Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

algues vertes dans les coins et sur escalier

par LiLiE'S
Dim 19 Aoû 2012 à 14:37

bonjour a tous,

j'ai besoin de votre aide et de votre experience car la vraiment je me tire les cheveux.

nous avons fait un hivernage actif
a l'ouverture de la piscine il y avait un tout petit peu d'algue verte (rien de bien mechant)
nous avons relancer le chauffage et nettoyer la piscine et depuis c'est un bazard sans non!

les algues vertes se mettent dans chaque coin et sur l'escalier au point de le recouvrir completement

mon chlore etait presque a zero j'ai donc fait un chlore choc
et depuis impossible de remonter mon ph qui n'est qu'a 6.8

a chaque fois que l'on ouvre le volet de la piscine, elle est toute verte, c'est déprimant

j'ai acheté un aquachek pour avoir des resultats plus precis

chlore 4
ph 6.8
alkalinité est a 148


qu'en pensez vous ? qu'est ce que je dois faire?

merci de votre aide

par bc327
Dim 19 Aoû 2012 à 14:58

Et ton taux de stabilisant ?

par franckyman
Dim 19 Aoû 2012 à 15:07

Tu vides tu nettoie tout et tu re-remplis :wink:

par LiLiE'S
Dim 19 Aoû 2012 à 15:46

on a nettoyer toutes les paroies de la piscine et tout le fond avec des eponges magiques
elles redeviennent tres facilement nette mais le reste pas longtemps

pour mon taux de stabilisant je ne sais pas. comment peut on savoir je pensais que l'aquacheck le donnais (alk?)

ma piscine n'a qu'un an l'eau n'est pas vieille donc j'imagine qu'il n'y a pas beaucoup de stabilisant?

autre question, peut on se baigner quelques heures apres avoir mis du ph+ ou autre produit?

merci

par bc327
Dim 19 Aoû 2012 à 16:46

Non "ALK signifie alcalinité, c'est Le TAC. Cela permet d'avoir un pH relativement stable.

Le stabilisant, c'est CYA (acide cyanurique).

Si tu as abusé de chlorations chocs, il est possible que tu sois déjà en excès de stab.

A priori, un pH de 6.8 n'est pas dramatique, c'est certes un peu corrosif, mais d'un autre côté, cela rend le chlore plus efficace.

Quand je vois tes paramètres (pH 6.8 et chlore 4 PPM), je me dis que si tu une petite attaque d'algues, il reste deux pistes : le stab ou la filtration.

Combien d'heures par jour filtres-tu ? Ton filtre est-il régulièrement nettoyé ? Quelle est la puissance de la pompe + le volume de la piscine ?

PS : comment peux-tu avoir une valeur aussi précise que 148 pour le TAC avec des bandelettes :?: :?: :?:

par bc327
Dim 19 Aoû 2012 à 16:48

Oui, on peut se baigner après avoir corriger les paramètre de l'eau si on a mis les quantités adéquates et qu'on attend 1 heure ou 2 pour que le produits soit bien mélangé.

par Titsiana
Dim 19 Aoû 2012 à 18:26

LiLiE'S a écrit:on a nettoyer toutes les paroies de la piscine et tout le fond avec des eponges magiques
elles redeviennent tres facilement nette mais le reste pas longtemps

pour mon taux de stabilisant je ne sais pas. comment peut on savoir je pensais que l'aquacheck le donnais (alk?)

ma piscine n'a qu'un an l'eau n'est pas vieille donc j'imagine qu'il n'y a pas beaucoup de stabilisant?

autre question, peut on se baigner quelques heures apres avoir mis du ph+ ou autre produit?

merci


Si tu utilises l'aquachek jaune tu as 4 mesures, le chlore, le ph, l'alcalinité et l'acide cyanurique, c'est celui ci qu'il nous faut car tu peux avoir un chlore à 4 (assez haut du reste) mais qu'il n'agisse plus à cause d'un taux de stab trop élevé.

par poun
Dim 19 Aoû 2012 à 19:32

Ensuite les algues qui récidivent dans les angles et en bas de parois, j'en ai eu aussi, malgré des paramètres corrects. ça peut venir de facteurs extérieurs (environnement + vent) chez nous c'était l'eau du forage. Depuis que j'y ai mis sur vos conseils le sulfate de cuivre, Je n'ai pas du passer le balai une seule fois ! Mes parois et mes angles qui habituellement se couvraient d'algues vertes en une semaine sont restées nickel, depuis !

par LiLiE'S
Dim 19 Aoû 2012 à 19:53

comment puis je mesurer uniquement mon stabilisant? il existe des bandelettes qui ne font que ca?

