Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Filtration par cartouche Viron nettoyage une fois par an ?

par rsellig
Mer 10 Oct 2012 à 10:50

J'ai un projet de piscine 9x4 avec Mondial et on me propose une filtration par Cartouche Viron. Ceux-ci ventent un nettoyage seulement par saison (utilisation de ma piscine de mai a septembre). Est-ce réaliste ? Quels sont vos retours d'expérience avec ce genre de filtre car si c'est vraiment un seul nettoyage par an c'est bien moins contraignant que tous les autres systèmes de filtration (poche, sable et autres cartouches)
merci de vos réponses

par poun
Mer 10 Oct 2012 à 11:46

Bonjour,

oui, bien sûr ! j'ai lu :
"La finesse de filtration du filtre Astral VIRON s'apparente à celle d'un filtre à sable, avec les avantages d'une plus grande facilité de maintenance, sans contre lavage." . . . Quand on connait la facilité avec laquelle un filtre à sable se nettoie en quelques minutes (on pourrait même le faire en costume et en gants blancs ) !

Alors que si la filtration d'une cartouche est réputée être plus fine (en général) que celle d'un filtre à sable, il est indéniable que beaucoup d' utilisateurs de cartouches sur ce forum, qui sont passés au sable, ne souhaitent pas revenir en arrière !

Il est vrai que l'argument du nettoyage fastidieux est celui qui revient le plus souvent, mais pas que. Il y a le prix des cartouches (à changer régulièrement) le fait qu'on ne peut pas utiliser de floculant, et d'autres inconvénients. . .)

Je pense que les fabriquants de filtres à cartouches ayant compris que le nettoyage fastidieux et difficile des cartouches étant un gros point négatif, ils ont donc multiplié la surface de filtration ou le nombre de cartouches contenues dans leur filtre. Ce qui rend sûrement les nettoyages moins fréquents, mais encore plus fastidieux et difficile. D'autre part, j'imagine que le prix de ces cartouches grand modèle ou multiples est d'autant plus conséquent !

Je suppose que le commercial qui veut te vendre ce filtre a bien mis en avant comme argument un seul nettoyage annuel ! Il va sans dire que si le filtre d'une piscine s'encrasse, c'est à cause principalement de facteurs tels que la fréquentation, l'exposition aux intempéries, etc. . Donc, je ne vois pas comment un commercial peut t'assurer sans connaitre avec précisions ces facteurs très variables d'une piscine à l'autre, que tu n'auras qu'un seul nettoyage à faire sur toute la saison !

En bref, pour moi ce ne sont que des arguments commerciaux bidons. (mais ça n'engage que moi).
Personnellement, je pense que le choix, pour une piscine familiale, d' un filtre classique (avec un grand choix dans le média filtrant) qui n'a quasiment que des avantages est beaucoup plus judicieux ! Le sable d'un filtre bien entretenu, peut faire la durée de vie d'un liner, et coûte sûrement beaucoup moins cher à l'entretien qu'un filtre à cartouche ! :wink: :wink: :wink:
Modifié en dernier par poun le Mer 10 Oct 2012 à 12:29, modifié 3 fois.

par hestia
Mer 10 Oct 2012 à 12:21

Je partage cet avis. Ayant moi même utilisé un système à cartouche pendant longtemps (trop) !
Depuis que je suis passé au sable c'est le top ! Avec l'utilisation de charlottes dans les skimmers, 1 backwash par saison de baignade. J'ai du mal à concevoir un système à cartouche qui filtre très très fin et un seul lavage. Et même, j'imagine le calvaire du nettoyage et le prix des cartouches qui durent deux ou trois années maxi.

:wink:

par NarKotiK
Mer 10 Oct 2012 à 12:30

@rsellig: est bien renseigné ainsi.
A lui de faire le choix.
Je rajouterai juste qu'avec un filtre à cartouche, attention au stabilisant de chlore …

par rsellig
Mer 10 Oct 2012 à 13:49

NarKotiK a écrit:@rsellig: est bien renseigné ainsi.
A lui de faire le choix.
Je rajouterai juste qu'avec un filtre à cartouche, attention au stabilisant de chlore …
:) oui, merci les amis je pense aussi que si c'était la panacée tout le monde s'y mettrait...

par poun
Mer 10 Oct 2012 à 15:33

Pour compléter l'info et en ce qui concerne l'argument des contre-lavages qui coûtent cher en eau sur un filtre à sable, il faut opposer un coût élevé des cartouches à chaque remplacement de celles-ci.
D'autre part, le contre-lavage participe au remplacement progressif d'un volume d'eau que de toute façon il faut remplacer tous les ans pour conserver une bonne qualité de l'eau de baignade. (A faire également avec un filtre à cartouche).

