Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pluie sableuse

par Vintyme
Ven 19 Oct 2012 à 18:25

Bonjour à tous,

Ce matin de bonnes averses sont tombées chez nous et j'ai eu la désagréable surprise de retrouver l'eau de mon bassin toute sale. J'ai pensé à un problème de PH ou de chlore mais après vérification seul mon taux de PH était élevé.
En regardant sur mes trottoirs et terrasses je suis aperçu que la pluie devait contenir du sable de couleur orange foncé et forcément mon bassin en a hérité.

Depuis ce matin je filtre avec une chaussette 6 microns et constate qu'elle se rempli de cette couleur orange.

Je voulais juste savoir si ce type de désagrément vous est déjà arrivé et si oui comment vous l'avez traité.

Je vous donne les caractéristiques de mon bassin et filtration : 8x4 ovoïde, filtration au sel 7 h par jour actuellement.

Merci pour vos conseil et bonne soirée.

par thierry.bibi
Sam 20 Oct 2012 à 12:44

bonjour,

effectivement j'ai aussi le bassin qui a verdi avec cette pluis rouge
n'y etant pas de la semaine
j'avais reduit la filtration
j'ai bien cru au debut que c'etait un manque de filtration !
mais j'ai le fond plein de cette poussiere rouge :twisted:
moi j'ai mis 4 ou 5 galets de choc
je pense qu'il etait pas néccessaire mais bon :roll:
maintenant je passe l'aspi sur le fond
je fais des lavages de filtre
et je filtre non stop :oops:
j'espere la rattraper comme ca :roll:
ci vous avez une solution meilleure merci de me le faire savoir :wink:

par bennyhill
Sam 20 Oct 2012 à 13:34

J'ai l'impression que c'est surtout le sud-ouest qui est touché.
Chez moi (15kms de Bordeaux), idem. Tout d'abord c'est la couleur verte de l'eau qui m'a alerté. Mais quand j'ai vu le fond de la piscine, j'ai compris que c'était encore du sable qui remonte du Sahara avec le vent.

J'en suis à 2 backwash depuis hier et à chaque fois l'eau était vraiment marron orangée. Je pense que je vais attendre lundi avec le retour du soleil, que le sable se décante gentiment au fond. Puis le robot va tourner en continue.

par thierry.bibi
Sam 20 Oct 2012 à 16:56

c'est quoi blackwash :?:
c'est lavage de filtre :?:
ou un produit de rattrapage d'eau :?:

par bennyhill
Sam 20 Oct 2012 à 17:07

thierry.bibi a écrit:c'est quoi blackwash :?:
c'est lavage de filtre :?:
ou un produit de rattrapage d'eau :?:


C'est le lavage du filtre

par thierry.bibi
Sam 20 Oct 2012 à 17:27

ok :lol:
j'suis pas dans le coup :lol: :oops:
dit moi tu pense que je vais la sauver ma flotte avec blackwach :lol:
j"ai un taux de chlore qui semble bon (bien jaune a la réaction des gouttes)
et le ph est bien
cette c.n de flotte du sahara a du tomber cette semaine (un chance qui nous ont pas envoyé les chameaux) :lol:
seul bleme je suis la que les week end et je ne sais pas trop comment m'y prendre pour passer la semaine tranquille :roll:
je pense filtrer une dizaine d'heures par jour ou plus peut etre ci demain elle est toujours verte :twisted:

par bennyhill
Sam 20 Oct 2012 à 18:04

C'est backwash, pas blackwash :lol: sauf si tu aimes l'eau noire.

En fait, vue la finesse de ce sable orangé (c'est quasiment aussi fin que la farine), je crains que le filtre à sable ne suffise pas. Pour preuve, j'ai fait tourner le robot tout l'après-midi et j'ai la nette impression que l'eau n'est pas suffisamment filtrée. L'eau reste très troublée car le sable est très dilué et n'arrive pas à se décanter.

