Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Mesure du Chlore actif et Stabilisant (reactif liquide)

par Petit-Lewis
Mar 30 Oct 2012 à 12:09

Bonjour,

j'ai une question théorique que je me pose :?

Comment se comporte le réactif liquide pour mesurer le chlore, en présence d'un excès de stabilisant ?

Doit-il rester blanc ? ou virer vers le jaune immédiatement ?

Mes mesures me donnent 0 en chlore actif, et ça vire vers le jaune si je laisse le réactif 2 minutes dans l’éprouvette (Chlore total).

Je pense à un excès de stabilisant.
Est-ce que le réactif se comporterait comme cela ?

par poun
Mar 30 Oct 2012 à 14:36

Bonjour, quel réactif utilises-tu ?
Tu parles de mesurer le chlore actif, puis le chlore total, ce sont deux choses différentes. Si tu mets du réactif liquide jaune, orthotolidine, c'est le chlore total que tu mesures et pas le chlore actif (ou libre).
Concernant le temps de réaction et la couleur définitive de l'échantillon, normalement la coloration se fait rapidement mais ça dépend sûrement de plusieurs facteurs : T° de l'eau, présence de stabilisant, ph, validité et conservation du réactif, etc. . .
Car chez moi, le taux de stabilisant est bas et il est arrivé aussi que le réactif (y compris des pastilles) mette plusieurs minutes pour colorer l'échantillon d'eau (surtout quand le taux de chlore est très bas). Je n'ai jamais compris pourquoi.
Il semblerait aussi qu'un taux très élevé de chlore neutralise certains réactifs et qu'ils restent blanc dans ce cas.

par Petit-Lewis
Mar 30 Oct 2012 à 17:42

J'utilise du réactif liquide jaune (orthotolidine).

Je fais d'habitude une lecture immédiate, sans soucis.
Et depuis peu, je dois attendre quelques minutes avant de voir un semblant de jaune.

Ca ne décolore pas (sinon, le phénomène se voit dés la première goutte de réactif).

Après une chloration choc avec de la Javel, je mesure :
-> le réactif me donne une belle couleur jaune,
-> Je re-controle quelques minutes après, je suis retombé à 0, comme si le chlore avait disparu. :shock:

Bizarre.

par poun
Mar 30 Oct 2012 à 20:02

Quand tu dis que tu recontrôles quelques minutes après, je suppose que c'est le même échantillon que tu as laissé reposer. Dans ce cas c'est normal, la lecture du réactif doit se faire tout de suite, les lectures plus tardives (après plusieurs minutes) ne sont pas fiables en général.
Il faut savoir que le réactif en goutte est un des moins fiable. . . Il est difficile d'avoir une date de péremption et de savoir s'ils ont été conservés longtemps et dans de bonnes conditions dans les stocks du commerçant. D'autre part, un flacon ouvert met la totalité du produit en contact avec l'air ambiant et la lumière et doit être utilisé rapidement.
Les comprimés sont emballés individuellement sous blister opaque et sans être beaucoup plus précis sont malgré tout plus fiables dans la durée . . . :wink:

par Petit-Lewis
Mar 30 Oct 2012 à 20:36

En fait non, quand je re-controle, je reprends de l'eau du bassin.
C'est comme si quelque chose avait consommé tout le chlore en un temps record.
L'eau est clean pourtant. :?

par poun
Mar 30 Oct 2012 à 20:41

Petit-Lewis a écrit:En fait non, quand je re-controle, je reprends de l'eau du bassin.
C'est comme si quelque chose avait consommé tout le chlore en un temps record.
L'eau est clean pourtant. :?

