Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par LiLiE'S
Dim 18 Nov 2012 à 20:32

Je suis allée chez un piscinniste faire analyser mon eau
Et pour lui tout était ok sauf chlore trop haut d'ou l ouverture de la piscine depuis 8 jours.

Il m a répondu "certainement trop de stabilisant vider 1/3 de la piscine" mais il n a pas analyser le stabilisant
D ou mon achat d aquachek jaune avant de vider l eau!

par bc327
Lun 19 Nov 2012 à 08:30

Un "vrai" pro doit disposer d'un photomètre ! Pour moi, tu as été voir un charlot.

Les bandelettes aquachek ne sont pas toujours fiables pour analyser le taux de stab . . .

par LiLiE'S
Lun 19 Nov 2012 à 15:41

il a utilisé un photomètre!

je ne demande pas si le pisciniste que j'ai été voir et un pro mais juste un peu d'aide car je suis perdue avec la chimie de mon eau et que je sais qu'il y a des personnes qui ont pas mal de connaissance sur ce site

je suppose que je dois attendre que le chlore baisse dans un premier temps (ce matin il est a 5.4)
mais apres? est ce que je peux mettre de l'anti algue ? lequel ? en quelle quantité?
existe t il un autre produit qui pourrait arreter cette s**[merci de rester poli] d'algue verte de proliférer?

dans le post précédent il a été émis l'idée de mettre du sulfate de cuivre dans mon bassin? est ce adapté au vu des derniers résultat? ou puis je le trouver? en quelle quantité puis je le mettre



merci vraiment de votre aide, j'aimerais tellement virer cette algue cet hivers avant le remise en route en avril. sinon ca risque vraiment d'etre une galère sans nom

par bc327
Lun 19 Nov 2012 à 20:33

Désolé, mais il y a un fort problème dans tes msg :

Tout d'abord, tu écris : "Il m a répondu "certainement trop de stabilisant vider 1/3 de la piscine" mais il n a pas analyser le stabilisant "

Pour moi, cela signifie que ton pro ne dispose pas de photomètre, sans quoi il aurait pris la peine d'analyser le taux de stab.

Puis maintenant, tu affirmes qu'il a fait son analyse avec un photomètre :
"il a utilisé un photomètre! "

Désolé, mais il faut vraiment être un fameux charlot pour supposer que le problème proviendrait du stab et ne même pas prendre la peine de contrôler ce fameux taux de stab alors qu'on possède un photomètre :roll: :roll: :roll: Et je peux difficilement m'imaginer qu'on possède un photomètre sans les réactifs nécessaires pour mesurer le stab.

De toute façon, une chose est claire, si ton taux de chlore est suffisant (ou même trop élevé comme cela semble être le cas), si ton pH est < ou = à 7.4, si tu filtres ta piscine suffisamment longtemps , il ne reste que l'hypothèse d'un taux de stab trop élevé.

Mais il est ridicule de balancer des idées comme "vider 1/3 de la flotte". ce qu'il faut, c'est avoir une idée concrète de ce taux de stab pour savoir combien il faut remplacer de flotte. Imaginons que ton taux de stab soit à 120 PPM. Dans ce cas, ce n'est pas 1/3 de la flotte qu'il faudra renouveler mais la moitié (et encore à condition de bannir ou presque le chlore stabilisé) et si tu utilises encore régulièrement du chlore stabilisé, il faudrait même renouveler plus de 2/3 de la flotte.

Le CuSO4 pourrait effectivement t'aider à endiguer tes algues, mais avant toute chose tu dois avoir une idée des paramètre de ta flotte. Et puis, ce n'est qu'une aide, il ne faut pas compter sur un faible dosage de CuSO4 pour venir à bout des algues à lui-seul. C'est avant tout le rôle du chlore d'être un désinfectant et un anti-algue. Mais pour que le chlore agisse correctement il faut respecter un taux max de stab et un bon pH. . .

Pour mesurer le taux de stab, il n'existe à ma connaissance que 3 méthodes fiables :
- le calcul (si on sait tout ce qu'on a balancé comme chlore et qu'on en connaît la composition
- le photomètre
- la trousse d'analyse de stab qui donne aussi des résultats relativement précis.

Par contre, je n'ai aucune confiance dans les bandelettes.

Si tu veux en savoir plus sur le stab, lis ceci : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 34598.html

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, SemrushBot et 2 invités