Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par poun
Ven 19 Oct 2012 à 17:43

Le gros avantage de l'hivernage passif, c'est piscine l'été et patinoire l'hiver ! :roll:

par eyo
Ven 19 Oct 2012 à 21:59

bc327 a écrit:Soyons honnêtes : avoir une piscine privée n'est jamais très écolo :wink:

C'est pas faux,mais si on mets moins de produits par ce que
l'eau est propre en avril c'est plus éco l'eau :) :)

par ritchy
Mer 24 Oct 2012 à 10:25

moi j'ai un volet roulant mais je n'ai pas envie de le laisser derouler tout l'hiver donc je vais acheter une bache securité
je laisserai mon volet enroulé et mettrais la bache
qu'en pensez-vous
et est-ce que je peux faire un hivernage actif quand même?

par eyo
Mer 24 Oct 2012 à 11:19

Bien sure sur que tu le peu,
par contre en auvergne sa caille,tu va devoir faire tourner la filtration,souvent.

par ritchy
Mer 24 Oct 2012 à 11:35

bein je ne sais pas trop car c'est mon premier hiver
mais j'ai des collegues qui font un hivernage actif il laissent tourner 4 heures par jour quand il fait froid
pour la bache d'hiver je prefere faire comme ça car avec le volet roulant il passe quand même des choses sur les bord donc je vais l'enrouler et le proteger pour cet hiver ça l'économisera un peu je pense

par eyo
Mer 24 Oct 2012 à 12:09

C'est sur que la bâche retient mieux les saletés,
sinon moi je vais laisser le volet en dessous de la bâches.

par ritchy
Mer 24 Oct 2012 à 12:33

ok tu laisses le volet en dessous ?
mais du côté des sangles du volet comment tu fais?
c'est sur qu'en plus ça doit protéger du froid avec 2 couverture?

par eyo
Mer 24 Oct 2012 à 21:56

Je peu enlever les sangles,c'est un volet qui se déplace,donc les sangles se détache facilement.

par peter42
Dim 28 Oct 2012 à 08:28

Il y a les actifs qui sont contents d'être actifs et les passifs qui sont contents d'être passifs, donc tout va bien.
Pour ma part, au premier Novembre je vais attaquer mon troisième hiver en passif. Produit d'hivernage de chez Casto, vidange des circuits, pompe remisée au chaud, vidange PAC, cellule electrolyse nettoyée à l'acide (30%) sonde PH au chaud dans un bocal.
Une rangée de flotteur en travers, volet roulant fermé avec filet, tranquille jusqu'à début Avril 2013.
Ici en sud Bourgogne on a quand même atteint les moins 17° l'année dernière.
Bonne journée et n'oubliez pas qu'aujourd'hui il faudra patienter 1 heure de plus avant l'apéro.

par besnard
Dim 28 Oct 2012 à 08:52

c est bien mais les flotteurs ça ne sert a rien

par peter42
Dim 28 Oct 2012 à 10:13

hé besnard, t'as déjà pêché sans flotteur ?

Chacha le + 1 c'est pour qui, j'attendais que tu réagisses pour l'apéro

par Arnaud du faou
Dim 28 Oct 2012 à 11:22

Bonjour a tous,
Premier hiver pour moi et je pense faire un hivernage actif.
Etant en bretagne (dans le finistere) vous en pensez quoi ? On n'a pas de vrais étés mais on a pas de vrais hivers non plus.
Je viens de couper ma PAC et mis une heure de filtration de 13 a 14heures et 3 heures pendant la nuit de 2h à 5 h.
Est ce que j ai bien fait ?
Modifié en dernier par Arnaud du faou le Dim 28 Oct 2012 à 12:02, modifié 1 fois.

par emmanon
Dim 28 Oct 2012 à 11:34

Pour les flotteurs, Peter42 : même nos cousins québécois n'en mettent pas :wink:

par poun
Dim 28 Oct 2012 à 11:49

Arnaud du faou a écrit:Bonjour a tous,
Premier hiver pour moi et je pense faire un hivernage actif.
Etant en bretagne (dans le finistere) vous en pensez quoi ? On n'a pas de vrais étés mais on a pas de vrais hivers non plus.
Je viens de couper ma PAC et mis une heure de filtration de 13 a 14heures et 3 heures pendant la nuit de 2h à 5 h.
Est ce que j ai bien fait ?