pour le 148 d'alk c'est l'aquacheck qui me le donne
malheureusement le mien est le bleu et ne mesure donc pas le stabilisant

je filtre 10 heures par jour

en effet, peut etre un soucis de nettoyage du filtre. car de souvenir l'été il faut le faire tous les 8 jours? et ca fait environ 3 semaine que je ne l'ai pas fait! je file le faire de suite!

merci pour les infos

par Titsiana
Dim 19 Aoû 2012 à 19:58

LiLiE'S a écrit:comment puis je mesurer uniquement mon stabilisant? il existe des bandelettes qui ne font que ca?

pour le 148 d'alk c'est l'aquacheck qui me le donne
malheureusement le mien est le bleu et ne mesure donc pas le stabilisant

je filtre 10 heures par jour

en effet, peut etre un soucis de nettoyage du filtre. car de souvenir l'été il faut le faire tous les 8 jours? et ca fait environ 3 semaine que je ne l'ai pas fait! je file le faire de suite!

merci pour les infos

Quel est le volume de ta filtration par rapport à ta piscine ?
3 semaines n'est pas du tout alarmant. . .

Il faut absolument que tu connaisses ton taux de stab, fais analyser ta flotte par un pisciniste ou procures toi l'aquachek jaune.

par besnard
Dim 19 Aoû 2012 à 20:21

ton aquachek électronique ne fait que lire les bandelettes qui déjà donne des mesures a peut près fait analyser ton eau chez un pisciniste muni d un photomètre

par LiLiE'S
Dim 19 Aoû 2012 à 20:31

mince la vous ne m'arrangez pas en me disant ca.
en moins d'un an 3 piscinistes pres de chez moi ont fermé du coup le plus près est maintenant a 60 kilometres de chez moi!

par Titsiana
Dim 19 Aoû 2012 à 21:40

LiLiE'S a écrit:comment puis je mesurer uniquement mon stabilisant? il existe des bandelettes qui ne font que ca?

pour le 148 d'alk c'est l'aquacheck qui me le donne
malheureusement le mien est le bleu et ne mesure donc pas le stabilisant
Il faut que tu te procures l'Aquachek free chlorine (jaune).
Tu le trouve partout sur le net.

LiLiE'S a écrit:je filtre 10 heures par jour
Il nous faut la puissance de ta filtration et le volume de ta piscine.

par LiLiE'S
Mar 21 Aoû 2012 à 11:34

je suis entrain de chercher l'aquachek jaune sur le net

il s'agit de bandelette a trempée dans en lecture instantannée? par besoin d'appareil spécial comme pour les bandelettes que j'ai deja pour l'aquachek bleu? (je suis un peu perdue desolée

mon bassin fait 60 metres cube et la pompe est une 1CV 19m3/h

par Titsiana
Mar 21 Aoû 2012 à 12:38

LiLiE'S a écrit:je suis entrain de chercher l'aquachek jaune sur le net

il s'agit de bandelette a trempée dans en lecture instantannée? par besoin d'appareil spécial comme pour les bandelettes que j'ai deja pour l'aquachek bleu? (je suis un peu perdue desolée

mon bassin fait 60 metres cube et la pompe est une 1CV 19m3/h


Oui c'est une lecture instantanée, tu trempes et tu ressort de suite ta bandelette, pas besoin d'appareil quelconque . . . :wink:

par GillesV
Sam 25 Aoû 2012 à 10:51

poun a écrit:Ensuite les algues qui récidivent dans les angles et en bas de parois, j'en ai eu aussi, malgré des paramètres corrects. ça peut venir de facteurs extérieurs (environnement + vent) chez nous c'était l'eau du forage. Depuis que j'y ai mis sur vos conseils le sulfate de cuivre, Je n'ai pas du passer le balai une seule fois ! Mes parois et mes angles qui habituellement se couvraient d'algues vertes en une semaine sont restées nickel, depuis !


Bonjour peux-tu m'en dire plus? je suis au brome je pense que ca n'a pas d'influence, mais bon je préfère préciser

par poun
Sam 25 Aoû 2012 à 11:11

oui, apparemment je me suis débarrassé définitivement de ces traces vertes (algues) qui se développaient régulièrement et revenaient assez vite après chaque nettoyage. Depuis que j'y ai mis un peu de sulfate de cuivre mon bassin et mon eau restent nickel ! je ne passe même plus le balai brosse sur les parois, alors qu'avant c'était minimum une fois par semaine, malgré l'ajout régulier de produits (anti-algues) qui n'étaient pas efficaces du tout.

