Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par Chab
Ven 24 Aoû 2012 à 11:03

Salut et merci Besnard.

Bon, j'avoue je suis encore bloqué.

Le départ de l'interrupteur différentiel pour aller à mes disjoncteurs classiques ça va mais après pour me brancher sur le magnéto-thermique je sèche déjà :cry: .Et alors que dire du raccordement de l'horloge, du contacteur et du relais. . . Le souci c'est que je ne sais pas à quoi servent les différentes connexions (souvent nombreuses) de ces appareils. :oops:

Les deux modules qui sont situés entre le disjoncteur de la PAC et l'interrupteur 3 positions (qui m'intéresse et que je n'avais pas mis sur mon schéma) sont des contacteurs, non ? Pourquoi en mettre 2 ? Je pensais qu'avec celui que j'ai acheté je pouvais gérer et la filtration et la PAC.

Merci d'avance.

Chab

par eric.11
Ven 24 Aoû 2012 à 14:49

Bonjour,

Je ne suis toujours pas convaincu de l'utilité d'asservir la pompe de filtration à la PAC. Quel est l'intéret sachant qu'il est si simple de programmer les heures de chauffage de l'eau en même temps que celle ou l'eau est filitrée?

Pour ma part c'est ce que je fais et le disjoncteur de la PAC est indépendant de celui du groupe de filtration ce qui permet une totale indépendance. Par exemple en ce moment mon eau est à 32° sans bache ni pompe, vous me direz il fait si chaud que c'est normal. Et de fait ma PAC est completement éteinte tandis que le groupe de filtration (+ electrolyseur + régul PH) travaille pépère de son côté.

Néanmoins tout est sur le même differentiel au compteur que l'installation totale de la piscine qui elle même est protégée en 16A (soit 4800 watts) sur un cable de 6mm² long de 45m environ.

Quel est l'intéret de surprotéger electriquement chaque élément?

Vous rendez vous compte qu'il y a pratiquement plus de protection en ampérage dans le local technique que dans un appartement pour combien, 3000 watts réunis? :shock: :shock:

Une PAC tire maxi à 2000 watts, une pompe à 750 watts, le spot led à 100 watts, l'electrolyseur et le PH à moins de 300 watts . reste de la marge pour brancher des ampoules, des prises de courant et des spots de déco!

Ou alors je suis vraiment inconscient.

par ilco
Ven 24 Aoû 2012 à 21:24

Chab voici ton schéma :

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Il faut peigner le nécessaire pour pas avoir trop de câble. Le magnétothermique lui faut le câbler. Tu peux utiliser des chutes de 6mm2 par exemple ;)

En pinaillant un peu, je pourrait te signaler un cas ou le montage serait pris en défaut : si ton magnétothermique saute, la PAC continuerait de tourner, alors que la pompe serait arrêtée. Il faut pour éviter cela adjoindre un petit contact auxiliaire a clipser sur ton magnétothermique, çà se trouve pour moins de 10€.

Pour info. le site de schneider est super bien fait pour apprendre et pas simplement câbler ce qu'on met sur le forum : http://www.schneider-electric.fr/sites/ ... irect=true

Ici comment bien câbler un GV2 en mono par exemple!



Pour Éric : un disjoncteur vaut 12€, c'est peu cher et d'en mettre plusieurs permet d'isoler les éléments. Imaginons le cas ou sa PAC à un défaut, il peut la couper et malgré tout utiliser son robot. Franchement il est loin d'en avoir beaucoup. pour moi il y a le minimum. Tu aurais viré quoi?

PS : avec un 16A tu tires pas 4800W ;)

par Chab
Sam 25 Aoû 2012 à 12:44

ilco a écrit:Il faut peigner le nécessaire pour pas avoir trop de câble. Le magnétothermique lui faut le câbler. Tu peux utiliser des chutes de 6mm2 par exemple ;)


Je n'ai pas de 6mm2 (j'ai juste tiré la ligne venant du tableau principal en 10mm2 :D) ; est-ce que le 2,5mm2 suffit pour le magnéto-thermique ?

ilco a écrit:En pinaillant un peu, je pourrait te signaler un cas ou le montage serait pris en défaut : si ton magnétothermique saute, la PAC continuerait de tourner, alors que la pompe serait arrêtée. Il faut pour éviter cela adjoindre un petit contact auxiliaire a clipser sur ton magnétothermique, çà se trouve pour moins de 10€.


