Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Comment régler l'alcalinité et le stabilisant

par HDBX33
Dim 02 Sep 2012 à 10:19

Bonjour,
J'utilise des bandelettes Axton qui me donnent :
pH : 7.2
Chlore : 4 ppm
Alcalinité : 120 ppm même si le vert est difficilement lisible
Stabilisant entre 100 et 150

Je n'arrive donc pas à avoir le stabilisant correct malgré le fait que j'ai monté le pH dernièrement.

Des conseils ?

par thierry hors sol
Dim 02 Sep 2012 à 10:33

Le stabilisant n'a rien à voir avec le pH. Le stabilisant vient du type et de la quantité de chlore que tu utilises. La seule solution pour le maintenir c'est d'utiliser le chlore stabilisé avec parcimonie. Dans ton cas, si tu veux baisser le stabilisant il faut diluer en renouvelant une partie de ton eau. Si tu renouvelles 50%, ton stabilisant va baisser de 50%.

par HDBX33
Dim 02 Sep 2012 à 17:59

Merci pour cette réponse.

Cela est-il dangereux en attendant ou peut-on se baigner ?

J'utilise du Chlore Lente de chez Zyke, le fait d'en changer permettra aussi de changer le stabilisant ?

Pour l'Alcalinité, qu'est-ce qui la fait évoluer et comment la contrôler ?

par thierry hors sol
Dim 02 Sep 2012 à 22:23

tu peux te baigner. Le chlore de zyke est stabilisé. Changer de marque ne change rien sauf si tu prend la marque HTH qui distribue du chlore sans stabilisant. Pour la dureté, l'utilisation de pH moins la fait baisser. Les rajouts d'eau du robinet la fond remonter si ton eau est dure. Pourquoi t'inquiètes tu de ta dureté. Si ton pH est stable cela veut dire que ta dureté est bonne. On dit que ton eau est tamponnée. Si tu passes ton temps à mettre du pH moins, ton eau n'est pas tamponnée et ta dureté est certainement trop forte. Si ton pH passe son temps à faire le yoyo, ta dureté est certainement trop faible. Pour contrôler la dureté, tu peux utiliser des bandelettes. Cherche, j'ai mis un post récemment sur une trousse d'analyse vendue par zyke qui est très complète.

par Ralph
Lun 03 Sep 2012 à 12:20

Pour les chocs, je suis passé du HTH granular à la Javel (beaucoup moins cher et aussi efficace)

par moumous
Mar 04 Sep 2012 à 09:20

commence par faire un changement partiel d'eau pour retomber à des mesures de stabilisant correcte.
ensuite utilise de l'hypochlorite en granulés (prix équivalent à des galets) mais sans stabilisant.
si au cours des changements d'eau tu t'aperçoit que ton taux de stabilisant baisse, met des galets pour faire remonter ton taux de stab.
pour ce qui est de la dureté de l'eau, surtout au printemps à cause des pluies , ton PH et ta dureté ont tendance à baisser. Pour ma part, je met 2 kgs pour 33 M3 d'eau de bicarbonate de soude en pharmacie, ça fait remonter le PH et la dureté de l'eau (produit employé par les anciens pour l'acidité gastrique) et pas cher.

par thierry hors sol
Mar 04 Sep 2012 à 12:02

+1 pour le bicarbonate. J'en mets 250gr pour 40m3 d'eau pendant la saison. Je précise que ma consommation est faible car mon eau se tamponne pour une dureté qui se situe vers 40.

par HDBX33
Mer 05 Sep 2012 à 06:34

Merci à tous pour vos réponses complètes :)

Re: Comment régler l'alcalinité et le stabilisant

par Titsiana
Sam 08 Sep 2012 à 06:36

HDBX33 a écrit:Bonjour,
J'utilise des bandelettes Axton qui me donnent :
pH : 7.2
Chlore : 4 ppm
Alcalinité : 120 ppm même si le vert est difficilement lisible
Stabilisant entre 100 et 150

Je n'arrive donc pas à avoir le stabilisant correct malgré le fait que j'ai monté le pH dernièrement.

Des conseils ?


Effectivement comme l'ont dit Thierry et moumous, ton taux de stab est beaucoup trop élevé.
Pour que ton chlore agisse correctement il ne faut pas que tu dépasses 50ppm (30ppm est encore mieux), et l'unique moyen de se débarrasser du stabilisant, c'est de vider, tu es donc obligé de vider 2/3 de ton eau pour retrouver un taux correct.
Ton ph est correct mais ton chlore est trop élevé mais pas catastrophique, cependant son action est très limitée vu ton taux de stab.
Mon conseil, une fois que tu as vidé et rempli à nouveau et que ton stab est entre 30 et 50ppm, traite à la javel ou au chlore non stabilisé.
En cas de pluies intenses, tu pourras, si jamais ton stab descend en dessous de 30, ajouter un galet de chlore avec stabilisant jusqu'à retrouver ton taux normal (à vérifier donc uniquement lorsque le galet est fondu. . .).
Si tu décides de traiter à la javel, prévoit un seau de ph- en poudre car la javel fait monter un peu le ph.
Il faudra que tu fasses un petit ajout de ph- lorsque tu mettras ta javel.

par thierry hors sol
Sam 08 Sep 2012 à 11:04

Titsiana, la javel ne fait forcément monter le pH. Tout dépend de la quantité de javel que tu mets. Tant que je mets une dose d'entretien quotidien (environ 350g) le pH ne bouge pas. Il bouge si je mets la dose pour faire au moins 1/2 choc ce qui correspond à 2.5litres. Je n'ai mis que deux fois du pH- cette saison suite à deux demis chlorations chocs.

par Titsiana
Sam 08 Sep 2012 à 12:14

thierry hors sol a écrit:Titsiana, la javel ne fait forcément monter le pH. Tout dépend de la quantité de javel que tu mets. Tant que je mets une dose d'entretien quotidien (environ 350g) le pH ne bouge pas. Il bouge si je mets la dose pour faire au moins 1/2 choc ce qui correspond à 2.5litres. Je n'ai mis que deux fois du pH- cette saison suite à deux demis chlorations chocs.


Mea culpa, je me suis mal exprimée, sur ma dernière phrase je faisais allusion à un traitement complet à la javel (y compris choc), j'aurais du le préciser, d'ou ma phrase, si tu décides de traiter à la javel . . .

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, SemrushBot et 12 invités