Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Hivernage actif ou passif ?

par Allan47
Sam 29 Sep 2012 à 11:48

Bonjour, quels sont les avantages de l'un ou de l'autre ?

Et vous, vous faites lequel ?

par bc327
Sam 29 Sep 2012 à 12:04

Un hivernage actif est plsu esthétique que la présence d'uen bâche d'hiver. Mais s'il y a de fort risque de gel, il vaut mieux un hivernage passif pour éviter un gel des canalisations en cas de panne d'électricité.

D'une manière générale, l'hivernage actif sera plus cher en conso d'électricité mais il ne nécessite pas l'achat d'une bâche d'hiver. Si on ne fait pas trop souvent fonctionner sa pompe durant l'hiver (par exemple 1 hr/jour), je pense que sur long terme le coût est plus ou moins le même. Par contre, si on doit faire fonctionner souvent la pompe, par exemple en cas de fort gel permanent, je pense que l'hivernage actif revient plus cher.

par Allan47
Sam 29 Sep 2012 à 12:31

Je n'ai pas encore acheté de bâche d'hiver. On envisage l'achat d'une Bâche a barres.

Personnellement, je pencherais plus pour un hivernage actif, les coupure de courant sont inexistant chez nous pour le moment sauf tempête Janvier 2009.

par BLACK MAGIC
Sam 29 Sep 2012 à 15:06

perso, je suis "passif", enfin sur le plan piscine ! :lol: :lol: :lol:

Plus économique avec EDF, la bâche n'est pas moins laide qu'un bassin sale et surtout, comme je démonte ma pompe, c'est sans risque au niveau gel.

En plus, je vide 30cm d'eau et je laisse remplir avec les eaux de pluie. Et comme il pleut beaucoup, je revide plusieurs fois, (pompe vide cave) ce qui renouvelle mon eau et supprime les soucis de stabilisant gratuitement.

Cette année, j'ai remplacé le produit d'hivernage par du Sulfate de cuivre, jamais vu une eau aussi claire !

par hestia
Sam 29 Sep 2012 à 18:44

Ici c'est actif seulement.
Déjà dans un but esthétique. Bâche interdite et marre aux canards également.
Une piscine nickel 365/365 jours. Un peu de dépenses EDF en plus, mais rien de méchant. ;)

Après il est évident, que cela dépend de la région. Si j'habitais dans un endroit avec des hivers très rudes et très longs je ne verrais pas les choses de la même façon ! ;)

par Allan47
Sam 29 Sep 2012 à 18:47

hestia a écrit:Ici c'est actif seulement.
Déjà dans un but esthétique. Bâche interdite et marre aux canards également.
Une piscine nickel 365/365 jours. Un peu de dépenses EDF en plus, mais rien de méchant. ;)

Après il est évident, que cela dépend de la région. Si j'habitais dans un endroit avec des hivers très rudes et très longs je ne verrais pas les choses de la même façon ! ;)

D'ou est tu :?:

par poun
Dim 30 Sep 2012 à 01:52

Ici hivernage actif. Mais les T° sont douces en hiver aussi.
L'avantage, on peut nager à noël !
nan j'déconne ! :wink:

par emmanon
Dim 30 Sep 2012 à 11:13

poun a écrit:Ici hivernage actif. Mais les T° sont douces en hiver aussi.


Mouais, quand la Tramontane souffle on trouve pas qu'il fait doux et j'ai connu ma piscine sous la neige à Narbonne :wink:
Mais c'est vrai que dans le sud je me permettais un hivernage actif : c'est bien plus beau. Dans le Berry avec des moins 20°C comme les hivers précédents, j'ai envie de dormir tranquille comme dit Chacha et c'est donc forcément hivernage passif même si j'ai des amis ici qui sont en hivernage actif.

par poun
Dim 30 Sep 2012 à 14:30

De toute façon, je pense que pour un hivernage actif, il est plus prudent d'avoir au moins la pompe et le filtre dans un local hors gel, soit chauffé légèrement, soit au moins isolé. Personne n'est à l'abri d'une coupure électrique la nuit et quelques heures à -5°, c'est suffisant pour avoir des dégâts !
On a beau être dans le sud, aujourd'hui la piscine est à 15° (pas de couverture et un temps pourri depuis deux jours !) :cry:

Je passe en mode "semi-hivernage" plus de désinfectant et réduction de la filtration de 9h/jour à 5h/jour. L'année dernière, j'ai frotté les parois et le fond pour que ça reste propre (1 fois / mois environ pour enlever les débuts de taches vertes) cette année je vais voir comment agit le sulfate en hiver avec un chlore à zéro. . .
Modifié en dernier par poun le Dim 30 Sep 2012 à 19:16, modifié 1 fois.

par paulex
Dim 30 Sep 2012 à 16:42

Bonjour.
Moi passif.
Et content l'année dernière :lol: (les -15° et la piscine gelée sur plusieurs cm) avec la pompe au chaud et les tuyaux purgés.
L'hivernage est rapide et je ne mets aucun produit d'hivernage.
Bon choix.

par Ralph
Dim 30 Sep 2012 à 18:48

Actif, 1 mois de gel avec - 15°; je suis près de Grenoble à 400m d'alti. Je ne suis même pas sur que le kit hors gel ait beaucoup fonctionné. Le bonus c'est le volet immergé et la neige qui est un excellent isolant !