Je vais me mettre en quête de ce contact auxiliaire.

ilco a écrit:Pour info. le site de schneider est super bien fait pour apprendre et pas simplement câbler ce qu'on met sur le forum : http://www.schneider-electric.fr/sites/ ... irect=true


OK, il va bien falloir que je m'y mette, d'autant plus que je n'aime pas faire des choses sans les comprendre et actuellement, c'est le cas ! :oops:

Par contre, une petite question : l'interrupteur trois positions est-il indispensable ou est-il redondant avec les 3 positions de l'horloge ?

Merci encore ilco pour tes précieux conseils.

par ilco
Sam 25 Aoû 2012 à 15:39

oui vu ce que tu tires du 2,5 pour le magnéto suffit. En rigide, pas en souple multibrins).

Je te conseillais de mettre du plus gros si par la suite cascadé après le magnéto tu voulais rajouter quelque chose ;) Au pire tu changera a ce moment là.



L'interrupteur est-il redondant? Oui et non. Il sert a faire la même chose, mais il est placé a l’extérieur du coffret et est étanche. Donc en sortant de la baignade, du lavage du prefiltre etc. (main mouillées) tu pourras l'actionner sans risques.

D’autant que lors de certains opérations il y a risque de projection d'eau donc il vaut mieux que la porte du coffret reste fermée!

PS : souvent cet interrupteur trois position est en fait un sélecteur rotatif 3 position. Il doit maintenir ces 3 positions, il ne doit pas être momentané ;) Sinon on utilise parfois 2 interrupteur 2 positons : 0/1 et AUTO/MANU. J'avais ce système avant et le problème c'est que les gens étaient un peu perdu sur quoi toucher (famille en vacance etc.). Du coup, un seul bouton çà simplifie la tache.

par eric.11
Lun 27 Aoû 2012 à 08:28

ilco a écrit:

Pour Éric : un disjoncteur vaut 12€, c'est peu cher et d'en mettre plusieurs permet d'isoler les éléments. Imaginons le cas ou sa PAC à un défaut, il peut la couper et malgré tout utiliser son robot. Franchement il est loin d'en avoir beaucoup. pour moi il y a le minimum. Tu aurais viré quoi?

PS : avec un 16A tu tires pas 4800W ;)


Salut Ilco,

Au temps pour moi 16 X 230 c'est 3680 watts :oops: :oops: :lol:

Disons que j'avais l'impression que son installation était "surprotégée" et qu'en ce sens il y avait un risque :wink:

par ilco
Lun 27 Aoû 2012 à 09:18

en fait je pense que ce sont les coffret tout prêt qui sont mal protégés de base. Ou tout du moins correct comme tel, mais difficile d'assurer une extension en toute sécurité.

Le disjoncteur 2A pour la commande c'est tout simple : il y a pareil pour protéger les contacts jour/nuit du chauffe eau sur le tableau de la maison. Peut être même que 2A c'est un gros calibre par rapport a ce que certains éléments peuvent réellement supporter (parfois quelques centaines de mA seulement). Mais bon c'est le disjoncteur minimum facilement trouvable (d'ailleurs le fusible EDF dans le compteur est également un 2A)! Alors imagine directement une protection 16A/20A et plus!

Après pour sa PAC, impossible de la brancher sur le magnétothermique du moteur, 6,3A au maximum, la PAC tire plus que çà! Il faut un disjoncteur a part.

Ensuite comme il veut une prise extérieure, c'est soit un disjoncteur 16A avec du 1,5mm2 (jusqu’à 5 prises), soit du 20A avec du 2,5mm2 (jusqu'a 8 prises). La c'est la norme qui le dit!

par Chab
Lun 27 Aoû 2012 à 21:29

Bon, j'ai acheté tout ce que m'as préconisé ilco (encore merci) :
- un contact auxiliaire Schneider GVAE11 pour le disjoncteur magnéto-thermique
- un interrupteur 3 positions Schneider XB4 BD33
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Maintenant il faut raccorder tout ça car et, comme d'habitude, je sèche un peu (beaucoup même). :cry:
- Pour le contact auxiliaire je l'ai installé sur le magnéto-thermique et j'imagine qu'il faut que j'y branche quelque chose non ? :shock:
- Pour le bouton 3 positions, je tenterai bien quelque chose (cf. schéma ci-dessous), dites-moi ce que vous en pensez SVP.

Sinon je mets également une photo du début des raccordements à faire, est-ce bon jusqu'ici ? :?