Un point positif tout de même pour les filtres à cartouches, à volume égal ils ont une bien plus grande surface filtrante ! Ce qui, pour un même débit, augmente la quantité d'eau filtrée et peut donc permettre éventuellement de réduire le temps de filtration par rapport à un filtre à sable. (personnellement, je pense qu'il est préférable de filtrer plus longtemps avec un débit réduit, pour un meilleur brassage de l'eau.)
De plus comme ils ne nécessitent pas de contre-lavage ça permet de les utiliser surtout pour des piscines qui ne sont pas raccordées à l'égout !

par NarKotiK
Mer 10 Oct 2012 à 17:08

poun a écrit:Pour compléter l'info et en ce qui concerne l'argument des contre-lavages qui coûtent cher en eau sur un filtre à sable, il faut opposer un coût élevé des cartouches à chaque remplacement de celles-ci.
D'autre part, le contre-lavage participe au remplacement progressif d'un volume d'eau que de toute façon il faut remplacer tous les ans pour conserver une bonne qualité de l'eau de baignade. (A faire également avec un filtre à cartouche).

Un point positif tout de même pour les filtres à cartouches, à volume égal ils ont une bien plus grande surface filtrante ! Ce qui, pour un même débit, augmente la quantité d'eau filtrée et peut donc permettre éventuellement de réduire le temps de filtration par rapport à un filtre à sable. (personnellement, je pense qu'il est préférable de filtrer plus longtemps avec un débit réduit, pour un meilleur brassage de l'eau.)
De plus comme ils ne nécessitent pas de contre-lavage ça permet de les utiliser surtout pour des piscines qui ne sont pas raccordées à l'égout !

Je crois que là, il a tout ce qu'il lui faut ! 8)

par besnard
Jeu 11 Oct 2012 à 06:06

pour le floculant il existe des pastilles spéciale cartouche
pour le stabilisant contenue dans certain chlore problème identique que pour un filtre a sable
mais effectivement simplicité du filtre a sable

par hestia
Jeu 11 Oct 2012 à 08:24

J'ai passé 10 ans sur une filtration à cartouche pensant que j'avais fait le bon choix. Je croyais qu'il était normal de s'emmerder la vie à nettoyer constamment, etc .
Après la réalisation de notre nouvelle piscine suite à un déménagement, le piscinier m'a tout de suite orienté vers un filtre à sable. Je lui ai dit que j'aimais bien le système à cartouche et il a rigolé, je sais pourquoi aujourd'hui !
Quel confort incomparable ! dire que j'ai passé des années avec ces saletés de cartouches !
Mais bon, mieux vaut tard que jamais.

Un conseil, cartouches, chaussettes etc, laissez les bien sagement chez leur revendeur ! :wink:

par NarKotiK
Jeu 11 Oct 2012 à 12:47

besnard a écrit:pour le stabilisant contenue dans certain chlore problème identique que pour un filtre a sable

Sauf que pur le filtre a sable en faisant tes lavages, turenouvelles quand même un peu ton eau, alors qu'avec un filtre = 0

par rsellig
Jeu 11 Oct 2012 à 15:36

hestia a écrit:J'ai passé 10 ans sur une filtration à cartouche pensant que j'avais fait le bon choix. Je croyais qu'il était normal de s'emmerder la vie à nettoyer constamment, etc .
Après la réalisation de notre nouvelle piscine suite à un déménagement, le piscinier m'a tout de suite orienté vers un filtre à sable. Je lui ai dit que j'aimais bien le système à cartouche et il a rigolé, je sais pourquoi aujourd'hui !
Quel confort incomparable ! dire que j'ai passé des années avec ces saletés de cartouches !
Mais bon, mieux vaut tard que jamais.

Un conseil, cartouches, chaussettes etc, laissez les bien sagement chez leur revendeur ! :wink:

Merci pour ce retour d'expérience, en fait j'ai plusieurs fois mal dormi la nuit en pensant à la corvée de nettoyage des cartouches ou chaussettes (car j'ai aussi eu droit à un speech très convainquant de Déj. sur leur système sans tuyaux et sans perte de charge etc.) même si le risque zéro d'une fuite de la tuyauterie n'existe pas je pense vraiment m'orienter vers un système de filtration classique par sable, je me vois mal sortir nettoyer ces filtres propriétaires à 800 mètres d'altitude avec des températures glaciales alors que je peux manoeuvrer tranquillement le filtre a sable dans mon garage et y acceder sans sortir dehors. :)
encore merci pour vos avis et ce forum que je trouve extrêmement utile

par Yvon
Jeu 18 Oct 2012 à 13:03

Pour répondre à la question, si le filtre à 4 cartouches est bien dimensionné (c'est à dire surdimensionné), il ne nécessite qu'un seul nettoyage par an (à l'hivernage généralement). C'est ce que je fait sur une piscine équipée d'un filtre Hayward Swimclear (même principe que le Viron).
C'est vrai que le nettoyage des 4 cartouches est un peu plus contraignant, mais c'est qu'une fois par an: lavage au jet puis trampage dans une solution spéciale filtre. Elles ressortent comme neuve pour une nouvelle saison.
Si tu envisages l'installation d'un électrolyseur, c'est l’idéal car pas de consommation d'eau et pas d'ajout de stabilisant.
Il ne faut pas confondre ces nouveaux types de filtre à plusieurs cartouches avec les filtres standards qui sont généralement sous dimensionnés pour tirer encore plus les prix: là, c'est vrais, il est préférable d'utiliser un filtre à sable.