Quelques minutes après un chlore choc, c'est difficile à croire. . Je parierai plutôt sur un problème du réactif. . . Essaie avec un autre test et vérifie quand même ton stabilisant et ton ph :wink:

par Petit-Lewis
Mar 30 Oct 2012 à 20:44

Oui, je vais faire ça.
Merci pour le conseil :wink:

par besnard
Mer 31 Oct 2012 à 07:20

tu n aurais pas mit un produit a base d'oxygène qui annule la lecture du chlore :?:

par killa inti
Mer 31 Oct 2012 à 07:41

besnard a écrit:tu n aurais pas mit un produit a base d'oxygène qui annule la lecture du chlore :?:


si c'était le cas, cela ne virerait pas au jaune car l'oxygene actif n'annule pas la lecture de l'analyse mais supprime le chlore en le re combinant. Il n'y a donc plus de chlore dans ce cas. Mais les gouttes n'analysent que le chlore total, pas le chlore libre et encore moins le libre actif. En présence de stabilisant, on ne peut mesurer que le chlore libre (le total ne sert pas à grand chose pour un privé). Sans stabilisant, on peut mesurer le chlore libre et actif si l'on veut avec un PH stabilisé. Trousse d'analyse DPD1 avec des pastilles. Par contre, s'il y a trop de chlore dans le bassin, le réactif à pastille peut "bruler" et ne pas donner de couleur. Il suffit de diluer l'eau de la piscine dans l'éprouvette d'analyse avec de l'eau du robinnet pour controller s'il y a sur chloration.

par Petit-Lewis
Dim 04 Nov 2012 à 18:29

J'ai suivi vos conseils, et voila ce cela donne :

-> Les résultats sont identiques avec des réactifs liquides neufs. Je fais 2 mesures à chaque fois (réactifs liquides neufs et "ancien").

Mon eau est à 18°, sous abri bas, et pas de soleil.
Eau bleu, fond bien visible.
Apport d'eau lors des contres lavages, mais pas de renouvellement significatifs depuis 3 saisons (je crois que j'ai une piste sérieuse là).
Je traite en alternant Javel et Galets.

Comme je le disais, le chlore (Javel) semble se consommer en l'espace de quelques minutes seulement. Comme j'ai peur d’être en excès de stabilisant, j'ai stoppé les galets.

Le scenario est le suivant :

Heure H : Ajout de 1 litre de Javel à 9.6%
H + 2 minutes : Mesure -> Chlore 4.2 - Ph 7.2
H + 5 minutes : Mesure -> Chlore < 0.5 - Ph 7.2
H + 10 minutes : Mesure -> Chlore 0 - Ph 7.2

Mesure avec dilution eau neuve : Idem

Le chlore n'est plus là.:shock:
Comme si un "Alien" avait dévoré le Chlore en moins de 5 minutes.

J'ai alors changé de technique. J'ai fait 3 apports de Javel en l'espace de 30 minutes, direct dans les skimmers. Au total, 3 litres ajoutés pour 50 m3.
5 minutes après le 1er ajout, même phénomène, plus de chlore.

Mais après les 3 ajouts, j'ai pu faire plusieurs lecture correcte et cohérente (Chlore 3 - Ph 7.2 - 7.4). Le chlore semble "rester là".
Comme si j’étais venu à bout de quelque chose qui consommait le chlore.

Je verrai bien dans les jours à venir.
Je vais présenter un échantillon au pisciniste pour vérifier le taux de stabilisant au photomètre.

NB. les bandelettes sont une vrai cochonnerie. 5 lectures et 5 résultats différents.
:shock:

par poun
Dim 04 Nov 2012 à 19:07

Voilà la raison de tes lectures erronées ! Tes prélèvements sont faits beaucoup trop tôt (2mn) après l'ajout de chlore dans les skimmers !

Il faut laisser à ta pompe le temps de brasser l'eau et de mélanger tout ça. . . Sur les premiers prélèvements,(juste après l'ajout de chlore dans les skimmers) tes buses de refoulement "crachent" une eau chargée en chlore, ce qui est normal, donc tes tests sont positifs. Quelques minutes plus tard, le taux descend, car le brassage de l'eau dilue le chlore et comme la dose que tu mets (1L) est sûrement insuffisante, ton test reste blanc. Il te faut attendre au moins une ou deux heures après l'ajout d'un produit et pompe en marche pour pouvoir faire une mesure fiable ! La preuve, avec un dosage plus fort (3l) et sur un temps plus long, tu obtiens une lecture fiable ! La prochaine fois, mets deux litres et attends au moins une ou deux heure avant de faire des tests, tu verras, ça ira beaucoup mieux. . . :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai, Googlebot2.1, YandexBot et 6 invités