Merci d'avance
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par ilco
Lun 27 Aoû 2012 à 22:22

effectivement tu sembles perdu :D

pour ta photo par contre çà me semble bon. Mais je ne vois pas derrière les éléments!

tu peux comme la dernière fois remettre le schéma vierge mais avec les nouveaux éléments?

par Chab
Mar 28 Aoû 2012 à 08:45

ilco a écrit:effectivement tu sembles perdu :D

:cry: :cry: :cry:

ilco a écrit:pour ta photo par contre çà me semble bon. Mais je ne vois pas derrière les éléments!

J'ai suivi à la lettre tes indications, la seule question que je me posais concernait l'utilisation de la borne qui relie le disjoncteur 2A à l'horloge, au relais et au contacteur.

ilco a écrit:tu peux comme la dernière fois remettre le schéma vierge mais avec les nouveaux éléments?

Pas de souci mais je te place les éléments comme ils le sont dans mon boitier. Merci ilco :D
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par ilco
Mar 28 Aoû 2012 à 18:18

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le reste identique a mon précédent schéma ;)

par Chab
Mer 29 Aoû 2012 à 00:51

Bon, ça y-est, j'ai fait les montages que tu m'as indiqués ilco. Maintenant il me reste quelques raccordements à faire :
- Pompe de filtration
- PAC
- Prises extérieures
- Terre (je vais installer une prise de terre spécifique à la piscine près de mon coffret)

En tout cas, un énorme merci ilco pour le temps que tu as passé à me venir en aide, c'est vraiment rassurant de voir que des membres expérimentés du forum fassent bénéficier aux (ultra)débutants de leur connaissances. :super:

Dès que j'aurai tout finalisé, je mettrai des photos de l'installation complète. En attendant, dès que j'aurai le temps, je posterai le schéma complet du coffret (copyright ilco :D).

par Chab
Mer 29 Aoû 2012 à 19:53

Bon, j'ai installé mon coffret, mis en place une Terre, raccordé la pompe de filtration et la PAC et maintenant. . .

La filtration fonctionne très bien, en manuel et sur l'horloge également.

La mise en marche de la PAC m'a fait un joli son et lumière au niveau du petit relais ; ça a fait sauter le disjoncteur courbe D 16A (celui de la PAC, logique) et le disjoncteur courbe C 20A (celui qui est installé sur le tableau principal). :cry:

J'ai donc tenté de faire au plus simple pour voir d'où vient le problème et j'ai débranché les fils de commande (ceux qui partent de P1 et P2 et qui arrivent sur le relais) et là ça fonctionne en mode chauffage (mode manuel).

ilco, es-tu sûr des branchements à réaliser sur le relais car j'ai suivi tes instruction à la lettre (je suis nul en électricité mais très méticuleux, j'ai vérifié les branchements plusieurs fois).

Bref, j'ai ENCORE besoin d'aide (j'suis un sacré Caliméro moi !). . . :?

par ilco
Mer 29 Aoû 2012 à 20:29

salut, tu as la référence de ta PAC?

P1/P2 pourraient ne pas servir a asservir la PAC mais a ce que la PAC asservisse la filtration.

du coup je t'aurai fait faire l'inverse merde! Il faut regarder le manuel donc car ca n'est pas toujours pareil.

Sinon il faut réfléchir, car a ce moment la tu aura un mode de filtration qui dépendera de la température de consigne de la PAC.

par Chab
Mer 29 Aoû 2012 à 21:21

ilco a écrit:salut, tu as la référence de ta PAC?


C'est une Poolex Jetline 65. Si tu veux j'ai même le lien du manuel
http://www.poolex.fr/Upload/File/Poolex/Manuel_Poolex_Jetline_2012_FR.pdf

Ce que je recherchais c'était un fonctionnement tel que Fraggy l'expliquait, c'est-à-dire asservir la filtration à la PAC. D'après ce que j'ai compris l'objectif est de faire une double commande (commandes independantes mais qui peuvent marcher ensemble) pour la filtration :
- une commande depuis la PAC
- une commande depuis l'horloge

Merci de ton aide ilco.

par ilco
Mer 29 Aoû 2012 à 22:34

ok!

bon c'est bien ce que je redoutais P1/P2 servent a faire démarrer la filtration en même temps que la PAC.

donc en fait ce que je te propose c'est de mettre ta PAC en mode chauffage (refroidir sa piscine avec une PAC bof bof). Ensuite programmer les heures de fonctionnement de ta PAC et son point de chauffage.

P1 et P2 ne feraient que outrepasser toute les positions de ton switch et déclencheraient le fonctionnement de la pompe même si elle est sur horloge et qu'elle n'est pas censée tourner, ou même si elle est sur off. Ceci afin d'avoir toujours un flux d'eau dans ta PAC lors qu'elle décide de chauffer.