par poun
Jeu 18 Oct 2012 à 13:25

Yvon a écrit:Si tu envisages l'installation d'un électrolyseur, c'est l’idéal car pas de consommation d'eau et pas d'ajout de stabilisant.

Avec un filtre traditionnel non plus ! (je parle du stabilisant) et concernant la consommation d'eau, les lavages d'un filtre à sable permettent un renouvellement partiel et régulier de l'eau (recommandé quel que soit le filtre, même à cartouche. . .)
Yvon a écrit:Il ne faut pas confondre ces nouveaux types de filtre à plusieurs cartouches avec les filtres standards qui sont généralement sous dimensionnés pour tirer encore plus les prix: là, c'est vrais, il est préférable d'utiliser un filtre à sable.
Et concernant le renouvellement réguliers de ces cartouches plus nombreuses (qui ont une durée de vie limitée) et leur prix surtout ? :roll:
C'est mon avis, à moi, le mien, personnel, mais je ne vois que des inconvénients aux filtres à cartouches ! :roll: :lol: :lol: :lol:

par Yvon
Jeu 18 Oct 2012 à 18:38

Lorsque l'on traite avec des galets de chlore, il peut y avoir des risques de sur stabilisation qui sont compensés par le renouvellement de l'eau des contre-lavages des filtres à sables.
Avec un filtre à cartouche à plusieurs cartouches (grande capacité de rétention) plus un électrolyseur, il n'y a pas de perte de sel par contre lavage et pas de risque de sur stabilisation.
Le renouvellement de l'eau se faisant à l'hivernage.
Pour ma part, c'est l’installation idéale qui demande le moins de maintenance et le moins de "chimie". Par contre, évidement, ce n'est pas le même budget.
Quand au prix des cartouches, il ne faut pas oublier qu'il faut aussi charger le filtre à sable avec un média filtrant granulaire. et si on veut avoir la même qualité de filtration (20 à 25µ) sans ajout de palliatifs chimiques (floculant), cette charge à aussi un cout et une durée de vie: on a trop tendance à l'oublier.

Le problème des filtres à cartouche classiques c'est que généralement, on les sous dimensionne pour tirer les prix et dans ce cas là, il est préférable d'utiliser un filtre à sable.
Pour avoir l'expérience des 2 technologies, sur plusieurs bassins, mon avis, le miens qui n'appartient qu'à moi: c'est le gros filtre à cartouche que l'on ne lave qu'une fois pas an. :wink:

par poun
Jeu 18 Oct 2012 à 23:10

Yvon a écrit:Lorsque l'on traite avec des galets de chlore, il peut y avoir des risques de sur stabilisation qui sont compensés par le renouvellement de l'eau des contre-lavages des filtres à sables.
C'est un des avantages du filtre sable, car sur un filtre à cartouche, le risque de sur stabilisation en cours de saison est beaucoup plus important puisqu'il n'y a pas de contre lavage !
Avec un filtre à cartouche à plusieurs cartouches (grande capacité de rétention) plus un électrolyseur, il n'y a pas de perte de sel par contre lavage et pas de risque de sur stabilisation. Le renouvellement de l'eau se faisant à l'hivernage.
Avec un filtre à sable plus un électrolyseur, il n'y a pas non plus de risque de sur stabilisation ! D'autre part, la quantité de sel perdue aux contre-lavages sur une saison est sensiblement identique à celle que tu vas perdre au moment du renouvellement de l'eau à l'hivernage ! C'est kif-kif !
Pour ma part, c'est l’installation idéale qui demande le moins de maintenance et le moins de "chimie". Par contre, évidement, ce n'est pas le même budget.
Même si tu ne dois nettoyer tes cartouches qu'une fois par saison, le temps passé à démonter, brosser sous le jet et faire tremper les cartouches avant de les remonter, procédure quand même contraignante (de ton propre aveu) ne m'enlèvera pas de l'idée que tourner une simple vanne et attendre une ou deux minutes sans aucune autre manipulation à faire, 3 à 4 fois par saison, c'est ça que moi, j'appelle un minimum de maintenance !
Quand au prix des cartouches, il ne faut pas oublier qu'il faut aussi charger le filtre à sable avec un média filtrant granulaire. et si on veut avoir la même qualité de filtration (20 à 25µ) sans ajout de palliatifs chimiques (floculant), cette charge à aussi un cout et une durée de vie: on a trop tendance à l'oublier.
Effectivement, le point positif des cartouches c'est une finesse de filtration supérieure à celle du sable, mais il existe d'autre médias filtrants que le sable pour obtenir l'équivalent en finesse de filtration. Personnellement, je filtre au sable, je n'ai jamais mis de floculant et mon eau est cristalline comme de l'eau de roche, ça me suffit largement. D'autre part, j'ai chargé en sable mon filtre à sa mise en service et je pense que sa durée de vie (celle du sable) va être nettement supérieure à celle de tes multiples cartouches ! Par contre si tu veux comparer coût et durée de vie du sable, tu es loin du compte avec les cartouches !
Le problème des filtres à cartouche classiques c'est que généralement, on les sous dimensionne pour tirer les prix et dans ce cas là, il est préférable d'utiliser un filtre à sable.

