse le niveau de l'eau 10 cm en dessous de la prise balai ; je purge les tuyaux, je démonte la pompe, et hop, le tour est joué.

Pas de mains froides, et les flotteurs restent au sous-sol.

par titof3
Mar 13 Nov 2012 à 15:22

Ok merci pour vos conseils, est ce que baisser le niveau 10cm sous la prise robot est compatible avec un volet hors sol ?

j'ai l'impression que non.

on m'a dit que le kit d'hivernage coute 230€ !
si c'est le prix, je reste en actif ! ou je baisse le niveau d'eau.

par brice01
Mar 13 Nov 2012 à 22:58

Bonsoir spoopy45,

Ok tu baisse le niveau d'eau sous les refoulements.
Mais si tu ne mets pas de plaque sur le skimmer, que ce passe t il lorsqu'il pleut et l'eau monte .

L'eau finira par aller dans le skimmer .

Pour répondre à Titof, le passif n'est économique à long terme soit environ 4/5 ans.

par snoopy45
Mer 14 Nov 2012 à 08:12

Bonjour,

@Titof : jene pense pas que baisser l'eau soit compatible avec un hors sol ; renseignes toi, mais à mon avis, non.

@brice : l'eau est abaissée, non pas sous les refoulements, mais sous la prise balai, grosso modo 20 cm de plus ; depuis 3 ans, l'eau n'est jamais montée jusqu'au skimmer. L'année dernière, avec le moi de mars très pluvieux, c'était presque limite, mais ca passe sans souci.

Il faut dire que le niveau, par rapport au skimmer, est baissé d'envoron 40/50 cm ; alors de l'eau, il peut en tomber :wink: i

par bc327
Mer 14 Nov 2012 à 13:02

snoopy45 a écrit:Bonjour,

@Titof : jene pense pas que baisser l'eau soit compatible avec un hors sol ; renseignes toi, mais à mon avis, non.

@brice : l'eau est abaissée, non pas sous les refoulements, mais sous la prise balai, grosso modo 20 cm de plus ; depuis 3 ans, l'eau n'est jamais montée jusqu'au skimmer. L'année dernière, avec le moi de mars très pluvieux, c'était presque limite, mais ca passe sans souci.

Il faut dire que le niveau, par rapport au skimmer, est baissé d'envoron 40/50 cm ; alors de l'eau, il peut en tomber :wink: i

On voit que t'habites pas en Gelbique :wink:

par brice01
Mer 14 Nov 2012 à 20:25

Bonsoir snoopy45,

Tu baisse de 40/50 cm sous le skimmer !
Tu n'a pas d'escalier , car la premiere (et peut le deuxieme marche) n'ont plus d'eau .
Le liner ne tiens plus contre les parois !

Tu as des photos pour voir ?

a+

par snoopy45
Ven 16 Nov 2012 à 08:01

bc327 a écrit:
snoopy45 a écrit:Bonjour,

On voit que t'habites pas en Gelbique :wink:

Tu le sais, vous etes "à part" :lol: :lol: :lol: :lol:

par snoopy45
Ven 16 Nov 2012 à 08:06

brice01 a écrit:Bonsoir snoopy45,

Tu baisse de 40/50 cm sous le skimmer !
Tu n'a pas d'escalier , car la premiere (et peut le deuxieme marche) n'ont plus d'eau .
Le liner ne tiens plus contre les parois !

Tu as des photos pour voir ?

a+

Bonjour,

Désolé, parti de très bonne heure hier matin, et rentré assez tard, pas le temps de répondre avant.

Si, il y a un escalier, et en effet, la première marche et 1/2 n'est plus sous l'eau.
Mais le liner est toujours bien en place car sur la première marche, je pose un poids :wink:

Quant aux photos, non, je n'en ai pas, et très hônnetement, la bâche à barre est posée, et cela me gonfle un peu de tout démonter pour prendre une photo :oops: 8) :oops:
Peut être, si j'y pense, en sortant d'hivernage, et si l'eau de pluie n'a pas tout fait trop remonter :lol: :wink:

par cyssou
Sam 17 Nov 2012 à 11:59

Bonjour,

Quelqu'un aurait une astuce pour démonter la prise balai d'une magiline?
Je n'y arrive sans l'abimer (en forçant avec une pince bécro) pour mettre le bouchon d'hivernage.
Merci d'avance

par brice01
Sam 17 Nov 2012 à 17:30

Bonjour,

Même pb que Cyssou !
J'y vais à la pince multi prise ! Pas TOP !

par snoopy45
Lun 19 Nov 2012 à 09:02

Bonjour,

Idem ici !

En prenant la précaution de l'entourer d'un chiffon :wink:

par brice01
Lun 19 Nov 2012 à 20:08

Bonsoir,

Je vines d'avoir une petite idée.
Utilisé un raccord gardena + un petit morceau de tuyau arrosage renforcé par un tube métallique.
Ainsi on a plus de force pour dévisser . à tester au printemps !

par abfpla
Mar 20 Nov 2012 à 07:30

brice01 a écrit:Bonsoir,

Je vines d'avoir une petite idée.
Utilisé un raccord gardena + un petit morceau de tuyau arrosage renforcé par un tube métallique.
Ainsi on a plus de force pour dévisser . à tester au printemps !

Ca me parait très astucieux !

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, YandexBot et 2 invités