Filtrer la nuit n'est vraiment utile qu'en période de températures négatives (ce n'est pas encore le cas). Par contre une seule heure en journée, c'est peu en ce moment (il y a encore beaucoup de lumière et tu risques d'avoir des algues) mais ça dépend surtout de la T° actuelle de ton eau. .
Il est préférable de diminuer progressivement le temps de filtration au fur et à mesure que la T° de l'eau descend. Au dessus de 15°, il est préférable de continuer à filtrer quelques heures la journée.

par Arnaud du faou
Dim 28 Oct 2012 à 11:56

Merci beaucoup Poun pour ta réponse.
Ok je vais supprimer la filtration la nuit et mettre 2h le matin et 2 le soir ?
j'ai oublié de préciser que j'ai une bâche à barres .
En fait la piscine est dans ma résidence secondaire et est ouverte que du vendredi ou dimanche. le reste du temps, en mon absence elle reste fermée

par peter42
Dim 28 Oct 2012 à 18:59

bon ok pour les flotteurs ça sert à rien, vous auriez pu me le dire avant que je les achète ! sur les bons conseils de magiline.
(rien que prononcer le nom de ctte marque je prends des boutons.)

par poun
Dim 28 Oct 2012 à 19:39

Si tu fais confiance aux pros de la piscine pour avoir des bons conseils, t'es mal barré ! :lol: :lol: :lol:

Ok ! je sors. . . :cry:

par besnard
Lun 29 Oct 2012 à 06:11

peter42 a écrit:bon ok pour les flotteurs ça sert à rien, vous auriez pu me le dire avant que je les achète !
tu pourra t en servir pour aller a la pèche :D :D
sur les bons conseils de magiline.
(rien que prononcer le nom de ctte marque je prends des boutons.)

par ritchy
Lun 29 Oct 2012 à 12:12

pourquoi ça ne sert a rien les flotteurs ?

par bc327
Lun 29 Oct 2012 à 12:33

C'est censé compenser la dilation latérale afin d'aviter que les parois de la pisicine ne se cassent sous la pression due à la poussée de la glace.

En pratique, l'expansion de la la glace se fera là où la contrainte est moins forte, c'est à dire vers le haut et vers le bas plutôt que latéralement, lorsque les bords sont atteints. Cela pourrait poser un problème si la pisicne venait à geler sur toute la profondeur, mais dans ce cas l 'aide des flotteurs serait de toute façon de bien piètre secours :wink:

par claudew
Mer 31 Oct 2012 à 20:02

bonsoir,
petite contribution complémentaire.
Depuis 2 ans que j'ai ma piscine j'ai suivi le conseil de mon pisciniste et j'ai opté pour l'hivernage actif (j'avais néanmoins quelques doutes au départ.)

Je filtre 2h par jour tant que l'eau est entre 12° et 8°, puis 1h en dessous.
je surveille et dès que l'eau arrive à 1 ou 2° je filtre :
- 12h la nuit (si T°<-6°)
- 24h/24h si (T°< -10°)
Nota : avant que l'eau gèle en surface, avec une bâche d'hivernage, il faut que la température de l'air soit vraiment basse (-8° environ). la terre isole assez bien.

J'ai eu une bonne semaine à -15° (Allier) et l'eau n'a pas gelé. J'ai observé quelques "frisures en surface quand je débâchais pour le plaisir, c'est tout.

Je précise que ma filtration est dans ma cave (+12°), le filtre fait office de "radiateur" (un peu.) et j'ouvre le circuit bonde de fond afin d'aspirer de l'eau "un peu" moins froide.

Coût : environ 50 à 60 € d'électricité, d'Octobre à Mars. Et pas de produits d'hivernage, pas de gizmo, pas de vidange de pompe/filtre, etc.

Voila, ce n'engage que moi, il faut bien sur être présent pour surveiller la météo. Maintenant si les conditions étaient extrêmes, il serait toujours temps de vidanger 30 cm d'eau et mes tuyauteries jusqu'à la cave:roll: :roll:

par eyo
Mer 31 Oct 2012 à 22:58

Voila un avis qui est clair et net,
c'est aussi mon avis,
et si il faut en cas d'absence,un boitier hors gel,
et sa roule.
En se moment à 11° je filtre quand j'y pense
( 1 fois par semaine) et tout va bien.

par paulex
Jeu 01 Nov 2012 à 19:02

Bonsoir.
Tout pareil que peter42 (même Magiline et même les flotteurs) sauf que je ne mets pas de produit d'hivernage et que je pourrais nettoyer la cellule.
Ensuite c'est quand même la tranquillité d'esprit tout l'hiver sans s'occuper des températures et de la météo. J'ai hiverné et baché ce matin et ça prend 1 heure 30.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 7 invités