Vu que tu as un relais tu peux mettre P1 et P2 sur A1 et A2 de ton relais. Puis connecter a ses borne de quoi forcer ton contacteur pompe a se mettre en marche.

par Chab
Mer 29 Aoû 2012 à 23:07

ilco a écrit:bon c'est bien ce que je redoutais P1/P2 servent a faire démarrer la filtration en même temps que la PAC.
P1 et P2 ne feraient que outrepasser toute les positions de ton switch et déclencheraient le fonctionnement de la pompe même si elle est sur horloge et qu'elle n'est pas censée tourner, ou même si elle est sur off. Ceci afin d'avoir toujours un flux d'eau dans ta PAC lors qu'elle décide de chauffer.


Euh, c'était mon objectif. . . :oops:

donc en fait ce que je te propose c'est de mettre ta PAC en mode chauffage (refroidir sa piscine avec une PAC bof bof). Ensuite programmer les heures de fonctionnement de ta PAC et son point de chauffage.


J'aurais préféré que la PAC (sur analyse de la température de l'eau) déclenche la filtration si nécessaire.

Vu que tu as un relais tu peux mettre P1 et P2 sur A1 et A2 de ton relais. Puis connecter a ses borne de quoi forcer ton contacteur pompe a se mettre en marche.


Je veux bien mais il y a déjà des fils de raccordés sur A1 et A2 du relais.[/quote]

par ilco
Jeu 30 Aoû 2012 à 11:00

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est-ce plus clair?

j’avais mal compris ce que tu voulais pour ta PAC au début.

par Chab
Jeu 30 Aoû 2012 à 20:26

J'ai repris la totalité du schéma ; est-ce bien ça ? :wink:

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Par contre, je me pose une question ; à quoi sert le contacteur auxiliaire (je me dis qu'il est peut-être inutile s'il n'est pas raccordé :? ) ?

par ilco
Ven 31 Aoû 2012 à 09:34

la borne 6 et la borne 10 de ton horloge sont connectés ensemble avec la borne 3 NO de droite de ton connecteur.

Le contacteur auxiliaire isole la commande de la PAC de la commande par l'horloge. En effet la commande de ta PAC est protégée par autre chose que le disjoncteur 2A (probablement un fusible).

par Chab
Ven 31 Aoû 2012 à 15:41

la borne 6 et la borne 10 de ton horloge sont connectés ensemble avec la borne 3 NO de droite de ton connecteur.

Euh, non, la 10 est seulement reliée à la borne 3NO droite de mon interrupteur. La 6 est connectée au relais (borne 5NO) et au disjoncteur 2A courbe C.

Le contacteur auxiliaire isole la commande de la PAC de la commande par l'horloge.

Bah, j'ai pas l'impression ; le contacteur auxiliaire est connecté sur le disjoncteur moteur de la pompe de filtration mais n'est raccordé à rien donc peut-être inutile non ?

par ilco
Ven 31 Aoû 2012 à 15:46

Chab a écrit:Euh, non, la 10 est seulement reliée à la borne 3NO droite de mon interrupteur. La 6 est connectée au relais (borne 5NO) et au disjoncteur 2A courbe C.


justement çà n'est pas bon.



Chab a écrit:
Bah, j'ai pas l'impression ; le contacteur auxiliaire est connecté sur le disjoncteur moteur de la pompe de filtration mais n'est raccordé à rien donc peut-être inutile non ?



il est connecté a quelque chose, regarde la borne 14 NO et la borne COM dessous.

par Chab
Ven 31 Aoû 2012 à 15:59

ilco a écrit:
Chab a écrit:Euh, non, la 10 est seulement reliée à la borne 3NO droite de mon interrupteur. La 6 est connectée au relais (borne 5NO) et au disjoncteur 2A courbe C.

justement çà n'est pas bon.

Alors je raccorde comment, je fais partir deux câbles de la borne 6 de l'horloge ?

ilco a écrit:
Chab a écrit:Bah, j'ai pas l'impression ; le contacteur auxiliaire est connecté sur le disjoncteur moteur de la pompe de filtration mais n'est raccordé à rien donc peut-être inutile non ?

il est connecté a quelque chose, regarde la borne 14 NO et la borne COM dessous.

Je ne comprends pas. . . Tu me parles du relais (en bleu) ou du contacteur auxiliaire (en blanc fixé sur le disjoncteur moteur de la pompe de filtration) ?

par ilco
Ven 31 Aoû 2012 à 20:26

voila ;)

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par Chab
Ven 31 Aoû 2012 à 23:45

Merci ilco, je tenterai les branchements dimanche soir car je pars pour le week-end.

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