Local technique enterré, ne gele pas : le fonctionnement de la pompe produit assez de chaleur.

Plus aucun produit d'hivernage, juste 9 berlingots de Javel (pour 50m3) en fin de saison.
Et dès qu'il y a un peu de soleil on ouvre et s'est joli.
C'est vrai que les très grands froids me stressent un peu mais après 4 ans no soucis

par JAck16V
Mar 02 Oct 2012 à 10:13

Et bien moi pour mon 4ème hivernage, je vais faire moit/moit .je m'explique.

-Passif c'est bien, mais soit tu bâches la piscine (et c'est moche), soit tu la laisse à l'air libre mais elle va rapidement se salir . or une piscine sale devant une façade de maison même en hiver, ça craint. je l'ai fait la première année !
-Actif c'est bien .la piscine reste présentable, je la fait tourner 1 heure par jour et tout va bien .sauf quand il se met à faire TRES froid ! . et même si c'est rare chez nous, en Février de cette année on s'est tapé du -10 pendant 5 jours . et très bas avant et après ! donc panique dans la casba, vidange en express mais trop tard, mail fait, bref le glaçon dans la pompe de filtration au dégel !

Donc cette année je vais faire un mix des 2 !
-Actif jusqu'au début décembre, ou avant si dès fois ils annoncent un grand froid, comme ça elle sera propre jusqu'à la (et tous les arbres auront perdu leurs feuilles) et ensuite passif .
Et je remettrais en route 1 h par jour dès le mois de mars à la fin des grands froids possibles.

;)

par mfan
Mer 03 Oct 2012 à 12:55

Bonjour,

Hivernage actif en ce qui me concerne.

J'ai installé une sonde extérieure qui déclenche la filtration dès lors que la température extérieure est inférieure à + 2°C.

Aucun soucis avec ce système sous réserve de coupure électrique bien entendu :?

par VOLCANS
Sam 06 Oct 2012 à 12:33

Bonjour

j'habite dans le Cantal et je possède une piscine enterrée avec abri telescopique de chez Alladin concept.
Je pense mettre ma piscine en hivernage actif avec une pompe antigel. Qu'en pensez vous ?
Merci de votre aide

par ZAZAdu39
Dim 07 Oct 2012 à 18:43

Pour notre deuxième année, hivernage actif.
L'abri nous aide à ne pas subir les T° négatives du Jura

L'eau est encore à 24° aujourd'hui, sans PAC.
On ne pense donc pas encore à l'hivernage 8)

par YNG
Sam 13 Oct 2012 à 14:29

Actif avec filtration 1h le matin et 1 h le soir.

par Tafarel
Lun 15 Oct 2012 à 11:49

Passif.Trop froid prés de Grenoble ! Et peur d'une coupure d’électricité
qui serait fatale !

par aiglevert
Mar 16 Oct 2012 à 15:54

salut,
Petites questions:
est-ce qu'un hivernage actif pour un piscine avec électrolyse au sel n'est pas recommandé dans le sud? ref les températures plutôt clémentes et la présence de sel.?
D'un autre coté, cela ne raccourci pas la durée de vie de la sonde?
Modifié en dernier par aiglevert le Mer 17 Oct 2012 à 09:29, modifié 1 fois.

par borazy
Mer 17 Oct 2012 à 09:13

Tafarel a écrit:Passif.Trop froid prés de Grenoble ! Et peur d'une coupure d’électricité
qui serait fatale !


Je suis sur chambery avec un volet immergé et l'année dernière j'avais fait un hivernage actif . comment as tu procédé pouyr ton hivernage passif ?

hivernage passif

par hermit
Mer 17 Oct 2012 à 15:21

Bonjour à tous,

pour moi hivernage passif, même en région parisienne ou il peut faire très froid. Donc bâche d'hivernage lourde mais bien opaque, démontage des pompes (filtration et NCC).
Au printemps, 15 avril, début mai, l'eau est un peu verte mais cela permet de passer le balai directement à l'égout et d'éliminer tous les sédiments physiques ou chimiques et de renouveler 1/3 de l'eau.
Je trouve l'hivernage actif assez peu écolo, mais ma pompe étant dans un regard je n'ai guère le choix; je n'aime pas ce type de risque.
Quelque soit votre choix bon hivernage à tous.

par eyo
Jeu 18 Oct 2012 à 15:08

Pas très écolo de vider de la bonne eau,et devoir la remettre après :)
moi c'est actif résultat une eau nickel en avril,pas de produits,sauf un galet.

par bc327
Jeu 18 Oct 2012 à 15:14

Soyons honnêtes : avoir une piscine privée n'est jamais très écolo :wink:

par patamodeler85z
Ven 19 Oct 2012 à 17:18

bonjour.

pour moi, vendée, actif.

c'est plus joli l'hiver, on allume de temps en temps le projo, cela fait superbe de notre séjour.

d'ailleurs, on voit plus la piscine l'hiver que l'été !
en effet, avec la pac, on bache toutes les nuits l'été (surtout celui qui vient de passer Beurk), et comme il fait jour tard, on allume peu le projo l'été, sauf grosse teuf :lol: :D :D tardive.

2h de 5h à 7h.
hiver dernier, 3 semaines à -10° : 24/24.

a+
edouard

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, SemrushBot et 6 invités