Qu'est ce que tu veux savoir exactement ?

par GillesV
Sam 25 Aoû 2012 à 11:20

poun a écrit:oui, apparemment je me suis débarrassé définitivement de ces traces vertes (algues) qui se développaient régulièrement et revenaient assez vite après chaque nettoyage. Depuis que j'y ai mis un peu de sulfate de cuivre mon bassin et mon eau restent nickel ! je ne passe même plus le balai brosse sur les parois, alors qu'avant c'était minimum une fois par semaine, malgré l'ajout régulier de produits (anti-algues) qui n'étaient pas efficaces du tout.

Qu'est ce que tu veux savoir exactement ?


En fait j'ai un pb récurrent de taches vertes qui sont des algues et qui reviennent tous les jours dans les coins et sur les coins des escaliers. Mes constantes sont à l'équilibre, stables et bonnes (T°32, ph 7.2 brome ok tac ok).

Je nettoie régulièrement mon filtre et je complète avec l'eau du forage. Je suppose que l'apparition de ces algues, comme la présence de sable au fond de la piscine sont liées au remplissage par le forage. Le sable part sans pb avec le robot, reste les algues qui m'obligent à m'armer d'un masque, d'un tuba et d'une éponge. Tant que l'eau est à 32 pas de soucis, l'affaire se compliquera dans quelques semaines.

Visiblement tu as trouvé une solution qui résoudrait mon pb d'algues et je voulais savoir si cette technique est compatible avec le traitement au brome.

Merci pour ta réponse

par besnard
Dim 26 Aoû 2012 à 07:20

si tu remplie avec l eau d un forage généralement chargé en pesticide aliment favori des algues tu met ça plus sur que le sulfate de cuivre qui risque d autres complication si mal dosé
http://www.hthpiscine.com/HTH/fr/partic ... hates.html

par GillesV
Dim 26 Aoû 2012 à 07:24

besnard a écrit:si tu remplie avec l eau d un forage généralement chargé en pesticide aliment favori des algues tu met ça plus sur que le sulfate de cuivre qui risque d autres complication si mal dosé
http://www.hthpiscine.com/HTH/fr/partic ... hates.html


Pas de pesticide dans mon forage (tester et vérifié annuellement) et l'eau je la bois, comme mes deux papets voisins de 82 balais qui la boivent depuis 50 ans. Et ils ne sot pas vert d'algues, rouge oui mais ça c'est le soleil :lol:

par besnard
Dim 26 Aoû 2012 à 07:30

tu peut mettre se produit et tu n aura plus d algues

par GillesV
Dim 26 Aoû 2012 à 07:38

besnard a écrit:tu peut mettre se produit et tu n aura plus d algues


Merci et bon dimanche

par poun
Dim 26 Aoû 2012 à 08:18

j'avais essayé aussi l'anti-phosphates. C'est un produit complémentaire des anti-algues et comme ceux-ci, il est à doser régulièrement pour être efficace et n'empêche pas de continuer à traiter à l'anti-algues. . . Donc tu continueras à mettre des produits coûteux pour traiter tes algues.

Franchement, j'ai moi-même été étonné de l'efficacité du sulfate de cuivre. ( pour le prix que ça coûte). En plus c'est un produit rémanent, tu mets une dose et tu es tranquille pour la saison, voir plus.
Avec le brome, je ne connais pas de contre-indication. Mais comme tout produit, il faut le doser correctement (moins de 1g au m3) pour éviter les inconvénients des fortes doses qui ne sont pas du tout nécessaires. Il est arrivé à 3 ou 4 g par m3 que des taches apparaissent sur les liners ou que l'eau deviennent provisoirement laiteuse . . Je te conseille donc de ne pas dépasser les 1g/m3 et de mettre la dose bien diluée en plusieurs fois à quelques jours d'intervalle. Tes problèmes d'algues vertes seront terminés définitivement ! :wink:

par LiLiE'S
Dim 18 Nov 2012 à 02:09

Je reviens sur ce post car ces algues vertes m'ont déclaré la guerre!

Nous avons hiverner la piscine fin septembre (hivernage actif, 5h de filtration/nuit + coffret hors gel). On vient de l ouvrir pour la nettoyer un peu (car volet hors sol) et tout est vert!
On l a nettoyer entièrement, brossée complètement et filtration 24/24 depuis dimanche dernier!

Mon chlore est trop fort donc on la laisser ouverte depuis dimanche dernier

J ai l aquachek jaune et la Stan est bon
Mon pH aussi!


Que dois je faire? Aidez moi svp car ça me saoul de stresser a l'idée de réouvrir la piscine dans 2 mois.!

par paulex
Dim 18 Nov 2012 à 12:27

Bonjour.
A ce stade, pourquoi tu fais pas directement appel à un professionnel ?
Tu lui amènes un flacon de ton eau de piscine ou tu le fais venir et il t'aidera à régler le problème.
Bon courage.

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai et 17 invités