Donc, un passage par la case "floculant" me parait indispensable. Cela permettra une agglomération du sable fin, ainsi le filtre à sable pourra faire son boulot.

par thierry.bibi
Sam 20 Oct 2012 à 18:18

ok pour backwach :lol:

explique moi le floculant :roll:
que va t'il faire de plus :?:
c'est quoi ca mission :oops:

pour le robot c'est clair que c'est trop fin pour le remonter :twisted:
moi j'ai espoir demain de pouvoir passer l'aspi et backwach :wink:
bonne soirée a demain
je te dirait ci c'est bon :wink:
@+ merci

par poun
Dim 21 Oct 2012 à 10:32

C'est courant aussi par ici, ce sable (poussière) de couleur rouge ou orangé qui reste partout après les pluies. Il s'agit bien de sable qui vient du Sahara après une grosse tempête de sable, les particules les plus fines montent très haut dans l'atmosphère et peuvent se déplacer sur plusieurs centaines de km avant de retomber avec les pluies. Mon robot enlève le plus gros et ce qui n'est pas retenu par le filtre, ma méthode pour m'en débarrasser, c'est le balai aspirateur passé très lentement direction égout ! (j'ai la chance d'avoir une pompe à débit variable, ce qui me permet d'aspirer avec un débit faible plus longtemps en perdant un minimum d'eau) :wink:
Bien sûr après chaque pluie de sable, un bon backwash s'impose !

par émie
Dim 21 Oct 2012 à 11:50

effectivement ici en sud gironde la meme chose, c'était vert puis orangé, une chaussette et le robot a tourné hier, remis ce matin après backwash l'eau est redevenue bleue et un peu plus limpide mais la flotte continue de tomber :D
sable, pollen bien jaune ensuite au printemps . la routine quoi

par thierry.bibi
Dim 21 Oct 2012 à 12:30

ca va mieux ce matin mais pas top quand meme !
j"ai passé l'aspi de fond comme tu le dit poum
mais moi il passe par le filtre
donc re re re backwach et je suis en remplissage actuellement
a force de faire des lavages de filtre :twisted:
j'avais le ph un peu bas (assez orange dans le testeur )
donc un peu de ph+ et j'attends
par contre je filtre non stop :roll:
j'espere y arriver :wink:

par pwone
Dim 21 Oct 2012 à 18:08

thierry.bibi a écrit:ok :lol:
cette c.n de flotte du sahara a du tomber cette semaine (un chance qui nous ont pas envoyé les chameaux) :twisted:


Dommage, c'est bon le chameau en tajine. :shock: :shock: :lol: :lol: :lol: :lol:

par jili0310
Lun 22 Oct 2012 à 07:59

Je pense que je vais attendre lundi avec le retour du soleil, que le sable se décante gentiment au fond. Puis le robot va tourner en continue.

Image

par bennyhill
Lun 22 Oct 2012 à 08:11

jili0310 a écrit:Je pense que je vais attendre lundi avec le retour du soleil, que le sable se décante gentiment au fond. Puis le robot va tourner en continue.


bennyhill a écrit:Je pense que je vais attendre lundi avec le retour du soleil, que le sable se décante gentiment au fond. Puis le robot va tourner en continue.


Tiens il y a de l'écho .
Oh l'autre eh ! il me pique mes phrases :wink:

par thierry.bibi
Lun 22 Oct 2012 à 12:07

ne vous fachez pas j'ai assez de sable pour toute la semaine :lol: :lol:
je vous le renvoi ! :lol:
ci je sorts le chameau (qui m'a envoyé ca !)
je peux vous l'envoyer aussi ! :lol: :lol:
Modifié en dernier par thierry.bibi le Lun 22 Oct 2012 à 12:09, modifié 1 fois.

par thierry.bibi
Dim 28 Oct 2012 à 09:02

ca y est :lol:
l'eau est trop belle
je ne sait pas ci le floculent y est pour quelque chose mais c'est parfait !
j'ai bien suivi la position égout sur la vanne 6 voies !
effectivement plus efficace que de passer par le filtre :oops:
un bon coup d'aspi au fond et c'est parti :wink:
un coup du fameu backwach :wink:
et on plonge

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 4 invités