Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

algues vertes sur les parois de mon katymper

par lariflette
Dim 26 Aoû 2012 à 09:12

Nous avons fait la piscine il y a deux ans (juin 2010) avec du katymper comme revêtement. Et depuis 15 jours je n'arrive pas à faire partir des algues vertes sur les parois même en frottant avec une brosse en fer ou en traitant avec des algicides, du revatop ou du clor choc.
Je désepère l'eau de ma piscine est transparente mais les escaliers et les parois restent tachés par les algues qui restent incrustées dans le katymper.
Avez vous une solution car je dépense beaucoup de temps et d argent dans l'huile de coude et les produits.
Un indice l'eau est très calcaire à 34,4F et je pense que mon algue est emprisonnée dans le calcaire le brossage et les produits ne peuvent l'atteindre.
Please help me sinon je vais devoir vider la piscine et poncer les parois

par poun
Dim 26 Aoû 2012 à 09:35

Tu peux tuer ces algues et nettoyer tes parois avec des granulés chlore choc. J'ai testé cette méthode vue quelque part sur le forum, c'est super efficace !

Pour le fond ou les escaliers, il faut simplement déposer en surface quelques granulés (vraiment très peu) et les laisser couler sur les taches, le chlore très concentré à cet endroit va tuer les algues en quelques minutes et les tâches disparaissent comme par miracle.
Pour les parois, c'est un peu plus délicat, car il faut que les granulés se dissolvent devant les algues pour avoir une concentration très élevée de chlore sur seulement cet endroit et seulement pendant quelques minutes (le temps de tuer ces algues). J'avais utilisé un couvercle de bidon (1m de diamètre) que j'ai mis dans l'eau et dans lequel j'ai mis quelques granulés de chlore choc. Ensuite je l'ai appliqué quelques minutes sur la paroi pour faire une chloration choc très élevée juste à cet endroit et sur un temps relativement court. La réaction est très rapide, les algues disparaissent en 3 à 4 mn !
Essaie ma technique et tiens nous au courant de la suite !

Lorsque tu auras tout nettoyé, je te conseille d'essayer le sulfate de cuivre à très faible dose (moins de 1g /m3). Fait une recherche sur le forum, le sulfate est très efficace pour empêcher les algues de revenir !

par lariflette
Dim 26 Aoû 2012 à 09:59

merci pour la réponse, je viens de frotter avec un galet de clore choc de bayrol mais le pb est qu'en 30 secondes je galet est dissous cela me laisse tres peu de temps sachant que j'ai toutes les parois à faire.
Pour le sulfate de cuivre je vais faire mes recherches
Je te tiens au jus

par lariflette
Dim 26 Aoû 2012 à 10:43

je viens de lire la notice sur le katymper et le sulfate de cuivre est à proscrire.
Peut être en baissant mon PH à 6 le calcaire se décrochera plus facilement des parois en brossant et les algues avec ?

par poun
Dim 26 Aoû 2012 à 13:00

lariflette a écrit:Peut être en baissant mon PH à 6 le calcaire se décrochera plus facilement des parois en brossant et les algues avec ?

Oui de plus le chlore sera plus efficace. Mais si tu peux laisser fondre des granulés de chlore choc à proximité des algues, tu n'auras même pas besoin de frotter ! Sinon, tu vas user quelques galets. . . :wink:
Pour les parois, utilise un tuyau ou un tube que tu mets contre la paroi et tu y glisses quelques granulés, il vont fondre contre les algues et les faire disparaître.

par lariflette
Dim 26 Aoû 2012 à 22:47

J'ai essayé mais cela ne marche pas les algues sont trop imprégnées sur le katymper. Je vais tenté demain avec le karcher

par lariflette
Lun 27 Aoû 2012 à 18:29

Cela part avec le karcher mais le pb est que je n 'ose pas me mettre dans la piscine avec le karcher pour pulvériser avec le pistolet entierement sous l eau pour nettoyer le milieu et le bas des parois. J'ai peur de prendre le jus.
Question le pistolet du karcher peut il aller sous l'eau ?

par fuhsia
Mar 28 Aoû 2012 à 07:54

le sulfate est très efficace pour empêcher les algues de revenir !
Image

par poun
Mar 28 Aoû 2012 à 09:25

fuhsia a écrit:le sulfate est très efficace pour empêcher les algues de revenir !
lariflette a écrit:je viens de lire la notice sur le katymper et le sulfate de cuivre est à proscrire.
lariflette a écrit:Question le pistolet du karcher peut il aller sous l'eau ?
Oui, le pistolet seulement ! (celui qui est relié au compresseur par le tuyau H.P.) Un conseil tout de même : seulement si ton tuyau est suffisamment long pour laisser la machine loin du bord de la piscine. Il s'agit de ne pas faire tomber le karcher dans l'eau :!:

par eric.11
Mar 28 Aoû 2012 à 16:38

Bonjour,
Une idée . peux tu abaisser le niveau de ton eau et vaporiser directement un concentré d'eau de javel sur tes bords?

par lariflette
Mer 29 Aoû 2012 à 18:58

Le karcher c'est bien mais sous l'eau c'est trop long et fastidieux.
c'est un mystere de voir qu'aucun algicide ou chlore choc n'arrive à me débarrasser de mes algues vertes sur les parois.
Demain je vais acheter du calc out de mareva pour enlever le calcaire de ma piscine unique raison possible qui fait que les produits ne tuent pas les algues.
Pourtant j'ai un régulateur de PH et mon eau est à 7.
Derniere tentative avant de vidanger mes 65 M3 de flotte

par glubzor
Jeu 30 Aoû 2012 à 13:46

Bonjour,
J'ai moi aussi un revetement Katymper sur ma piscine qui aime bien les algues.
Le revetement a 10 ans et est bien dégradé a certains endroits (rénovation à prévoir pour l'année prochaine !).
La seule solution qui marche chez moi c'est de frotter avec la brosse en poils Inox ,ça tu l'a déjà fait visiblement. Le mieux est de le faire directement dans le bassin, c'est plus efficace et moins fatiguant.
A certains endroits quand je frotte le revetement part en poussière ,cause ou conséquance ?
J'ai essayé l'astuce donnée par Poum, mais cela ne marche pas chez moi.
J'ai aussi une eau très dure à plus de 40°F.
Tu peux aussi faire un bon chlore choc, j'utilise des granulées sans stabilisant ou du chlore liquide cela marche bien aussi.
Visiblement c'est un revetement difficile à l'entretien et qui accroche bien les alques (j'ai la piscine depuis 2 ans et pas d'autre expérience).
A+

par lariflette
Sam 01 Sep 2012 à 15:03

Effectivement j'utilise une brosse en fer les brosses classiques étant trop souples. En frottant tout comme toi j'ai un nuage blanc qui s'en va également un mélange de katimper et de calcaire selon moi car mon eau est également très calcaire (nord de Montpellier).
Comme aucun traitement n'a marché et que j'ai dépensé plus de 150 euros de chlore et d'algicide je vais vider ma piscine en octobre passer le karcher et tout poncer. C'est triste après seulement deux ans de mise en eau mais vider me revient à perdre 100 euros, cela reviendra toujours moins cher en temps et en argent que m'obstiner à tuer ces algues vertes.

par lariflette
Sam 01 Sep 2012 à 15:07

J'ai également déposé des galets de chlore choc de bayrol au pied des parois mais cela n'a rien fait.
J'abandonne, j'ai perdu
:cry:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 11 invités