Tu as bien résumé, un filtre à cartouche bien dimensionné est un filtre cher à l'achat, peu économique à l'usage et pas facile d'entretien. En bref, que des qualités ! :roll:

par Yvon
Ven 19 Oct 2012 à 06:20

Cher Poun,
Le but de ce post n'est pas de te convaincre de l'efficacité et des avantages de ces filtres.
Pour toi rien ne vaut le filtre à sable puisque c'est ce que tu as, donc continu avec !
Débattre avec un convaincu n’aboutis qu'à une discussion stérile.

Je veux simplement aider rsellig à faire son choix en répondant à sa question: Par expérience, l'utilisation d'un filtre à cartouche à grande capacité de rétention ne nécessite qu'un lavage par an: ce n'est pas du blabla marketing, c'est réel. Si en plus, tu peux coupler ce type de filtre avec un appareil d’électrolyse, pour moi, c'est la configuration idéal.

par poun
Ven 19 Oct 2012 à 13:56

Tout à fait, je pense qu'il pourra maintenant faire son choix en ayant connaissance des avantages et des inconvénients de chaque système :wink:

par hestia
Ven 19 Oct 2012 à 16:34

Avec ma filtration à sable et l'utilisation de charlottes dans les skimmers, deux voir trois contrelavages par an.
Vu la facilité de la manipulation y'a pas photo. J'ai utilisé les filtres à cartouches classiques qui nécessitent un lavage par semaine, bonjour la galère. Dans le cas présent, le lavage se fera peut être qu'une seule fois/an mais bonjour la contrainte.
Je n'aborderai pas le prix du consommable (cartouche), car elles doivent couter un bras ! ;)

par scarface38
Dim 11 Nov 2012 à 20:47

bonsoir

ma petite contribution.
lors de la construction de ma piscine, je n'avais pas d'égout dans mon garage ou est située la filtration.
donc, filtre a cartouche Swimclear (4 cartouches) 1 taille au dessus de celle qu'il fallait (22 M3/h) pour une piscine de 45 M3.
j'ai aussi mis des charlottes dans les skimmers.
en 1 saison, la pression n'a pas bougé d'une "chouia". Je traite avec electrolyseur et regul PH.
je viens de les démonter pour l'hivernage. et la surprise !

presque pas sales. un coup de jet, puis trempage dans une solution speciale détartrage.

pour le moment, satisfait de mon achat.

ps : ne pas oublier que dans certaines communes (en Alsace notamment), il est interdit d’utiliser un filtre a sable pour économie d'eau .

par titof3
Lun 12 Nov 2012 à 10:50

un truc important qui n'a pas été dit :
c'est le prix d'achat, je n'avais pas les moyens de me payer une "vraie" piscine avec local technique et tout et tout !

j'ai eu pour 16500€ en 2009 une 7/3.66 magiline avec pac, polaris 280, lampe led.

qui dit mieux ?
alors je nettoie mes cartouches toutes les 3 semaines environ, c chiant mais je suis content d'avoir une piscine.

par poun
Lun 12 Nov 2012 à 12:30

titof3 a écrit:. . je n'avais pas les moyens de me payer une "vraie" piscine avec local technique et tout et tout !. . .
. . . alors je nettoie mes cartouches toutes les 3 semaines environ, c chiant mais je suis content d'avoir une piscine.


Même s'il est vrai, qu'un filtre à cartouche est moins volumineux qu'un filtre à sable pour un même débit, ce n'est pas une question de "vraie" piscine avec local technique. Si pour une filtration à cartouche la pompe et le tableau de commande doivent être au moins "sous-abri", c'est pareil pour une filtration au sable ! Il n'est pas obligatoire d'avoir un local technique pour avoir un filtre à sable ! :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 3 invités